Crotodiablo

40 pages de Fernand Fallou
Crotodiablo Fernand Fallou
Synopsis

Bonjour,
C’est la quatrième année que Parthemise33 me propose un challenge à l’époque de Noël.
Cette année le thème est : une histoire de Noël ou s’entremêlent un ou plusieurs des personnages des contes d’Andersen, des frères Grimm ou Perrault ou qui que ce soit d’autre.
Ça m’amuse, ça fait trois ans que je la laisse gagner. Ça lui fait plaisir et on n’a rien à gagner à montrer aux filles qu’on est plus fort qu’elles. C’est pour ça, que je ne touche jamais à la machine à laver le linge, la vaisselle, au fer à repasser et à la gazinière et à la machine à coudre et à l’aspirateur.
Il y a assez de conflits comme ça sur la planète ! Faut pas en rajouter. ;-)
Je compte sur vous pour la faire gagner encore cette année.
Joyeux Noël à toutes et à tous.
FF

Publié le 02 Décembre 2023

Les statistiques du livre

  581 Classement
  71 Lectures 30 jours
  860 Lectures totales
  -64 Progression
  22 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires , 8 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Chère @Karine Settinieri
J’habite dans un appartement type vaisseau spatial qui se balade quelque part dans l’univers. L’intérieur de mon vaisseau spatial ressemble à un t2 peut-être un T3 banal. Sa particularité est qu’il a une porte magique. Quand je sors, la porte s’ouvre sur là où je veux aller, Paris, Londres, New York, Buenos-Aires, Miami, key West, Katmandou, le bal de la belle Cendrillon qui va perdre son soulier, la jungle de Tarzan, Versailles ou les faubourgs bourrés de coupe-jarrets de l’inspecteur d’Eugène-François Vidocq, ou encore sur le super marché du coin, il faut bien se sustenter.
Bonne année bonne santé 2024 à vous et à tous ceux que vous aimez.
Merci pour ce commentaire généreusement étoilé.
FF

Publié le 09 Janvier 2024

Chère @Chanelle75
Dans un conte comme celui-là, très riche en événements et en personnages c’est sûr qu’une lectrice peut se sentir quelque peu égarée. Le but étant de divertir, pour moi le conte est synonyme de féerie. Et il ne peut raconter une histoire sordide, ce qui n’a pas toujours été le cas. Je suis très heureux que ce conte vous ait plu.
Merci pour ce commentaire généreusement étoilé.
FF

Publié le 09 Janvier 2024
5
J'aime beaucoup votre univers. C'est un beau bordel... lol. C'est bien bien ficelé et plein d'humour. Très divertissant.
Publié le 08 Janvier 2024
5
Mille Bravos F.F ! Quel plaisir que de se retrouver dans un conte aussi humoristique, enchanteresmque et bordélique ;°) Bordélique oui, mais bien ficelé. Bien vu l'histoire de la poudre qui rend curieux et qui de ce fait va répondre à la fin d'une guerre ridicule qui aboutira à une fin heureuse. Je pense qu'un tel conte pourrait être repris par un cinéaste pour un festival féerique. Bonne année à vous pleine d'imagination, de culture et de poésie. Bien à vous Chanelle
Publié le 08 Janvier 2024

Chère @Annie Pic
En fait, j’ai voulu, d’une manière très simplifiée décrire le monde où nous vivons.
« Féeriquement votre ». Si on veut.
En face notre mer bleu, c’est la pagaille, tous ces gens qui prennent le parti des terroristes du Hamas et qui ne veulent pas de la paix. A l’est, aux frontières de l’Europe, il pleut des bombes, du golfe d’Aden au Liban et en Turquie et à droite jusqu’en Afghanistan, ça gigote, au détroit de Formose, les Taiwanais serrent les fesses. En Afrique Sub-saharienne, maintenant que les Français sont partis, les terroristes prennent le pouvoir. Bref ! je ne sais pas tout ce qui se passe dans le monde, c’est que je comprends à travers ce qu’on veut bien me dire à la télé. Mais comme dans mon histoire, si ça continue les terriennes vont manquer de terriens. Il n’y a que deux solutions aller jusqu’à : la destruction finale de la planète ou éduquer, instruire tous ces jeunes gens qu’on envoie à la guerre pour qu’entre la guerre et la paix ils choisissent la paix où ils entrevoient enfin un avenir positif.
Voilà ce que raconte mon histoire, mais je n’ai pas voulu forcer trop. C’est Noël.
Merci pour ce commentaire généreusement étoilé.
FF

