Un plan maudit

330 pages de Marc Lebreton
Un plan maudit Marc Lebreton
Synopsis

Un plan maudit est l’histoire de Paul Verneuil, un homme ordinaire, féru de course à pied, qui travaille dans l’administration pénitentiaire en qualité de conseiller d’insertion et de probation. Confronté à des troubles de mémoire, il consulte le Professeur Vignier, un neurochirurgien qui utilise l’hypnose à son insu, pour le persuader de se faire poser des implants dans le cerveau, l’équivalent d’un nanodisque dur contenant des données encyclopédiques. Paul y découvre une base de données implantée par erreur et destinée à une entreprise de corruption dénommée « l’Agence ». Sylvain Saintonge, le propriétaire de cette base et l’homme de main de « l’Agence », va essayer par tous les moyens de la récupérer. Une poursuite impitoyable s’engage entre les deux hommes.

Publié le 19 Avril 2020

Les statistiques du livre

  3 Classement
  1863 Lectures 30 jours
  11304 Lectures totales
  0 Progression
  5 Téléchargement
  90 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

73 commentaires , 43 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Pierre D
Merci pour ce message. Au plaisir d'échanger à nouveau lors d'une prochaine occasion.

Publié le 10 Octobre 2020

De toute évidence, je n'avais pas perçu cette dimension de votre roman. Comme vous le notez, je l'ai vu comme un pur divertissement puisque le sujet n'est pas banal et que j'ai vite été séduit par l'écriture. Le traitement effréné de ce thriller (magistralement lu par Frédéric Kneip) ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour chercher à comprendre sa dimension environnementale.

Merci pour cet échange qui montre votre générosité et votre patience avec vos lecteurs.
Je lirai vos prochains livres avec plus d'attention...si vous m'en laissez le temps et que je ne suis pas emporté dans la tourmente du récits.

Publié le 08 Octobre 2020

@Pierre D
Emilien Lacaze à une double dimension: c'est un défenseur de l'environnement, mais c'est aussi un séducteur compulsif, à la limite du harcèlement sexuel, un personnage entre l'ombre et la lumière. Je propose au lecteur le dilemme suivant: compatir à la chute d'un authentique défenseur des abeilles, d'une personne qui lutte contre la pression des lobbies agrochimiques, ou condamner le personnage immoral, qui se fait piéger par une personne tout aussi immorale. Je pensais proposer un choix équilibré et difficile et je réalise que l'intrigue emporte le choix. Vous n'avez pas l'air d'avoir été impressionné par la dimension environnementale. Mon petit comité de lecture informel m'a constamment invité à me concentrer sur l'intrigue et sur sa cohérence, mais j'ai toujours lutté pour ne pas faire de mon roman, uniquement une distraction.
Vous y êtes allé un peu fort dans vos commentaires, mais je ne me suis pas senti agressé, d'une part, parce que je vous perçois sincère et exigeant, d'autre pat, parce j'ai conscience que la fin du roman est un sujet, auquel je réfléchirai davantage pour le prochain. Bien à vous.

Publié le 08 Octobre 2020

Je suis intrigué par votre remarque concernant - la dimension "développement durable" -, et plus loin: - Les deux dimensions sont mêlées - J'aimerais savoir de quoi vous parlez. Ça veut dire quoi, dans le contexte de votre roman évidemment ?

Le « piège » tendu au chapitre 26 faisait déjà partie de l'intrigue. Le lecteur l'avait compris. Il aurait pu être évoqué de façon moins explicite quand vous décrivez en partie le genre d'information détenus sur certains personnages victimes de l’infâme base de données si compromettantes. Je ne vois pas de deuxième dimension ici. Mais je peux me tromper.

Vous parlez comme si les lecteurs n'avaient pas perçu une autre dimension au-delà de l'intrigue principale. Expliquez-moi ça ...vite ! Le lecteur serait-il lui-même tombé dans un piège ?

À la rigueur, j'aime plutôt ça TOMBER dans le piège tendu par un auteur car ça voudrait dire qu'il aurait réussi à complètement dominer la narration, entrainant le lecteur avec lui à l'insu de ce dernier. Tous les auteurs doivent rêver à ça je suppose (?) Pour réussir un « piège » et provoquer cet état d'envoutement chez le lecteur, ne faut-il pas que ce dernier s'en doute ...un peu ?

Bon on ne parle peut-être pas de la même chose ici.

Vous parlez longuement de la « pauvre petite Chloé (!) Je suis content que vous soyez entouré de jeunes « prodiges » et je ne peux que vous envier... Je vous en ai parlé simplement pour vous dire que ça m’avait titillé. Ce n'est pas important et ça n'enlève rien à la valeur de votre livre que j'ai déjà fait lire à certains de mes amis.

Pierre D (de la grande région de Montréal)
Puisque vous dites connaître les québécois je présume que vous êtes un peu familier avec notre humour et que vous ne serez pas offusqué de mes propos qui vous sont soumis sans prétention.

Publié le 08 Octobre 2020

@ Pierre D
Merci pour ce retour étayé et un peu plus réservé que les autres. Ça apporte beaucoup d'oxygène qu'il n'y ait pas unanimité entre tous les lecteurs.

