À un doigt du paradis

2 pages de Iris Danze
À un doigt du paradis Iris Danze
Synopsis

Lena Gruffon ne recherche qu’une seule chose : se la couler douce sous le soleil de sa banlieue parisienne. Ancienne avocate, ses plans vont être quelque peu chamboulés par de vieilles brouilles de clients mafieux.
Jonglant avec la disparition inexpliquée d’un client tueur à la gueule d’ange et les menaces de mort, elle tente le tout pour le tout.
La voilà partie au fin fond de l’Italie, là où l’air sent plus souvent la poudre des Glocks que la pizza…

Publié le 05 Décembre 2025

Les statistiques du livre

  4 Classement
  2042 Lectures 30 jours
  4020 Lectures totales
  0 Progression
  240 Téléchargement
  26 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

19 commentaires , 16 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Oscar Ekman

Tout d’abord, merci pour votre intérêt. Mon livre allant prochainement être édité, je ne peux pas laisser le manuscrit en libre accès. Néanmoins, vous pourrez le retrouver en ligne et en librairie très bientôt.
Merci pour votre patience et votre curiosité !

Publié le 04 Février 2026

@Iris Danze
Je voulais lire le polar annoncé dans le synopsis, mais le manuscrit n'a que deux pages. Y aurait il une erreur quelque part?

Publié le 04 Février 2026

@Christian Vogel,

Je vous remercie sincèrement pour votre appréciation et pour ces mots très encourageants. Je suis ravie que le suspense et l’équilibre entre personnages et descriptions vous aient plu. Cela me touche d’autant plus venant d’un auteur déjà très lu, apprécié et salué sur le site. Merci !

Publié le 24 Janvier 2026

@Benedetti martine,

Merci beaucoup pour votre retour qui m’encourage à poursuivre l’écriture des aventures de Lena Gruffon !

Publié le 24 Janvier 2026
3
Un excellent polar, avec un équilibre très juste entre la description et les personnages. Le suspense est très bien géré également. Bravo pour votre livre!
Publié le 24 Janvier 2026
3
Bon livre avec du suspence à recommander
Publié le 24 Janvier 2026

@Milan_48,

Une novice qui tient la plume ne pourrait rêver meilleur retour de lecteur. Un très grand merci pour vos mots qui m’encouragent et me touchent particulièrement. Merci !

Publié le 18 Janvier 2026
3
c'est un livre fabuleux que vous avez sorti, je ne peux rester indifférent face à tant de professionnalisme dans vos écrit. Continuez sur cette lancée
Publié le 18 Janvier 2026

@GERAY,

Merci sincèrement pour ce retour encourageant. Savoir que l’intrigue a su vous embarquer est la plus belle récompense pour un auteur. Un avis qui donne envie d’écrire ! Merci.

Publié le 17 Janvier 2026
3
Merci. Une intrigue bien construite un régal de lecture. Bravo et bonne continuation.
Publié le 16 Janvier 2026

@Meloange,

Merci beaucoup pour votre message, il me fait vraiment très plaisir et je suis ravie que ce polar vous ait plu !

Publié le 15 Janvier 2026
3
Merci Iris Danze pour ce polar captivant.
Publié le 15 Janvier 2026

@Albin Chambord,

Merci infiniment pour ce retour si encourageant, surtout de la part d’un auteur tel que vous.
Lire que vous avez eu un vrai coup de cœur pour mon livre est déjà un bonheur en soi. La façon dont vous parlez de Lena Gruffon me touche particulièrement : c’est exactement ce que j’espérais transmettre.
Si le roman vous a tenu en haleine, alors le contrat est pleinement rempli.
Merci pour votre lecture attentive, sensible et enthousiaste. Ce genre de retour donne une belle énergie pour continuer à écrire.
J’ai hâte de découvrir vos livres.
Merci encore et à bientôt.

