Constance Deschanel

163 pages
Extrait
de Anne Loréal
Constance Deschanel Anne Loréal
Synopsis

Un petit village paisible du centre de la France sous le Second Empire. Constance Deschanel, jeune fille de bourgeoisie modeste, qui pourtant savourait déjà avec fougue son bonheur quotidien, ne pouvait plus se contenter de cette vie simple et tranquille. Refusant un avenir qu’on lui imposait, son orgueil et son ambition vont bientôt la jeter sur les routes. Armée de ses convictions, d’une foi indéfectible en son talent, Constance va se confronter à un monde à la foi résolument moderne mais, en ce milieu du XIXème siècle, encore terriblement conservateur. De succès en drames, une rencontre décisive viendra bouleverser ses certitudes, emportant son destin, mais son cœur aussi, jusque dans les terres reculées du Northumberland, au Nord de l’Angleterre.

Publié le 29 Septembre 2016

Les statistiques du livre

  1247 Classement
  47 Lectures 30 jours
  11177 Lectures totales
  -312 Progression
  0 Téléchargement
  76 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

42 commentaires , 17 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@ Brigitte Lair
@ Caroline salvador

Mesdames, infiniment merci d'avoir lu les quelques pages de Constance publiées ici.
Par égard pour mon éditeur, je n'y ai laissé que les premiers chapitres car "Constance" a eu la chance d'être publié depuis.
J'en profite pour faire les éloges de ce site extraordinaire qu'est Montbestseller, offrant aux amateurs l'opportunité d'avoir des retours constructifs et encourageants, jusqu'à créer un lien avec le milieu de l'édition. Encore Bravo Monbestseller!
Anne

Publié le 30 Janvier 2023

J’ai lu votre livre avec beaucoup de plaisir et me suis laissée transporter au 19e sur les bords de la Loire, que par ailleurs je connais très peu. Bravo ! Votre héroïne nous embarque et on s’accroche à elle jusqu’à la page 162... Ni violence, ni sexe, ni meurtre c’est rafraîchissant.
À propos, où trouve-t-on la suite ? Je n’ai pas une grande habitude du site... A très vite !

Publié le 29 Janvier 2023

Passionnant! Bravo pour ce joli récit historique!

Publié le 13 Janvier 2023

@amalia rodriguez
Votre commentaire me va droit au cœur! Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce début de roman. Je suis de plus en plus consciente du caractère un peu désuet de ce premier texte, un brin trop descriptif aussi... Mais c'est effectivement en rêvant au XIXème siècle que je l'ai construit.
merci encore pour votre commentaire.
Bien à vous,
Anne.

Publié le 07 Octobre 2018

@NAT6698
c'est un plaisir! merci beaucoup de votre lecture. bien à vous, Anne.

Publié le 23 Juin 2018
2.4
j'ai beaucoup aimé l'histoire qui nous transporte dans une autre époque. L'écriture est fluide et agréable. Merci
Publié le 21 Juin 2018

@ Anne Loréal
Je vous remercie! Et vous souhaite par la même occasion une très belle année 2018!

Publié le 01 Janvier 2018

@Jazza
merci beaucoup pour votre commentaire Jazza! Effectivement, j'ai vu le problème ce matin...un petit oubli de ma part vite corrigé et voilà à nouveau le tome 2 en ligne ! Bonne lecture...Anne.

Publié le 31 Décembre 2017
3
@ Anne Loréal. Quel talent! Je me régale! Les personnages sont si attachants! De plus, le 19° siècle est sans conteste ma période historique préférée! J'ai cependant une petite question: en effet j'avais entamé le tome 2, et ce soir lorsque que j'ai voulut y revenir, il avait disparut de ma bibliothèque, et après recherches, même disparut de la plateforme! Que s'est-il passé? Enfin, mis à part cela, je vous remercie pour la belle œuvre que vous avez créée. En espérant vous lire bientôt!
Publié le 31 Décembre 2017

@Boris Phillips
Cher Boris, merci pour votre gentil mot.
Votre sens critique m'encourage à être encore plus précise dans mes références historiques. Je ne peux qu'être d'accord avec votre exigence, car seule l'exactitude garantit la crédibilité d'un roman historique! Bien à vous, Anne.

