Un petit village paisible du centre de la France sous le Second Empire. Constance Deschanel, jeune fille de bourgeoisie modeste, qui pourtant savourait déjà avec fougue son bonheur quotidien, ne pouvait plus se contenter de cette vie simple et tranquille. Refusant un avenir qu’on lui imposait, son orgueil et son ambition vont bientôt la jeter sur les routes. Armée de ses convictions, d’une foi indéfectible en son talent, Constance va se confronter à un monde à la foi résolument moderne mais, en ce milieu du XIXème siècle, encore terriblement conservateur. De succès en drames, une rencontre décisive viendra bouleverser ses certitudes, emportant son destin, mais son cœur aussi, jusque dans les terres reculées du Northumberland, au Nord de l’Angleterre.
Ce livre est noté par
@ Brigitte Lair
@ Caroline salvador
Mesdames, infiniment merci d'avoir lu les quelques pages de Constance publiées ici.
Par égard pour mon éditeur, je n'y ai laissé que les premiers chapitres car "Constance" a eu la chance d'être publié depuis.
J'en profite pour faire les éloges de ce site extraordinaire qu'est Montbestseller, offrant aux amateurs l'opportunité d'avoir des retours constructifs et encourageants, jusqu'à créer un lien avec le milieu de l'édition. Encore Bravo Monbestseller!
Anne
J’ai lu votre livre avec beaucoup de plaisir et me suis laissée transporter au 19e sur les bords de la Loire, que par ailleurs je connais très peu. Bravo ! Votre héroïne nous embarque et on s’accroche à elle jusqu’à la page 162... Ni violence, ni sexe, ni meurtre c’est rafraîchissant.
À propos, où trouve-t-on la suite ? Je n’ai pas une grande habitude du site... A très vite !
Passionnant! Bravo pour ce joli récit historique!
@amalia rodriguez
Votre commentaire me va droit au cœur! Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce début de roman. Je suis de plus en plus consciente du caractère un peu désuet de ce premier texte, un brin trop descriptif aussi... Mais c'est effectivement en rêvant au XIXème siècle que je l'ai construit.
merci encore pour votre commentaire.
Bien à vous,
Anne.
@NAT6698
c'est un plaisir! merci beaucoup de votre lecture. bien à vous, Anne.
@ Anne Loréal
Je vous remercie! Et vous souhaite par la même occasion une très belle année 2018!
@Jazza
merci beaucoup pour votre commentaire Jazza! Effectivement, j'ai vu le problème ce matin...un petit oubli de ma part vite corrigé et voilà à nouveau le tome 2 en ligne ! Bonne lecture...Anne.
@Boris Phillips
Cher Boris, merci pour votre gentil mot.
Votre sens critique m'encourage à être encore plus précise dans mes références historiques. Je ne peux qu'être d'accord avec votre exigence, car seule l'exactitude garantit la crédibilité d'un roman historique! Bien à vous, Anne.
@Thomas Clearlake
Eh bien Thomas, je suis ravie de vous avoir fait sortir de vos sentiers battus...je salue votre courage aussi, parce que ce n'est pas évident de se plonger dans un univers auquel on n'accroche pas, même si le livre est plutôt bien écrit. Merci! Anne
@Anne Loréal.
Mes sincères félicitations pour votre "Prix Spécial du Jury".
Vos indéniables qualités de narratrice ont pris le pas sur un - léger - manque de rigueur quant aux "détails historiques".
Que voulez-vous, je ne suis guère qu'un "vieil universitaire" attaché aux formes quand il s'agit de ce que je nomme la "fiction historique" ; ce que l'on pourrait appeler un "réactionnaire" - plusieurs nuances sémantiques sont attachées à ce mot -.
Alors, encore "bravo" ; vous méritiez ce prix qui vous fut décerné !
Ne voyez en mon commentaire ni flagornerie ni "repentir"... Juste des encouragements à continuer dans cette voie qui est votre choix.
