Train de nuit

133 pages de Caroline Devivie
Train de nuit Caroline Devivie
Synopsis

"Et puis, expliqua Solange avec de l'excitation dans la voix, ils avaient un nouveau voisin. Un jeune homme fort sympathique et formidable. Elle l'avait invité à prendre l'apéritif avec eux. Elle espérait qu'ils ne s'en formaliseraient pas. Charlotte ne perçut pas l'avertissement qui se cachait dans ce bavardage anodin, la bascule qui s'annonçait, irrémédiable."

Une rencontre fortuite dans un train entre Charlotte et Arno. Une vie remise en question. Mais un train peut en cacher un autre et Arno n'est peut-être pas celui qu'on croit. A moins que Charlotte ne dévoile elle aussi sa part d'ombre ?

J'ai essayé de créer une atmosphère inquiétante dans cette première partie de Train de nuit, de tenir le lecteur en haleine. En espérant que vous aurez envie de prendre le train en marche.

Publié le 12 Novembre 2023

Les statistiques du livre

  17 Classement
  1115 Lectures 30 jours
  4016 Lectures totales
  -1 Progression
  382 Téléchargement
  16 Bibliothèque
 

"Train de nuit" est le "Livre le +" du 20 novembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Caroline Devivie, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 21 Novembre 2023

Ce livre est noté par

42 commentaires , 12 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@JFLorne
Je vous rappelle que ce n'est que la fin de la première partie !
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 18 Février 2024

@Regis Wallon
Merci beaucoup Régis, votre commentaire est adorable ! Sur quel site publiez-vous ? Il est toujours intéressant de lire ceux qui vous lisent.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 18 Février 2024
3
Se lit d’une traite, la fin un peu improbable, intéressant.
Publié le 13 Février 2024

@Carolin Devivie
Bonjour. J’ai adore votre noùvelĺe. Perseverez... vòus avez ce qu’IL faut pour interesser le lecteur . J’ecris moi aussi sur un autre site . Bon courage, Regis Wallon.

Publié le 13 Février 2024

@Carolin Devivie
Bonjour. J’ai adore votre noùvelĺe. Perseverez... vòus avez ce qu’IL faut pour interesser le lecteur . J’ecris moi aussi sur un autre site . Bon courage, Regis Wallon.

Publié le 13 Février 2024

@Regis Wallon
Bonjour Régis,
J'avais écrit :une bonne analyse de la situation, Régis. Merci beaucoup de votre retour positif !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 12 Février 2024

@Caroline Devivie
J’ai adore .Regis je n’arrive pasa votre rep...onse. Regis Wallon

Publié le 12 Février 2024

@Marie Vauban
Merci beaucoup d'avoir lu Train de nuit et d'avoir posté un commentaire. Il est vrai que la seconde rencontre peut sembler moins crédible, mais je trouve qu'il y a parfois dans la vie de curieux hasards ou curieuses coïncidences qui sont toujours intéressant(e)s à imaginer !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 11 Février 2024

On est rapidement happé par l'histoire qu'on aimerait toutes vivre; le bel inconnu dans le train avec lequel on vit une histoire torride le temps d'un voyage. Cependant la synchronicité de la deuxième rencontre est moins crédible. Hâte de lire la suite.

Publié le 11 Février 2024

@Karine Settinieri
Merci beaucoup pour votre lecture et votre commentaire. Il est vrai que pour cette seconde rencontre, j'avais envie de me laisser porter par mon imagination !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 07 Février 2024

Ce livre est fluide et le style d'écriture est plaisant.
La rencontre dans le train est une idée intéressante et elle est racontée de façon crédible.
Arno est très rapidement intriguant
La seconde rencontre est cependant moins crédible mais nous nous laissons quand même porter par cette histoire
C'est une belle promesse pour la suite

Publié le 07 Février 2024

@Le Duigou
Bonjour,
Un commentaire intéressant ! J'espère que la suite de l'histoire vous ravira tout autant !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 06 Février 2024

