On ne chasse pas les mouches

267 pages de Philippe De Vos
On ne chasse pas les mouches Philippe De Vos
Synopsis

Nouvelle mise en pages, format livre.
L'épilogue se trouve page 253.
Version revue et corrigée… Les "trop" nombreuses fautes essaimées tout le long de ces chapitres sont corrigées et les erreurs de narration également.

Publié le 29 Décembre 2023

Les statistiques du livre

  257 Classement
  132 Lectures 30 jours
  2848 Lectures totales
  0 Progression
  0 Téléchargement
  8 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

109 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@galodarsac
Ainsi se finissent les aventures de mes personnages à Bézonville-le-Vieux. Quelques mois de repos (en écriture) et je m'attellerai sans doute au troisième volet de cette trilogie. Entre-temps, je vais peaufiner celui-ci, par petites touches, gommer les erreurs, sans me donner de délai. À chaque journée de correction, je mettrai le fichier à jour. Il se peut que la version finale soit vers la fin de l'année. L'histoire est lisible telle quelle. Imparfaite, mais lisible.
Merci d'être plus que passé par ici, de vous être arrêté chaque semaine et merci pour ces 3 coeurs en forme d'étoiles.
Philippe

Publié le 27 Juin 2024
3
Ainsi tout s'éclaire et justice es faite ! Il est temps de donner à ce roman les 5 étoiles qu'il mérite (oui je reste coincé sur l'ancienne notation, que je trouvais plus pertinente). Nous attendons maintenant les aventures de Maubry la Romaine, dont je ne doute pas qu'elles seront à la hauteur de celles de ses deux voisines. Merci pour ce roman plein d'humour et de rebondissements, et bon courage pour la suite ! Bien à vous -LGA
Publié le 26 Juin 2024

@FANNY DUMOND
Eh oui, Patricia, le temps du clap de fin est venu. Surtout, je me suis dit : la semaine prochaine, nous allons avoir droit à d'autres loufoqueries, laissons-leur la place ! Je ne sais pas si Céleste, Tave, Mine, Gertrude et les autres iront voter à Bézonville, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que les réjouissances ne font que commencer !
Place aux vrais artistes !

Publié le 23 Juin 2024

Bonjour@Philippe De Vos ! Ainsi s'achèvent mes récréations dominicales. Mille mercis, ce fut un petit bonheur de vous suivre sur votre long chemin feuilletonesque avec vos personnages truculents et attachants. Comme je ne veux pas imiter Monsieur de Maire, je laisse vos lecteurs prendre la parole. Et, si Dieu le veut, rendez-vous l'année prochaine à Maubry-la-Romaine pour lire votre troisième comédie rurale. C'est qu'il s'en passe des choses dans les villages ! Je vous souhaite un excellent dimanche et de bien vous reposer après votre aventure que vous avez su mener à bon port, au pays de l'imagination. Patricia

Publié le 23 Juin 2024

@Philippe De Vos@galodarsac Bonjour à vous deux !
Bien que j’en sois une, j’ai très rarement d’atomes crochus avec les femmes (chipies à l’école et commères au travail). Comme je le relate dans ma nouvelle « Ne fais pas l’innocente », il a fallu tout un après-midi à mon patron pour, plus ou moins, admettre qu’il s’était fait « couillonner » par ses supposés ami(e)s. La cabale savamment orchestrée, pour le faire éjecter de son poste, venait d’une femme (loin d’être un canon de beauté) qui était parvenue à manipuler 5 hommes et, le fin du fin, à me faire porter le chapeau !!! Le plus surprenant dans leurs combines, c’est que je n’avais aucun avantage à tirer de leurs manigances, bien au contraire ! Ce phénomène de puissance, de nuisance, d’intrigues de la gent féminine, le gentil sesso, les vertugadins qui affolent les hommes est très bien décrit dans « Fortune de France » de Robert Merle. « Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé » dixit l’un de mes pays, Blaise Pascal. Tout ça pour dire que je ne suis pas l’une de ces enragées de féministes, mais que comme vous, je défends les causes de ces femmes dominées par le sexe, fort pour le coup. Fort, heureusement, ce sont les extrêmes de la nature humaine.

Bientôt les vacances bien méritées, Philippe. Oui, juillet est un joli mois, tout comme octobre (je prêche pour ma paroisse). On s’entraîne à prendre de l’R pour postillonner sur le gâteau.

C’était quoi ce match hier soir, un de foot ou de MMA ? Je n’ai vu que du sang, un le front ouvert, l’autre le pissant par le nez, des coups de boules, le gardien séché et le but bien venu.

Je vous souhaite une bonne continuation à vous deux. L'un avec ses Legos à emboiter et l'autre avec ses pieds à ajuster, pour nous offrir de la bien belle ouvrage.

Patricia

Publié le 18 Juin 2024

@galodarsac
Je viens de penser à celle-ci, de Brassens (je me suis fait tout petit) :
J'étais dur à cuire, elle m'a converti
La fine mouche
Et je suis tombé tout chaud, tout rôti
Contre sa bouche
Qui a des dents de lait quand elle sourit
Quand elle chante
Et des dents de loup, quand elle est furie
Qu'elle est méchante
/
Eh oui ! la chanson aussi a identifié la chose !
/
L'histoire, je la construis au fur et à mesure et sans plan préalable, ce qui fait que pour répondre aux pièges que je me tends moi-même en installant des situations, je dois imaginer des réponses cohérentes. En fait, je fais comme avec un jeu de Lego, je prends les briques que j'ai préalablement mis dans la boite et je m'amuse avec. Comme il y avait, effectivement, le passage de Céleste chez Doudou en début d'histoire, j'y suis retourné, comme dans un film : on revoit la même scène, mais vue d'un placard cette fois-ci.
/
Ahahahaha !, comme dirait Doudou, le fameux "malgré que" qui s'invite tout seul !
Mais je le confesse humblement : @FANNY DUMOND m'a interpellé dans un mail hier soir pour me dire que j'étais un récidiviste !
Mais comme j'étais devant le pitoyable match Autriche-France, j'ai corrigé vers 23 heures. Le mystère est levé.
Merci à tous les deux pour votre attention.
Philippe

Publié le 18 Juin 2024

@Philippe De Vos voilà un passage fort du récit, où bien des choses s'expliquent, et qui est construit avec cohérence en fonction des épisodes précédents, ce qui n'est pas évident si l'histoire entière n'était pas préconstruite. En tout cas cette s... de Clémence, qui porte bien mal son nom, arrive à ses fins avec ce qu'elle sait faire de mieux. Dire que ces femmes-là existent...
"Étrange que les femmes veuillent être les égales des hommes alors qu'elles les dominent tant", c'est ce que je dis toujours cela fait relativiser les délires et fantasmes des féministes. Pour ma part, je dirais comme Guitry que "je suis prêt à reconnaître que les femmes nous sont supérieures, si ça peut les dissuader de se prétendre nos égales." :)
Bravo pour ce nouvel épisode très réussi. J'avais repéré, en première lecture, un méchant "malgré que" en liberté mais l’œil noir que je lui ai lancé l'a, semble-t-il, chassé de sa page. Ce que c'est que la force de la pensée :)
@FANNY DUMOND Votre remarque sur le sexe fort est parfaitement juste, les Romains le disaient déjà, "ce sont les hommes qui dirigent le monde, mais ce sont les femmes qui dirigent les hommes." Une blague bien masculine dit que l'homme (le mâle) a reçu de la nature un sexe et un cerveau, mais pas assez de sang pour irriguer les deux en même temps. Pour crue qu'elle soit, cette assertion est hélas parfaitement vraie dans bien des cas...

Publié le 18 Juin 2024

@FANNY DUMOND
Merci Patricia d'être encore présente pour ce qui sera l'un des tous derniers épisodes de mon feuilleton commencé en décembre. Encore un ou deux chapitres et ce seront des vacances bien méritées qui arriveront pour le mois de juillet qui est le plus beau mois de l'année, naturellement.
Comme vous dites, elle est sans foi ni loi, mon infirmière, et sait manipuler son monde ! Mais attention, il reste à trouver une fin à tout cela ! Ouille ouille ouille, il va encore falloir que je cogite toute la semaine !
À dimanche, normalement, à moins que… mais non ! je vais faire mon possible, commencer la rédaction dès mercredi !
Philippe

Publié le 17 Juin 2024

Bonsoir@Philippe De Vos Eh bé ! Elle a un sacré tableau de chasse la Clémence qui se voit bien en veuve joyeuse avec le pactole de Doudou. Elle ressusciterait un mort, comme on dit. Ces messieurs qu’elle manipule comme des jouets, des esclaves tombent à ses pieds comme des mouches. Belle réflexion : qui est le sexe fort en définitive ? Celui dit fort, ne l’est que par sa musculature et pas pour sa capacité de jugement quand il se trouve envouté de la sorte, dominé par ses sens, ses appétits, bien qu’au fond subsiste encore une petite lueur de doutes, de fautes. Un beau portrait de certaines femmes sans foi ni loi, machiavéliques qui parviennent à leurs fins, comme il en existe depuis la nuit des temps. Une petite larme pour ce pauvre Doudou. Sa cure de jouvence n’aura pas duré longtemps et puis c’est terrible de partir sous les mains d’un membre de sa famille. Félicitations Philippe pour votre fantastique travail, votre pugnacité à tenir vos engagements. Vous êtes parti à l’aveuglette, et depuis, toujours sans plan, et voilà que chaque semaine, vous parvenez à nous éclairer sur la vie et le rôle de chacun des protagonistes de votre feuilleton écrit au fur et à mesure, et sans faux pas. Je vous souhaite une bonne semaine et encore de l’énergie pour poursuivre votre belle aventure. À bientôt ! Patricia

Publié le 17 Juin 2024

@galodarsac
L'air de rien, un R heureux courait aux côtés de son frère ! Il ne manquait pas d'air, le bougre. Un coup de l'incolore éther, et le voici anesthésié : l'extraire sans douleur fut chose aisée !
/
Sinon : la machine à explorer le temps, c'est sans doute mon subconscient qui a parlé ! En tout cas, dans ma quête de trouver des prénoms à mes personnages, HG s'est présenté tout seul. Mes anciennes lectures de Wells n'y sont pas pour rien.
Philippe
Je ne connaissais pas Jean-Charles Aschero (sans doute parce que je n'écoute pas Inter — j'étais RTL dans ma jeunesse / Aujourd'hui, Inter : pffff !) : il y avait Les maîtres du mystère, pour les plus anciens, il me semble, remis dans la lumière dans l'un des épisodes des Petits meurtres d'Agatha Christie, Pension Vanilos.