Publié le 04 Janvier 2026
3
J’ai eu un vrai coup de cœur pour À un doigt du paradis. J’ai tout de suite accroché à l’héroïne, Lena Gruffon, une femme vive, cash, attachante, avec un franc-parler délicieux et une énergie qui emporte tout. Ce que j’ai adoré, c’est la montée de tension. On part d’une routine très crédible et drôle avec les enfants , puis l’intrigue bascule d’un coup avec cette découverte glaçante, un doigt humain, et l’entrée en scène du commissaire Hugues Torche. Au final, je crois que c’est un roman addictif, rythmé, plein de rebondissements, qui se lit avec plaisir… tout en gardant cette petite boule au ventre qui donne envie de tourner les pages.
Publié le 04 Janvier 2026

@Marie78,

Je vous remercie pour ce retour encourageant et suis ravie que vous ayez apprécié suivre Lena, notamment au fil de ses rencontres avec Don Rino et Vittore.
Au plaisir de vous retrouver dans ses prochaines aventures !

Publié le 04 Janvier 2026
3
Un polar qui se lit avec plaisir, porté par une héroïne pleine de caractère. Le rythme est soutenu, l’écriture teintée d’humour, et l’on se laisse embarquer très facilement entre banlieue parisienne et Italie du Sud. J’ai particulièrement aimé l’atmosphère visuelle et le mélange réussi entre tension et légèreté. La rencontre entre Lena et Don Rino m’a particulièrement divertie ainsi que les échanges avec l’hôtelier mafieux Vittore. On sent une autrice qui connaît son sujet et qui s’amuse à raconter une histoire sans jamais ennuyer son lecteur. Une lecture divertissante et efficace, qui donne envie de suivre Lena Gruffon encore un peu plus loin.
Publié le 03 Janvier 2026

Bonjour @Antoine Guy,

Merci beaucoup pour votre lecture ainsi que pour ce retour attentif. Je suis ravie que l’intrigue vous ait captivé. Votre lecture des jeux d’amitié et de trahison est très encourageante : c’était en effet un axe essentiel du récit.
L’image de Lino Ventura est un très beau compliment, que j’accueille avec grand plaisir. Par ailleurs, vous avez tout à fait raison, les Carabinieri ou la Polizia seraient plus justes, détail bien noté.
Merci encore pour ce moment d’échange, et très belles fêtes à vous.
L’occasion s’avère parfaite pour découvrir vos écrits !

Publié le 29 Décembre 2025
2.01
Bonjour @Iris Danze. Vous connaissez visiblement la région parisienne mais vous semblez aimer avant tout l'Italie, ses charmes, sa cuisine, sa langue, sa culture, ses gens. Je crois que le message passe sur ce plan. Cette lecture a été pour moi très agréable. L'intrigue est bien ficelée, même si en fin de parcours, les personnages se bousculent un peu (enfin pour ma petite cervelle). Je ne sais pas si tout cela est plausible, mais c'est très captivant. Vous semblez avoir travaillé avec un soin chirurgical les ressorts de l'amitié (vraie ou simulée) et de la trahison (vraie ou simulée) entre la police et les différentes factions mafieuses en présence. On imagine assez bien Lino Ventura en Don Rino ou en commissaire Torche. Merci de ce bon moment au beau milieu de cette période des fêtes de fin d'année. PS : La " Guardia Civile " ne fait-elle pas référence à la gendarmerie espagnole. En Italie il s'agit des Carabinieri ou de la Polizia non ? Mais c'est un simple détail un peu cosmétique.
Publié le 28 Décembre 2025

@MAGNOLIA9558,
Merci pour le temps accordé à ma lecture.

Publié le 27 Décembre 2025

@Chumsky,
Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste. Vos mots me font vraiment plaisir et sont un vrai encouragement pour un premier livre que l’on ose partager. Je suis ravie que l’écriture et les personnages vous aient parlé, et votre recommandation me touche sincèrement. Merci !

Publié le 27 Décembre 2025

Je viens de terminer ce livre et cela a été un vrai plaisir. L’écriture est fluide et dynamique, l’intrigue bien menée et captivante jusqu’au bout et les personnages sont vraiment attachants. Une excellente lecture que je recommande sans hésiter.

Publié le 27 Décembre 2025
2.01
Roman autant feel good que suspens. Ce n'est pas péjoratif. Intrigue bien menée, suspens garanti, on continue facilement la lecture car écriture parsemée d'humour et on est curieux de savoir ce qui va se passer et comment l'héroïne va s'en sortir... seul petit hic mais probablement nécessaire pour raconter cette histoire : la naïveté de cette héroïne difficile à accorder avec son métier d'avocate au pénal.
Publié le 24 Décembre 2025

@giss,

Merci infiniment pour votre retour si enthousiaste ! Je suis ravie que l’histoire ait pu vous transporter. Vos mots me touchent et me motivent à continuer d’écrire. Encore merci pour votre lecture attentive et votre partage !

