Les Deux Mulets

2 pages de Alhéna Skat
Les Deux Mulets Alhéna Skat
Synopsis

La fable " Les Deux Mulets " de Jean de la Fontaine (en vers) revisitée en prose et humanisée, pour rire et en toute humilité, par Alhéna !
Et en y ajoutant une morale..

Publié le 23 Avril 2024

Les statistiques du livre

  144 Classement
  211 Lectures 30 jours
  336 Lectures totales
  -55 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@J-P LAURIER
Merci d’avoir lu et apprécié cette fable du grand Jean de la Fontaine dont le but est de montrer combien la vanité est porteuse de désillusions. Merci aussi pour cette guirlande d’étoiles qui viennent réconforter ma solitude.
Amicalement,
Alhéna.

Publié le 03 Mai 2024

@mambouckou
Bonjour, Moïse,
Tous mes remerciements pour m’avoir lu et avoir aimé cette fable que j’ai interprétée avec un grand respect du grand Jean de la Fontaine que j’admire, et ceci pour qu’il ne sombre pas dans l’oubli de notre société.
Intéressée par votre texte, je viens de déposer votre livre « La conjugaison française… » dans ma bibliothèque, il me paraît intéressant. Je vais le lire prochainement.
Cordialement,
Alhéna

Publié le 02 Mai 2024

@Bahloul
Cher Bahloul et ami lecteur,
Je suis très touchée par votre appréciation et la note étoilée que vous m’avez attribuée. Merci infiniment d’avoir retenu ce texte et de l’avoir proposé à une élève. Croyez que je suis très honorée de trouver en vous un représentant de nos valeurs qui sont en train de disparaître. J’espère que nous pourrons rester en contact pour des échanges littéraires. Je viens de voir que vous avez publié un roman que je dépose en bibliothèque pour le lire rapidement, et aussi toutes mes félicitations, pour la magnifique illustration de couverture.
Très cordialement, avec toute ma sympathie,
Alhéna.

Publié le 02 Mai 2024

@Alhéna SKAT un grand bravo à vous pour cette revisite de la fable "les Deux Mulets" d'un des plus grands fabulistes de la littérature française à savoir Jean de la Fontaine. C'est très court mais j'ai trouvé cela drôle et relaxant à lire alors merci pour cela !

Publié le 01 Mai 2024
3
Très belle réussite dans cette transposition en prose avec une présentation magnifique... Le grand maître La Fontaine serait fier de l'avoir inspirée... Amicalement, Jean-Pierre
Publié le 01 Mai 2024
3
@Alhéna Skat Bonsoir. C'est un très beau texte. Une belle transposition de la fable de La Fontaine. La morale de l'histoire fait allusion à l'humilité, sentiment en voie de disparition dans nos sociétés d'aujourd'hui malheureusement. J'ai proposé ce texte à une élève de sixième ( primaire) qui a pour devoir de Français de chercher un texte court avec une morale et le présenter en classe après les vacances. ( J'ai mentionné le lien du texte sur MonBestSeller pour le cas où l'institutrice serait intéressée) Merci pour cette belle lecture.
Publié le 30 Avril 2024

@Zoé Florent
Très chère amie, bonjour,
Ma joie est grande de vous retrouver. Alors que je n’avais plus de nouvelles, je m’étais imaginée vous avoir fâchée. Il est vrai que j’ai subi un traumatisme familial qui m’a en partie détruite et éloignée de mes amis. Il m’est difficile de reprendre le cours de l’écriture. Un grand merci pour vos encouragements pour avoir apprécié ma version de la fable, et cette belle envolée d’étoiles venues m’apporter le réconfort de votre amitié. Je viens de voir votre dernier roman « Irrésistible hétéronomie » que je vais lire prochainement en sachant d’avance que je vais me régaler.
En attendant, je vous embrasse de toute mon amitié,
Alhéna.