Sur le chapitre 26, plusieurs personnes m'ont fait la même objection. Je comprends la critique et en même temps, je suis surpris que certains lecteurs s'attachent uniquement à l'intrigue, sans retenir la dimension "développement durable", à laquelle je suis très attaché et que j'avais envie de placer. Les deux dimensions sont mêlées à dessein, et c'est une surprise pour moi que l'attention de certains lecteurs se soit concentrée sur le piège tendu.

Sur la fin du roman, tout le monde ne partage pas votre point de vue, mais je comprends votre position. Cela vient sans doute du fait que c'était un premier roman et que j'avais insuffisamment préparé la trame. A la lumière de cette expérience, la prochaine fois, je consoliderai davantage avant la phase d'écriture. C'est sans doute la que réside ma marge de progression.

Il y a en revanche un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec vous, c'est sur l'âge de la petite fille. J'ai préparé cette séquence avec une vraie petite fille de 4 ans (du genre assez maligne), que je connais et que j'ai interrogée, via sa mère. C'est elle qui a imaginé la cachette et certaines paroles ont été reprises au mot près. A la différence de Paul Verneuil, je suis père de 3 enfants.

Je terminerai en disant que j'ai été sensible à vos compliments et j'avoue une grande tendresse pour les québécois. C'est grâce, ou à cause, d'un québécois que j'ai écrit.

Publié le 07 Octobre 2020

@BertheC
Aujourd'hui, c'était mon anniversaire et vos commentaires me sont allés droit au cœur, comme un gâteau avec toutes ses bougies (60) :+)
Je note que vous trouvez les dialogues naturels et je suis d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas aisé. Ça n'a pas été immédiat, et c'est venu à partir du moment où je me suis donné la peine de me mettre vraiment dans la peau des personnages, et que j'ai essayé de parler avec leurs mots. Je n'ai en effet pas utilisé les ficelles habituelles, sans doute parce que je ne suis pas un lecteur de thriller.
Vous pensez que ce roman est sans défaut: je crois que si, et justement, une nouvelle appréciation vient d'arriver et d'étayer ce point. Il vaut mieux qu'il ait quelques défauts, ce sera plus facile pour écrire le second.
Je suis très heureux qu'il vous ait plu.

Votre commentaire apparait deux fois. Vous avez la possibilité d'en supprimer un.

Publié le 07 Octobre 2020

@Chapon David
Merci pour cet aperçu. J'espère vous garder aussi enthousiaste jusqu'à la fin. Je suis heureux d'être apprécié par l'auteur d'Éloge du Cygne, un roman qui a de très bons commentaires et qui devrait progresser. A bientôt.

Publié le 07 Octobre 2020
3
J'avais très hâte de lire ce Thriller au sujet aussi original que prometteur. L’auteur écrit bien il n’y a aucun doute là-dessus. Il a aussi le sens du mouvement par le texte et ses poursuites sont époustouflantes. C’est un assez bon thriller pour les 25 premiers chapitres ce qui n’est pas mal quand-même. Puis arrive le chapitre 26 qui arrive trop tard dans cette intrigue au point de n’avoir plus grand-chose à voir avec ce qui précède. En effet, il est un peu tard dans l’intrigue pour nous montrer comment s’exerce un chantage auprès d’un homme politique. Vaut mieux passer par-dessus car ça n'apporte rien àl'intrigue. Ensuite, ça devient rocambolesque et comme ça arrive souvent même dans les bons romans d'auteurs bien mieux connus que Marc Lebreton, ça peine à finir ! Aux chapitres 27 et 28...où les rebondissements REBONDISSENT sans fin !! Les personnages ont la couenne dure comme on dit au Québec et ils sont tenaces ...à l'extrême. Quand la FIN arrive enfin, on réalise qu’on va être privé de substance sur le fond de l’intrigue qui nous a fait acheter le livre et qu’on va rester malheureusement sur notre FAIM ! Beaucoup de détails sur les aspects technologiques (l’auteur s’y connait et il aime ça), Il en met partout et même dans les moments les plus tendus des poursuites entre deux-trois coups de feu, les personnages (tous ultra branchés) se font parvenir... des textos ! (sans blague !) Finalement (car toute bonne chose…) une finale à la Hercule Poirot ? mais pas vraiment car à l’envers ! On n’explique rien de l’intrigue, assez simple, assez mince il faut le dire, et on nous raconte en résumé ce qu’on sait déjà (les 25 premiers chapitres). Pour finir (encore !) des échanges à l’eau de rose au chapitre 30…aussi invraisemblables et décevants. Dommage ! Dommage car il y a beaucoup de talent dans ce livre. ...J'aurais mis 2.5 étoiles et non 2 mais surtout j'aurais aimé en mettre 3,5 ! Une petite invraisemblance: la petite fille d’Emma, Chloé devrait avoir 7/8 ans et non 4. L’auteur doit être célibataire.
Publié le 07 Octobre 2020
5
Avec les étoiles :)
Publié le 07 Octobre 2020