Publié le 23 Décembre 2017

@Thomas Clearlake
Eh bien Thomas, je suis ravie de vous avoir fait sortir de vos sentiers battus...je salue votre courage aussi, parce que ce n'est pas évident de se plonger dans un univers auquel on n'accroche pas, même si le livre est plutôt bien écrit. Merci! Anne

Publié le 23 Décembre 2017

@Anne Loréal.
Mes sincères félicitations pour votre "Prix Spécial du Jury".
Vos indéniables qualités de narratrice ont pris le pas sur un - léger - manque de rigueur quant aux "détails historiques".
Que voulez-vous, je ne suis guère qu'un "vieil universitaire" attaché aux formes quand il s'agit de ce que je nomme la "fiction historique" ; ce que l'on pourrait appeler un "réactionnaire" - plusieurs nuances sémantiques sont attachées à ce mot -.
Alors, encore "bravo" ; vous méritiez ce prix qui vous fut décerné !
Ne voyez en mon commentaire ni flagornerie ni "repentir"... Juste des encouragements à continuer dans cette voie qui est votre choix.
Amicalement et toujours avec humour.
Philippe.

Publié le 15 Décembre 2017

@Iamish
Chère Michèle, merci de votre gentil mot. Vous avez été la première à me lire jusqu'au bout (il en fallait du courage!) et à me prodiguer vos précieux conseils. Vous êtes l'une des bonnes fées indispensables à ce site!
Amicalement,
Anne

Publié le 10 Décembre 2017

@Michel CANAL
Vous êtes le premier à me féliciter et je vous en remercie chaleureusement. Je suis quant à moi tout à fait épatée par cette distinction dans un panel de si grande qualité...
Épatée et incrédule, je dois l'avouer.
Je savoure d'autant plus cet instant car cette aventure m'a permis de rencontrer vendredi soir les autres auteurs, tout aussi attachants que talentueux, avec une mention spéciale pour Véra Seret et Brian Merrant.
merci encore pour votre soutien!
Anne.

Publié le 10 Décembre 2017

Chère @Anne Loréal, je me réjouis d'être le premier à vous féliciter pour avoir obtenu le Prix Spécial du Jury de monBestSeller. Je suis fier d'avoir fait partie des lecteurs membres du jury et d'avoir su que "Constance Deschanel" serait reconnue comme la Saga historique de l'année, décision collégiale de votants qui rend hommage à votre travail et à votre talent. Avec toute ma sympathie.

Publié le 09 Décembre 2017

@Anne Loréal.

C'est a mon tour de vous remercier : j'avais craint d'être trop "cassant" dans mon commentaire.
Mon "ennui" est venu de l'accumulation de détails quotidiens qui ne débouchent sur rien de significatif pour le développement de l'intrigue.
Ancien professeur d'histoire, je considère que la véracité des détails est importante dans la "fiction historique" : à l'époque dont vous traitez, un voyage entre Orléans et la Normandie aurait nécessité au moins deux jours avec une étape par Paris - en tenant compte du réseau de chemin de fer qui existait à ce moment -.
Je ne vous souhaite que de pouvoir progresser dans votre voie et espère que vous le ferez !
Lorsque j'écris dans ce registre - "Un étrange paroissien" ; " Une Saint Nicolas sur l'Ill " ; je me livre à de minutieuses recherches afin de trouver ce que je nomme la "concordance historique".
C'est, effectivement, un "travail de bénédictin" ; mais il devient gratifiant lorsque le lecteur est "pris" par l'histoire que vous racontez !
Amicalement et avec humour.
Philippe.
P.S. Ne prenez pas ceci comme un discours pontifiant de "vieux prof aigri" ; seulement quelques conseils entre "collègues écrivains".

Publié le 03 Décembre 2017

@Boris Phillips
Cher Boris, c'est avec sincérité que je vous remercie d'avoir lu mon texte, d'autant que celui-ci n'a pas su vous passionner. Je vous remercie d'avoir partagé avec moi ce qui a pu vous gêner, car c'est bien comme cela que l'on progresse! Cordialement, Anne.

Publié le 03 Décembre 2017

@Michel CANAL
Quelle agréable surprise, Michel, que cette longue et détaillée appréciation de mon texte! Je vois que vous l'avez lu de bout en bout et que vous en avez retenu beaucoup d’éléments. J'apprécie doublement, d'autant que j'ai bien perçu, avec le recul, que certaines longueurs ne le rendaient pas facile d'accès. Vraiment mille merci pour votre appréciation qui est celle, je le crois, d'un véritable amateur d'histoire. Bien à vous, Anne.