Bonjour.
J’aime bien votre style. On se laisse envahir par la poésie de cette rencontre entre charlotte et Arno. Surtout l’émoi du coté de charlotte car on comprend que Arno a un secret. Tout cela est très bien raconté.
Apres on retrouve Arno comme voisin de la belle famille de Charlotte, pourquoi pas. Mais c’est quand charlotte doit lui ouvrir la porte au voisin (quelle ne connait pas) qu’on bascule sur l’histoire des beaux parents et on attend la confrontation entre charlotte et Arno. J’ai sauté des lignes pour savoir la suite. Dans l’histoire on n’est pas obligé de savoir qu’Arno est le voisin des beaux parents Il y a un jeune homme qui sympathise avec ces voisins. La belle-mère est bouleversée par cette jeunesse surtout que son mari ne la remarque plus, c’est OK. Mais (à mon avis) l’action serait plus forte si Charlotte tombait nez à nez avec celui qu’elle attend. Cela dit j’attends la suite de votre histoire.

Publié le 06 Février 2024

@Caroline Chanoire
Merci beaucoup Caroline, je suis ravie que vous ayez passé un bon moment. C'est toujours un plaisir d'apprendre qu'on a contribué à faire passer un bon moment à une lectrice ou un lecteur !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 05 Février 2024

@Bruno Peres
J'aime beaucoup votre commentaire Bruno, votre analyse est tout à fait pertinente et non dénuée d'humour ! Un grand merci !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 05 Février 2024

J'ai lu avec plaisir cette première partie ; l'écriture est simple et plaisante. La rencontre dans un train de nuit est une bonne idée, c'est cette situation de départ qui m'a poussée à lire le texte. J'ai un peu moins accroché à la suite, car je trouve la relation entre les protagonistes des deux couples (Jérôme et Charlotte, Michel et Solange) un peu convenue, même s'il y a un certain nombre de choses qui sont bien vues. Cette première partie pique cependant suffisamment la curiosité du lecteur pour donner envie de lire la suite.

Publié le 04 Février 2024

@Caroline Devivie
Une première partie intéressante qui met du temps à se mettre en route comme ces bons vieux wagons couchettes, mais qui sonne vraie. Et ça c'est le talent.
Vous décrivez bien la montée du plaisir et la sortie de route tout aussi naturelle de ces deux êtres qui n'avaient apparemment pas prévu de se croiser à l'horizontale.
Arno me semble un peu manipulateur sur les bords et un peu pontifiant sur ces hommes qui ne comprennent pas/plus leurs femmes. Envie de lui foutre des claques ;) ! C'est facile d'être séduisant quand on pas de contraintes...
Est-ce que Charlotte ne va pas finir par comprendre qui il est sous ses airs de Don Juan libre comme l'air ou au contraire, de proie, ne va t'elle pas devenir prédatrice en s'émancipant de lui et de Jérôme ?!
On attend la suite...

Publié le 03 Février 2024

@Regis Wallon
Une bonne analyse de la situation Régis ! Merci beaucoup pour votre retour positif.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 31 Janvier 2024

Douce romance provoquee par un predateur sexuel le jeu de la seduction seul lui importe. Ses victimes en souffrent et lui s’en regale. Triste sire , une proie de plus a son tableau de chasse. L’ecriture feminine transparait. Une bonne description du caractere d’une amoureuse. Regis Wallon

Publié le 30 Janvier 2024

@Neyla
Merci beaucoup pour votre persévérance Neyla face à ce commentaire récalcitrant à l'enregistrement. Et merci pour vos encouragements, ils sont toujours précieux.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 15 Janvier 2024

@Monbuvard.com
Merci infiniment pour votre commentaire d'une richesse inouïe ! Je trouve très intéressantes vos suggestions et je vais y songer sérieusement pour la seconde partie, voire pour une amélioration de la première. Je suis impressionnée par la qualité de votre analyse et le temps que vous y avez consacrée. Je salue bien sincèrement votre talent de critique littéraire.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 15 Janvier 2024
4
Je ne sais pas si cette fois mon commentaire voudra bien s'enregistrer car j'en suis à mon troisième essai... Votre écriture est fluide et nous permet d'entrer très vite dans cette histoire. Le personnage d'Arno est intriguant. On ne comprend pas encore vraiment ce qu'il cherche à travers ces conquêtes féminines. J'attends la suite. Bonne route
Publié le 14 Janvier 2024

