L'Arche aux Arabesques

12 pages
Extrait
de Jean Daigle-Roy
L'Arche aux Arabesques Jean Daigle-Roy
Synopsis

Ces nouvelles enjambent les registres littéraires : pérégrinations héroïco-comiques, chanson de geste, procès où comparaissent des personnages ayant vécu à des époques différentes. On y cherche le méridien d’origine, on arpente la Route de la Soie, on part en quête du lieu exact où le soleil se lève, on assiste aux retrouvailles de frères en exil.

L’ARCHE AUX ARABESQUES EST MAINTENANT EN VENTE DANS LE SITE MONBESTLIBRAIRE. EN VOICI UN EXTRAIT POUR VOUS DONNER LE GOÛT D’EN LIRE DAVANTAGE : IL S’AGIT D’UN CONTE INTITULÉ LA PORTE DE LA PAIX CÉLESTE.

Publié le 30 Avril 2025

Les statistiques du livre

  458 Classement
  107 Lectures 30 jours
  892 Lectures totales
  +181 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Un conte qui fait voyager, rêver et grandir à la fois. J'ai aimé votre écriture, votre manière de dire, de transmettre. C'est très beau, et grâce au commentaire de Catarina on comprend que l'ensemble de votre recueil se révèle à l'image de ce récit riche, simple et profond à la fois. Merci à vous, et belle et longue odyssée à votre « Arche aux Arabesques ». Bien cordialement.
Publié le 09 Novembre 2025
3
J’ai été captivée par la lecture de votre recueil de récits. Je n’en ai pas perdu une miette et je vous remercie pour ce moment vraiment exceptionnel passé à traverser l’Histoire des Hommes en votre compagnie. Plusieurs facettes de votre livre m’ont entièrement conquise (oui, je sais, je ne pèse pas mes mots !) : votre Connaissance des grands carrefours de l’épopée humaine est juste « bluffante ». Vous sautez avec une aisance folle aux quatre Orients et, de chacun vous ramenez ce qu’il offre de plus précieux. Vous nous montrez que la sagesse et la beauté sont partout. Que l’homme du commun peut porter en lui une initiation naturelle, que le Sage ne fait que mettre en mots. J’ai vu passer deux de mes grands amours pour la vie : Lao Tseu et Marc-Aurèle qui suffisent à panser mes monstrueuses blessures. J’ai aussi aimé les errances de certains personnages, leurs épopées. J’ai eu l’impression que votre livre voulait tisser une toile entre les Hommes et le Temps. La fin est arrivée un peu brusquement, et je n’ai pas saisi de quelle manière vous aviez choisi votre porte. Mais peut-être que la réponse à cette question réside dans l’énigme posée par Confucius, Lao Tseu et Bouddha au jeune Marco-Polo chinois. Merci pour ces trois belles soirées de lecture passées en compagnie de votre livre.
Publié le 10 Octobre 2025

@A.P. Gounon. Merci, Anne, pour votre commentaire. Je suis heureux que cet extrait vous ait donné le goût d'explorer les autres contes et nouvelles de mon livre.

Publié le 17 Mai 2025
3
@Jean Daigle-Roy. Bonjour Jean. Quel joli conte qui nous emmène loin dans le temps et dans l'espace et nous fait rêver. Bien écrit et érudit, ce qui ne gâche rien ! Et, bien sûr, qui donne envie de connaître les autres... Bravo. Anne
Publié le 14 Mai 2025

@Philippe Aquilina. Merci, Philippe, pour ce commentaire élogieux. Bonne lecture!

Publié le 06 Mai 2025
3
J’ai découvert les textes de Jean Daigle-Roy sur Monbestseller.com. Érudition et qualité littéraire sont toujours au rendez-vous dans ses ouvrages. L’extrait que je viens de lire de l’Arche aux Arabesques ne fait pas exception à la règle, je vais le commander tout de suite !
Publié le 06 Mai 2025