shang chi et la Légende des dix anneaux : Je le lis, je le vois, je le sensLes mots seuls laissent l’esprit libre de produire des images propres à chacun, de les fantasmer, de les réinitialiser, de les modifier.
L’image est fixe ad vitam, totalitaire en cela qu’elle ne laisse pas d’espace d’appropriation et de jeu, elle impose un sens, le sens, son sens …Et rares sont celles qui induisent un monde qui va au-delà de leur seule configuration : celle de l’œuvre d’art - encore faudrait-il la définir…l’icône ?
Que reste t'il de l'écrit et de la littérature ? L'imagination passive et l'imagination active ?
A l'inverse du spectateur qui reçoit et subit les images, et du joueur vidéo qui transforme son destin et forge son récit ( dans un graphisme de convention) ; le lecteur ne peut compter que sur ses ressources propres, que sur la force d'écriture de l’auteur, sa capacité à mettre en mots des réalités et des mondes pour créer son imaginaire. Le lecteur détient un champ de création et d’interprétation presque infini. Il en délimite les contours. La Littérature, implique et demande un effort pour profiler les personnages, la société, le monde dans lequel ils évoluent. L’esquisse est donnée, les couleurs sont là, il faut sortir les pinceaux.
Litterature, vidéo, Cinéma 3D : le trait d'union
Mais la narration reste la narration ; d’une narration linéaire (roman) à une narration éclatée, spatialisée et avec un lecteur/acteur que se-passe t’il ?
Jules Verne, ainsi que ses adaptations vidéo-ludiques passent aisément la trans-medialité (passage d’un media à un autre). Par ailleurs de nombreux livres ont aussi inspiré, au fil des années, les créateurs de jeux vidéos, dont les écrits de Francis Drake, qui ont donné naissance à Uncharted. Sans oublier d’autres classiques, comme Dune, devenu un jeu sur PC, Myst, dont les créateurs disent s’être inspirés de L’île mystérieuse de Jules Verne, et Castelvania, puisé dans l’univers de Dracula de Bram Stoker.
Mais les vidéos seront elles source d'écrits ? Voilà un Sujet de thèse pour un étudiant multi-média, pétri de culture d'hier et d'aujourd'hui... Bon courage.
...Avec l'aimable participation d'Eric Jacolliot