Train de Nuit

Montez à bord du "Train de Nuit", un voyage littéraire à travers les corridors mystérieux de la vie humaine. Dans ce récit captivant, suivez les pas de Charlotte, une observatrice minutieuse, et d'un mystérieux personnage au carnet en cuir noir, dont les secrets semblent aussi profonds que les pages non écrites.

Au rythme des roues sur les rails, découvrez un monde où chaque wagon renferme des histoires entremêlées, des pensées intimes, et des rencontres fortuites. Léo, l'employé en formation, et les autres passagers, forment une mosaïque de caractères qui peignent la complexité de l'existence humaine.

Cette nuit en mouvement est un miroir des sentiments les plus sincères et des moments de solitude partagée. Entre les sièges confortables et la voiture-bar animée, chaque conversation, chaque regard, révèle les nuances subtiles de la sincérité et des relations interpersonnelles.

"Train de Nuit" n'est pas seulement un voyage d'une gare à l'autre, mais une exploration profonde de l'âme humaine. C'est une invitation à réfléchir sur la nature transitoire de la vie, les moments éphémères de connexion et la quête incessante de sens dans le voyage de la vie.

Embarquez pour une odyssée nocturne où chaque arrêt est un récit, chaque passager un univers, et chaque page un pas de plus dans le couloir de l'existence. Laissez-vous transporter par la magie du "Train de Nuit", où chaque destination est une découverte et chaque voyage, un souvenir indélébile.

---

Le récit développe les thèmes de la sincérité, des relations interpersonnelles et de la solitude, explorés à travers les conversations et les pensées intérieures des personnages.

Les personnages principaux :
- Charlotte : Personnage central du récit, impliquée dans des relations complexes avec plusieurs autres personnages.
- Arno : Un personnage mystérieux et charismatique ayant une relation significative avec Charlotte.
- Jérôme : Le compagnon de Charlotte, décrit comme attentionné et prévisible.
- Solange : La mère de Jérôme, impliquée dans la vie sociale et familiale.
- Michel : Un personnage mentionné dans le contexte familial, probablement lié à Jérôme.
- Léo : Employé de guichet en formation, interagissant avec Charlotte pour l'achat de billets.
- Personnage du Carnet en Cuir Noir : Mentionné au début, ce personnage semble attaché à son carnet, bien que son rôle précis ne soit pas clairement défini.
- Serveur : Apparaît brièvement dans une scène avec Arno et Charlotte.
- Divers Passagers du Train : Incluant des femmes âgées, un homme seul, et d'autres personnages, tous contribuant à l'ambiance du train et à l'expérience de Charlotte.

Principaux lieux des actions :
- Le Train : Principal cadre de l'histoire, où se déroulent les interactions entre les personnages et où Charlotte passe la majorité de son temps.
- La Voiture-Bar du Train : Un espace social important du train où Charlotte observe et réfléchit sur les autres passagers.

Selon moi, les plus gros points forts :
1. **Immersion et Détails Narratifs** : Le récit excelle dans la création d'une atmosphère immersive, grâce à des descriptions détaillées qui captivent le lecteur. Par exemple, les soins minutieux apportés à un carnet en cuir noir sont décrits de manière à éveiller la curiosité.

2. **Développement des Personnages** : Les personnages sont bien construits et présentés avec une profondeur qui favorise l'identification du lecteur. La contemplation de Charlotte sur des détails apparemment mineurs, comme l'épingle à badge de Léo, révèle des aspects de sa personnalité et de son état d'esprit.