Publié le 11 Juin 2024

@Philippe De Vos Alors là, ça devient carrément torride ! Cette diablesse de Clémence ne peut que précipiter son monde vers l'enfer, et on sent que c'est ce qui va arriver !
Ce brave HG porte bien ses initiales, au vu de la guerre des mondes qui se joue dans sa conscience et son envie de machine à remonter le temps pour éviter a posteriori l'erreur qu'il a commise... clin d’œil volontaire ?
Cette histoire d'oncle à héritage, de neveu floué et d'infirmière diabolique m'a remémoré une nouvelle policière du regretté Jean-Charles Aschero, entendue à la radio il y a 30 ans et jamais oubliée tant son twist final m'avait cueilli... Mais ici le scenario semble un peu différent. En tout cas on se met volontiers à la place de HG quand il subit l'ensorcellement de la démone. Un peu moins quand la facture commence à arriver...
Et conformément à la tradition, je me suis dit, p470, que HG courrait plus vite s'il courait avec moins d'R contre lui... :)
Nous attendons avec impatience la suite de cette sulfureuse affaire !
Bien à vous
-LGA

Publié le 10 Juin 2024

@FANNY DUMOND
Eh oui ! toutes les portes ne sont pas refermées. Il en reste une ! Maintenant on sait qui en veut à Céleste et pourquoi ! … Et depuis que le monde est monde, c'est toujours la même histoire. Pauvres hommes que nous sommes !
À la semaine prochaine pour la suite et presque fin, presque !
Philippe

Publié le 09 Juin 2024

Bonjour@Philippe De Vos, monsieur suspense !

Quand le diable en personne s’en mêle ! Un croustillant et chaud retour en arrière « cache-cache-cornélien ». Quel spécimen cette redoutable Clémence qui entre en scène et comment ! dans votre nouvel et savoureux épisode. On se demanderait presque si le vieux Doudou ne reprendrait pas de la vigueur au lieu de passer l’arme à gauche avec cette pin-up tentatrice et tout droit sortie d’une revue coquine. C’est qu’elle a des arguments avec son QI de 140 et ses attributs à damner un saint. Serait-elle le remède miracle du Dr Mérieux qui devrait prendre un calmant pour apaiser ses bouffées de chaleur. Et ce pauvre Herbert qui ne sait plus où donner de la tête, pour ne pas dire ailleurs. Eh oui ! depuis que le monde est monde qui le fait vraiment tourner ? Et pour couronner le tout, l’épouse qui fait entrer chez elle la clémence en personne et qui ne se doute pas de l’embarras de son mari, le trio homme-femme-maîtresse qui papote sur le canapé, alors que lui ne rêve que de se coucher. À bientôt pour le prochain épisode pour savoir si H. G. M. va avoir droit à une petite discussion avec sa légitime qui commence de se poser des questions et s’il a donné un coup de pouce au destin. Bravos Philippe et merci pour ma lecture suspense, à chaque fois. À bientôt ! Patricia

Publié le 09 Juin 2024

Bonjour à vous deux@Galodarsac Oui, on se console comme on peut et wait and see. J'aime beaucoup votre parallèle (deux lignes droites qui ne se rejoignent pas) entre la Tour d'Argent et McDo. Il suffit d'avoir de bonnes papilles pour déguster des menus gastronomiques qui ont un goût de revenez-y. @Philippe De Vos, l'endurance est celle de l'auteur et certainement pas celle du lecteur. Peut-être, parlez-vous de celle du lecteur qui prend patience pour savoir la suite. À mon avis, une œuvre quelle qu'elle soit est réussie quand les efforts en coulisses du créateur ne se remarquent pas. Un véritable artiste est un esthète qui sait où il va et qui prend un réel plaisir à faire du beau. Dans mes lectures, j'apprécie la simplicité de l'écriture, (sans fioritures, sans mots ronflants) qui va droit au but et qui donne l'envie de tourner les pages. Pas les tourner à toute vitesse, comme on engloutit un insipide hotdog, mais en apprécier chaque mot à sa juste valeur, comme un mets délicat. On en revient à la Tour d'Argent versus le McDo. J'ai remarqué que certains prix littéraires sont d'une facilité déconcertante à lire, simples en apparence, mais truffés de réflexions qui donnent à réfléchir et, surtout, qui restent en mémoire. Belle fin de journée à vous deux et à bientôt de vous lire à nouveau. Moi, je me la coule douce. En ce moment, je lis parce que ma plume a décidé de ne plus en peler une, en attendant les beaux jours ! Patricia

Publié le 04 Juin 2024

@galodarsac
Je vais me faire un pense-bête avec tous "les malgré que" etc. Et aussi les "bien que" et les temps qu'il faut aussi accommoder derrière.
Je suis heureux que vous ayez apprécié ce passage dans le cimetière de Bézonville et moi aussi, je trouve qu'il y a des choses parfois incroyables. Dans Qui a vendu mon âme au Diable, il y a un passage… dans celui du Père Lachaise avec des choses incroyables autour de certaines tombes (666). Mais c'est un tout autre sujet ! Ici, effectivement, c'est un livre d'Histoire à ciel ouvert. S'arrêter devant ces vieilles tombes et y découvrir certains symboles permet d'apprendre sur le passé. À l'époque où j'habitais encore Pantin (il y a peu, finalement), j'allais à celui de Pantin/Bobigny, immense, le plus grand de France, et énormément de choses à regarder sur ces tombes.
@FANNY DUMOND La qualité plutôt que la quantité, ça me va. Et vous deux, vous le savez, ça demande aussi de l'endurance au lecteur pour continuer à lire chaque semaine. Merci pour ces encouragements hebdomadaires.
Philippe

Publié le 03 Juin 2024

@Philippe De Vos Voilà un des épisodes les plus touchants de l'histoire. Tout comme Léon j'aime flâner dans les cimetières dont j'apprécie le calme et le charme, et effectivement les histoires qu'ils racontent, surtout dans leurs "vieux quartiers" si j'ose m'exprimer ainsi. En tout cas Léon a accompli une œuvre de salubrité publique en sauvant ce patrimoine, quitte à s'enrichir au passage, tant qu'à faire. Il n'y a pas de mal à se faire du bien. On sent s'approcher le dénouement, mais le mystère de la profanation demeure. Vivement dimanche !
Ah j'oubliais, le pinaillage du jour: j'ai certes bien aimé cet épisode, "malgré que" j'y aie lu cette hérésie p458 !
@FANNY DUMOND Rassurez-vous le nombre de lecteurs importe moins que leur qualité (piètre consolation pour tout le monde, certes :) mais peut-être que les autres attendent la fin pour commenter et noter. Et puis après tout, la Tour d'Argent vend beaucoup moins que McDonald, pas vrai ?
Bien à vous
-LGA

Publié le 03 Juin 2024

@FANNY DUMOND
Manquerait plus que le labeur se voit !
Je dis ça, parce que chaque semaine, lorsque je retravaille mon texte, je rencontre toutes les phrases alambiquées que j'ai écrites, toutes les redondances, tous les passages inutiles, et ce travail de réécriture consiste à lisser tout cela. Et ça prend deux bons jours, jusqu'au moment où le texte me semble présentable. Mais à n'en pas douter, lorsque je serai parvenu au dernier chapitre, il restera des choses à revoir. Ce sera pour plus tard, lorsque tout cela aura bien reposé et que j'aurai toute l'histoire de nouveau en tête. Parce qu'en fait, pour avancer, il faut éviter de se relire sur l'instant (j'entends relire le texte depuis le début, ou même le chapitre précédent). Il faut aller de l'avant. C'est le risque d'avoir une contradiction dans l'histoire ou bien d'oublier d'expliquer une chose.
Bref, c'est du boulot, le métier de feuilletoniste. On n'a pas la vie devant soi (comme dirait Gary).
À bientôt
Philippe
PS : sur les recherches, mine de rien, j'ai moi-même appris quelques petites choses en écrivant ce roman, c'est aussi cela qui est amusant.

Publié le 03 Juin 2024

@Philippe De Vos vos histoires sont faciles à lire et pourtant que de travail insoupçonné par un simple lecteur se cache derrière ! Descriptions au cordeau, allégories, y mêler vos pensées et vos idées, faire des recherches, vous relire pour bien rester dans votre histoire, peaufiner à n'en plus finir dans votre nouveau roman qui a l'air loufoque, mais qui n'en a pas la chanson et de toujours tenir la distance depuis tant de semaines, c'est tout à fait remarquable. Ce qui est désolant, c'est que vous n'ayez pas plus d'avis (j'en compte 3,) de vos autres lecteurs ! Allez, bonne soirée à vous, Philippe ! Patricia (une fois, au cours d'une balade, sur la porte d'une église, il y avait l'adresse d'une personne pour avoir la clé !)