Publié le 03 Décembre 2017
1.8
@Anne Loréal. Une bonne description de la France du Second Empire : le "rôle" de la femme dans la société ; le paternalisme de la bourgeoisie ; l'éducation dans un carcan moralisateur... Seulement, c'est désespérément long ; désolé je me suis ennuyé. Dans la partie sur la mort du père vous ne tenez pas compte des délais d’acheminement du courrier à l'époque. Cordialement. Boris Phillips.
Publié le 27 Novembre 2017
3
Chère @Anne Loréal, me croirez-vous ? Lorsque j'ai eu connaissance du premier tome de Constance Deschanel fin 2016, que je m'y suis introduit par curiosité historique au vu des commentaires élogieux d'amies auteures dont j'apprécie la pertinence, j'ai su que j'aurais le plaisir de m'y plonger avec toute l'attention requise dès que le temps me le permettrait. Sa reconnaissance par le livre le + "Saga de l'année" en février, suivie de votre nomination au prix Concours de l'Auteur Indépendant ont confirmé ma première impression. Il me restait à vous lire, sachant que vous emporteriez mon choix pour la sélection finale. Pourquoi ce choix ? — J'ai apprécié cette saga déroulant le parcours courageux de ce personnage d'exception, de nature indépendante et déterminée, singulier pour l'époque puisque Constance, contribuant à la naissance du monde moderne se retrouvera à la tête des industries sidérurgiques Wallace (5 usines en France et en Angleterre) et en sera propriétaire pendant 50 ans. Un thème bien choisi, brossant en les opposant, d'une part le destin des jeunes femmes bien nées qui aurait dû être le sien, d'autre part, à travers le refus de l'avenir qu’on lui aurait imposé au décès de son père, sa conception du bonheur ne correspondant pas au schéma traditionnel, l'exercice d'un métier auquel sa curiosité intellectuelle l'avait préparée. — J'ai apprécié votre écriture, exprimée par le récit des souvenirs d'une vie bien remplie que relate Constance, et je rends un hommage appuyé de connaisseur à votre énorme travail de recherche pour coller à la réalité de la période (1842-1924) durant laquelle vous situez son itinéraire : la vie simple, tranquille et heureuse en bord de Loire, à Bourg-le-Vieil, d'une jeune fille de la bourgeoisie modeste auprès d'un père moderne diplômé de l'Ecole des Mines, qui l'encourage à nourrir des rêves auxquels les jeunes filles n'ont d'ordinaire aucun droit, l'initie aux mathématiques, à la physique, à la chimie, à l'astronomie, à l'étude des matériaux, aux techniques des machines à vapeur ; l'internat dans une institution de jeunes filles, l'Ecole du Saint-Esprit de Bonneval, dont la vocation était, dans un esprit de morale étriquée et conservatrice, de « Donner une éducation des plus solides, développer toutes les vertus et les principes pour en faire des jeunes filles accomplies » ; la dure condition des ouvriers et pire, des femmes dans une fonderie de province puis à Paris ; la mutation du monde industriel de la sidérurgie, jalonnée par la course effrénée vers le progrès technique, pour répondre à un besoin exponentiel en raison du développement des chemins de fer notamment. En imaginant Constance Deschanel, vous l'avez élevée au niveau des seules trois femmes d'exception que je connaisse qui se sont démarquées durant cette même période : Florence Nightingale (1820-1910) que vous avez citée, Marie Curie (1867-1934) et Alexandra David Néel (1868-1969). — J'ai aussi apprécié que Constance Deschanel s'insère à la charnière de l'évolution des droits accordés aux femmes, que le poids de l’Histoire et des traditions a maintenues sous tutelle de l’homme jusqu’à une époque récente. Alors que dans les faits, mariées sans leur consentement puis confinées dans leur rôle de mère et de ménagère, leurs mœurs jalousement surveillées, enfermées dans un système entravant toute tentative d’indépendance, les femmes n’avaient quasiment aucun droit, durant cette période, Julie-Victoire Daubié a été la première bachelière en 1861, les femmes ont eu accès aux universités en 1880 et La Sorbonne s’est ouverte aux jeunes filles, Blanche Edwards a été en 1881 la première femme reçue au concours de l’externat en médecine (Des étudiants ont brûlé son effigie au boulevard Saint-Michel), l’École Centrale s'est ouverte aux femmes en 1918. — Enfin, pour conclure, vous nous avez livré là, par un récit parfaitement structuré, des descriptions remarquables, une très détaillée, juste et intéressante étude de moeurs sur la bourgeoisie de la seconde moitié du 19ème siècle, la condition misérable des ouvriers dans l'industrie, et tout de même quelques personnages sympathiques qui ont contribué au bonheur de Constance. Merci infiniment, Anne Loréal pour le plaisir que j'ai eu à vous lire. Avec toute ma considération.
Publié le 27 Novembre 2017