3. **Thèmes et Sous-Textes** : Le récit aborde des thèmes tels que la solitude, la réflexion intérieure, et les interactions humaines, souvent de manière subtile et nuancée. Par exemple, la réticence de Charlotte à poser une question à un employé de guichet révèle ses incertitudes et sa vulnérabilité.

4. **Cadre Unique** : L'ambiance d'un train de nuit offre un cadre unique pour l'exploration de relations interpersonnelles dans un espace confiné. Cela ajoute une dimension intrigante au récit.

5. **Complexité des Relations Humaines** : Le récit explore les complexités des interactions humaines, illustrées par des rencontres fortuites et des observations attentives de Charlotte, comme dans la scène de la voiture-bar.

6. **Style** : une écriture très fluide.

Eventuellement, quelques axes d’amélioration (c’est subjectif) :

1. ** Dynamisme** : Le récit peut paraître lent du point de vue du rythme, en raison de son accent sur les descriptions et les réflexions intérieures, ce qui pourrait ne pas satisfaire les lecteurs à la recherche d'une action soutenue ou d'une intrigue rapide.

2. **Conflit central ** : Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait de conflit central évident ou de climax dramatique, ce qui pourrait rendre l'histoire moins engageante pour certains lecteurs. Peut-être serait-il opportun d’envisager un arc narratif plus tendu pour guider l'histoire.

3. **Développement de certains Personnages** : Bien que certains personnages soient bien développés, d'autres, comme le personnage de l'homme avec le carnet en cuir noir, pourraient bénéficier d'une plus grande exploration pour enrichir leur contribution à l'histoire. Je suis restée sur ma faim concernant ce personnage intriguant.

En conclusion, je dirais que « Train de Nuit » est un récit riche en détails et en développement de personnages, offrant une expérience de lecture immersive mais qui pourrait ne pas convenir à tous les lecteurs en raison de son rythme et de l'absence d'un conflit central fort. Mais il s’agit peut-être d’un parti-pris de l’autrice.

Publié le 14 Janvier 2024

@DUREZ Pierre
Un grand merci pour votre commentaire Pierre. Il va falloir que la suite soit à la hauteur !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 01 Janvier 2024
5
Bravo pour cette première partie. L'écriture est belle, l'intrigue n'est pas commune, et les personnages sont attachants. J'attends avec impatience la deuxième partie 5/5
Publié le 26 Décembre 2023

@SIA DENIS
Je suis ravie que vous ayez passé un bon moment et que de plus cela vous ait rappelé des souvenirs. Je vous souhaite beaucoup d'autres belles lectures.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 24 Décembre 2023

Bravo pour votre roman qui m'a beaucoup diverti. J'ai beaucoup aimé le moment de la rencontre dans le train. J'aime beaucoup les voyages en train. Votre récit m'a rappelé certains souvenirs de voyages.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture.

Publié le 24 Décembre 2023

@Domi65
Merci beaucoup pour votre commentaire et toutes mes excuses pour cette réponse tardive. La suite est en cours d'écriture...patience ...!
Bien à vous,
Caroline

Publié le 22 Décembre 2023
5
J'ai beaucoup aimé votre livre et me réjouis de découvrir la suite de cette histoire!
Publié le 20 Décembre 2023

@amo134
Merci beaucoup pour votre enthousiasme amo. La suite est en cours d'écriture !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 17 Décembre 2023
5
Vivement la suite, j'ai beaucoup aimé.
Publié le 15 Décembre 2023

@nellymillot
Merci beaucoup Nelly, c'est toujours agréable d'apprendre qu'un lecteur (en l'occurrence une lectrice !) a passé un bon moment.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 03 Décembre 2023

@nellymillot

Une écriture simple et efficace, avec ce qu'il faut en description narrative pour se plonger dans l univers de chaque personnage.
Charlotte amoureuse de ce bel inconnu nommé Arno, sa belle mère attirée par lui..
Est-ce un predateur masculin qui se joue de ses charmes pour combler des femmes en manque d affection et d'une vie plus trépidante ?
Hâte de lire la suite.