Publié le 02 Juin 2024

@FANNY DUMOND
Oui, je suis souvent désolé de voir les églises devoir fermer leurs portes à cause des racistes, d'un côté, et à cause des pilleurs d'objets sacrés de l'autre… jusqu'à ceux qui saccagent, mais dont les médias parlent si peu. Du coup, on ferme les églises la journée, alors qu'avant c'était un lieu d'accueil et même de refuge !. A travers Léon, un petit coup de gueule est poussé. Merci à lui (un merci posthume car le pauvre a trouvé la mort alors que la première page de cette histoire était à peine écrite).
Le Cognac de Jocelyne, cuvée "Virgile" rendra peut-être curieux certains lecteurs.
Merci d'avoir apprécié mon travail d'écriture sur les tombes et les croix. Ces deux derniers jours ont été consacrés à la réécriture de ces pages, et comme toujours, décrire est plus difficile que de raconter une histoire.
Philippe

Publié le 02 Juin 2024

Bonjour@Philippe De Vos Les sombres nuages se dissipent au-dessus de la tête de Céleste grâce à Léon à l'esprit curieux et réactionnaire dans le bon sens de sa jugeote. On découvre son fond et on ne peut lui donner tort de vouloir sauver le patrimoine et de partir à la chasse au trésor et de ne rien lâcher dans ses âpres négociations. J'aime beaucoup la personnification des tombes et des croix qui au train où nous sommes partis risquent d'être interdites dans les cimetières ! C'est vrai que les cimetières racontent l'Histoire pour qui sait regarder et qu'ils font partie du patrimoine : " on ne meurt pas que pour un siècle ". Hélas, le marché des objets religieux est si juteux que, parfois, les portes des églises sont fermées, même en plein jour. Je confirme que le Cognac de Virgile est une excellente cuvée et je suis ravie de l'avoir retrouvé ici. Merci beaucoup et bravo, Philippe, pour vos deux épisodes riches en lecture qui ont aussi éveillé la mienne de curiosité. Je vous souhaite une autre belle énergie pour la fin. À bientôt. Patricia

Publié le 02 Juin 2024

@galodarsac
Découvrant avec stupeur la boulette monumentale en fin de texte, j'ai pris la décision de ressusciter Céleste (qui n'était effectivement pas morte), et ayant appris cela, que fit-elle ? Elle se tut ! On dirait presque du cousin Raymond !
À dimanche prochain… nous ne sommes plus qu'à quelques encablures de notre destination.
Merci pour cette lecture attentive.
Philippe

Publié le 28 Mai 2024

Le sprint final, nous l'attendons impatiemment. En attendant, le mystère s'épaissit et nous restons sur un "cliffhanger" comme disent les cinéphile.
Je me suis demandé, p427, si un rôdeur bien rodé aurait pu empêcher, p431, que "Céleste se tue"... sans mourir heureusement, puisqu'elle continue de parler :)
Bien à vous
-LGA

Publié le 28 Mai 2024

@Fanny Dumond3
Jocelyne sait d'où Léon tient sa fortunette. Un truc qui m'est venu au cours de l'écriture de cet épisode… C'est que j'avais laissé une question sans réponse, et vous me connaissez, j'aime bien donner des explications à tout. Une fois cette énigme résolue, il ne restera plus qu'à faire son affaire au 4e larron.
Allez… RDV au prochain arrêt de bus !

Publié le 26 Mai 2024

@Philippe De Vos Bonjour, mon feuilletoniste préféré. Si je sais bien compter de tête, 17 pages très riches en événements et réflexions dans ce nouvel épisode. Un début fort croustillant pour dire les bonnes âmes qui donnent l'illusion d’être érudites et celles qui ne se laissent pas leurrer par les masques d’une Colombine et d’un Arlequin. Fut un temps, où les langues se déliaient au marché, autour de la fontaine, sur les seuils des maisons..., alors que de nos jours, la meilleure des nuisances est celle que l’on distille derrière son écran. C’est vrai que monsieur de La Fontaine y trouverait énormément d’inspiration dans notre époque formidable et qu’il pourrait écrire « Le chêne et les réseaux ». Gertrude mène à bien sa mission et retourne comme un gant le clan des âmes bien nées. Du coup, Céleste se dédouble et fait comme Perrette et son pot au lait. On espère, quand même, qu’elle pourra mettre quelques sousous dans sa popoche après son aventure au pays de la « bienveillance ». On attend les révélations de Jocelyne et de connaître le secret de Léon. Entraînez-vous bien avant le sprint final de votre Marathon. 3 petits cœurs de tout cœur supplémentaires, pour ma délicieuse lecture. Bonne dimanche à vous, Philippe et à tantôt ! Patricia

Publié le 26 Mai 2024

@galodarsac
Ah, il s'est écoulé une année entre Les deux premiers volumes, donc le 3 sera certainement pour 2025. Je l'espère.
Céleste se venge, mais il y a eu aussi la vengeance divine ! Il nous reste un quatrième larron dans la nature. Son affaire sera réglée d'ici quelques semaines.
À tantôt
Philippe

Publié le 19 Mai 2024

@Philippe De Vos L'humour s'invite à nouveau, Gertrude rechoit che qu'elle mérite. Comment cela va-t-il finir ?
Le brave Léon doit bien rigoler devant l’œuvre de sa sœurette...
Et pour la suite, oui il faudra penser à quelque chose se déroulant à Maubry, qu'il n'y ait pas de jaloux !
Bien à vous
-LGA

Publié le 19 Mai 2024

@FANNY DUMOND
Le retour du loufoque cette semaine. C'était une promesse, donc tenue. Gertrude ne méritait pas la même sentence que Léopold Faure. Mais la sienne est quand même gratinée.
Oui il y bien le troisième village, Maubry-la-Romaine. J'espère que l'inspiration viendra un jour pour lui trouver ses habitants qui font l'histoire.
Je vous laisse à votre ménage.
À bientôt pour l'épisode 29 (je crois?). Le nombre d'épisodes est encore à déterminer, mais je pense que début juin, il faudra dire adieu aux personnages de Bézonville comme on a dit adieu à ceux de Bique-Bouc (et ceux d'Ourbé, avant eux).. Mais comme il y a un troisième volet possible… ouille ouille ouille ! dans quel pétrin je me suis mis ? Laissons faire le ciboulot ! Il travaille tout seul, des fois !
Philippe

Publié le 19 Mai 2024

Bonjour@Philippe De Vos Et de 3 ! Retour à la franche rigolade dans cet épisode toujours très visuel. On s’y croirait dans votre roman/film que vous pourriez proposer à un scénariste. Et puis, quand vous aurez terminé ce deuxième opus, Sniff !!!! je compte bien lire le troisième de votre trilogie de Pan, façon Giono. Serais-je comme Céleste ? Je ne vous demande pas de venir faire le ménage chez moi (ce ne serait pas du luxe), mais de rester assis devant votre ordinateur jusqu’à exécution de mes ordres. Et ne vous avisez pas de me dire « Je chavais pas », parce que là, j’ai des témoins. Céleste qui a des dents en acier comme Requin de James Bond pour percer les 6 couches des cercueils de Napoléon, a certainement lu votre roman « Qui a vendu mon âme au diable ? » Parfois, les canailles puisent leurs inspirations dans leur bibliothèque ou ailleurs ! Monsieur le Maire devrait investir dans des écouteurs et abonner sa secrétaire à YouTube. Mais ça ne l’empêcherait pas de chuinter en boucle cette pauvre Gertrude qui a reçu un sérieux retour de manivelle. Mais comme je la vois comme la bonne sœur qui s’envole en faisant du vélo dans un De Funès ??? (je ne sais plus), savoir si… Merci beaucoup, Philippe, de m’avoir fait travailler les zygomatiques et puis maintenant, il faut que j’aille donner un coup de pschitt sur mes verres et regarder si je ne ressemble pas à un panda. Je vous souhaite un bon dimanche en attendant de monter les marches de La Croisette. Patricia

Publié le 19 Mai 2024

@galodarsac
Le songe, la vision… compliqué pour tout un chacun de lui donner du crédit. Je me réfère juste à des gens plus au fait que moi. Il y a sûrement quelque chose d'extraordinaire derrière cela. À chacun de lui donner un nom.
Quant à l'abandon de l'État… souvent il renâcle à de petits investissements de réparation pour finalement abandonner certains lieux. Mais le pire, c'est effectivement la transformation d'une chapelle, une église, un prieuré, un monastère en chambres d'hôtes, discothèque… voire le refiler à une autre religion ! Enfin ! C'est la République, avec un grand R. Je ne redirai pas ce que je pense d'elle, mais elle est si décevante depuis un demi-siècle.

Publié le 13 Mai 2024

@Philippe De Vos Justice est faite, du moins en partie. Comme Fanny, j'ai été touché par la description de l'état des lieux de culte volontairement laissés à l'abandon par un État qui les a confisqués dans ce but.
Je me souviens d'avoir longuement débattu, jadis, au sujet de Maria Valtorta, car personnellement je ne crois pas trop à sa vision, dont le titre lui-même contredit les Écritures. Mais elle m'était sortie de l'esprit, cet épisode l'y a ramenée !
En attendant, cela se corse à Bézonville, mais en comparaison de sa voisine Bique-Bouc, nos affreux locaux font figure de joyeux potaches !
Bonne inspiration pour dimanche prochain.
Bien à vous
-LGA

Publié le 12 Mai 2024

@FANNY DUMOND
Je m'amuse autant à découvrir certaines choses au fil de mes écrits. C'est sans doute l'une des clés de l'écriture. C'est pour cela que beaucoup de gens continuent d'écrire, une fois qu'ils ont raconté leur histoire personnelle dans leur premier livre.
Philippe
Oui, fin d'un cycle au PSG ! À eux de dégoter la future perle rare !