Publié le 05 Janvier 2024
5
Cher Fernand Fallou, quel parcours du combattant ! Au fur et à mesure les personnages dominants sortent de leur monde féérique pour donner corps à une histoire rocambolesque, où s'enchevêtrent différents contes, selon le bon vouloir de ton imagination. Bravo et merci pour avoir su garder ton âme d'enfant et tous mes vœux pour cette nouvelle année que je te souhaite riche de magie et parsemée de petits bonheurs. Annie
Publié le 04 Janvier 2024

Chère @Anne Clécie
Simplet vous a fait rire, j’en suis très heureux, c’est un petit clin d’œil aux initiés de Walt Disney : Simplet est le seul nain qui ne parle pas. (dans le film)
Pour la poudre, je suis entièrement d’accord avec vous. Il faut abuser de l’une et pas de l’autre. L’homme qui n’est pas curieux est perdu (à mon humble avis.)
Merci d’avoir passé du temps à lire ce texte, à l’avoir commenté et étoilé généreusement.

Publié le 27 Décembre 2023
5
Ma lecture de vacances est achevée et je ne la regrette pas. Quelle imagination foisonnante ! J'aime aussi que sous l'ironie et l'humour grinçant, on puisse retrouver une âme d'enfant qui aime et sait raconter des contes merveilleux (mais pas que). Je serais d'avis que pour chaque Noël, on glisse sous le sapin des sachets de poudre magique qui rend curieux (à ne pas confondre avec d'autres sachets de poudre inappropriés), ce serait un cadeau fort utile pour petits et grands. Amicalement, Anne PS : Simplet qui ne veut pas donner son coin à champignons, ça m'a fait rire (entre autres).
Publié le 26 Décembre 2023

Chère @Parthemise33
Le désaccord qui existe entre moi et les jury ne date pas d’aujourd’hui. C’est bien connu et établi. Je vis avec. Le prix de la pensée extravagante, c’est mieux que rien. Vous ne les avez sûrement pas comptés, mais il y a environ quarante personnages des textes magiques des conteurs anciens dans mon texte et un seul personnage qui m’appartient. Comment écrire une histoire avec tant de personnages ? Eh bien, ça me fait penser à une question de mon enfance. Comment mettre quatre éléphants dans une deux-chevaux ? On en met deux devant et deux derrière. C’est très simple, comme vous voyez. Ça m’a bien amusé d’écrire ce texte que j’ai discrètement adapté à la situation géopolitique du monde d’aujourd’hui. Ça me fait plaisir d’entendre certains hommes politiques d’accord avec ma façon de voir les choses.
Merci pour ce commentaire généreusement étoilé.
FF

Publié le 19 Décembre 2023
5
@Fernand Fallou Cher MFF, alors là, bravo ! Quelle imagination ! Je regrette de ne pas avoir pensé au Chat du Cheshire. Comment moi, l’Aliçophile du canton, la Boadicée d’Aquitaine, ai-je pu le manquer ? Shame on me ! (Honte à moi en VF). J’ai bien aimé ce foisonnement de personnages. Je me suis crue dans un film de Sacha Guitry « Si les fées m’étaient contées ». Des personnages à la pelle. Il ne devait pas en manquer beaucoup. La descente par tous des marches du Palais, cela aurait été formidable à filmer. Un bémol mineur : cette histoire aurait pu se dérouler aussi bien à une autre période. Noël arrive en fin de récit, comme ça, juste pour la sapin.Le jury, indulgent, ne vous élimine pas. Il vous accordé le prix la pensée extravagante. Merci Bisous Merci pour avoir joué le jeu. C’est vous qui êtes le meilleur
Publié le 18 Décembre 2023

Ma chère @fauvette
Ça me parait évident, c’est sûr que tous les jeunes qui vont à l’école ne deviennent pas tous des grands philosophes, des génies scientifiques ou des grands hommes politiques, mais il y a plus de gens respectueux des lois et des autres hommes qui sortent des écoles que des ghettos et des bidonvilles.
Merci de m’avoir lu, commenté et étoilé.