@Laurence Labbe
Mille merci d'avoir pris le temps de lire ce premier tome et d'avoir partagé ici vos impressions. Le retour d'un lecteur, ça n'a pas de prix! Bien à vous, Anne.

Publié le 25 Novembre 2017
2.4
Une histoire familiale et campagnarde agréable à lire. Pour ma part, j'ai trouvé que cela manquait un peu d'originalité et de mordant, mais ce n'est pas le but de ce type d'histoire, plutôt de se laisser porter dans une ambiance, et des rêveries et plaisirs simples, en ce sens, ce roman est très réussi.
Publié le 22 Novembre 2017

@Mokeddem V
merci à vous pour ces commentaires à la fois énigmatiques et, je l'espère, encourageants.

Publié le 21 Octobre 2017

@max dougall Merci pour votre gentil commentaire Max! Ravie d'avoir pu vous emmener dans l'univers de Constance le temps d'une lecture...Bien à vous, Anne.

Publié le 02 Octobre 2017
3
Ce premier tome des aventures de Constance Deschanel fait revivre les espérances et les défis du sortir de l'enfance, dans le cadre enchanteur des bords de Loire du dix-neuvième siècle. Merci pour ce beau personnage de femme forte et optimiste. Bien sincèrement, MD.
Publié le 29 Septembre 2017

@Ratiba Nasri
merci beaucoup pour votre commentaire sur les aventures de Constance! Je suis ravie d'avoir pu vous entraîner pour un temps dans ce XIX siècle palpitant...Anne.

Publié le 30 Avril 2017
3
@Anne Loréal, Merci pour le partage de ce magnifique roman. Les personnages sont bien campés et l'histoire est superbement écrite. Bravo !
Publié le 13 Avril 2017

Merci infiniment à toute l'équipe @MonBestSeller pour ce magnifique cadeau...Une telle visibilité me fait rougir, bien à l'abri derrière mon écran.
Chère communauté de lecteurs/auteurs,
me voilà projetée à la une, ce qui m'offre une incroyable opportunité d'avoir quelques retours ou quelques opinions, toutes bien venues. Ne mâchez pas vos commentaires, je suis là pour apprendre de vous...
Bien sincèrement, Anne.

Publié le 23 Mars 2017

Toutes nos félicitations à Anne Loréal dont la saga "Constance Deschanel" est élue Sélection de mars et ainsi nominée au Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant 2017.
Ce qui l'a inspirée, comment elle a créé une héroïne aussi attachante et moderne au cœur du 19è siècle, son travail d'écrivain, ses espoirs... retrouvez l'interview de l'auteur en cliquant ici : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/7275-anne-loreal-nomi...
Et surtout, nouveaux lecteurs, n'oubliez pas de laisser ici un commentaire avec votre avis personnel après votre lecture. Cet auteur qui veut encore parfaire son récit vous en sera très reconnaissant.
Bonne lecture à tous !

Publié le 23 Mars 2017

@Regine P
merci Régine pour votre intérêt. Très bonne lecture à vous, Anne.

Publié le 15 Mars 2017
3
Bravo pour ce roman. J'ai hate de lire la suite..
Publié le 10 Mars 2017

@Anne Loreal
Si vous voulez m'envoyer quelques pages, c'est avec plaisir que je vous adresserai des propositions d'améliorations. Celles que vous accepterez pourront vous servir d'exemples.
Ce sera bénévolement bien entendu.
Mon adresse : landrytusse@laposte.net

Publié le 05 Mars 2017

@Tusse
merci pour votre commentaire. C'est un point que l'un de mes proches a aussi relevé. Il faut que je travaille mes virgules, qui, outre le fait d'être parfois mal placées, ont bien trop proliféré dans mon texte! bien à vous, Anne Loréal.