Publié le 12 Mai 2024

@Philippe De Vos ce qui est super en vous lisant, c'est qu'à mon plaisir de lire s'ajoute celui d'apprendre et c'est très souvent le cas grâce à vos livres. En cherchant des renseignements, j'ai découvert la vie pas facile de Maria Valtorta et ses étranges écrits. Effectivement, que d'énigmes ! Je me souviens bien des nombreux reproches sur " la confession " ! On a un peu l'habitude de nous confronter aux ultracrépidariens. Bonne soirée à vous. Patricia (j'ai appris que Kylian va aller voir si la pelouse est plus verte en Espagne)

Publié le 12 Mai 2024

@FANNY DUMOND2
Bonjour Patricia
Jusque mercredi, je n'avais pas idée de ce que j'allais écrire pour l'épisode présent. Puis, je me suis dit qu'il fallait donner une suite à l'exorcisme et faire son affaire à Léopold. Le reste, que je ne dévoilerai pas ici, est le fruit d'un enchainement, une sorte de logique et quelques recherches sur le Net au sujet de la chose qui se passe dans ce chapitre.
Charles semble être mort d'une crise cardiaque, le pauvre vieux. Mais qui a provoqué cette crise ? Et pourquoi? C'est l'enjeu de prochains épisodes. En tout cas, voilà Tave et Mine qui ont eu le sifflet coupé et Léopold qui a reçu la sanction divine. Je pense que Maslin a matière a écrire un article pour le prochain épisode. On verra !
À la semaine prochaine.
Philippe
PS : Les récits de Maria Valtorta ont été lus par 3 papes ! Des chercheurs se sont penchés sur tous les détails de son récit et ont trouvé une exactitude de 99,9% avec la vie de l'époque de Jésus. C'est à dire qu'elle a raconté la vie de Jésus, comme si elle y était sans se tromper dans les lieux, les dates, les décors, la nourriture, la végétation etc. Même le livre le mieux renseigné comporte toujours une erreur. C'est donc assez bluffant. Je n'ai pas voulu m'étaler sur la vie de cette femme, car ce n'est pas le propos de mon roman loufoque et grave parfois ! mais ça fait partie des choses qui interrogent.
(on m'avait fait le reproche sur "la confession" de raconter une chose qui ne peut exister : des corps qui se conservent, et pourtant, là encore, c'est vrai, même si les maquilleurs aident à présenter la chose ! N'empêche… que d'énigmes.

Publié le 12 Mai 2024

@Philippe De Vos Bonjour, monsieur le romancier !
Y aurait-il une justice divine ? Pauvre Léopold/Caïn qui en avait pourtant tant fait pour son prochain (selon lui) pour l’église où les mouches ne risquent pas de se noyer dans le bénitier et pour l’Église, jusqu’à avoir envisagé de devenir Pape au Vatican, où il y a du vin blanc, mais pas de jupons. J’aime beaucoup votre remarque sur les lieux de culte abandonnés par l’État et transformés en gites ruraux, salle d’exposition ou autres, même en discothèque (j’ai vu ça, quelque part à la télé !). L’abbé Herrera, que je me représente en Don Camillo, qui balance entre les avantages de dire Amen aux exigences du nanti et sa foi. Il ne se soumet par pour autant à l’homme fort de la région. Vastes questions : d’où proviennent les idées et en particulier celles des romanciers ? Votre feuilleton est prélude à un roman inclassable et c’est ce qui fait que je me régale à le suivre. Bravos pour ce tour de force ! Dans vos deux épisodes, j’ai retrouvé l’Humain dans son entièreté : dualisme, vanité, bêtise crasse… et, parfois, remords, contrition, examen de conscience. Et qui a occis ce bougre de Charles ? Je vous remercie pour vos deux épisodes « sérieux » et denses en pensées auxquelles j’adhère et pour avoir éveillé ma curiosité sur Maria Valtora. Je vous souhaite un bon dimanche de repos et une excellente semaine créative. Patricia

Publié le 12 Mai 2024

@galodarsac
Eh oui ! Il y a un nid, dans ce coin-là, à Bique-Bouc. Quelques histoires sordides qui se cumulent et animent la petite commune (des histoires para-littéraires !).
À dimanche prochain !
Philippe

Publié le 08 Mai 2024

@Philippe De Vos Après les bêtes du diable, l'exorcisme.... Où s'arrêteront-ils ?
J'ai été étonné d'apprendre que Bezonville est une paroisse voisine de Bique-Bouc-la-laitière, dont je viens de découvrir l'existence dans "4 pour le prix de 3" (je poursuis parallèlement la lecture de ma Devossothèque personnelle). Juste quelques pages pour l'instant, mais on devine déjà qu'il y aura là-bas aussi une belle brochette d'affreux, ça doit être l'air du pays :)
Merci pour ces nouveaux chapitres, à dimanche prochain !

Publié le 08 Mai 2024

@FANNY DUMOND
Bonjour Patricia ! Ah, je reconnais bien là quelqu'un qui a une culture littéraire. L'abbé Herrera est bien l'homonyme de celui de la Comédie humaine (qui, entre nous, porte d'autres noms : Vautrin, mais aussi Jacques Collin !!!!, Trompe la mort etc.)
Oui, un peu moins loufoque cet épisode, encore que Gertrude chuinte beaucoup dans celui-ci où l'abbé va pratiquer un ex…
Quant à ceux qui se prosternent inconsciemment, j'en ai vu de mes yeux, vu. (ah, cette comédie humaine que l'on joue !)
À la semaine prochaine.
Philippe

Publié le 05 Mai 2024

@Philippe De Vos Bonjour ! Si Céleste possède un terrarium réel et pas diabolique, vous nous plongez dans un allusif dans lequel grouillent le mal, la bassesse de retors hypocrites et calculateurs. Merci beaucoup, Philippe, pour vos deux épisodes dans lesquels j'ai retrouvé Balzac, son abbé Herrera et la comédie humaine qui se joue éternellement sur notre terre. Cette semaine, bien qu'on le trouve par-ci par-là, le loufoque a cédé sa place à la philosophie pour dire que le silence et la simplicité sont des vertus. Bien décrits et tellement vrais, ceux qui se prosternent inconsciemment devant le pourvoyeur de travail. Mais... suite aux prochains épisodes. Bon dimanche à vous et belle semaine d'écriture. Patricia

Publié le 05 Mai 2024

@galodarsac
Lorsqu'un prof faisait une erreur, lorsque j'étais à l'école, il disait : je l'ai fait exprès, pour voir si vous suiviez. Avec la même mauvaise foi, je dirais la même chose.
Gardez l'oeil bien ouvert… 

Publié le 29 Avril 2024

Alors là ça y est c'est la guerre, on ne rigole plus ! Il ne fallait pas prendre Céleste pour une cruche, car à Maslin, maslin et demi, comme qui dirait !
Petite astuce en passant, pour se débarrasser des serpents vénéneux, rien de mieux que de leur faire ingérer des champignons venimeux ;)
Bien à vous
-LGA

Publié le 28 Avril 2024

@FANNY DUMOND2
Semaine hivernale ici !!!!! glagla !
Répétez après moi :
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
C'est du Jean Racine - un axonais, comme bibi… né à 12 km de chez moi. L'une de nos gloires locales (avec La Fontaine, Dumas [père] et Claudel [Paul]).
À dimanche prochain…
N'oubliez pas le quizzzzzzz ! (je suis trop paresseux pour jouer)

Publié le 28 Avril 2024

@Philippe De Vos Bonjour ! Et voilà ce qui arrive à ceux qui extrapolent et se mêlent de la vie des autres ! Une fois dans leur sac, les sifflants visiteurs du soir donnent l'occasion aux belligérants de vider le leur. Redoutable la Céleste avec le Tave qui se retrouve ficelé comme un jambonneau ! Les cousins et leur tribu vont-ils bien se remettre de leurs frayeurs ? Pour eux qui voulaient vivre dans un coin tranquille, c'est réussi ! Quant à ce satané cloud, je vois bien de quoi vous voulez parler. Les condés ne vont pas tarder à planter une tente dans les parages, pour être plus vite dispos ou se mettre en grève pour cause de surmenage. Merci beaucoup, Philippe, pour cette suite des aventures Bézonvillesques, très agréables à lire, au coin du feu. Je vous souhaite un bon dimanche après-midi printanier, je l'espère. Patricia

Publié le 28 Avril 2024

@galodarsac
Céleste est un personnage hors norme, il est donc logique que sa/ses vengeances le soient également. Je lui devais bien cela, à cette "douce" Céleste… qui se voit ainsi elle-même. Le regard des autres nous en dit un peu plus long sur elle !
Sur mon mac, il y a la fonction "Time machine" qui sauvegarde tout … chaque heure (sur un disque dur externe) ! j'avais fini par décocher la fonction; mal m'en a pris.
Pour le malgré que… faute corrigée. merci.
Philippe

Publié le 22 Avril 2024

@Philippe De Vos Enfin nos affreux sont de retour ! La "douce" Céleste n'y va pas de main morte et ne ménage pas les étreintes avec ses chers voisins ! L'inspiration s'envole avec le retour du Mac fonctionnel (n'oubliez pas Dropbox quand-même, sait-on jamais :)
En attendant de voir à quelle sauce les uns et les autres vont être mangés, nous pouvons d'ores et déjà visualiser des scènes fort plaisantes...
Bien à vous
-LGA
PS De grâce corrigez vite cet horrible "malgré que" p306, même Tave et Mine n'ont pas mérité ça :)

Publié le 22 Avril 2024

@Philippe De Vos Eh oui, on n'a rien sans rien, mon pauvre Philippe ! Mais vous gagnez du temps si précieux. Dans ma salle de bains, une fois, il y avait une gigantesque arachnide dans la baignoire. Paniquée comme pas possible, j'ai appelé ma voisine pour qu'elle la zigouille. Une autre fois, c'était un oiseau tombé dans l'insert fermé qui se débattait tant et plus. J'ai à nouveau appelé la voisine pour qu'elle le libère. Elle se marrait comme une baleine. Courageuse, mais pas téméraire, la Fanny !!! À dimanche prochain pour la suite de votre roman puzzle que je ne me lasse pas de lire, justement parce qu'il est loufoque et que j'adore rigoler et voir jusqu'où votre imagination vous entraîne, pour dire la vérité en plus ! Patricia

Publié le 21 Avril 2024

@FANNY DUMOND
Eh oui ! où nous mène notre imagination quand on a décidé d'écrire un roman loufoque ! Tave et Mine en savent désormais quelque chose. Je suis sûr que vous n'ouvrirez plus la porte de votre salle de bains sans un soupçon d'angoisse.
La semaine prochaine… ça reste à écrire, mais il faut solder cette affaire, s'attaquer à Gertrude et aux deux autres tagueurs et faire jaillir la vérité afin que Céleste compose son puzzle.
Philippe (qui a un disque dur tout neuf et dont le mac est opérationnel en 30 secondes alors qu'avant il lui fallait 3 minutes !… pour la modique somme de 337 euros !)

