Actualité
Le 30 oct 2020

Les nouvelles cultures ? Quelle place pour l'imaginaire ?

La production cinématographique « grand spectacle », les jeux vidéos - épuisent littéralement l’imaginaire par un effet de sidération et de «surenchère», au même titre que la société de consommation épuise le plaisir, en réajustant à un cran supérieur le désir à chaque consommation.
shang chi et la Légende des dix anneaux : Je le lis, je le vois, je le sensshang chi et la Légende des dix anneaux : Je le lis, je le vois, je le sens

Les mots seuls laissent l’esprit libre de produire des images propres à chacun, de les fantasmer, de les réinitialiser, de les modifier. 
L’image est fixe ad vitam, totalitaire en cela qu’elle ne laisse pas d’espace d’appropriation et de jeu, elle impose un sens, le sens, son sens …Et rares sont celles qui induisent un monde qui va au-delà de leur seule configuration : celle de l’œuvre d’art - encore faudrait-il la définir…l’icône ?

 Que reste t'il de l'écrit et de la littérature ? L'imagination passive et  l'imagination active ?

A l'inverse du spectateur qui reçoit et subit les images, et du joueur vidéo qui transforme son destin et forge son récit ( dans un graphisme de convention) ; le lecteur ne peut compter que sur ses ressources propres, que sur la force d'écriture de l’auteur, sa capacité à mettre en mots des réalités et des mondes pour créer son imaginaire. Le lecteur détient un champ de création et d’interprétation presque infini. Il en délimite les contours. La Littérature, implique et demande un effort  pour profiler les personnages, la société, le monde dans lequel ils évoluent. L’esquisse est donnée, les couleurs sont là, il faut sortir les pinceaux.

Litterature, vidéo, Cinéma 3D : le trait d'union

Mais la narration reste la narration ; d’une narration linéaire (roman) à une narration éclatée, spatialisée et avec un lecteur/acteur que se-passe t’il ? 
Jules Verne, ainsi que ses adaptations vidéo-ludiques passent aisément la trans-medialité (passage d’un media à un autre). Par ailleurs de nombreux livres ont aussi inspiré, au fil des années, les créateurs de jeux vidéos, dont les écrits de Francis Drake, qui ont donné naissance à Uncharted. Sans oublier d’autres classiques, comme Dune, devenu un jeu sur PC, Myst, dont les créateurs disent s’être inspirés de L’île mystérieuse de Jules Verne, et Castelvania, puisé dans l’univers de Dracula de Bram Stoker.

Mais les vidéos seront elles source d'écrits ? Voilà un Sujet de thèse pour un étudiant multi-média, pétri de culture d'hier et d'aujourd'hui... Bon courage.

...Avec l'aimable participation d'Eric Jacolliot

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Avec les multiples bouquets vidéo qui sont proposés partout, l'imagination s'envole et la qualité des programmes s'éparpille. Des oeuvres qui font réfléchir et qui bouleversent aux séries qui lobotomisent, que de choix ! Nous sommes loin du temps où la France ne proposait qu'une seule chaine TV et où une chercheuse du CNRS disait qu'elle ne voyait pas l'intérêt d'en créer une seconde. En plus des dizaines de bouquets vidéo, les chaines Youtube se comptent par millions. Chouette ! Que chacun s'exprime et que naissent de nouveaux courants de pensée et de nouvelles périodes artistiques.
Il faut faire son choix. C'est la première réflexion.
Et puis avec le multivers qui est embryonnaire, les réalisations culturelles vont encore évoluer. C'est qu'il faudra avoir des idées pour rivaliser avec les IA qui écriront des histoires sur mesure destinées à chacun de nous individuellement. Sauvons notre humanité ! Créons ! Multiplions les images et les liens entre les textes et le visuel !

Publié le 01 Février 2023