Publié le 05 Mars 2017
2.4
Ce sont les fautes de ponctuation qui m'arrête à cette note.
Publié le 22 Février 2017

Texte bien écrit, mais avec beaucoup trop de fautes de ponctuation. Notamment par rapport à la conjonction ''et'' et aux virgules.
Même chose avec XIXème siècle. Ecrire XIXe siècle serait mieux.
Cependant, j'assure à nouveau que le texte est bien écrit. Continuez.

Publié le 22 Février 2017

@monbestseller
Merci infiniment au comité de lecture monbestseller et à l'auteur de ce très gentil article dont je ne reviens toujours pas...C'est l'occasion pour moi de vous féliciter pour le bon fonctionnement et la convivialité de ce site.

Publié le 06 Février 2017

« Constance Deschanel » est le Livre le + du 3 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/7001-ebook-ro.... Bonne découverte et bonne lecture ! Et n'oubliez pas de laisser ici un commentaire après votre lecture, l'auteur vous en sera reconnaissant.

Publié le 05 Février 2017

merci mille fois @claudinetic, pour ces 5 étoiles!!!
Je croise les doigts pour que la suite vous plaise aussi... Bonne lecture, Anne.

Publié le 16 Janvier 2017
3
vivement la suite !
Publié le 16 Janvier 2017

Merci à vous, @kado, pour vous être arrêtée sur ma page. En espérant que la suite vous intéresse tout autant, Je vous souhaite un excellent moment de lecture...Anne.

Publié le 08 Janvier 2017
2.4
J'ai adoré ce premier livre. J'ai bien hâte de lire la suite. Un gros merci.
Publié le 08 Janvier 2017

Merci beaucoup @Dany b pour ce commentaire enchanteur et ces 5 étoiles! Voilà de quoi illuminer ma journée...merci d'avoir pris le temps de lire les aventures de Constance.
J'ai mis au chaud aussi dans ma bibliothèque votre "Rainbow", mais suis beaucoup moins rapide à la détente..:-). A très bientôt sur votre page, donc. Anne.

Publié le 03 Janvier 2017
3
Bonjour @Anne Loréal .Quel plaisir j'ai eu à vous lire ! Le personnage de Constance est passionnant et sa relation avec son père est émouvante au plus haut point. Vous nous embarquez rapidement dans la vie quotidienne de la demoiselle, de par les descriptions dosées ( ni trop peu, ni trop longues), des enchaînements bien placés et par votre plume sincère et maîtrisée. Une des plus belles lectures sur ce site. Je me dépêche à mettre les tomes 2 et 3 dans ma bibliothèque. Une belle année à vous également. Dany
Publié le 03 Janvier 2017

@Dany b
Merci Dany pour cette bien belle résolution! Votre avis sera le bienvenu, quelqu'il soit! tous mes voeux pour cette nouvelle année..Anne.

Publié le 02 Janvier 2017

@labs
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, et votre envie de connaître la suite...J'espère de tout cœur que les chapitres suivants vous captiveront tout autant...Bonne lecture, et bon réveillon! Anne.

Publié le 31 Décembre 2016

C'est décidé, vous serez ma première lecture de l'année 2017 ( bien au chaud dans ma bibliothèque). Vous aurez un retour, quel qu'il soit...:)

Publié le 31 Décembre 2016
3
J'ai beaucoup aimé, l'écriture est agréable et les chapitres ses succèdent sans que l'on s'en rende compte!!! Le personnage de Constance est attachant. On veut connaitre la suite...
Publié le 30 Décembre 2016

@élizabeth M.Aîné-Duroc
Chère Elisabeth, merci mille fois pour ce commentaire détaillé. Il est tellement important de comprendre ce que l'on a pu réussir ou ce que l'on peut améliorer... Mieux encore, un tel témoignage enthousiaste embellit une journée, comme vous le savez, étant auteur vous aussi. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé dans vos compagnes littéraires au moins l'une de mes grandes idoles (Jane Eyre), et vous m'avez donné envie de découvrir les deux autres. Merci à vous, et à très bientôt j'espère.
PS: n'oubliez pas de me signaler quand vous posterez la suite des aventures de Rose-Lune!
Bien à vous, Anne.