////////////////////////

Mon meilleur souvenir à Dame Zoé…
Amicalement,
Jan

Publié le 27 Avril 2024

@MILA DESJARDINS
Bonjour Mila,
Un grand merci pour m’avoir lu et donné votre appréciation qui me touche beaucoup par votre fidélité et votre bienveillance à mes écrits.
Je vous dois des excuses pour le retard apporté à la lecture de votre œuvre, « Les Secrets ». Ne pensez pas que j’ai oublié, loin de là, une surcharge de travail d’écriture mêlée à des ennuis de santé m’a retardée, c’est prévu pour le milieu de la semaine prochaine. En attendant avec mes excuses et mes remerciements les plus sincères.
Très cordialement à vous,
Alhéna.

Publié le 27 Avril 2024

@Ange-François
C’est toujours pour moi une grande joie de vous rencontrer en ami fidèle venu me retrouver sur la route du grand fabuliste, J. de la Fontaine, qui, une fois encore, nous fait imaginer ce que « la Vanité » peut amener comme déboires, mais rester humble n’est pas une mince affaire pour certains qui ne rêvent que de gloire…
Merci pour votre appréciation et ces belles étoiles que vous avez su cueillir pour moi.
Pour moi, vous êtes et resterez l’un des meilleurs poètes que j’admire et que je considère comme l’un des plus grands porteurs des vraies valeurs.
Continuez à écrire pour nous permettre d’exister à travers vous…
Amicalement,
Alhéna.

Publié le 27 Avril 2024
3
@Alhéna Skat Merci pour cette adapatation en prose et sa constante très jolie présentation, chère Alhéna. Vous êtes prolifique, et votre fibre créatrice n'a pas pris une ride. Cela me ravit ;-). J'espère que vous allez bien. Enfin, mieux... Prenez grand soin de vous. Je vous embrasse, Michèle PS : Bises à sir Jan aussi.
Publié le 27 Avril 2024

@Michel CANAL
Merci, cher Michel et ami, pour ce commentaire qui résume bien par votre savoir vos qualités de grand maître dans l’interprétation des sujets.
Vous remarquez bien notre faiblesse en soulignant, comme l’a si bien fait J. de la Fontaine, notre désir de vanité qui en fait l’un de nos péchés capitaux.
Le tout, me semble-t-il, est de rester conscient de nos erreurs et de savoir retrouver l’humilité. Vaste sujet, me direz-vous !
Je vous remercie encore pour vos belles étoiles qui m’aident à poursuivre sur ce chemin épineux.
Amicalement,
Alhéna.

Publié le 26 Avril 2024

Merci pour ces très divertissants récits et cette belle morale.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture.

Publié le 24 Avril 2024
3
Quel plaisir toujours renouvelé ! Sourires et profondeur, je vous retrouve bien là. Et quel autre mot que "chute" pour une chute ? Merci...encore !
Publié le 24 Avril 2024
3
Merci, chère @Alhéna Skat, pour cette nouvelle leçon de morale sur la vanité. Lequel n'entre nous tous ne se sentirait pas concerné d'avoir un jour ou l'autre, fait preuve de vanité ? J'imagine le plaisir que vous devez avoir, avec votre cher compagnon Jan qui complète votre créativité par ses belles illustrations, à revisiter ce que notre grand fabuliste avait écrit il y a si longtemps, à l'époque où le roi régnant cherchait tellement la grandeur et la gloire qu'on le surnomma "le Roi Soleil". Dans ces conditions, quoi de surprenant que la fatuité eût gagné ses sujets ? Une mine pour les observateurs dont l'oeuvre nous est parvenue, sous la forme de fables pour Jean de La Fontaine, de maximes pour La Rochefoucauld, de caractères pour le moraliste La Bruyère, de pièces de théâtre pour d'autres, de correspondances pour la marquise de Sévigné. En nous faisant partager votre plaisir d'écrire, chère Alhéna, vous nous rajeunissez en nous replongeant dans les souvenirs scolaires de notre enfance et de notre jeunesse. Merci pour tout cela ! Amitié à tous les deux. MC
Publié le 24 Avril 2024