Ce polar est sans défaut.PASSIONNANT de bout en bout,très bien écrit en plus.
Vous n'avez pas utilisé les ficelles habituelles de la pluie de la brume de la pénombre du soir,du whisky, ,de la clope courageux,efficace
L'intrigue est très originale,crédible et tout le temps haletante et bien menée.
Les propos sont naturels,exercice difficile et les échanges avec Dutertre,entrautre, sont drôles et bien vus
L'idée de l'implant dans le cerveau,les références à la culture ou à l'histoire apportent du naturel à ce roman .Je l'ai beaucoup aimé et contrairement à beaucoup de polars du commerce,il n'est jamais décevant,même, c'est très habile,siPaul Verneuil des le début,nous raconte sa bagarre dans la nuit
Un grand bravo à vous,continuez à écrire si bien,si naturellement, et si efficacement,et nous tenir encore en haleine

Publié le 07 Octobre 2020

Ce polar est sans défaut.PASSIONNANT de bout en bout,très bien écrit en plus.
Vous n'avez pas utilisé les ficelles habituelles de la pluie de la brume de la pénombre du soir,du whisky, ,de la clope courageux,efficace
L'intrigue est très originale,crédible et tout le temps haletante et bien menée.
Les propos sont naturels,exercice difficile et les échanges avec Dutertre,entrautre, sont drôles et bien vus
L'idée de l'implant dans le cerveau,les références à la culture ou à l'histoire apportent du naturel à ce roman .Je l'ai beaucoup aimé et contrairement à beaucoup de polars du commerce,il n'est jamais décevant,même, c'est très habile,siPaul Verneuil des le début,nous raconte sa bagarre dans la nuit
Un grand bravo à vous,continuez à écrire si bien,si naturellement, et si efficacement,et nous tenir encore en haleine

Publié le 07 Octobre 2020

Bonjour @Marc Lebreton, je viens de lire les premiers chapitres de votre roman. Votre écriture est très efficace. C'est rythmé, et les personnages sont très convaincants. J'ai écouté le début de votre version audio aussi... félicitations. J'ai compris que c'était votre premier roman...J'espère que votre second est en route, il faut exploiter cette plume ! à bientôt

Publié le 07 Octobre 2020

@Louis39
Merci pour cet amical message. Moi aussi, je vous souhaite bonne route.
Marc

Publié le 23 Septembre 2020

Je vous souhaite bonne route , et continuer à écrire Marc des romans
Amicalement
Louis39

Publié le 21 Septembre 2020

@Louis39
Merci pour ce petit coup de projecteur: c'est bon pour le moral. J'espère conserver votre intérêt jusqu'à la fin.

Publié le 21 Septembre 2020
5
Très beau roman , je suis en train de terminer la lecture
Publié le 21 Septembre 2020

@mars-chris
Vous avez une façon de ne rien dire qui est très parlante :+) Merci.

Publié le 01 Septembre 2020
5
Rien à dire, il est épatant !
Publié le 01 Septembre 2020

@marabbeh
Merci pour ce retour positif. Votre critique n'est pas infondée. C'est un premier roman: sa faiblesse, sans doute, est que certains personnages sont peut-être insuffisamment caractérisés. Cette relation de couple entre Paul et Christina, c'est un aspect sur lequel je n'ai probablement pas assez investi, vous avez raison. J'essaierai de faire mieux pour le prochain :+)

Publié le 28 Août 2020
5
Comme beaucoup j'ai été tenu en haleine tout au long de ce roman. Un seul bémol tout de même, j'ai trouvé la rupture et la réconciliation entre le héros et sa femme un peu courtes. Bien sûr ce n'est pas l'essentiel de l'histoire, mais de mon point de vue ce n'est pas trop réaliste. Sinon j'ai bien aimé votre façon d'écrire et j'aimerais en lire plus.
Publié le 28 Août 2020

@Olivier Des Yvelines
Merci pour votre gentil commentaire.
Lorsque j'ai terminé l'écriture du roman (cela a demandé 3 ans et demi), je n'ai pas songé spontanément à le mettre en accès libre. Une personne me l'a suggéré. Avec le recul, je mesure pleinement l’intérêt de cette démarche. La communauté de lecteur de monBestSeller ne fait pas qu'accéder gratuitement au contenu. Elle livre ses impressions. Outre le plaisir de partager, ça pourrait ressembler aussi à une forme d'externalisation du comité de lecture pour des éditeurs. La suite de l'histoire reste à écrire (je veux dire sera-il publié un jour ?). Merci encore à vous Olivier pour votre engagement.

Publié le 24 Août 2020

Paul, employé pénitentiaire a un souci avec sa mémoire qui lui fait de plus en plus défaut. Un neurochirurgien prend contact avec lui et lui propose d'implanter dans son cerveau un nano disque dur qui lui permettra de recouvrer une vraie mémoire. Après une dispute avec sa femme, il décide de tenter cette opération et à priori, il n'est que le troisième à qui on implante ce nano disque dur.
Seulement si Paul recouvre en effet sa mémoire et même plus, tout ne va pas se passer comme prévu et Paul va se retrouver implanté de différents fichiers particulièrement sensibles et de ce fait sa vie ne va plus être un long fleuve tranquille.
Ce roman est bien écrit, des petits chapitres et des phrases bien construites. Un vocabulaire bien choisi qui met en évidence des recherches dans les différents domaines abordés dans ce roman. C'est clairement addictif ! Impossible de s'arrêter... sauf quand les paupières sont plus fortes que toi.
N'hésitez pas, lisez le.