Publié le 21 Avril 2024

Bonjour@Philippe De Vos Eh bé ! notre feuilletoniste a une imagination plus que débordante et la mienne ne s'attendait pas à la surprise que la grosse Céleste, (qui ne finit pas ficelée comme un rôti de veau) réserve aux deux bourricots d'en face. On se demande jusqu'où ira cette guerre picrocholine. Il nous reste à espérer que ses trois nouveaux amis n'auront pas envie de faire des câlins trop poussés aux cousins avant d'en faire un bon gueuleton :-) Merci beaucoup pour ces deux épisodes dans lesquels cette diablesse en jupon s'interroge, quand même, entre le bien et le mal. Bonne après-midi Philippe. Patricia, très heureuse de voir que le technicien a pu éradiquer les virus des 78 tours rayés de la Gertrude qui ne va pas tarder à passer un sale quart d'heure, elle aussi.

Publié le 21 Avril 2024

@FANNY DUMOND
On est bien peu de choses… un ordinateur nous manque et tout est dépeuplé
Et dire que je ne pensais pas accabler Les Tave et Mine et autre Céleste ! Je pense que Gertrude a du se venger en m'envoyant un 78 tours truffé de virus !

Publié le 16 Avril 2024

Bonsoir@Philippe De Vos Ouf ! j'imagine bien votre soulagement après cette semaine de grosses incertitudes. Je soupçonne quelques fâcheux de Bézonville qui ne voulaient pas que l'on sache la vérité. Excellente soirée à vous et bon match. Patricia

Publié le 16 Avril 2024

@Fernand Fallou
Bonjour à vous cher Fernand Fallou. Merci de faire partie de mes lecteurs et lectrices de mon feuilleton. Exercice périlleux lorsque l’on publie au fur et à mesure. Je m’attendais à une panne d’inspiration, c’est une panne d’ordinateur qui a eu raison de mon dernier chapitre. Ce mardi, je suis toujours en attente de mon iMac pour me lancer à nouveau dans l’aventure.
Je vous souhaite une pleine réussite dans votre feuilleton et des lecteurs assidus. C’est enthousiasmant comme exercice, et pour moi, la contrainte se transforme en motivation.
Philippe
Ps écrit depuis mon téléphone, désolé si mon commentaire est truffé de fautes. Gros doigts pour petites touches.

Publié le 16 Avril 2024
3
Mon cher @Philippe De Vos Je découvre avec un grand intérêt votre feuilleton qui m’a accroché dès le premier épisode. En effet je vais publier très prochainement un texte sous forme de feuilleton, ce que je n‘ai jamais fait. Donc étant très occupé par l’écriture de ce texte j’ai délaissé carrément la lecture sur Mbs. Ecrire ou lire, il faut parfois choisir. En tous cas félicitation pour ce texte qui me tient en haleine depuis plus de trois heures. J’en suis au chapitre 17 - page 234. Bravo pour le suspens, pour la qualité de la narration et la description de vos personnages, et pour le scenario. Mine, Tave et Céleste, ce sont des gens que je connais, je les croise tous les jours. Bravo FF
Publié le 15 Avril 2024

@galodarsac
Oui, un coup dur qui continue. Ce matin le technicien ne parvient pas à résoudre le problème.
Je tiens mes lecteurs au courant de la suite.
Suis pessimiste !

Publié le 15 Avril 2024

Aïe coup dur, celui que redoute tout créateur à l'ère de la technologie ! Pour ma part j'ai installé dropbox, et tous mes fichiers importants (écriture, professionnels ou autres) y sont stockés, avec 2 Go gratuits il y a de quoi faire. Je m'en suis félicité le jour où mon ancien pc m'a lâché.
Tant pis pour Céleste et Maslin, nous attendrons !
En vous souhaitant de trouver rapidement la solution à votre problème, dont je sais à quel point il peut être gênant !
Bon courage en attendant.
Bien à vous
-LGA

Publié le 14 Avril 2024

Bonjour@Philippe De Vos Pour moi, c'est du javanais ;-) En plus, concourir à partir d'un pléonasme ne me dit rien qui vaille. Je suis comme Céleste qui se méfie des espions, je vous dirai en privé ce que j'en pense. À part ça, pas moyen de vous tirer les vers du nez avant dimanche. J'aurais essayé. À tantôt ! Patricia

Publié le 08 Avril 2024

@FANNY DUMOND
Mystère et boule de gomme ! Qu'est-ce donc que cette chose qui va venger Céleste de ses voisins, les mal dégrossis, Tave et Mine ? En 3 lettres et quelques indices. Réponse, la semaine prochaine.
(en attendant, commencez à cogiter sur le personnage du concours mBS ! Pour moi, c'est un peu du chinois… C'est quoi ? le début d'un roman ?)
Bonne journée
Philippe

Publié le 08 Avril 2024

Bonsoir@Philippe De Vos voilà que maintenant le mystère s'éclaircit un peu d'un côté et s'épaissit de l'autre ! qu'a-t-elle bien pu commander la Céleste pour se venger de ses charmants voisins, et qui étonne autant Maslin ? Avec les quelques indices que vous nous donnez, vous pourriez lancer un concours avec à la clé, pour le gagnant, un agréable séjour de huit jours tous frais compris à Bézonville-le-Vieux ;-). En faisant ma curieuse, il y a 17 576 possibilités de trouver la solution. À dimanche prochain pour mettre nos pas dans ceux de vos deux enquêteurs et voir ce qu'il y aura dans le colis du livreur ou du facteur remplaçant ceux de Bique-Bouc-la-Laitiière. Merci beaucoup et bonne semaine à vous. Patricia

Publié le 07 Avril 2024

@Philippe De vos Bonjour ! Comme vous nous l'expliquez dans votre interview, vous allez de l'avant pour chacun des épisodes, mais je suis sûre que vous mettez déjà un soin particulier avant de les poster. Vous reverrez tout de fond en comble, lorsque votre futur roman sera terminé. Comme je vous le disais hier soir, j'écoute le mien en ce moment et je n'aurais jamais pensé que j'avais encore laissé tant de fautes de frappe qui s'entendent à l'oreille et qui passent totalement inaperçues malgré de très nombreuses relectures. La semaine dernière, je lisais " L'enfant-roi " de R. Merle (prix Goncourt) et j'ai eu de gros doutes, à postériori, quand le narrateur cite Jean de La Fontaine, né en 1621, alors que l'action se déroule en 1610 durant les jeunes années de Louis XIII né en 1601. Je ne sais pas si quelqu'un a relevé cet anachronisme plus tard. L'auteur s'est laissé emporter par son élan et ce n'est guère méchant pour le simple lecteur, mais pas pour les Historiens, je suppose. En tout cas, je suis bien accro à votre nouveau feuilleton qui nous tient en haleine chaque semaine et bien sûr, il est fort dommage que vous n'ayez pas davantage d'encouragements, ce qui ne vous empêche pas d'aller de l'avant et de ne rien lâcher. L'essentiel est avant tout de prendre du plaisir à écrire. Alors, à dimanche prochain pour savoir ce malin Maslin aura découvert au cours de sa pêche au menu fretin ou de gros gibier. Je vous souhaite une bonne fin de ce long week-end pascal et à tantôt, ailleurs. Patricia

Publié le 01 Avril 2024

P254 J'ai opéré une très légère correction :
Elle leva les yeux au ciel et vit qu’il s’était drapé d’un rouge colère et d’un noir solitude. Le ciel s’adressait à elle. Au loin le son des cloches flotta [jusqu'à elle]dans les airs et elle se rappela que sa mère, Aimée, priait toujours au moment de l’Angélus.
J'ai retiré le [jusqu'à elle] qui faisait un peu lourd. De toute façon, il restera une profonde relecture à la toute fin pour une republication sur mBS, lorsque tout cela aura bien reposé. Publier en feuilleton implique d'aller de l'avant, sans top regarder derrière.
@FANNY DUMOND @galodarsac @mes autres lecteurs

Publié le 01 Avril 2024

@galodarsac
Non, pas de résurrection; c'était bien tentant en ce dimanche de Pâques, mais compliqué !
Oui, elle les accumule, ses ennemis, Céleste, bien malgré elle. Son côté "mal dégrossi" n'explique pas tout. Ildoit bien y avoir une ou deux explications "sévères" qui justifient ce quadruple acharnement. La bêtise, certes, mais pas que … Voyons voir ce qu'il ressortira de l'enquête du malin Maslin !
À dimanche prochain et merci pour ce nouveau commentaire.
Philippe

Publié le 01 Avril 2024

Le coup de pied dans la fourmilière a fait son œuvre, presque au-delà des espérances de la pauvre Céleste, qui, tel Cyrano peut se dire "fièrement un ennemi de plus" !
La tension monte et les mises en scène macabres aussi... Pas de résurrection pascale donc pour ce cher Léon, mais ces histoires de têtes coupées ne sont pas pour me déplaire :)
Vivement la suite !
Bien à vous
-LGA

Publié le 31 Mars 2024

@FANNY DUMOND
Dites voir ! Vous croyez encore au Père Noël, Patricia ! On vous dit que c'est Pâques aujourd'hui ! Vous avez cru que les petits poissons en chocolat allaient se laisser prendre au filet si facilement; Eh bien non ! Il faudra encore attendre pour savoir qui sont tous ces personnages masqués, cagoulés, et qui a encore commis la même profanation. C'est aussi la preuve qu'une crémation aurait laissé tranquille la pauvre Céleste. Heureusement que Léon avait eu la bonne idée de fabriquer son cercueil, sinon l'histoire aurait fait plouf !. Allez, à la semaine prochaine pour avoir quelques réponses. Pas toutes ! Il faut aussi faire durer le suspens.
Philippe qui vous remercie d'être passée une fois de plus.
À tantôt !

