Chloé ou le désespoir des singes

218 pages de Michel LAURENT
Chloé ou le désespoir des singes Michel LAURENT
Synopsis

Auteurs : Zoé Florent & Michel Laurent
Gabriel est marié à Chloé. Comme Pierre et Pilar, il occupe un poste à responsabilité chez Audiovox, agence de publicité et de sondages.

Au sein de ce quatuor, Chloé se révèle, à son corps défendant, la cheffe d’orchestre d’une symphonie amoureuse qui s’exécutera sans partition, mais non sans fausses notes.

Pilar est une disciple de Sapho, Pierre un mari volage, Gabriel un époux étouffant, jaloux et violent. Tous vont, à un moment ou à un autre, trouver Chloé sublime, sans connaître toutes les subtilités du jeu auquel ils vont tour à tour la convier.

Publié le 29 Avril 2024

Les statistiques du livre

  21 Classement
  904 Lectures 30 jours
  904 Lectures totales
  +12 Progression
  0 Téléchargement
  11 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

13 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Zoé Florent
À l’heure de #MeToo et de la crise du don d’organe, cet abandon d’un demi-coeur ne risque-t-il pas de faire peser sur moi une lourde suspicion ?

Publié le 16 Mai 2024

@LAURIER JEAN-PIERRE Mille mercis, cher ami !
J'aime l'idée du tandem aussi. Elle m'évoque la relation amicale entre les deux personnages de ce film tant apprécié, interprétés par Rochefort et Jugnot.
Coeurs ou étoiles, cela ne change pas grand chose, pourvu que le coeur y soit ;-).
Merci encore, bises et bonne journée,
Michèle
PS : @Michel LAURENT Allez, deux pour toi et un pour moi, vu mon appétit de moineau ;-).

Publié le 15 Mai 2024

@LAURIER JEAN-PIERRE

Merci beaucoup, Jean-Pierre, j’apprécie que tu aies parlé de « tandem » et non de duo infernal !
Je crois que je préférais moi aussi les étoiles, pour moi plus oniriques. D’autant, inconvénient de l’écriture à quatre mains, que l’on va devoir se partager ces généreux coeurs, qui ont le tort de se compter en nombre impair. Et se retrouver avec un demi-coeur, cela évoque pour moi davantage la triperie que la poésie qui t’est si chère -).

Publié le 15 Mai 2024
3
Quel tandem Zoé Florent & Michel Laurent ! Cette coopération dans l'écriture est une réussite incontestable. Vos styles respectifs se noient l'un dans l'autre parfaitement même s'il me semble reconnaitre parfois l'un ou l'autre... J'aurais préféré distribuer cinq étoiles mais puisque les cœurs sont à la mode, en voici trois bien mérités ! Bravo à vous deux, Jean-Pierre
Publié le 15 Mai 2024

@galodarsac Mille mercis, cher ami !
Ah "novella", terme anglo-saxon adopté ici pour ses qualités pratiques, il y a... Les Anglo-Saxons considérant qu'un écrit est nouvelle avec moins de 17500 mots, novella, avec moins de 40000, et roman au-delà.
Tu m'as aussi repérée avec mes participes-passés des verbes "muer" et "mouvoir", que j'affectionne tout en les confondant à l'envi, en éternelle étourdie. Heureusement que Michel, en psychorigide réfractaire à toute forme de tolérance comme d'humour, a veillé à me faire rentrer dans le rang à coups de règle sur les doigts :-) !
Merci d'avoir mis ton oeil de lynx à notre service itou.
Bises à vous deux, et profitez bien de ce jour férié (enfin) ensoleillé,
Michèle

Publié le 08 Mai 2024

@Zoé Florent
Mais évidemment qu’il faut la prendre au pied de la lettre, ma bio ! Des smileys ! Quelle horreur que cette invention, destinée sans doute à dire aux lecteurs à quel endroit il faut rire ! Non décidément, je déteste l’humour et les humoristes...

Publié le 08 Mai 2024

@Agostini Francois-Xavier Mille mercis pour vos lecture, commentaire avisé et sympatoche rappel de nos droits ;-). En matière de vocable : choix délibéré, donc assumé. Partant du principe (aussi pertinent que votre "qui ne tente rien n'a rien") "qu'on ne peut pas plaire à tout le monde", nous avons bilatéralement décidé de la forme de ce roman en fonction de nos goûts, dans un "advienne que pourra" enthousiaste ;-).
Merci encore et bonne journée.
Amicalement,
Michèle

@Michel LAURENT Voilà que ta bio est prise au pied de la lettre... et je crains qu'il en aille de même avec ta réponse. Peut-être devrais-tu ajouter quelques smileys. C'est mignon tout plein, les smileys, non ?... et décoratif en plus ;-) :-)))...