Publié le 23 Août 2020

@Genelectrice
Je commence seulement à réfléchir au prochain et je viens de trouver une nouvelle idée. Merci pour le retour.

Publié le 16 Août 2020
5
J'ai été entraînée dans cette histoire avec grand plaisir. Bonne idée de base, pour ce suspense ! A quand le prochain ?
Publié le 16 Août 2020

@Schmidt
Merci pour le partage. Heureux de vous avoir embarqué dans cette aventure.

Publié le 12 Août 2020
5
C est super .un plaisir de lecture .tout est bien ficelé,soigneusement documenté et très bien écrit Merci
Publié le 11 Août 2020

@mohamedlevert
avec plaisir j'espère

Publié le 09 Août 2020
5
je vais le lire
Publié le 07 Août 2020

@sablab18
Très heureux d'avoir été apprécié par une jeune auteure, pas gagné d'avance pour un vieux tromblon d'auteur !

Publié le 03 Août 2020

@MF Diaz
Merci pour ces commentaires qui me touchent d'autant plus qu'ils émanent d'une responsable de médiathèque. Merci aussi pour le coup de projecteur sur les thématiques traversées par le roman. Bien à toi. Marc

Publié le 03 Août 2020
5
Vraiment bon! tres intéressant et captivant
Publié le 02 Août 2020

Bravo Marc ! J’ai tardé pour le commentaire mais pas pour la lecture ! Comme plusieurs de tes amis commentateurs, j’ai foncé dans l’intrigue que tu nous avais tissée !J’aime le style incisif, phrases courtes qui donnent du mouvement au texte, à l’action. Thème peu exploré je crois en littérature :la maitrise du cerveau appartient à la science-fiction mais sur M.Toutlemonde cela reste encore novateur. A part cela ,j’ai retrouvé des thèmes qui te sont personnels comme le trail, l’écologie, la protection de la planète, la connaissance des lieux où évoluent tes personnages, ton œil sur le milieu pénitentiaire !
Un auteur assimile ses réalités et les réinvente pour ses lecteurs .Pour moi c’est très réussi !
Je te souhaite réussite dans les futures réalisations et .. à bientôt pour Marc Lebreton 2

Publié le 01 Août 2020

@Suzanne46
Merci Suzanne pour ce tableau très positif. Si vous êtes intéressée par l'actualité et le devenir de ce roman, j'ai créé une page auteur:
https://www.facebook.com/MarcLebretonAuteur/

Publié le 26 Juillet 2020

Dès les premières pages on est happés par l'histoire. Style alerte, rythme soutenu, de l'humour, de l'angoisse. Tout y est. J'ai beaucoup aimé !

Publié le 26 Juillet 2020

@Gérard J.M
Ha, ha ! A la lumière de l'expérience dans "Un plan maudit", je vous déconseille la pose du disque dur :+), à moins que vous ne vouliez devenir mon héros pour le deuxième tome...Je suis bien entendu séduit par les perspectives que vous dessinez pour mon roman. L'avenir dira si vous avez eu raison ou pas. Un grand merci pour votre retour.

Publié le 25 Juillet 2020

@Ish Isha
Merci pour ce témoignage et cette appréciation.

Publié le 25 Juillet 2020
5
Fonctionne comme les rouages d'une montre suisse. Le réalisme des paysages et lieux parcourus, des technologies employées, des tensions psychologiques, des introspections en font une œuvre qui mérite une publication à grande échelle et qui risque fort d'intéresser le monde cinématographique. Un seul regret, j'aurais un peu besoin d'un disque dur pour la mémoire, auriez-vous une adresse plus sérieuse à m'indiquer ?
Publié le 25 Juillet 2020
5
Belle écriture fluide, intrigue intelligente et très bien menée
Publié le 25 Juillet 2020

@Elisa Beth
Un grand merci à vous Elisabeth pour ce retour enthousiaste et lumineux. Voilà qui va bien m'aider à rester confiant, dans l'attente de trouver un éditeur. Heureux d'avoir réussi à vous transporter dans l'univers du thriller :+)

Publié le 23 Juillet 2020
5
@Marc Lebreton Moi qui, de prime abord, ne suis pas friande de thrillers, je dois avouer que votre roman m'a accrochée dès le début. Forcément, avec un style fluide, des personnages intéressants et forts et une intrigue rondement menée, comment ne pas devenir fan ? Belle performance, le coup de cœur de mBS n'est pas usurpé. En toute confidence, il a été le mien aussi.
Publié le 23 Juillet 2020

@Chris67000
Merci

Publié le 16 Juillet 2020
5
Super
Publié le 16 Juillet 2020

@Cathy70
Merci Catherine pour cet avis plein de peps, à l'image sans doute de celle qui l'a formulé.

Publié le 13 Juillet 2020

@Marc Lebreton
J'ai dévoré ton roman en une journée. Trės bien ecrit, il m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Toutes mes félicitations Marc, c'est une réussite !