Publié le 31 Mars 2024

Bonjour@Philippe De Vos Sacré vous ! Vous avez l’art et la manière de nous faire languir. Après avoir égrené le temps, il reste quelques heures à tenir pour Céleste, en compagnie de son San Antonio et du Frédéric, tandis que nous, pauvres lecteurs !, devons patienter jusqu’à dimanche prochain. Mais nous avons gagné ou perdu une heure (c’est selon que l’on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein), alors ce sera légèrement moins long pour savoir qui sont les masqués et à nouveau un profanateur. Pauvre Céleste ! On se demande comment elle peut tenir le choc sous cette avalanche d’aigris et d’envieux. Grâce au ciel, elle n’en perd pas son latin. Bravos et mercis beaucoup pour votre œuf de Fabergé. Joyeuses Pâques sous le ciel printanier, peut-être par chez vous ! Les poissons volants, c’est pour demain. Patricia

Publié le 31 Mars 2024

@galodarsac
Grand merci pour cette faute que mon correcteur orthographique m'a supplié de rajouter !!! Je vais lui en toucher deux mots ! Des fois, l'antidote peut s'avérer un poison !
/
Oui, les choses se précisent. Je réfléchis à l'épisode suivant. Des masques doivent tomber, mais lequel en premier ? Ça va être ma réflexion du début de la semaine.
Bonne journée à vous.
Philippe
PS : pour les couleurs, je ne savais rien de tout cela. D'ailleurs, il faut creuser loin pour savoir car beaucoup de sites web se contredisent (entre le bleu et le jaune). J'ai tranché : il s'agit d'une affirmation de Céleste qui me semble plausible, mais pas une vérité scientifique (et comme cette couleur peut agresser l'oeil des voisins…)

Publié le 25 Mars 2024

Eh bien les choses se précisent, on sent que des masques vont bientôt tomber... Et peut-être pas que des masques d'ailleurs, car on sent poindre chez Céleste comme qui dirait un petit intérêt pour son chevalier servant (ou bien je me trompe ?)
Merci de m'avoir appris ce qu'est un ménechme, je l'ignorais et pourtant je me targue d'une certaine culture ! Pour le jaune et les mouches aussi d'ailleurs, c'est bon à savoir :)
Au passage, j'ai repéré une coquille p 242 "[souvenirs] fabriqués ici".
À dimanche prochain, voyons si Pâques nous ressuscitera notre pauvre vieux Léon !
Bien à vous
-LGA

Publié le 25 Mars 2024

@FANNY DUMOND
Oui, Patricia, évitez de vous habiller en bleu, l'été, ça attire les mouches. Le jaune les repousse. C'est comme l'ail, pour les vampires ! Chacun son talon d'Achille.
À dimanche prochain… cherchez bien dans votre jardin, vous y trouverez peut-être un œuf de Pâques et dans l'œuf, un nouvel épisode !
Philippe

Publié le 24 Mars 2024

Bonjour Philippe !@Philippe De Vos Bien inspiré cette semaine notre feuilletoniste pour semer ses indices dans tous les coins et recoins de son l’histoire où les mouches entrent en scène. Je ressens votre plaisir à nous embarquer avec vous dans la découverte de vos personnages bien campés qui nous en rappelle certains autres, universels. Céleste, qui n’a pas sa langue dans sa poche pour sortir ses piques bien sentis, devient plus attachante, tandis que les deux espions, cachés derrière leur fenêtre, sont de plus en plus affreux. Puisse la couleur jaune citron les exciter davantage comme les mouches à merde qui détestent cette couleur. (je ne savais pas !). Alors rendez-vous à Pâques pour continuer de nous amuser à vous lire et pour savoir ce que Maslin, justicier en herbe, aura découvert avec son sourire malicieux. « Pour vivre heureux, vivons cachés », dit l’adage, mais il y a toujours quelques mauvaises langues pour palabrer et faire des suppositions. Bon dimanche des Rameaux, à vous. Patricia

Publié le 24 Mars 2024

@FANNY DUMOND
À la semaine prochaine, lorsque Maslin et Céleste seront sortis de la cave. Il reste beaucoup de choses à élucider, mais quelques éléments ont été glissés dans cet épisode !
Philippe

Publié le 17 Mars 2024

@Philippe De Vos Bonjour ! Jamais 2 sans 3, vous êtes bien parti pour suivre les traces de Giono. Ces villages perdus au fin fond du trou du cul du monde sont sources d'histoires sans fin. Celui-ci attire les journalistes de la presse à sensation venus de tous les coins de France et alimente les débats télévisés où tous y vont de leurs hypothèses, jusqu'à évoquer une pandémie de morts-vivants ! C'est à peine exagéré à l'heure du wokisme et de la cancelle culture. Et pendant ce temps, Céleste (elle a de quoi tenir un siège avec son congélo bien rempli;-) ) est entourée de bruits qui courent plus vite que la vitesse du son et ceux provenant de sa cave, où l'on y voit un peu plus clair. Maslin n'est pas plus rassuré qu'elle et nous attendons de savoir dans quelle galère ils se sont fourrés, pendant que le rédacteur en chef se frotte les mains. Merci beaucoup Philippe pour ma lecture dominicale que j'attendais et à dimanche prochain pour la suite, si Dieu le veut. Il reste les médailles de Léon, alors ça devrait le faire. Bonne soirée à vous. Patricia

Publié le 17 Mars 2024

@galodarsac
Ail, ail, ail :), comme vous dites !
La vie n'est pas un long fleuve tranquille à Bézonville-le-Vieux.
Enfin ! ce pauvre Léon va sans doute pouvoir enfin reposer en paix ! À moins que… On va voir plus tard si on le laisse dormir !
Philippe

Publié le 10 Mars 2024

@FANNY DUMOND
Merci Patricia pour ce soutien indéfectible, de dimanche en dimanche. Espérons qu'ils vont tous finirent par lui foutre la paix, à ce pauvre Léon qui cache encore quelques secrets !
Bon ! un petit temps de réflexion d'une ou deux journées pour voir où tout cela va nous mener… Attention aussi aux fausses pistes ! La vraie, la grande vérité, sera dévoilée à la fin ! Suspense !
À bientôt, ici et ailleurs.
Philippe

Publié le 10 Mars 2024

@Philippe De Vos Merci pour ces nouveaux rebondissements qui promettent encore de savoureux moments avec cette galerie de Bidochons de province. Ail ail ail, les vampires n'ont qu'à bien se tenir ! Vivement la suite !

Publié le 10 Mars 2024

@Philippe De Vos Bonjour monsieur le feuilletoniste de mBS. On n’aimerait pas être dans la tête de cette pauvre Céleste qui n’est pas au bout de son cauchemar, mais pas en manque de réflexions et hilarantes réparties. Le mystère s’épaissit : à quoi jouent ses charmants voisins ? Où se sont réfugiés Monsieur le Maire et sa perfide secrétaire (personne qui sait taire un secret) ? Bravos pour cet épisode trépidant avec son lot de surprises et pour cette atmosphère si bien décrite qu’on s’y croirait à Bézonville. Monsieur le curé va finir par regretter d’avoir accepté d’y officier. On ne serait pas étonnés s’il demandait sa mutation à Monseigneur l’Évêque ou au Vatican avant de devenir dingo, lui aussi. Merci beaucoup, Philippe, pour ma nouvelle lecture, toujours très récréative, mais trop courte. Vous savez entretenir le suspense, mais c’est long d’attendre la suite. Ouais, je sais que c’est le principe du feuilleton, alors je n’ai plus qu’à me ronger les ongles en attendant de savoir ce qui se cache dans votre tête. Bon dimanche après-midi et à bientôt. Patricia

Publié le 10 Mars 2024

@FANNY DUMOND2
Merci Patricia pour cette fine lecture des événements. Le maire de Bezonville n'est pas aidé, c'est vrai ! Et il lui faut tout à la fois désamorcer cette histoire de vampire tout en contentant ceux qui pourraient y croire. Sale métier que celui de maire !
Mais que fait la police ?
À dimanche prochain.
Philippe