Amicalement et toujours avec humour.
Philippe.
@Iamish
Chère Michèle, merci de votre gentil mot. Vous avez été la première à me lire jusqu'au bout (il en fallait du courage!) et à me prodiguer vos précieux conseils. Vous êtes l'une des bonnes fées indispensables à ce site!
Amicalement,
Anne
@Michel CANAL
Vous êtes le premier à me féliciter et je vous en remercie chaleureusement. Je suis quant à moi tout à fait épatée par cette distinction dans un panel de si grande qualité...
Épatée et incrédule, je dois l'avouer.
Je savoure d'autant plus cet instant car cette aventure m'a permis de rencontrer vendredi soir les autres auteurs, tout aussi attachants que talentueux, avec une mention spéciale pour Véra Seret et Brian Merrant.
merci encore pour votre soutien!
Anne.
Chère @Anne Loréal, je me réjouis d'être le premier à vous féliciter pour avoir obtenu le Prix Spécial du Jury de monBestSeller. Je suis fier d'avoir fait partie des lecteurs membres du jury et d'avoir su que "Constance Deschanel" serait reconnue comme la Saga historique de l'année, décision collégiale de votants qui rend hommage à votre travail et à votre talent. Avec toute ma sympathie.
@Anne Loréal.
C'est a mon tour de vous remercier : j'avais craint d'être trop "cassant" dans mon commentaire.
Mon "ennui" est venu de l'accumulation de détails quotidiens qui ne débouchent sur rien de significatif pour le développement de l'intrigue.
Ancien professeur d'histoire, je considère que la véracité des détails est importante dans la "fiction historique" : à l'époque dont vous traitez, un voyage entre Orléans et la Normandie aurait nécessité au moins deux jours avec une étape par Paris - en tenant compte du réseau de chemin de fer qui existait à ce moment -.
Je ne vous souhaite que de pouvoir progresser dans votre voie et espère que vous le ferez !
Lorsque j'écris dans ce registre - "Un étrange paroissien" ; " Une Saint Nicolas sur l'Ill " ; je me livre à de minutieuses recherches afin de trouver ce que je nomme la "concordance historique".
C'est, effectivement, un "travail de bénédictin" ; mais il devient gratifiant lorsque le lecteur est "pris" par l'histoire que vous racontez !
Amicalement et avec humour.
Philippe.
P.S. Ne prenez pas ceci comme un discours pontifiant de "vieux prof aigri" ; seulement quelques conseils entre "collègues écrivains".
@Boris Phillips
Cher Boris, c'est avec sincérité que je vous remercie d'avoir lu mon texte, d'autant que celui-ci n'a pas su vous passionner. Je vous remercie d'avoir partagé avec moi ce qui a pu vous gêner, car c'est bien comme cela que l'on progresse! Cordialement, Anne.
@Michel CANAL
Quelle agréable surprise, Michel, que cette longue et détaillée appréciation de mon texte! Je vois que vous l'avez lu de bout en bout et que vous en avez retenu beaucoup d’éléments. J'apprécie doublement, d'autant que j'ai bien perçu, avec le recul, que certaines longueurs ne le rendaient pas facile d'accès. Vraiment mille merci pour votre appréciation qui est celle, je le crois, d'un véritable amateur d'histoire. Bien à vous, Anne.
@Laurence Labbe
Mille merci d'avoir pris le temps de lire ce premier tome et d'avoir partagé ici vos impressions. Le retour d'un lecteur, ça n'a pas de prix! Bien à vous, Anne.
@Mokeddem V
merci à vous pour ces commentaires à la fois énigmatiques et, je l'espère, encourageants.
@max dougall Merci pour votre gentil commentaire Max! Ravie d'avoir pu vous emmener dans l'univers de Constance le temps d'une lecture...Bien à vous, Anne.