Publié le 12 Juillet 2020

Ha,ha, à mon tour de vous rassurer : "l'homme parfait" de mon dernier roman ne s'appelait pas Marc dans la réalité, et je l'ai pas mal romancé pour les besoins de l'histoire :-). Bonne soirée. Amicalement, Michèle

Publié le 12 Juillet 2020

@lamish
Bonjour Michèle, un grand merci pour votre retour. J'avais lu dans un de vos commentaires que vous n'étiez pas friande de thriller, donc je n'étais pas assuré que vous liriez mon roman. Cela me fait d'autant plus plaisir que si vous vous montrez toujours bienveillante dans vos commentaires, cela ne vous empêche pas d'être également exigeante. Etre à la hauteur de cette exigence n'est donc pas un petit plaisir pour moi. J'aime aussi votre analyse qui enrichi les commentaires précédents d'une manière singulière et complémentaire.
J'aurai grand plaisir à échanger avec vous lors d'une rencontre sur un salon par exemple, si l'occasion se présente. Pas d'inquiétude :+), je ne suis pas le Marc de votre roman, j'ai pour ce qui me concerne, quelques solides défauts ! Bien amicalement. Marc

Publié le 12 Juillet 2020
5
Bonjour Marc. J'ai terminé votre roman tard dans la nuit. Un trhiller qui se lit avec facilité. Un plus indéniable pour quelqu'un peu attiré par le genre ;-). Vous avez su rendre vos personnages accessibles, les introduire progressivement, structurer solidement votre scénario, imposer un rythme soutenu... Tout cela sans perdre vos lecteurs ; tout cela mené par une plume directe, concise... L'ensemble donne une impression de facilité trompeuse ;-). Pour terminer, un happy end qui m'a réjouie. Une fin suffisamment ouverte pour ne pas casser l'imagination du lecteur... Bref, un bon moment de lecture dont je vous remercie. Bon week-end. Amicalement, Michèle
Publié le 12 Juillet 2020

@ABBA MAHOMET
Très flatté par ton commentaire. Ton pseudo est censé me donner un indice sur ton prénom j'imagine :+). Merci pour ce retour. Amicalement.

Publié le 06 Juillet 2020
5
Je veux simplement dire merci pour cette œuvre merveilleuse. Tu es fantastique!
Publié le 06 Juillet 2020

@Eric_P34
Merci Eric pour ce clin d'oeil. Ce qui est redoutable avec ces commentaires, c'est que je crois parfois deviner de qui ils émanent, mais que 4 fois sur 5, je me trompe. Le reste du temps, je reste dans l'incertitude. La course à pied, c'est sûr, c'est un des prismes du roman. On se retrouvera peut-être sur un trail Eric ? Ca me ferait bien plaisir de parler avec toi du roman sur quelques kilomètres :+)

Publié le 25 Juin 2020
5
Bravo Marc pour ce roman bien ficelé. Nombreuses scènes d'action, ce qui rend la lecture addictive. Nous partageons la même passion pour la course d'ultra endurance, mais si tu es aussi doué en écriture qu'en course à pied tu dois te situer très loin devant moi :) Encore toutes mes félicitations et au plaisir de te relire Marc.
Publié le 25 Juin 2020

@Lahu
Merci pour ce commentaire. La question du prochain roman mérite en effet d'être posée, mais plus dans les termes imaginés initialement. Je crois que la crise sanitaire a accentué la difficulté à trouver un éditeur. Toute mon énergie va pour le moment au franchissement de cette étape, alors j'en conviens, il faudrait avoir commencé l'écriture d'un nouveau roman...

Publié le 21 Juin 2020
5
Lahu, Les premières pages vous accrochent immédiatement et les suivantes ne vous lâchent plus jusqu'à la fin. J'ai beaucoup apprécié la précision des détails qui donne à l'intrigue toute sa vraisemblance. Bravo pour ce premier roman et merci de me l'avoir fait découvrir. A quand le prochain ?
Publié le 21 Juin 2020

@TapeL
Un grand merci pour votre commentaire. Je vais prendre contact avec vous pour voir, dans quelle mesure, je peux vous aider.

Publié le 21 Juin 2020

@Pascale Prada
Merci à vous Pascale pour ce retour enthousiaste. Permettez-moi de vous poser une question: la version filmée, vous l'imagineriez avec quel réalisateur ? :+)
Très bonne fin de weekend.

Publié le 21 Juin 2020
5
Je donnerai plus si celà était possible ca cest un Roman très plaisant. Jai donc décidé de faire une soutenance sur ce livre. Je demande donc à M. Lebreton de bien vouloir m'aider à parfaire cette soutenance tout en me donnant plus où moins son avis sur quelques éléments de son œuvre. Voici mon email : tapegnade@gmail.com
Publié le 21 Juin 2020
4
Histoire vivante, au rythme soutenu. On ne s'ennuie pas une seconde. On imagine très bien une version filmée. Bravo Marc Lebreton, c'est une réussite !
Publié le 20 Juin 2020

@Kneip
Ce commentaire me fait d'autant plus plaisir qu'il conforte les précédents, mais aussi qu'il apporte des éléments nouveaux. C'est la complémentarité des analyses qui fait leur richesse. J'ai décidé hier de faire d'un plan maudit, un livre audio. Il semble que ce marché de niche à bien progressé pendant la crise sanitaire. Un grand merci pour votre retour.