Publié le 03 Mars 2024

@Philippe De Vos bonjour Philippe ! Eh ben ! il va finir par la perdre la tête pour de bon Monsieur le Maire avec son équipe de bras droits cassés et ce Maslin La Fontaine qui a réponse à tout et qui lui donne bien du fil à retordre (ou quand l’actualité rejoint la fiction). Il devrait penser à donner une petite augmentation à la Gertrude pour qu’elle consulte un orthophoniste. S’il savait sa duplicité, c’est la porte qu’elle se prendrait en plein nez et du coup, on saurait pourquoi elle zézaye. Aurait-il trouvé la solution pour se débarrasser, ni vu ni connu, de ce Charles indécrottable de son espace vital et qui lui raconte ses histoires à dormir debout ? Il devrait également inviter la populace à consulter un dico pour comprendre son affiche dégoulinante. Votre lectrice a dû consulter wiki qui n’en savait rien ! elle a trouvé, finalement, ailleurs. Merci beaucoup, Philippe l’érudit, pour cette nouvelle rigolade. Et à dimanche prochain, pour connaître la suite de cette pagaille dans ce village, si tranquille ! À bientôt ! Patricia

Publié le 03 Mars 2024

@Fanny Dumond3
Bonjour ma chère lectrice dominicale. J'avais pensé au chapitre 12 et demi (12 1/5, pas de fonction d'exposant ici !) ou comme dans Harry Potter, il me semble qu'il y a des demi-quais de gare ou quelque chose comme ça !
Bref ! Vendre ses médailles, c'est aussi un peu défier Dieu et tous ses saints; pas étonnant que certains en perdent le tête. Mais qui peut bien en vouloir à Céleste, à ce point ? Souvent, dans les polars, l'auteur ne le sait pas lui-même et décide au dernier moment, parmi tous les coupables possibles. Je crois avoir une petite idée, désormais.
Bon dimanche et bonne semaine, en attendant !
Philippe

Publié le 25 Février 2024

Bonjour@Philippe De Vos et un grand merci pour la suite de ma lecture de ce chapitre 13 digne d'un film d'horreur par moments et qui m'a entrainée dans les méandres des pensées de ces deux femmes à l'imagination débordante, comme celle de leur créateur. Vous ne pouvez pas faire comme dans les hôtels qui suppriment ce numéro sur les portes ! Ce que j'ai hâte de connaître, c'est ce que cette trop curieuse de Gertrude, qui n'a rien d'autre à faire de ses journées, va faire de son nouveau savoir pour continuer de se monter la " tête ", sous la protection de la Vierge Marie et de tous les Saints. À ce rythme-là, cette pocharde de Céleste — qui n'aurait pas dû vendre ses médailles — pour ne pas devenir folle avec tout ce qui lui tombe sur la tête, va finir par nous faire un coma éthylique. Et ce gendarme, qui voit que couic dans toute cette étrange histoire, serait bien inspiré de demander l'aide d'un certain Hercule. Mais nul doute que Philippe saura nous éclairer de sa loupiote d'ici à la semaine prochaine et je lui souhaite un bon dimanche. après-midi. Patricia

Publié le 25 Février 2024

@FANNY DUMOND
En écrivant cette histoire et la publiant au fur et à mesure, je suis presque obligé de la découvrir en même temps que vous. À peine plus avant ! Alors la suite, c'est un grand point d'interrogation. J'ai foi en l'avenir et je me dis qu'il y a bien une ou deux choses un peu délirantes qui vont tomber du ciel.
Il suffit de lâcher les chevaux.
Philippe

Publié le 18 Février 2024

@Philippe De Vos Il est de notoriété publique que les Auvergnats comptent leurs sous dans leur cassette comme Harpagon. Depuis votre Virgile, j'en ai toujours une boîte sur mon bureau en prévision de débordements intempestifs. Comme j'ai la flemme de compter le peu qu'il me reste dans ma boite de 100 et de sortir ma calculette pour faire mes calculs d'apothicaire, je vous fais grâce de ma facture en vous remerciant pour mes lectures désopilantes gratuites depuis déjà 12 semaines. Les bons comptes font les bons amis ! En grand bourreau de travail que je suis pour les autres, j'espère bien que le happy-end n'est pas pour tout de suite et que je pourrais entamer une nouvelle boîte. Et comme dit notre poète que je salue, si les vampires s'en mêlent, on n'est pas au bout de nos surprises. Peut-être que quelqu'un aura la bonne idée de mettre un peu d'huile sur les gonds du portail du cimetière. Bonne fin de week-end à vous et à la prochaine pour la suite des événements. Patricia

Publié le 18 Février 2024

@galodarsac
Merci beaucoup pour ce passage dominical sur mon histoire.
Je reprends au bond ce mot "affreux"… qui me rappelle le titre d'un film (pas vu) : Affreux, sales et méchants. La nature humaine, parfois, n'a pas besoin d'être poussée pour s'exercer au pire… alors, lorsqu'elle devient un jeu littéraire, tout est permis.
À bientôt
Philippe

Publié le 18 Février 2024

@FANNY DUMOND
Eh oui, Patricia : de loin, certains penseront que ce roman loufoque n'est que de la caricature, mais comme vous le dites, des Gertrude et des Charles, on en connait pour de vrai.
La boite de kleenex est-elle neuve? Je me souviens que vous en aviez entamée une sur un épisode de Virgile où il y avait une scène mémorable de bourre-pifs !
Pour ma part, je m'amuse avec cette galerie de personnages qui s'étoffe au delà de Tave, Mine et Céleste. Y en a pas un pour rattraper l'autre. Gageons que tout cela débouchera sur une happy-end, quoi que !
À la semaine prochaine pour la suite des événements.
Philippe

Publié le 18 Février 2024

@Philippe De Vos La galerie d'affreux s'étoffe, avec deux nouveaux venus pas piqués des vers ! Si les vampires s'en mêlent on ne va pas s'ennuyer. Vivement la suite de l'enquête de la chuintante Gertrude (ce prénom lui va à ravir). Bravo pour votre inspiration !

Publié le 18 Février 2024

@Philippe De Vos La revoilà la cuisinière Auvergnate ! Votre lectrice actuelle s'est énormément amusée à suivre votre enquêtrice Gertrude qui n'a pas dû boire que du café vu son élocution. C'est à croire que vous avez travaillé avec moi, elle est tout le portrait de l'une de mes anciennes collègues. Finalement, on n'invente jamais rien dans nos galeries de personnages. Ces deux-là m'invitent à ce private joke : Philippe, nom d'une pipe, je vais finir par vous l'envoyer ma facture de Kleenex ! Merci beaucoup pour mes 8 minutes de lecture que je multiplie par je ne sais combien, parce que je ne me lasse pas de déguster chaque ingrédient de votre écriture. Vous y passez un temps fou digne d'un chef étoilé. À dimanche prochain pour la suite de l'enquête de Gertrude munie des maigres indices du Charles qui y voit que dalle. Je suis bien curieuse de savoir ce qu'elle va encore imaginer pour faire battre des montagnes avec son compère mis dans la confidence. Patricia

Publié le 18 Février 2024

@Philippe De Vos bonjour ! Les grands esprits se rencontrent sur le chemin.... J'ai failli vous dire que vous n'avez pas un patron de presse qui attend votre papier pour boucler son hebdomadaire. " À tantôt " Philippe !

Publié le 18 Février 2024

@Fanny Dumond3
Bonjour Patricia
Si tout va bien, ce sera pour cet après-midi, dimanche, l'épisode 12.
Un manque d'inspiration, cette semaine, surtout une grosse flemmardise et un paquet de choses prioritaires à régler, et voilà que j'ai failli ne pas être à l'heure. Heureusement qu'il n'y a pas un gros tirage de "Je sais tout" ou 'La Patrie" et quelque rotative qui attendent mes pages !

Et bon appétit, bien sûr, la cuisinière auvergnate !

Publié le 18 Février 2024

@Philippe De Vos Bonjour ! Pour patienter jusqu'à lundi, l'Auvergnate a passé son après-midi à confectionner une bachollée de bugnes lyonnaises. Et ce sera votre faute si elle prend quelques kilos. Bonne fin de weekend à vous et que le courant de votre belle plume ne tarisse jamais. Patricia

Publié le 17 Février 2024

@Fanny Dumond3
Bonjour madame ma lectrice. Eh oui, la petite commune de Bezonville connaît quelques remous et monsieur le maire qui n'est pas étouffé par son courage repasse le bébé aux autres. Mais quand on a de si charmants administrés, pourquoi se priver :) et aussi une si charmante secrétaire de mairie !

Publié le 11 Février 2024

@Philippe De Vos bonjour monsieur le feuilletoniste ! Nous sommes gâtés ce dimanche : deux pour le prix d'un. Bravos ! " essais " réussis et 5 points pour chacun des épisodes. Si Mlle Grinsart ouvrait son chant musical, elle pourrait fredonner quelques chansons de ce bon vieux Georges. Ce village n'est pas sans me rappeler notre villégiature livresque où nous allons de temps en temps prendre l'air du temps. Cette paisible campagne, en apparence, est gouvernée par un édile qui confie le sale boulot à ses administrés et comme Ponce Pilate, il s'en lave les mains de tout ce qui pourrait nuire à sa tranquillité et à sa renommée. À bientôt de lire la prochaine station de la Via Dolorosa de Céleste, fort éprouvée et, surtout, vos apparentes loufoqueries sous lesquelles se nichent bien des " pensées " !!! En attendant, je vous souhaite un bon repos dominical. Le 7ᵉ jour, on ne travaille pas ; il ne faut pas tenter le Diable. Patricia

Publié le 11 Février 2024

@Philippe De Vos, c'est peut-être ça la magie d'écrire un feuilleton et pour le lecteur d'en suivre un : il a vraiment le temps de s'attarder sur chaque chapitre, alors que dans un roman en continu, il en loupe tant et plus des choses ! Et comme vous dites, ce n'est quand même pas la mer à boire de lire 10 pages en gros caractères qui plus est. Quant à commenter, c'est une autre histoire battue et rebattue (740 lectures à l'heure qu'il est ! ) En grosse égoïste que je suis, moi, je me régale à vous lire et partager avec vous votre façon de faire et mes impressions. Pour moi, ce n'est pas un exploit, mais un privilège de pouvoir le faire avec un écrivain qui donne tout de lui, dans sa solitude. Belle soirée à vous et que vive la littérature ! Patricia

Publié le 04 Février 2024

@FANNY DUMOND2
Quoi qu'il en soit, l'exercice qui consiste à commenter 10 pages d'épisodes (pages courtes), à chaque fois, relève de l'exploit. Il y a tant de gens qui ont du mal a dépasser les 2 lignes de commentaires alors qu'ils ont soi-disant lu un bouquin de 500 pages !!!! C'est pourquoi, lorsque vous commencez celui-ci par "c'est un peu compliqué de laisser un avis sur cet épisode", je ne suis pas surpris. La prouesse, je le redis, est d'être capable d'en laisser un sur chaque épisode. Et là ! je ne vois qu'une seule personne capable de le faire ici; c'est vous !

