Le choix du Roi

6 pages de Alhéna Skat
Le choix du Roi Alhéna Skat
Synopsis

Il était une fois un roi qui désirait se marier.
Il eut à choisir entre trois prétendantes, bien différentes les unes des autres. Chacune dut exprimer devant le Roi son futur rôle de Reine.
Laquelle choisit-il ?
Vous le saurez en lisant cette petite histoire très révélatrice de la nature humaine...

Publié le 10 Décembre 2023

Les statistiques du livre

  1036 Classement
  47 Lectures 30 jours
  660 Lectures totales
  -37 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@alain.lamoliatte
Bonsoir Messire Alain,
Tout heureuse de vous retrouver. Merci d’être venu me faire part de votre opinion sur ma fable et de m’avoir dédié cette nuée d’étoiles dont je vous remercie vivement.
J’aime bien ce petit clin d’œil coquin qui aimerait bien goûter aux trois, quelle vigueur ! Mais à bien considérer la chose, pourquoi pas ?… Rien n’interdit d’être gourmand sans pour autant être tordu…
Cordialement,
Alhéna.

Publié le 17 Février 2024
5
L'histoire est bien écrite avec humour et dépaysement. J'aurais parié sur une autre fin, les trois par exemple, mais je dois être un peu tordu.
Publié le 16 Février 2024

@BAITZ Pierre Heol
Merci, cher ami, pour votre appréciation sur mon petit texte.
J’aimerais bien, à mon tour, vous lire sur un texte court, ce qui sera fait si un jour vous écrivez une œuvre de moins de 100 pages que je m’empresserais de lire.
En ce moment, je manque cruellement de temps.

Amicalement,
Alhéna.

Publié le 09 Janvier 2024

Merci pour cette petite histoire.

Publié le 02 Janvier 2024

@Parthemise33
Bonsoir, très chère Déesse,
Je viens vous remercier, une fois encore, de votre gentillesse et de votre patience à me lire, vous qui êtes si occupée, et de ces belles étoiles qui me réchauffent tellement par ce temps maussade.
De plus, vous me faites une très jolie métaphore avec la comparaison des fleurs prétentieuses et hautaines avec celles plus rustiques, mais bien plus sympathiques.

Merci, Bisous,
Alhéna.

//////

Bonsoir, c’est Jan, le « dessineux favori » qui vous remercie grandement de vos louanges.
(Favori, dites-vous ? A-t-il vraiment le choix ? Si vous connaissiez les menaces qui pèsent sur lui, pauvre victime ! Enfin ! Chacun sa croix...)

Publié le 12 Décembre 2023

@galodarsac
Merci pour votre commentaire toujours pertinent, intelligent et judicieux.
Il est bon de vous retrouver sur ce chemin de partage trop peu fréquenté.
Merci pour votre appréciation et ces belles étoiles cueillies dans la galaxie d’Andromède.

Bien à vous,
Alhéna.

Publié le 12 Décembre 2023

@La Michtigri
Bonjour La Michtigri,

Quel joli nom ! Qui me rappelle celui de mon regretté chat « Mistigri » que j’adorais et qui venait ronronner à mon oreille les poèmes que lui soufflaient les étoiles, peut-être font-elles partie de celles que vous m’avez attribuées ?

Mais soyons sérieux ! Il est important que je vous remercie de votre appréciation sur cette courte histoire, où vous avez si bien su remarquer les valeurs négatives du « Paraître » et de « l’Avoir » dont notre société est tant affligée.

Je suis très heureuse des cinq étoiles que vous m’offrez et dont je vous remercie.
Cordialement,
Alhéna

Publié le 12 Décembre 2023

@Michel CANAL
Très cher ami Michel,

C’est toujours pour moi une grande joie de vous retrouver en ami fidèle venu me rejoindre sur cette petite nouvelle destinée à faire prendre conscience des valeurs négatives du « Paraître » et de l’« Avoir », qui malheureusement ont envahi notre pauvre société en ruine.

Par contre, vous avez les qualités d’« Être » qui sont la simplicité, que vous pratiquez en étant à l’écoute pour offrir votre aide, en donnant votre amitié à qui en a besoin sans vouloir en tirer bénéfice et en respectant la liberté d’autrui. Voici comment on peut décrire les valeurs de l’« Être » dans ce grand personnage que vous êtes et que nous aimons.

Merci de votre appréciation et des belles étoiles que vous m’offrez.
Au plaisir de vous retrouver prochainement.

Je vous embrasse très affectueusement,
Alhéna.

Publié le 12 Décembre 2023

@Zoé Florent
Merci, très chère Zoé, de votre venue en amie fidèle pour me retrouver sur cette petite histoire qui n’a comme intention que d’exprimer les valeurs qui caractérisent l’humain.

De nos jours, ces « valeurs » sont plutôt axées sur le « Paraître » et l’« Avoir » à l’opposé des vraies valeurs de « l’Être » : le respect, l’entraide, l’amitié, l’humilité, la liberté et tant d’autres qualités qui sont bafouées de nos jours, et que vous connaissez bien, ma chère Zoé pour avoir vécu une vie intense en côtoyant tant d’ethnies différentes.

Ce qui me touche et m’honore d’autant plus, qu’une grande dame comme vous veuille bien m’accepter comme amie.