Publié le 13 Décembre 2025
3
Merci beaucoup pour ce beau moment de lecture. Belle écriture, style parfait. J'ai partagé l'ambiance , les parfums, les couleurs. Je suis restée en haleine jusqu' au dénouement. Un grand bravo!
Publié le 13 Décembre 2025

@Léon Deslande
Votre excellente analyse littéraire est à la hauteur de votre fine psychologie de lecteur. Je vous remercie pour ces précieux encouragements. Pour ne rien vous cacher, l’influence de grands acteurs italiens m’inspire en effet beaucoup. Je suis sincèrement ravie que cela vous ait plu. Un grand merci !

Publié le 10 Décembre 2025
2.01
Audiard n’est jamais très loin, on sent que vous hésitez, mais que vous ne résistez pas longtemps. Cela donne une verve souriante, et j’ai été plus tenté par le ton que par l’intrigue qui passe un peu derrière, mais qui s’en plaindrait ! Vous avez du penser à un fameux casting, Ventura sûrement, mais aussi ces acteurs second couteau à la mine patibulaire et néanmoins calabraise. Très bon moment, merci.
Publié le 10 Décembre 2025

@vincent TOURAILLE,

Votre retour me touche sincèrement.
Savoir que ces personnages hauts en couleur vous ont emporté, et que l’intrigue menée tambour battant a su vous captiver, est un véritable encouragement.
Cela me donne envie de poursuivre ma route littéraire.
Merci !

Publié le 08 Décembre 2025

@benben210,

Quel plaisir de vous lire ! Je suis ravie que mon histoire vous ait transporté jusqu’en Calabre. C’est exactement ce que j’espérais partager : l’ambiance, les parfums et les couleurs ensoleillées. Merci !

Publié le 08 Décembre 2025
3
Des personnages très colorés, une intrigue soutenue et haletante, une écriture efficace et directe : on se laisse complètement absorber et on dévore l’histoire frénétiquement. Bravo !
Publié le 08 Décembre 2025
3
excellent, j'ai l'impression d'être en Calabre!
Publié le 08 Décembre 2025

@Daniel@,
Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de commenter mon livre. Je suis heureuse que le style direct, imagé et rythmé du personnage vous ait plu, ainsi que ces expressions un peu désuètes qui semblent avoir réveillé quelques souvenirs. Votre appréciation de la construction du texte et de l’énergie du personnage m’encourage particulièrement.

Publié le 07 Décembre 2025

@Vatsuro,
Merci infiniment pour votre avis ! Je suis heureuse que vous ayez trouvé le polar à la fois prenant et agréable à lire. Savoir que le style vous a paru frais et rythmé est très encourageant. Merci d’avoir pris le temps de le partager.

@Chumsky,
Merci pour vos encouragements et en espérant que la suite de votre lecture vous sera tout aussi agréable. Merci pour le temps que vous m’accordez !

Publié le 07 Décembre 2025
2.01
J'ai bien apprécié la présentation centrée et structurée de votre texte composée de marges à droite et gauche. Une écriture descriptive très rythmée et très dynamique qui ressemble bien au caractère trempé du personnage principal qui ne manque pas de tonus. Le langage de celle-ci est d'ailleurs direct, imagé, teinté d'humour et de légèreté, exemple: «  Votre pauvre homme va finir sourd et courbé par le poids de vos railleries". Elle a les attributs physiques et mentales d'une femme qui pousseraient bon nombre d'hommes à lui faire la cour et à lui tourner autour. Certains de vos mots que je n'ai pas entendus depuis des siècles m'ont amusé : " dare dare" " la vieille mégère".
Publié le 07 Décembre 2025
3
Un polar divertissant et prenant. L’auteur a un style frais et rythmé. À lire !
Publié le 06 Décembre 2025
3
Je ne vois pas le temps passer en lisant ce livre. Une vraie plume originale, dynamique, drôle, pleine de verve ! Une galerie de personnages hauts en couleur et attachants. J’ai hâte de le finir. Je recommande vivement !
Publié le 05 Décembre 2025