Publié le 29 Novembre 2016
3
Bien chère Anne Loréal : un soulagement pour moi d'avoir enfin pu prendre le temps de vous lire ! Voilà un moment que je vous en avais fait la promesse, et je suis ravie de ce que j'ai découvert... Je n'ai pas achevé la lecture de ce premier tome, que déjà Constance me tient à cœur ! Il faut que je vous félicite, premièrement pour votre écriture fine et détaillée, pleine de subtilités, d'humour et de tendresse, qui fait la part belle aux descriptions ; vous peignez les paysages aussi bien que les âmes, et 'croquez' les relations et les sentiments d'une façon que j'aime beaucoup. Je me suis sentie chez moi chez vous, car d'une part il n'est pas difficile de sentir que vous aimez profondément ce que vous écrivez (un élément fondamental, selon moi !), et d'autre part, vous nous faites voyager dans une époque et dans un destin tout à la fois, où l'on fait mille découvertes ! Votre belle héroïne, que j'ai déjà hâte de retrouver, m'a évoqué trois de mes meilleures amies d'enfance, -de ces amies littéraires qui nous accompagnent toujours-, un brin de ma merveilleuse Jane Eyre pour l'indépendance et la chaleur d'esprit (au pensionnat ! On s'y croirait !) ; un autre de la petite Élisabeth (cycle 'Des Semailles et des Moissons', Henri Troyat), pour ce portrait de belle et vieille France et ce destin contrarié ; et un clin d'œil à Émilie ('Émilie ou la passion d'une vie', Arlette Cousture), pour cette fouge, cette passion qui couve, cet amour du père et ce physique de grâce et de vigueur ! En bref je vous félicite pour ce travail, que j'imagine de longue haleine (une formidable cohérence historique qui doit demander d'incroyables recherches !), je souhaite à votre cycle tous les succès, et j'espère déjà que Constance connaîtra le bonheur auquel elle aspire... Je vous dis à bientôt pour la suite de mes remarques, très amicalement, Élizabeth. P.S. : toute petite note : en page 21 et 22 de votre livre, je crois (d'après votre numérotation, et non pas celle de mBS), j'ai remarqué que figure le mot 'hors' au lieu de 'or' à deux reprises ! Un petit rien, vous verrez...
Publié le 28 Novembre 2016

@Gene-McBreth
Bonsoir Gene. Cela me ravit que vous aimiez le début. En lisant "Ennemis éternels", je me doutais bien que nous avions quelque goût commun...N'hésitez pas à me dire, concernant les descriptions, parceque que c'est justement quelque chose sur lequel j'ai beaucoup hésité. Trop ou trop peu, le dosage n'est pas facile. Je retourne de mon côté au Château de Culbone, dans le Somersetshire...à bientôt ! Anne.

Publié le 22 Novembre 2016

@Gene-McBreth
Bonjour chère Gene! Eh bien, non, je n'ai pas encore eu ce retour...En revanche, je l'ai lu sur d'autres sites, qui conseillent effectivement de larges marges et de grands interlignes quand on envoie un manuscrit chez un éditeur. Pourqu'ils puissent prendre des notes dessus! Je ne saurais dire si cela s'applique à des publications sur le net, comme sur mBs? Je n'ai pour l'instant cherché qu'a rendre le texte "joli" et équilibré, pour en faciliter la lecture sur un écran. Peut-être faut-il effectivement l'aérer un peu plus...merci pour ce conseil avisé! A très bientôt, Anne.

Publié le 22 Novembre 2016

Chère @Lamish, me voilà comblée d'avoir eu un de vos commentaires sur ma page. J'avais remarqué vos avis postés sur nombre d'oeuvres publiées sur ce site, et je les trouvais à chaque fois particulièrement pertinents. Il se trouve que j'ai commencé à lire votre dernière parution, et que je me ferai un plaisir de venir, à mon tour, vous donner mon avis. Merci en tous cas pour ce retour qui a embelli ma journée! C'est la magie de ce site qui rend nos oeuvres vivantes, grâce aux avis des lecteurs - auteurs avisés. A bientôt, Anne.

