Monsieur Pivot

6 pages de Philippe De Vos
Monsieur Pivot Philippe De Vos
Synopsis

Aujourd'hui, nous apprenons la mort de Bernard Pivot.
En 2018, j'avais écrit une bluette amusante (j'espère) que je remets en avant cette après-midi sous son titre original : Apostrophe à Nanard.
Hommage aussi à ceux qui m'avaient inspiré ce texte : Jean d'Ormesson, Johnny Hallyday.
Je laisse ce texte seulement quelques jours car il existe déjà dans mes textes déposés ici.
Merci à Bernard Pivot dont j'ai été, gamin, puis adolescent, un spectateur assidu le vendredi soir.

Publié le 06 Mai 2024

Les statistiques du livre

  122 Classement
  238 Lectures 30 jours
  238 Lectures totales
  +68 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

12 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@mambouckou
Il reste ses émissions sur le site de l'INA et quelques unes gratuites sur Youtube

Publié le 15 Mai 2024

@Philippe De Vos merci pour ce livre car je n'avais aucune idée du décès de ce grand homme le 6 mai dernier. qu'il repose en paix et je présente mes condoléances à toute sa famille !

Publié le 15 Mai 2024

@Philippe De Vos Eh ben ça alors ! Je ne savais pas que j'aurais des problèmes d'algèbre en m'inscrivant sur un site d'écriture, pas de littérature (ça on l'a bien compris). Vous pourrez me donner toute l'éternité que je serais incapable de résoudre votre équation. Je vois un seul chiffre, des lettres, des parenthèses, un + un = et un signe bizarre ! Je pense qu'en cours de maths, le prof m'aurait parlé javanais, j'aurais beaucoup mieux compris ! Oui, si j'aurais su ce qui m'attendait aujourd'hui, j'aurais pas restée chez moi et j'aurais entrepris l'ascension de mon Puy-de-Dôme par le chemin des muletiers. Et puis, vous avez fait une bien belle trouvaille. Pivot a reçu des 7 d'or, alors bravo à lui qui a su transmettre sa passion des livres, et tout le reste est littérature. Et, finalement, comme ça fait du bien de ne pas nous prendre au sérieux, n'est-ce pas ? Belle soirée à vous, Philippe et au boulot pour la suite de votre feuilleton ! Moi aussi, je donne des devoirs à rendre. Patricia

Publié le 09 Mai 2024

@Fanny Dumond3
Pivot, lui, c'est pas 3 coeurs ou 5 étoiles qu'il a reçus, mais des 7 d'or ! Elle est pas belle, ma trouvaille à l'instant même où je me demandais ce que j'allais vous répondre.
Si vous tenez tant à la difficulté, je vous propose une équation trigonométrique !
cos(x) +sin(x) = √2
Vous avez deux heures !
Ça vous apprendra à renoncer à l'ascension du Puy de Dôme le jour de l'Ascension.
Merci pour les 3 petits coeurs qui veulent dire, si j'ai bien tout compris : je recommande sa lecture (à ceux qui voudront bien accepter l'humour et un peu de folie comme accès à l'écriture (je n'ose dire littérature, on va encore dire que c'est mon ego qui parle !)

Publié le 09 Mai 2024
3
@Catarina Viti@Philippe De Vos Bonjour à vous deux. C'est trop rigolo ! Les notes s'affinent avec des dixièmes après la virgule. Je n'ai pas souvenir que mes profs au collège me donnaient des 4,3, 2,7... ça fait combien sur 20 ? S'il faut dénicher ma calculette, je ne suis pas rendue. Cela me rappelle mes années lycée avec des B+ ou - Je dis B parce que le E devait payer l'encre pour l'effort. À partir de la seconde, plus de maths ! Ouf ! sinon j'aurais eu des E--- et même pas moyen de les falsifier en B sur les bulletins de notes reçus dans la boîte aux lettres. Allez à nouveau 3 cœurs, parce que c'est comme ça et que j'aime bien arrondir comme sur la déclaration d'impôts ! Je vous souhaite une bonne Ascension, avec un A majuscule. Quant à l'autre, elle va et vient comme le rocher de Sisyphe. Fanny la matheuse
Publié le 09 Mai 2024

oui, nous aurons ainsi des MERCI B, MERCI BR, MERCI BRA, MERCI BRAV, MERCI BRAVO, MERCI BRAVO J, MERCI BRAVO JE, MERCI BRAVO JE R, MERCI BRAVO JE RE, MERCI BRAVO JE REC, MERCI BRAVO JE RECO, MERCI BRAVO JE RECOM, MERCI BRAVO JE RECOMM? MERCI BRAVO JE RECOMMA, MERCI BRAVO JE RECOMMAN, MERCI BRAVO JE RECOMMAND, MERCI BRAVO JE RECOMMANDE.
Tout le monde pourra avoir un MERCI, ce qui serait plutôt pas mal,
mais, en principe, rares devraient être les MERCI BRAVO JE RECOMMANDE.
Du coup, le principe absurde de la notation sera toujours bien présent, mais ceux qui auront 3 coeurs francs auront vraiment fait l'unanimité, et ces 3 coeurs francs auront tout le sens qu'on en attend...
Je pense aussi qu'il sera un peu plus délicat pour certains de bombarder systématiquement des coeurs par paquets de 3... au risque de passer pour...
Allez, bon vent, mister.