Publié le 08 Mai 2024

Merci @galodarsac pour votre commentaire chaleureux. Sans surprise, vous avez parfaitement identifié la responsable de l’emploi du terme « novella », vocable que je trouve particulièrement agréable à l’oreille. L’écriture à quatre mains est en effet une expérience singulière. Nous en livrerons les coulisses dans une prochaine tribune, sur mbs.
Merci une fois encore pour votre lecture et votre généreuse appréciation.

Publié le 08 Mai 2024

@Agostini Francois-Xavier
Merci pour pour vos coeurs que nous apprécions à leur juste mesure.
En ce qui concerne ma propre biographie, elle ne doit surtout pas être prise comme « une accumulation de regrets » ! Elle est au contraire pleine d’espoirs. Comme celui de trouver des lecteurs enthousiastes, parfois compatissants, toujours encourageants, à l’image de votre commentaire qui nous montre la voie pour atteindre peut-être un jour la perfection, une fois les « complications vocables » oubliées.
Merci une fois encore pour votre lecture.

Publié le 08 Mai 2024
3
Bonjour 5 étoiles pour l'effort vous avez le droit de tout essayer, celui qui ne tente pas n'a rien. Votre biographie doit être plus précise, en effet cela ressemble plus à une synthèse psychologique d'une accumulation de regrets, la question d'une biographie est : Quel est votre parcours ? Pour votre texte c'est fluide, et peut sans doute être simplifier, ne vous obligez pas à des complications vocables pour vous faire comprendre, faites relire votre récit par une personne de confiance. En attendant bonne lecture à tous les auteurs, autrices LIBRES COMME VOUS ET MOI SUR Monbestseller. Bien à vous.
Publié le 08 Mai 2024
3
Magnifique comme toujours, superbe portrait intimiste et superbement croqué de cette femme blessée mais qui se reconstruit tout doucement, et finira par se découvrir de manière inattendue (et pour elle-même en premier lieu). Ambiance tour à tour glauque ou chaleureuse, grave ou cocasse (la scène de Chloé et Pilar au bar, pour rendre jalouse Brigitte, déguisées en lesbiennes de carte postale, quel régal !) Chapeau aux auteurs pour ce quatre-mains très réussi (ça ne doit pas être évident), dont je confirme qu'il semble n'avoir qu'un seul auteur tant on ne sent pas de saute de style. Sauf certains passages qui sont irrémédiablement signés, car je ne connais qu'une seule personne au monde, et même dans l'univers observable, qui utilise le terme "novella" :) Encore bravo aux deux auteurs, surtout ne vous privez pas de renouveler l'exercice pour notre plus grand bonheur. Bien à vous -Patrick
Publié le 08 Mai 2024

@Cristina Leg Mille mercis, chère amie ! Et pour ta lecture, et pour ton adorable commentaire, et pour avoir osé "ouvrir le bal" des retours (quand bien même il serait déserté ;-)), ce qui s'avère toujours un peu délicat.
Pour ce qui est de la fin, nous avons élu celle-ci, parmi les fins envisagées et plausibles que nous avions élucubrées en cours d'écriture, car elle sortait des sentiers battus. Une fin que nous souhaitions positive, pour rejoindre l'objectif que nous nous étions fixé dès le début.
Merci encore, bises et bon week-end (ainsi qu'à Arthur),
Michèle

Publié le 04 Mai 2024

Merci @Cristina Leg pour ces généreuses étoiles et pour ces compliments qui nous vont droit au coeur.
Nous avons en effet essayé de faire tout ce qui était en notre pouvoir pour rendre l’écriture à quatre mains la plus homogène possible. Votre commentaire nous donne à penser que nous y avons, au moins en partie, réussi. Merci à vous une fois encore.

Publié le 04 Mai 2024
3
J'ai beaucoup apprécié ce roman écrit à quatre mains qui révèle différentes histoires amoureuses du personnage principal "Chloé" avec une fin assez surprenante et inattendue. La psychologie présente est écrite avec une finesse d'esprit et de talent, et la touche poétique s'harmonise à l histoire avec brio. Zoé et Michel ont réussi un quatre mains où l'on pourrait penser qu'une seule personne est maître de ce roman, tellement l'accord est parfait ! Bravo à vous deux !
Publié le 04 Mai 2024

Je double la mise :-) :
... ...

Publié le 29 Avril 2024

@Mondebeau
...

Publié le 29 Avril 2024

.

Publié le 29 Avril 2024