Publié le 04 Février 2024

@Philippe De Vos. Non, non aucune déception de ma part ! Bien au contraire, dans chacun de vos épisodes, je trouve matière à nouvelles réflexions, même dans le loufoque. Votre feuilleton n'est pas linéaire et c'est ce qui fait sa force, comme dans la plupart de vos ouvrages. Je vais de surprise en surprise. Autrement, si c'était sans cesse la même chose, je vous dirais Super ! et point barre. Un temps pour rire, un temps pour le sérieux. Et je continue de ne pas savoir exprimer le fond de mes pensées. J'aime beaucoup quand vous m'expliquez vos idées et discuter de religion, de spiritualité ne me dérange absolument pas, quand je suis en confiance. Il est fort dommage que vous n'ayez pas d'autres avis, mais bon ! Et maintenant, j'ai bien hâte de lire votre truc énorme ! C'était ça les feuilletons, on devait patienter ! et je vous renouvelle mes félicitations d'en avoir entrepris un autre, un exercice pas du tout facile. À bientôt ! Patricia

Publié le 04 Février 2024

@FANNY DUMOND2
Bonjour Patricia
Je lis une petite pointe de déception dans votre commentaire, mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas rester tout le temps dans ce registre religieux. Mais il me faut planter le décor de certains éléments et celui-ci en est un. J'ai eu l'idée du chapitre 11 en terminant celui-ci et le côté loufoque va refaire son apparition. Je vous annonce un truc … énormmmme !
Pour cet épisode là, Céleste est comme certains enfants qui se construisent contre l'éducation de leurs parents puis un jour, ils se disent : tiens, je parle comme mon père, je parle comme ma mère ! Ici, c'est que notre Céleste voit le ciel lui tomber sur la tête : accusation de vol et de crime et angoisse de ce qui se passe dans les bas-fonds de sa maison. On virerait zinzin, à sa place. Mais un nouvel événement va se produire. À suivre !

Publié le 04 Février 2024

@Philippe De Vos Bonjour ! C'est un peu compliqué de laisser un avis sur cet épisode dans lequel l'auteur " semble " dominer son personnage, au premier abord. Mais en approfondissant ma réflexion, c'est tout à fait bien vu. C'est quand tout paraît perdu que les croyants se tournent vers la religion, en dernier recours. Tout ça pour dire que c'est difficile pour moi d'expliquer mes profonds ressentis sur ce qui touche à la spiritualité. J'ai souvent constaté que l'on prie le Seigneur que lorsque et, uniquement, quand ça va mal pour X raisons, mais qu'on a vite fait d'oublier de le remercier pour ses bienfaits, quand tout va bien, quand par exemple, on a passé une belle journée faite de petits riens, comme voir voleter un papillon. J'espère que vous suivez, cher Philippe ;-) Je vous remercie pour mes réflexions dominicales et vous envoie tous mes encouragements pour la suite avec Céleste qui porte si bien son prénom et vos autres personnages qui ont encore plein de choses à nous raconter ! Bon dimanche à vous et à bientôt. Patricia

Publié le 04 Février 2024

Merci @galodarsac
Un petit encouragement de temps en temps ne fait pas de mal. Au moins pour maintenir le rythme et le cap.
Très cordialement
Philippe

Publié le 30 Janvier 2024

Je continue de suivre cette histoire, même si je ne commente pas à chaque fois, et je me demande où vont nous mener ces affreuses gens, tous plus antipathique l'un que l'autre :)
Mais connaissant votre imagination déjantée, je sais que nous ne serons pas déçus.
Bravo pour cet exercice de feuilletonage que je devine exigeant (et qui doit décupler l'angoisse de la page blanche !). Vivement dimanche !
Bien à vous
-LGA

Publié le 29 Janvier 2024

@FANNY DUMOND
Bonjour Patricia.
La maison en tant que personnage, c'est une idée. L'héritage maudit aussi…
Bon, j'avance à tâtons. Il faut aussi que Céleste s'en sorte de ce crime gratuit. À creuser.
ET tave et Mine qui sont à l'affut… je les vois bien faire quelque chose, mais quoi ? À creuser aussi.
Les idées viennent en écrivant.
RDV le 4 février + 2 ou -2, selon inspiration.
Bon dimanche
Philippe

Publié le 27 Janvier 2024

Bonjour@Philippe De Vos. Et si le personnage principal de votre feuilleton n'était autre que cette foutue baraque ? On se demande si les objets inanimés ont une âme, mais cette bicoque en possède une démoniaque pour se venger du matérialisme et de la convoitise, de ceux qui sont supposés en avoir une, je le ressens comme ça ! Les affaires d'héritage se passent mal, en général. Et c'est dans ces circonstances que la nature humaine se dévoile. Merci beaucoup Philippe pour ce nouveau chapitre ; chacun entraîne une nouvelle réflexion et c'est ce qui fait la force de votre texte, à lire posément au fil des semaines. Que va-t-il advenir de cette pauvre Céleste, terrorisée et accusée d'avoir trucidé son doudou ? Un crime gratuit !!! celui-là, il fallait y penser. Je fais confiance à votre imagination pour le savoir la semaine prochaine. En attendant, je vous souhaite un excellent weekend. Patricia

Publié le 27 Janvier 2024

@FANNY DUMOND
Je découvre ce matin votre commentaire du chapitre 7. Pour la catégorie « loufoque », je crains que ce ne soit qu'un voeu pieux, mais sait-on jamais. En vérité, ce qu'il faudrait, c'est une case que chacun remplirait à sa guise. La première, « Roman », la suivante, on tape nous-même le nom de la catégorie et voilou, le tour est joué !
Sinon… oui, c'est une moquerie gentillette, c'est pourquoi elle est acceptable par tout bon catholique, dont je fais partie. Je ne me risquerais pas avec une autre religion… toutes les autres manquent de recul, elles prennent tout au pied de la lettre. Elles manquent de cette acceptation des autres. Les bondieuseries d'Aimée, la mère aimée, sont tout à fait sans danger pour autrui. Mais où cela mènera Léon… et surtout Céleste ? Suite au prochain épisode.

Publié le 23 Janvier 2024

@Philippe De Vos C'est tellement vrai qu'il manque une catégorie loufoque sur mBS et j'espère que papa Noël se penchera sur votre souhait rapidement. Vous savez que je me régale à vous lire et que je suis d'une autre école (ailleurs, pas celle d'ici), celle qui prône l'écriture issue de l'imagination pure, qui paraît débridée sur le coup, mais maîtrisée malgré tout. Sur ce 7ᵉ chapitre, j'ai apprécié une nouvelle fois votre poésie dans les descriptions, l'humour déjanté avec la poisse qui colle à la peau de Léon. Ses questionnements si bien vus sur ses origines. Valse hésitation, un pas pour savoir, un autre pour laisser couler. J'ai beaucoup aimé la scène avec le molosse Pato, comme si j'y étais. Ce pauvre Léon aurait été mieux avisé de garder autour de son cou les nombreuses amulettes protectrices de sa Mother ! Moralité : il faut toujours écouter sa maman, surtout lorsqu'elle est mariée à un Joseph ! Rire de la religion, sans blasphémer, est une prouesse que je salue. Bravo Philippe ! et comme le verglas a laissé sa place au printemps pour quelques jours, je compte sur vous pour rendre votre copie... quand vous pourrez ! Excellente soirée à vous. Patricia

Publié le 22 Janvier 2024

@WildGoose
Bonjour et merci de votre passage ici. Alors, si je devais demander quelque chose au Père Noël — car chacun sait que non seulement le Père Noël existe, mais il passe toute l'année — je lui demanderais de créer la case Roman/Loufoque sur le site mBS. C'est comme cela que je le définis. J'aime beaucoup ces romans où les auteurs se lâchent un peu, poussent le bouchon un peu loin. J'ai en tête "1275 âmes ", " Fantasia chez les ploucs", "L'Affaire Jane Eyre",… et plein d'autres. J'oserai même ici glisser "La Rôtisserie de la reine Pédauque". Et sous de l'ironie et du pas sérieux se cachent des choses sérieuses.

Publié le 19 Janvier 2024

Difficile de ne pas s’arrêter devant la porte avec un tel titre (bravo). Oui, c’est très rigolo, on imagine l’écriture au fil de l’eau, au fil de l’imagination et des étranges situations qu’un esprit créatif peut imaginer (bravo aussi pour ça). Bref, on se régale avec votre heu, je ne sais pas comment qualifier votre roman drôle !

Publié le 19 Janvier 2024

Pages

Philippe De Vos
Biographie

Parvenu à redéposer tous mes textes (certains pour la première fois, d'autres pour la 3e ou 4e fois), j'arrive sans doute à la...


A lire dans les actualités