Publié le 08 Mai 2024

@Catarina Viti
Merci pour cette précision précise (pas autant que la transcription des anciennes étoiles en coeur qui peuvent donner 1 coeur 0,75), donc, "Brav" ou "Bra" ou "Br".
C'est ce qui se passe quand les baignoires se remplissent alors qu'elles se vident.
Bon 8 mai à vous et vos proches.
Philippe
PS : et merci pour le petit hommage sur la tribune et commentaires qui suivent. Pivot n'étant pas un saint, il n'a pas non plus besoin d'hagiographes à la petite semaine. Il eut été dommage (pour lui) qu'il n'eut que des admirateurs.
Moi aussi, j'aime avoir des détracteurs (c'est mieux que de laisser indifférent). Mais parfois ils sont si fats que cela m'épuise à leur répondre. Alors je m'abstiens !

Publié le 08 Mai 2024

@galodarsac
Je lui pardonne tout, même son côté "gôche" (qui est loin d'être aussi ostentatoire que ce que l'on peut voir à la TV sur certaines chaines (TMC par exemple) et lire dans certains journaux, totalement de mauvaise foi (mauvaise foi étant à prendre vraiment au pied de la lettre). Il était un grand supporter des Verts, équipe qui a bercé mon enfance. Aujourd'hui je partage mon coeur footballistique entre Sainté, PSG et Reims.
Philippe
C'est vrai qu'il faisait un peu des ronds de jambe en recevant Miteux.

Publié le 08 Mai 2024

Hommage humoristique à ce grand monsieur, que nous regretterons comme un des derniers supports de la culture, malgré ses côtés "intello de gôche" parfois horripilants. Mais s'il lit ça de là où il est, nul doute qu'il sourie derrière ses inconfondibles petites lunettes !

Publié le 08 Mai 2024

P. De Vos se joue de ce cabot de Devos se jouant lui-même de l’ouie de l’oie, sans se perdre pour autant à nous rappeler que l’oie cacarde quand le canard cancane, y compris sur le canal de Cancale. Mais il ne faut pas jouer avec n’importe quel mot, nous rappelait Bernard Pivot. Ne vous amusez pas par exemple à mettre un accent sur le e de ego! Ce serait un pléonasme puisqu'un ego ne cesse de mettre l'accent sur lui-même.

Publié le 07 Mai 2024

ça veut dire
1 coeur = Merci
2 coeurs = Bravo
3 coeurs = Je recommande
et l'histoire des trains qui se croisent, vous connaissez ?
Ne parlons pas des baignoires que se vident en se remplissant.... (rires)

Publié le 07 Mai 2024

@FANNY DUMOND
Bonsoir Patricia
Des coeurs à la place des étoiles…
Ça veut peut-être dire :
j'aime un peu
j'aime beaucoup
j'aime passionnément !
Manque à la folie et pas du tout !
Enfin ! C'est sans doute Bernard Pivot, parti dans les étoiles, qui les a emmenées avec lui !
La fin d'une époque…

Publié le 06 Mai 2024

@Philippe De Vos c'est quoi ce truc ? Pas moyen de noter 5. Après vérification, c'est partout pareil ; le système aurait-il changé sans que nous soyons avertis ?

Publié le 06 Mai 2024
3
@Philippe De Vos Merci infiniment, Philippe, pour votre hommage à cet amoureux fou de Littérature qui se plaisait à communiquer, à partager sa passion avec nous tous. Il aura attendu le lendemain de son anniversaire pour reprendre son émission dans les étoiles en bonne compagnie. Reposez en paix, Monsieur Pivot ! J’ai retrouvé dans mes tiroirs l’une de ses pensées : « Communiquer, c’est-à-dire transmettre, ne serait-ce qu’un seul mot – amour, paix, santé, pardon, courage, demain – est l’une des grandes occupations de la vie. Autrefois, lente, fragmentaire, confisquée par les puissants, la communication est devenue instantanée, universelle, accessible à tous, ou presque. Son gigantisme peut même effrayer, ses dérives scandaliser. C’est bien pourquoi un bon usage de la communication oblige le citoyen à ouvrir avec intelligence ses yeux, ses oreilles et son esprit » - Bernard Pivot
Publié le 06 Mai 2024