Publié le 13 Juin 2020
5
J’ai aimé et j’ai été assez rapidement accroché, avec cette envie à la fin de chaque chapitre de savoir ce qui va se passer après. Chapitres qui sont assez courts et en tant que lecteur, c’est quelque chose que personnellement j’apprécie. Action, suspense, violence même par moments, complots et manipulations, petites touches d’humour par-ci par-là. Avec en toile de fond, le questionnement sur l’omniprésence de la technologie et des algorithmes dans nos vies et de leur influence sur nos libertés. Ce dernier point m’a aussi beaucoup plu. Pour moi, ce furent de très bons moments de lecture. Pour conclure, simplement envie de dire bravo et merci à Marc Lebreton pour ce premier roman.
Publié le 13 Juin 2020

@Bpuis
Merci pour cette appréciation et pour les étoiles décernées par tous jusqu'à présent. Ca me touche beaucoup et je vais expliquer pourquoi:

Au fur et à mesure de l'avancement dans ce projet d'écriture, j'ai pris conscience, à la lecture de certains articles dans la presse, qu'il y a beaucoup de personnes qui écrivent et que les éditeurs ne retiennent que peu de projets. J'ai donc progressivement élevé mon niveau d'exigence, pour avoir une petite chance de franchir cette première marche.

Ce retour, ainsi que tous ceux qui l'ont précédé, est très important, car il valide l'intérêt de cette exigence et il permet d'envisager l'avenir avec plus de confiance.
Encore merci et très bonne journée. Amicalement.

Publié le 11 Juin 2020
5
Très bon livre, très bien écrit. le suspend est bien mené les lieux en forêts me sont familiers le rythme est soutenu du début a la fin très bon thriller..
Publié le 10 Juin 2020

@Muriel ROBERGEAU
Merci à vous.

Publié le 08 Juin 2020
5
Très bon roman, je recommande!
Publié le 08 Juin 2020

@LOLOMOMO
Merci pour ce retour très positif. C'est la première fois qu'est mentionné le thème des objets connectés. Je ne sais pas si une adaptation cinématographique sera faite un jour, ça ne dépend pas vraiment de moi à ce stade, mais je réfléchis à faire d'un plan maudit, un livre audio, et dans ce cas, la décision m'appartient.

Publié le 08 Juin 2020
5
Très bon livre que j'ai dévoré ! Un suspense haletant, l'intrigue est innovante. La passion pour la course à pied et la connaissance des objets connectés sont mis à l'honneur. Les lieux en forêt me sont familiers et donnent envie d'y retourner plus souvent. On se demande jusqu'au bout comment cette course va se terminer. On pourrait adapter ce livre au cinéma. Vivement le prochain !
Publié le 07 Juin 2020

@godiva
C'est intéressant, l'idée que vous y pensiez encore après l'avoir refermé :+) Pas sûr que j'y serais parvenu si ça n'avait tenu qu'à ma volonté. C'est la magie de cette expérience. Merci pour ce partage.

Publié le 06 Juin 2020
5
Bravo. Très bien écrit. Lorsque je laissais le livre, je ne pensais qu'à la suite tellement l'intrigue est prenante. Livre futuriste mais sûrement possible. J'espère vous lire de nouveau très prochainement.
Publié le 06 Juin 2020

@spydotennis
Merci pour votre retour enthousiaste. Ce premier roman se prêterait bien à une suite en effet, mais pour être honnête avec vous, je me demande si ce sera le prochain ou le suivant. Je vous aurais bien demandé quelles sont les trouvailles en question, en m'envoyant un mel à part pour préserver le plaisir des nouvaux lecteurs ? Au plaisir de vous retrouver sur une prochaine lecture.

Publié le 05 Juin 2020

@Martine Rombeau
C'est difficile Martine de rester insensible à de tels compliments. Je vois que vous êtes une grande lectrice et que vous montrez une belle générosité. C'est précieux par les temps qui courent. Merci à vous.

Publié le 05 Juin 2020

D'emblée l'action démarre sur les chapeaux de roues, sans jamais s'arrêter .
Le style est alerte, il y a de belles trouvailles !!!
Les ingrédients semblent réunis pour une suite qui je l'espère paraîtra bien.

Publié le 05 Juin 2020
5
Mille excuses, j'a oublié de noter !
Publié le 05 Juin 2020

merci pour ce roman passionnant. Vous êtes doué et je suis certaine que ce livre fera un grand succès. Bravo !

Publié le 05 Juin 2020

@Zoulou56
Un grand merci pour votre appréciation et votre confiance en l'avenir de ma démarche. Ce premier roman a demandé 3 ans et demi d'écriture. Fort de cette expérience, le prochain devrait en prendre moins, mais il ne sera pas prêt avant au moins un an et demi, sans tenir compte des difficultés que la filière du livre va devoir surmonter. Merci pour ce partage.

