L'étrange fortune de Jean Macherais

20 pages de Philippe Maurin
L'étrange fortune de Jean Macherais Philippe Maurin
Synopsis

Un jeune homme, au seuil de sa vie d'adulte, se rêve écrivain. Il en a le coeur, mais pas le talent, hélas. Un soir, le désespoir le mène à une étrange rencontre qui lui apporte gloire et malheur. Il est des privilèges dont on se passerait...

761 lectures depuis la publication le 14 Juillet 2018

Les statistiques du livre

  155 Classement
  156 Lectures
  +1 Progression
  4.9 / 5 Notation
  14 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 10 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
@Philippe Maurin Une histoire magnifiquement écrite qui m'a emportée. Votre plume imprégnée de poésie, l'intrigue bien construite et la touche de mystère offrent un délicieux moment de lecture et beaucoup d'émotions. La chute est triste mais superbe ! Merci Philippe pour le partage :-)
Publié le 17 Octobre 2018

@Philippe Maurin
Aucune complaisance dans mon commentaire. Votre récit est très bien écrit. En outre, il décrit toute une vie en seulement vingt pages. Une prouesse.
Voici le lien pour prendre connaissance avec ma nouvelle : les mains du peinte. Écrite il y 20 ans. Le sujets se reprochent mais la façon de le traiter est différente. Nouvelles écrites avec moins de talent que votre récit. Ne vous sentez pas obligé de ma laisser un commentaire de courtoise.
https://www.monbestseller.com/manuscrit/9788-les-contes-du-smog-et-du-whisky
Pour mes autres écrit une recherche sur mon nom sur MBS

Publié le 15 Août 2018
5
Un agréable moment de lecture, empreint de magie et de poésie. J'ai boulotté votre nouvelle en deux coups de cuillère à pot ;). Petite relecture indispensable, cependant : Quelques grosses coquilles, une doublette aussi (P.19 "le sourire"). La justification du texte serait également bienvenue. Merci pour ce délicieux partage. Amicalement. Michèle
Publié le 14 Août 2018

@Hubert Merci pour votre commentaire et merci d'avoir lu ce petit texte. Vous avez été un de mes premiers lecteurs. Merci!

Publié le 14 Août 2018

@FANNY DUMOND, merci pour votre commentaire et merci d'avoir lu ce petit texte.

Publié le 14 Août 2018

@Boris Phillips, merci pour votre commentaire. Votre professeure a eu raison: écrire, c'est bien! Et plus drôle que les Maths (enfin, je trouve...). :)

Publié le 14 Août 2018

@René Sauvage, merci pour votre commentaire. J'aime beaucoup l'oeuvre de Dali, votre commentaire me touche d'autant plus.

Publié le 14 Août 2018

@abdesselam bougedrawi, merci pour votre commentaire et les références (flatteuses) que vous y attachez. Je ne manquerai pas de rechecher vos écrits afin de les lire à mon tour.

Publié le 14 Août 2018

@Armonia Zyra, merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup. Effectivement, on trouve dans ma petite publication des réminiscences de Balzac (totalement inconsciente, c'est une amie professeure de lettres qui a attiré mon attention sur ce point) et de Jean Ray (influence directe et totalement assumée). A notre humble niveau, tâchons d'être dignes de nos maîtres en littérature.

Publié le 14 Août 2018
4
Très belle nouvelle, bien écrite et rondement menée. Je l'ai lue de bout en bout avec grand plaisir. Mais, c'est plus qu'une nouvelle. C'est un conte moderne. On y apprend que les grands auteurs nous ont légué des œuvres de génie dont nous ne sommes que les humbles dépositaires et imitateurs souvent inconscients. Nous ne pourront jamais les égaler juste tracer notre propre chemin avec humilité. Merci pour ces beaux moments de lecture. Votre distinction est amplement méritée.
Publié le 14 Août 2018
5
@Philippe Maurin Ouvre courte et très bien écrite. Elle reprend un thème classique que l’on retrouve à des sensibilités diffèrent à travers les siècles : le miracle de Théophile mais de façon très lointaine, le mythe de Faust, le portait de Gogol. Mais comme nous sommes dans un site d’entraide, je me permets de cite une de mes nouvelles sur un thème similaire que j’ai écrit il y a plus de vingt ans et ayant pour titre les mains du peintre (disponible gratuitement sur Kobo dans le recueil les contes du smog et du whisky.) et dans une moindre mesure sur mon récit à l’orée d’une rue On trouve dans votre récit, le thème de l’appel fascinant de la rivière ici la seine, pour Schumann et d’autres romantiques allemands ce fut le Rhin. En tout cas je ne peux que saluer la justesse de l’écriture. Je vous souhaite beaucoup de succès.
Publié le 13 Août 2018
5
Merci pour cette histoire qui reste suspendue... fascinante comme des ronds dans dans l'eau au ralenti.
Publié le 11 Août 2018

"L'étrange fortune de Jean Macherais" est le "Livre le +" du 10 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9760-philipp.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 10 Août 2018
5
Très joli et troublant. Il y a du Dali dans ces mots j’ai trouvé. Merci pour ce moment d’évasion.
Publié le 07 Août 2018
5
Ah, @Philippe Maurin, si seulement cette fichue prof de français de Troisième ne m'avait pas dit que je ferais quelque chose en littérature... J'aurais mis les bouchées doubles en maths et je ne passerais pas mon temps à écrire des fadaises ! Heureusement, je fuis les bouquinistes louches... Bon, plus sérieusement : une belle histoire bien menée sur le destin auquel on ne peut échapper... Inquiétante à souhait. Cordialement et avec humour. Boris.
Publié le 30 Juillet 2018
5
Merci@Philippe Maurin pour cette étrange histoire qui m'a beaucoup plu tant pour le fond que pour la forme.
Publié le 16 Juillet 2018
5
Tristement envoutante. Un conte intemporel autour d'un auteur inabouti. Bravo et merci pour ce partage
Publié le 16 Juillet 2018
5
Je trouve cette histoire originale et très bien écrite bravo !!!!!
Publié le 14 Juillet 2018