Publié le 02 Décembre 2023

@Bruno Peres
Bonjour Bruno,
Merci beaucoup pour votre soutien et votre commentaire. Cette dame dont nous avons goûté le venin est une ancienne journaliste, aussi se croit-elle sans doute au-dessus de tout le monde. Il doit certainement y avoir un modérateur sur MBS qui régule les propos assassins. J'ai beaucoup aimé votre idée de l'avoir assaisonnée !
Je vous souhaite un très bon weekend et je l'espère une bonne lecture !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 01 Décembre 2023

Bonjour
Je suis venu télécharger votre livre suite à un commentaire ridicule d'une femme qui vous a fait un commentaire minable, une certaine Helene @sans importance qui m'a fait le même procès en sorcellerie.
Vous avez été sobre et moi beaucoup moins car elle m'a attaqué 3 fois personnellement. Résultat je l'ai assaisonnée ;)
Du coup je suis allé voir sur votre profil et j'ai commencé à vous lire car je me doutais qu'elle n'aimait pas les gens qui étaient devant elle au classement.
C'est très bien du peu que j'en ai lu.
Vous allez donc faire mon week-end et je suis sûr que je vais me régaler.

Publié le 01 Décembre 2023

@mizyana t youssef
Merci beaucoup pour votre adorable et très encourageant commentaire. Je suis ravie que vous ayez passé un bon moment.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 28 Novembre 2023

j ai beaucoup aimé et j ai hate de lire la suite
bravoo

Publié le 28 Novembre 2023

@Annabelle Markarian
Merci beaucoup Annabelle, je suis ravie que vous ayez envie d'en savoir plus !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 24 Novembre 2023
5
J'ai beaucoup aimé cette histoire, il y a une vraie intrigue donne envie de connaître la suite !
Publié le 24 Novembre 2023

@Helene Nouaille-Degorce
Eh bien vous vous êtes lâchée ! L' individu sans vergogne dont vous me qualifiez est néanmoins surpris que vous ayez lu le livre jusqu'au bout s'il vous intéressait si peu. Il y a tant de choses à lire, pourquoi perdre son temps ? Vous savez on ne peut pas plaire à tout le monde, et visiblement je ne vous plais pas. Cela arrive, ainsi va la vie.

Publié le 23 Novembre 2023

@Alice Martinet
Merci beaucoup pour votre enthousiasme Alice. Je suis ravie que vous ayez passé un bon moment.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 23 Novembre 2023
3
Histoire un peu téléphonée : on les connaît ces individus qui sous prétexte de trouver matière à littérature provoquent sans réellement s'investir des situations dérangeantes au risque de blesser voire démolir les gens qu'ils utilisent à leur insu. L'écriture descriptive me paraît un peu trop précise pour que le lecteur, cadré à l'extrême, puisse s'approprier le récit et "inventer" les personnages à sa façon. Ces personnages ! Arno l'aventurier qui recherche les sensations fortes, Charlotte la jeune femme qui rechigne à s'engager sur un chemin de vie trop prévisible, son fiancé qualifié par l'aventurier de "benêt", la belle-mère vieillissante avide de capter le désir d'un homme autre que celui de son mari devenu indifférent, rien de bien nouveau sous le soleil. J'espère me tromper et découvrir un renversement inattendu dans la deuxième partie annoncée par l'auteur...à suivre !
Publié le 23 Novembre 2023
5
Bon roman, j'ai eu du mal à le lâcher. J'aime le fait que des personnages féminins qui évoluent dans un environnement où tout est prévu, sécurisant soit bouleversés tout à coup à cause par un seul et même homme. On a envie de connaître la suite.
Publié le 23 Novembre 2023

@Brune CF
Un grand merci pour votre adorable commentaire Brune, mais également mille excuses pour vous répondre avec autant de retard. C'est impardonnable !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 22 Novembre 2023

@alban paulh
Merci infiniment Alban pour votre commentaire et votre analyse. Il va falloir que j'écrive rapidement la suite en espérant qu'elle vous apportera autant de plaisir !
Bien à vous,
Caroline