Publié le 03 Juin 2020
5
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit sans le lâcher dont l 'écriture est fluide et le vocabulaire très précis et soigné ( j ' attache une grande importance au bon Français ) le suspense est mené jusqu'au bout , les personnages crédibles , les descriptions parlantes bref : Bravo je vais suivre vos romans.
Publié le 03 Juin 2020

@Mina16

Un grand merci pour vos commentaires qui me vont droit au cœur. La fluidité du texte est le résultat de beaucoup de travail. J'ai relu chaque chapitre 30 ou 40 fois, cherchant à éviter qu'on ne trébuche sur le style, comme sur des cailloux qui dépassent du chemin (expérience de traileur oblige). J'espère que vous trouverez le bon dosage entre exigence et confiance et vous souhaite de réussir dans votre projet d'écriture.

Publié le 01 Juin 2020
5
J'ai beaucoup aimé votre roman. Je n'apprécie pas trop la science fiction, mais là c'est tellement près d'une réalité possible dans le futur … La diversité des thèmes et la fluidité du texte rendent ce roman très agréable à lire. Je l'ai lu quasiment d'une traite. Je me lance moi-même dans l'écriture et si mon premier roman ne fait qu'approcher la qualité du vôtre, je serais comblée …
Publié le 01 Juin 2020

@pbwf279

Très touché Laura par votre commentaire. Je suis heureux que ce roman vous ait entrainé dans cet univers à cheval entre thriller et science-fiction, d'autant plus s'il ne vous est pas familier. Vous avez raison de souligner la présence d'un certain nombre de thèmes. J'avais dans l'idée que ce roman ne soit pas uniquement une course vouée à la distraction, mais qu'il traverse des champs qui me sont chers, tel que l'Histoire par exemple. Recevez tous mes remerciements pour ce partage...ainsi que ceux de Robert qui s'associe à moi :+)

Publié le 26 Mai 2020
5
J’ai profité de mes congés pour ouvrir votre Roman. J’ai commencé vers 13h aujourd’hui et je viens de l’achever ! Votre livre est donc un ‘page-turner’ (il me semble que c’est ainsi que disent les américains) ! Et pourtant, le pari était loin d’être gagné : je ne lis pas vraiment de romans, thriller ou livres de suspense. Voire, je n’en lis pas du tout ! BRAVO, donc ! J’ai aimé plusieurs choses : l’histoire, le style, le rythme. J’ai appris beaucoup : histoire, science, philosophie, écologie, sans oublier le focus transhumaniste… En voyant évoluer Robert sous votre plume, j’ai repensé à une nouvelle que j’aime beaucoup : « l’Homme bicentenaire », d’Isaac Asimov… Bref, Cher Marc (permettez-moi cette familiarité : elle est commune aux rapports entre lecteurs et Auteurs), j’ai ADORE votre Roman, et j’ai découvert et apprécié une belle plume. Grace à vous, j’ai passé en un éclair un excellent après-midi et je vous en remercie vivement. Car, décidément, ce n’était pas un Plan Maudit !! Laura
Publié le 26 Mai 2020

@monBestSeller

Merci à l'équipe de monBestSeller pour avoir mis "Un plan maudit" sous les projecteurs du "Livre +" cette semaine.

Publié le 21 Mai 2020

@Agraou Nadir

Merci beaucoup pour ce partage.

Publié le 21 Mai 2020
5
un tres bon livre bien rédigé et comporant une incroyable histoire. Bravo!
Publié le 20 Mai 2020

@BFMP
Peut-être que votre commentaire lèvera les réticences de certains lecteurs et lectrices pour la dimension science-fiction du roman ? J'éprouve beaucoup de plaisir à l'idée que ayez trouvé le voyage agréable. Merci à vous pour le partage.

Publié le 19 Mai 2020
5
Ce livre est très prenant. Habituellement, je n'aime pas trop les histoires irréalistes, mais cette fois ci, ça m'a plu. Sans doute, car finalement ce type d'implants pourrait voir le jour dans l'avenir et pour le reste le livre est bien documenté. Je trouve l'écriture très fluide, très agréable.
Publié le 19 Mai 2020

@Kroussar

Un grand merci pour votre appréciation. C'est en effet un immense plaisir d'être évalué par un autre auteur. De mon côté, j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt votre livre: Cambodge, la longue quête. Il fait partie de ces ouvrages qu'on garde en tête, une fois la lecture terminée. Je le recommande à mes lecteurs, à tous les lecteurs:
https://www.monbestseller.com/manuscrit/9494-cambodge-la-longue-quete

Publié le 19 Mai 2020
5
Excellent ! Un véritable "page-turner", qui nous entraîne sur les pas de Paul, Régis et Emma. On vous lit en apnée, tellement le rythme est soutenu de la première à la dernière page. Bravo, et merci pour ce partage.
Publié le 19 Mai 2020

"Un plan maudit" est le "Livre le +" du 18 mai. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/12997-un-pla.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son thriller gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 18 Mai 2020

@Marc Lebreton
Je partage votre avis sur la double dimension du site.
Le second intérêt c'est de découvrir de nouveaux univers, voire plus si affinités :)

Publié le 12 Mai 2020

@ROTH Didier
Tout l’intérêt de mBs, c'est la double dimension: les lecteurs dressent un portrait de nous au travers de notre roman, tandis que nous dessinons un portrait de nous-même en appréciant les autres auteurs.