@Ratiba Nasri
merci beaucoup pour votre commentaire sur les aventures de Constance! Je suis ravie d'avoir pu vous entraîner pour un temps dans ce XIX siècle palpitant...Anne.
Merci infiniment à toute l'équipe @MonBestSeller pour ce magnifique cadeau...Une telle visibilité me fait rougir, bien à l'abri derrière mon écran.
Chère communauté de lecteurs/auteurs,
me voilà projetée à la une, ce qui m'offre une incroyable opportunité d'avoir quelques retours ou quelques opinions, toutes bien venues. Ne mâchez pas vos commentaires, je suis là pour apprendre de vous...
Bien sincèrement, Anne.
Toutes nos félicitations à Anne Loréal dont la saga "Constance Deschanel" est élue Sélection de mars et ainsi nominée au Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant 2017.
Ce qui l'a inspirée, comment elle a créé une héroïne aussi attachante et moderne au cœur du 19è siècle, son travail d'écrivain, ses espoirs... retrouvez l'interview de l'auteur en cliquant ici : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/7275-anne-loreal-nomi...
Et surtout, nouveaux lecteurs, n'oubliez pas de laisser ici un commentaire avec votre avis personnel après votre lecture. Cet auteur qui veut encore parfaire son récit vous en sera très reconnaissant.
Bonne lecture à tous !
@Regine P
merci Régine pour votre intérêt. Très bonne lecture à vous, Anne.
@Anne Loreal
Si vous voulez m'envoyer quelques pages, c'est avec plaisir que je vous adresserai des propositions d'améliorations. Celles que vous accepterez pourront vous servir d'exemples.
Ce sera bénévolement bien entendu.
Mon adresse : landrytusse@laposte.net
@Tusse
merci pour votre commentaire. C'est un point que l'un de mes proches a aussi relevé. Il faut que je travaille mes virgules, qui, outre le fait d'être parfois mal placées, ont bien trop proliféré dans mon texte! bien à vous, Anne Loréal.
Texte bien écrit, mais avec beaucoup trop de fautes de ponctuation. Notamment par rapport à la conjonction ''et'' et aux virgules.
Même chose avec XIXème siècle. Ecrire XIXe siècle serait mieux.
Cependant, j'assure à nouveau que le texte est bien écrit. Continuez.
@monbestseller
Merci infiniment au comité de lecture monbestseller et à l'auteur de ce très gentil article dont je ne reviens toujours pas...C'est l'occasion pour moi de vous féliciter pour le bon fonctionnement et la convivialité de ce site.
« Constance Deschanel » est le Livre le + du 3 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/7001-ebook-ro.... Bonne découverte et bonne lecture ! Et n'oubliez pas de laisser ici un commentaire après votre lecture, l'auteur vous en sera reconnaissant.
merci mille fois @claudinetic, pour ces 5 étoiles!!!
Je croise les doigts pour que la suite vous plaise aussi... Bonne lecture, Anne.
Merci à vous, @kado, pour vous être arrêtée sur ma page. En espérant que la suite vous intéresse tout autant, Je vous souhaite un excellent moment de lecture...Anne.
Merci beaucoup @Dany b pour ce commentaire enchanteur et ces 5 étoiles! Voilà de quoi illuminer ma journée...merci d'avoir pris le temps de lire les aventures de Constance.
J'ai mis au chaud aussi dans ma bibliothèque votre "Rainbow", mais suis beaucoup moins rapide à la détente..:-). A très bientôt sur votre page, donc. Anne.
@Dany b
Merci Dany pour cette bien belle résolution! Votre avis sera le bienvenu, quelqu'il soit! tous mes voeux pour cette nouvelle année..Anne.
@labs
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, et votre envie de connaître la suite...J'espère de tout cœur que les chapitres suivants vous captiveront tout autant...Bonne lecture, et bon réveillon! Anne.