Publié le 11 Décembre 2023
5
On s'y croirait... ça y est, je sais en qui les frères Grimm se sont réincarnés : En Fernand et en Fallou ! De plus ils y ont gagné en humour ! Ce qui est fort appréciable. Évidemment, en tant qu'enseignante, mon moment le plus savoureux, fut, je cite : "construisez des écoles laïques partout dans le monde et faites-en sorte qu’elles soient obligatoires." phrase qui a découlé de la curiosité et du questionnement. Beau défi que FF a relevé là, et avec brio.
Publié le 10 Décembre 2023

@ galodarsac
Cher Patrick. Je ne vais pas, ici, te donner le nom de mon fournisseur, ce serait trop dangereux. En vérité je ne prends rien. J’ai du tomber dans la marmite de hachich quand j’étais petit. Bonne idée pour Pâques, je vais réfléchir à un truc tout neuf ! cot cot codec !
Merci de m’avoir lu, commenté et étoilé.
Joyeux Noël
Fernand

Publié le 03 Décembre 2023

@Zoé Florent
Chère Michèle, c’est sûr, parfois, j’me dis que j’ai un regard d’éternel homme enfant. Un peu comme le Douanier Rousseau, version littéraire. Pourvu que ça dure. Je n’aime pas les histoires qui finissent mal. J’ai vu à la télé une promotion sur les Nounourses. 1.20 m – 25 euros. Je vais m’en acheter un.
Merci de m’avoir lu, commenté et étoilé.
Joyeux Noël
Fernand

Publié le 03 Décembre 2023
5
Cher Fernand, il y a moins de 5 minutes je commentais ta concurrente en précisant qu'ayant lu les deux œuvres en avant-première, je m'abstiendrais de les départager. Mais je n'avais pas encore lu ton génial synopsis, et ne puis donc accéder à ta requête de lui concéder la victoire. ton Crotodiablo est un curieux personnage bien attachant, sorti du bourbier le plus putride et conduit au palais des rois par l'amour et l'humour. En tout cas vous rivalisez tous deux d'imagination et je cherche encore désespérément quelles herbes vous fumez pour faire naître de telles histoires. Quoi qu'il en soit continuez pour le plus grand bonheur de tous, et vivement Noël prochain. Si j'osais, je vous suggèrerais bien un défi de Pâques !
Publié le 03 Décembre 2023
5
@ Fernand Fallou Bonjour cher Fernand. Votre défi de Noël, avec Annie, est une démarche sympa, un beau cadeau de fin d’année à vos lecteurs. Mais plus que cela, vos univers, vos plumes, présentent autant de similitudes de par vos capacités d’imagination que de différences dans le fond comme dans la forme. Des différences qui valorisent vos singularités sans notion de supériorité, dans un équilibre des forces qui nous fait vous apprécier autant l’un que l’autre, mais pour des raisons différentes. Quand la malice et les acrobaties d’Annie nous bluffent, ton regard d’éternel homme-enfant curieux nous attendrit. /// Cette nouvelle fourmille de personnages de contes aussi connus que divers, et quelle prouesse d’être parvenu à mêler toutes ces histoire pour n’en faire qu’une seule qui se tient, tout en fourmillant de situations improbables, et finit bien, en promettant autant de bonheurs que d’enfants ! /// Merci pour le partage de ce joyeux méli-mélo original, persillé de quelques réflexions personnelles dont tu as le secret… Bises, bonne fin de journée et joyeux Noël ! Michèle
Publié le 03 Décembre 2023

Cher @Pietr-le-Letton
Je n’aurais pas dû répondre. Hamed alors, (de Aliho et Aliha)
Loin de moi, l‘idée de nuire à votre réputation,
Excusez-moi, je tacherai de ne plus recommencer.
J’ai le trollomètre à zéro.
Joyeux Noël
FF

Publié le 03 Décembre 2023

Cher @Pietr-le-Letton
C‘est là que je regrette l’absence de trollomètre sur Mbs pour mesurer le nombre de trolls que nous avons sur ce site. J’ai évidemment une préférence pour Ibus, le troll Ibus pour ceux qui sont un peu durs de la comprenette.
Il y a le troll debal (à une lettre près le troull debal) petite malformation congénitale, rien de bien grave. Mais là, il faut maitriser le « pet troll » Comme dirait Rockefeller. Mais n’ai-je pas écrit « Jacques le péteur »
A titre indicatif, je vous informe que Parthemise est une femme très cultivée. Elle a une culture générale impressionnante.
Bien à vous.
FF

Publié le 03 Décembre 2023