Publié le 12 Mai 2020
2
On plonge directement dans l'action, un peu trop brouillon et un peu trop dans les dérives américaines des films d'actions pour moi. Mais cela peut plaire à pas mal de lecteurs :)
Publié le 12 Mai 2020

il y a quelques lenteurs et quelques répétitions, mais ce qui m'a gêné dans le début du livre, c'est le caractère américanisé film Z d'action où le héros balaie d'un revers l'attaque du chien, alors que celui-ci est amené comme une force de la nature... j'ai trouvé d'ailleurs la scène assez brouillonne et eu du mal à visualiser le passage. Que dire également du poursuivant qui prend tout son temps pour localiser la cible ; après c'est sûr Paul étant le héros du roman, il ne pouvait pas mourir dès le début ;)^^ (mode boutade
Pour les amateurs de films d'actions par contre, votre histoire ne posera aucun problème :)
Pour ma part, comme vous l'aurez remarqué, ce n'est pas trop mon truc ^^

Publié le 12 Mai 2020

@Dunou merci pour le partage.

Publié le 10 Mai 2020
5
L'action est bien menée et l'écriture efficace !
Publié le 10 Mai 2020

@l'Agathois merci pour ce feedback. J'aimerais que vous ayez raison, mais je me concentre sur la première marche: l'édition.

Publié le 09 Mai 2020
5
Bon premier roman qui se lit du début à la fin sans interruption (merci le confinement). Le déroulement est captivant. On pourrait même imaginer que l'on puisse en faire un bon film à suspense.
Publié le 09 Mai 2020

@Joseph Merci vivement pour votre retour. La question du rythme est importante en effet dans un thriller, tout comme dans la course à pied d'ailleurs. J'ai été amené à m'interroger sur la ligne à tenir. Je trouvais le démarrage de mon roman un peu poussif, cela m'a conduit à placer le 21e chapitre en 1er. Je me suis inspiré de ce qu'avait fait Jules Verne dans l'Ile mystérieuse: intervertir le 1er et le 2e chapitre, pour démarrer le roman sur les chapeaux de roues, l'évasion en ballon presque dirigeable, dans la tempête, au dessus d'un océan déchainé.

Publié le 06 Mai 2020

@Agostini Francois-Xavier Merci beaucoup pour vos appréciations (notamment la sixième étoile) et pour vos sages conseils. J'irai voir ce que vous avez écrit. Qu'entendez-vous par faire faire un petit film ? Vous songez à un film promotionnel ou à une adaptation cinématographique ? Bien à vous.

Publié le 06 Mai 2020
5
Très bon. Le début donne le ton avec un rythme assez formidable. Vous avez le sens de l’intrigue puisqu’on est porté par ce scénario, qu’on veut savoir comment ça va se passer, comment ça va se terminer. Qui va gagner. Heureusement que parfois ça ralentit un peu j’ai trouvé, ça permet de reprendre son soufle, de faire une pause, d’aller boire un café, ou un verre de vin selon l’heure. Votre récit est bien ficelé et le suspense tout à fait tenu de bout en bout. Merci et Bravo !
Publié le 06 Mai 2020

Ah ! J'oubliais laissez votre roman en audience un moment pour bien le faire connaître ! je vous confirme 5 étoiles filantes, j'en ajoute une sixième...Have a great day !

Publié le 06 Mai 2020
5
Bon matin il est 5h 05 debout depuis 4 h 22 on ne cesse pas de lire par ces temps ubuesques de confinement, peut-être aura-t-on le droit de courir plus d'une heure bientôt pour rencontrer des gens qui vivent en silence des histoires extraordinaires... Encouragements sincères pour votre opus. Cet objet dans le cerveau me fait penser à cette puce électronique indétectable dans le cerveau de mes personnages de "Prophetia" reliant les êtres dans une sorte de "hivemind" un réseau complexe, énigmatique, reliant certaines personnes dans un but précis, inavouable. Peut-être avons nous déjà ou aurons nous à l'avenir une puce installée de force dans le cerveau, ( par des vaccins obligatoires ) une sorte de 7éme sens sur ordre gouvernemental pour tous nous manipuler ? Certains pouvoirs politiques seraient tentés, en Chine par exemple... Il vous reste à tenter de faire faire un petit film sur "Un plan maudit" ça marcherait sans doute. Bravo ! Dans cette attente bonne lecture à tous les auteurs LIBRES comme vous et moi sur monbestseller. Good luck and take care :))
Publié le 06 Mai 2020

@LINDA MOREAU Merci Linda, tu as donc bien accroché sur le premier chapitre :+)

Publié le 03 Mai 2020

Pages

Marc Lebreton
Biographie

J'ai 60 ans. En 2016, j'ai lu un livre qui a fait resurgir un rêve d’enfant inassouvi : écrire un roman et le faire découvrir au...


A lire dans les actualités