C'est décidé, vous serez ma première lecture de l'année 2017 ( bien au chaud dans ma bibliothèque). Vous aurez un retour, quel qu'il soit...:)
@élizabeth M.Aîné-Duroc
Chère Elisabeth, merci mille fois pour ce commentaire détaillé. Il est tellement important de comprendre ce que l'on a pu réussir ou ce que l'on peut améliorer... Mieux encore, un tel témoignage enthousiaste embellit une journée, comme vous le savez, étant auteur vous aussi. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé dans vos compagnes littéraires au moins l'une de mes grandes idoles (Jane Eyre), et vous m'avez donné envie de découvrir les deux autres. Merci à vous, et à très bientôt j'espère.
PS: n'oubliez pas de me signaler quand vous posterez la suite des aventures de Rose-Lune!
Bien à vous, Anne.
@Gene-McBreth
Bonsoir Gene. Cela me ravit que vous aimiez le début. En lisant "Ennemis éternels", je me doutais bien que nous avions quelque goût commun...N'hésitez pas à me dire, concernant les descriptions, parceque que c'est justement quelque chose sur lequel j'ai beaucoup hésité. Trop ou trop peu, le dosage n'est pas facile. Je retourne de mon côté au Château de Culbone, dans le Somersetshire...à bientôt ! Anne.
@Gene-McBreth
Bonjour chère Gene! Eh bien, non, je n'ai pas encore eu ce retour...En revanche, je l'ai lu sur d'autres sites, qui conseillent effectivement de larges marges et de grands interlignes quand on envoie un manuscrit chez un éditeur. Pourqu'ils puissent prendre des notes dessus! Je ne saurais dire si cela s'applique à des publications sur le net, comme sur mBs? Je n'ai pour l'instant cherché qu'a rendre le texte "joli" et équilibré, pour en faciliter la lecture sur un écran. Peut-être faut-il effectivement l'aérer un peu plus...merci pour ce conseil avisé! A très bientôt, Anne.
Chère @Lamish, me voilà comblée d'avoir eu un de vos commentaires sur ma page. J'avais remarqué vos avis postés sur nombre d'oeuvres publiées sur ce site, et je les trouvais à chaque fois particulièrement pertinents. Il se trouve que j'ai commencé à lire votre dernière parution, et que je me ferai un plaisir de venir, à mon tour, vous donner mon avis. Merci en tous cas pour ce retour qui a embelli ma journée! C'est la magie de ce site qui rend nos oeuvres vivantes, grâce aux avis des lecteurs - auteurs avisés. A bientôt, Anne.
@Marguerite Rothe
Marguerite, merci beaucoup pour votre commentaire très encourageant! Vous avez tout compris, j'ai beaucoup misé sur mon personnage. C'est pour cela, d'ailleurs, que c'est avant tout Constance qui raconte son histoire, à la première personne...Si vous avez aimé, il y a de fortes chances que j'aime votre page aussi, alors je vais aller y faire un tour...à bientôt sur votre page, donc. Anne.
Chris, merci beaucoup pour ce gentil commentaire. A vrai dire, c'est une de mes frustrations de n'avoir pu connaitre moi-même cet univers des Gaskell, Bronte ou autre Hugo, alors, j'en rêve toute éveillée, et, modestement, je couche ces rêves sur le papier. Je pense poster bientôt sur ce site la suite (partie 2 et 3) des aventures de Constance. Ca se complique...!
@Anne Loréal
Y en a peut-être pas des masses sur ce site qui vous liront d'un trait à quatre heures du matin ! D'où encore mes excuses pour mon "médusage rabelaisien" à l'heure des matines ! Bien à vous !
@Zultabix
Merci pour ce premier Avis à la fois riche et (je l'avoue) un peu cru, mais si bienveillant...pas facile d'oser partager un premier essai d'écriture. Ce site est une mine d'or pour ceux qui démarrent. Je suis curieuse de vous lire à mon tour, mais avant, je vais me jeter sur ma page 53 pour la reprendre! Encore merci...