Publié le 22 Novembre 2023

@iseut
Merci Iseut pour votre partage et les sentiments variés inspirés par cette lecture. Je trouve très intéressant qu'il y ait autant d'avis différents, dont certains aspects se recoupent parfois. Ainsi en va-t-il de la diversité des lecteurs et de la sensibilité de chacun, très enrichissants pour l'auteur.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 18 Novembre 2023

@B CHALEIX FERRI
Merci beaucoup pour votre retour très positif et encourageant. Je suis ravie que vous ayez été sensible à l'atmosphère de l'histoire.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 18 Novembre 2023
4
C’est bien écrit et agréable à lire.
Publié le 18 Novembre 2023

@Zoé Florent
Merci beaucoup Michèle pour vos commentaires toujours constructifs et très encourageants ! Vos indications pour retravailler ce texte vont m'être bien précieuses !
Amicalement,
Caroline

Publié le 17 Novembre 2023
5
@Caroline Devivie Bonsoir, Caroline. Ce n'est pas le répertoire dans lequel je préfère vous lire, comme ce fut le cas pour "Sur le lac", mais l'intrigue sur fond de manipulation se profile, dans les dernières notes d'Arno... relançant l'intérêt d'une rencontre finalement pas si banale que ça. /// Vous écrivez bien, aussi est-ce toujours agréable de vous lire. Cependant, ce type d'histoire mériterait mois de développements, moins de détails dans la description des scènes et comportements connus par nombre de nos congénères. Cela permettrait de mettre l'accent sur ce qui importe, change d'une vie ordinaire. /// Je rejoins l'avis de votre second commentateur à propos des dialogues qui doivent se résumer à l'essentiel. Foin de formules toutes faites qui coulent de source ;-). /// Quoi qu'il en soit, l'intriguant Arno m'a hameçonnée, et je suis curieuse de connaître la partie plus épicée de ce roman. Merci pour ce partage et bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 16 Novembre 2023

@Annabelle Markarian
Merci infiniment pour vos encouragements Annabelle ! Je vous souhaite une très bonne lecture.
Bien à vous,
Caroline

Publié le 16 Novembre 2023

je n'ai pas fini le livre, je vous ferai un second retour plus tard. Juste ce petit mot pour vous demander de ne pas le retirer tout de suite. Je trouve que vous écrivez très bien.

Publié le 16 Novembre 2023
4
C'est le récit d'un coup de foudre. Il faut la patience d'arriver à cette nuit dans le train pour s'intéresser à l'histoire. Vous êtes bien meilleure dans la rédaction en prose que dans ces dialogues de la vie quotidienne sans relief et redondants qui nous font presque perdre patience. Vos passages en italiques : réflexion intérieure sont plus intéressants. Les personnages y ont une consistance et prennent formes. Mais la "banalité" du quotidien, si elle peut être intéressante, ne doit pas passer par des échanges clichés, me semble-t'il.
Publié le 16 Novembre 2023
4
Je me suis demandé tout du long ce qui m’avait retenue dans cette histoire toute simple, et que vous racontez tout simplement. La simplicité justement ? Le quotidien est dans sa version la plus banale, juste contrebalancé par un soupçon d’audace, même les dialogues presque bonjour comment ça va fonctionnent tant ils sont dans la plus banale des réalités. L’intrigue qui pointe dès les premières lignes ? Vous avez ce sens de divulguer comme ça des petites choses tout en faisant comprendre qu’elles ne le sont pas tant que ça, les doigts mêlés, la petite robe qui remonte et qu’on laisse ainsi. Le sujet on ne peut plus classique ? Oui mais justement, les petites entailles, c’est toujours intrigant de savoir comment ça va évoluer. Bref, de vrais ingrédients de la vie. Et puis… les différentes pièces du puzzle se rassemblent, on sent que ça se corse. Mais n’empêche, je me suis demandé si ce simple récit ne pouvait pas quand même être densifié d’une manière ou d’une autre ?
Publié le 14 Novembre 2023