Publié le 20 Novembre 2016

@Marguerite Rothe
Marguerite, merci beaucoup pour votre commentaire très encourageant! Vous avez tout compris, j'ai beaucoup misé sur mon personnage. C'est pour cela, d'ailleurs, que c'est avant tout Constance qui raconte son histoire, à la première personne...Si vous avez aimé, il y a de fortes chances que j'aime votre page aussi, alors je vais aller y faire un tour...à bientôt sur votre page, donc. Anne.

Publié le 16 Octobre 2016
3
Bravo, quelle belle écriture ! Je recommande aux amateurs de romans historiques – et ceux qui aiment plus particulièrement le 19e siècle – de faire un arrêt sur votre page pour faire la connaissance de Constance Deschanel. Avec ce vrai beau personnage, magnifiquement construit, et une écriture qui file sans accrocs sur le papier, vous offrez à vos lecteurs un superbe travail d’écriture. Sincères félicitations Anne Loréal ! Bonne continuation, bien à vous, Marguerite.
Publié le 15 Octobre 2016

Chris, merci beaucoup pour ce gentil commentaire. A vrai dire, c'est une de mes frustrations de n'avoir pu connaitre moi-même cet univers des Gaskell, Bronte ou autre Hugo, alors, j'en rêve toute éveillée, et, modestement, je couche ces rêves sur le papier. Je pense poster bientôt sur ce site la suite (partie 2 et 3) des aventures de Constance. Ca se complique...!

Publié le 13 Octobre 2016
3
Avec cette écriture toute en délicatesse, vous avez fait de votre Constance un personnage complètement iconoclaste, et rafraichissant. Lire cela aujourd’hui est assez délicieux, tant c’est suranné de rentrer dans un monde où l’on parle de valeurs et de devoirs ! Oui, on est curieux de connaître la suite et de replonger dans votre tranche de vie de bords de Loire.
Publié le 12 Octobre 2016

@Anne Loréal
Y en a peut-être pas des masses sur ce site qui vous liront d'un trait à quatre heures du matin ! D'où encore mes excuses pour mon "médusage rabelaisien" à l'heure des matines ! Bien à vous !

Publié le 07 Octobre 2016

@Zultabix
Merci pour ce premier Avis à la fois riche et (je l'avoue) un peu cru, mais si bienveillant...pas facile d'oser partager un premier essai d'écriture. Ce site est une mine d'or pour ceux qui démarrent. Je suis curieuse de vous lire à mon tour, mais avant, je vais me jeter sur ma page 53 pour la reprendre! Encore merci...

Publié le 07 Octobre 2016
3
Il est 5H26, je viens de parachever la lecture du long extrait de "Constance Deschanel", accompagné de deux kawas et de mon chat Nimzo pour Nimzowitsch Aaron, célèbre joueur d'échecs russe et danois né en 1886. Eh bien, chère "mademoiselle Anne Loréal", je vais employer une expression qui va sans doute vous faire bondir pour vous dire mon sentiment : vous m'avez troué le cul ! Désolé, il est fort tôt et je n'ai pas encore les expressions idoines bien réveillées. Tant et si bien que j'ai pris la première qui me traversait l'esprit en clôturant votre frustrante page 156. Alors pourquoi une telle expression plus digne d'Aphonse Boudard que des soeurs Brontë pour encenser votre bel ouvrage ? Parce que dans ce monde, il ne doit pas y avoir des masses d'ingénieurs en mécanique, ayant passés vingt dans l'industrie métallurgique, qui écrivent comme vous écrivez, de manière aussi élégante et romanesque. Pris dès l'entame dans l'immersion totale de votre moitié XIX ème s. industriel, nous ne sommes pas ici dans la lutte des classes, mais plutôt dans le rapprochement des classes, et cette jolie audace de votre héroïne m'a beaucoup touchée. Votre récit pour l'heure est, me semble t-il, tenu de bout en bout. Vous avez dû user bien des chandelles pour le ciseler, mais l'on en ressent absolument pas l'effort. C'est aussi fluide que le courant de la Loire. Ayant cueilli toutes mes premières fleurs encore fraîches de rosée, je cesse là mes éloges et vous dis à très bientôt pour lire l'éventuelle suite de Constance et Gabriel ! Bref, je recommande vivement. Bien à vous ! PS : J'ai relevé très peu de fautes d'inattention ou de coquilles, mais page 53, peut-être pourrez-vous ôter le "n" superfétatoire à "Les discussions portaiennt".
Publié le 07 Octobre 2016