Merci pour ce partage amical et de votre appréciation accompagnée de ces belles étoiles venues éclairer mon petit texte.

À bientôt, de vous retrouver. Je vous embrasse très affectueusement.

Alhéna

PS : Je viens de voir que vous avez publié une nouvelle : « Isalaide » que j’ai déposé dans ma bibliothèque pour la lire rapidement, m’en régalant par avance.

Publié le 12 Décembre 2023
5
Un ministre Debonk Onseilh serait de bon aloi dans notre réalité, à la place du roitelet Maquignon et des sinistres Véreux et Dukon-Labruti. Merci pour ce morceau de rêve, et bon retour parmi nous ! PS Bravo à Jan pour l'illustration. Bien à vous
Publié le 11 Décembre 2023
5
@Alhéna Skat Chère Dame, en ce jour gris, pluvieux et si déprimant qu'on réussirait à rater son suicide, voilà que je suis tombée sur un conte comme je les aime. Bon, cela reste une utopie... En général c'est Mat'huvu et Havhar qui tirent leur épingle du jeu. Les roses et les lys sont plus souvent choisis pour garnir les bouquets que les champêtres pâquerettes. Merci Bisous Merci pour cette parenthèse enchantée, et félicitation à votre dessinateur favori. Il a bien croqué la personnalité des demoiselles.
Publié le 11 Décembre 2023
5
Chère @Alhéna Skat, encore une belle histoire qui fait réfléchir, avec en toile de fond une belle leçon de vie, de morale et de sagesse qui pourrait (devrait) inspirer tous les dirigeants de la planète, laquelle s'en porterait beaucoup mieux avec des États sans guerre, bien gérés, et des peuples heureux. Avec « Mat'huvü », « Havhar » et « Moodèst », représentant le paraître, l'avarice et l'être, si l'on ajoute à ces caractéristiques la sagesse du Roi Artus II le Sage, on a là un panel de ce que peut-être la nature humaine, hormis la tyrannie, la cruauté, l'envie, la paresse et la jalousie que vous n'avez pas évoquées. On se laisse porter, pour peu que l'on ait gardé (surtout en cette période qui approche de Noël) une âme d'enfant. Et encore et toujours, félicitations à Jan pour cette magnifique couverture. Continuez à nous faire rêver, chère Alhéna. Le monde en aurait tellement besoin. merci pour ce partage. MC
Publié le 11 Décembre 2023

@J P LAURIER
Merci, cher ami, de votre appréciation sur cette petite histoire dont le seul but était de mettre en valeur les qualités de « l’être » dont notre monde actuel est bien dépourvu.
Je suis très touchée par votre gentillesse à me joindre ce poème si bien écrit et qui, à chaque fois, m’émerveille par ces rimes bien élaborées et le charme qui s’en dégage.
Dire que j’admire vos écrits ne sert qu’à me répéter, encore et encore.
Avant de vous quitter, je dois vous remercier pour cette guirlande d’étoiles que je vais déposer en collier à la Reine « Moodhèst ».

Au plaisir de vous retrouver prochainement, je vous offre mes sentiments les plus amicaux.
Alhéna

Publié le 11 Décembre 2023
5
@Alhéna Skat Bonsoir, chers Alhéna et Jan. Merci pour cette nouvelle publication qui confirme qu'Alhéna va mieux, ce qui me ravit. /// C'est un bien joli conte que vous avez écrit. Dans la lignée de ceux qui ont marqué notre enfance... avec cependant l'avantage de délivrer un message clair, car certains d'entre eux sont restés abscons pour la fillette que j'étais, tel le conte d'Andersen : "La princesse au petit pois". Je me souviens encore de mon incompréhension à sa lecture, c'est dire :-) ! /// Merci encore, et surtout, prenez grand soin de vous. Je vous embrasse, Michèle /// PS : bravo à Jan pour l'élégante couverture ! Et bien sûr, un deuxième bravo @J P LAURIER pour cet art du vers aussi spontané que bien à propos.
Publié le 10 Décembre 2023
5
Bravo ! Quelle belle histoire... à l'eau de rose, mais quelle belle histoire, toute simple, comme cette fille...toute simple, comme la décision de ce roi... j'ai vraiment aimé cette prose avec toujours, comme dans les fables, une morale !!! Moi aussi, j'ai été roi .... Un poème que j'ai écrit il y a quelques années... " Dame de coeur" ..... Être le serviteur d'une reine à marier// Serait un bel honneur pour le roi que j'étais// De vous, dame de cœur, je serais le valet// Car mon âme et mon cœur vous sont tout dévoués// J'ai perdu des atouts et le regrette hélas// Pour régner en époux doit-on tenir les as// Plus que faire la roue sans me voir dans la glace// Je préfère je l'avoue, demander votre grâce// Trouver la bonne carte facilite le jeu// Mais avant de l'abattre je veux former un vœu// Si j'étais un joker, je vous en fais l'aveu// Je serais vraiment fier d'entrer dans votre jeu// Et devenir le fou au service d'une reine// Est un rêve assez fou qui éloigne ma peine// Entendez ma requête pour jouer la partie// Car il n’est point de fête sans un peu de folie// Amicalement, Jean-Pierre
Publié le 10 Décembre 2023