Joseph Victor Marclair
Biographie

Retraité après 40 années de travail social auprès de personnes défavorisées et stigmatisées, souvent brisées par les harcèlements continus des institués.
"Passe moi l'Avouillette" retrace quelques unes des cochonneries institutionnelles dans son texte parodique mêlant vécus, fictions et fantasmes. Ces mêmes expériences et accidents qui scellent des amitiés durables et qui font émerger les orientations d'une vie.

Joseph Victor Marclair a publié

Joseph Victor Marclair a noté ces livres

5
Ce début mérite mon encouragement qui ne justifie pas pour autant l'oubli d'une note. Désolé !
Publié le 31 Décembre 2020
5
Mélodies des mots et sincérité de pensées dans l'élégance et l'humilité d'une vie de maman.
Publié le 13 Février 2020
5
@GILLES LORET J'aime votre descriptif construit par de courtes phrases ciblées qui font mouche à chaque fois. Ne connaissant pas Haiti, j'ai cette sensation exotique de plonger dans l'ambiance de cette partie du globe. Merci pour ce bout de voyage !...
Publié le 14 Octobre 2019
5
C'est avec un plaisir non dissimulé que je lis ces nouvelles. Je redécouvre à travers chacune d'entre-elles le plaisir de la lecture et le pouvoir des mots. Ayant perdu le temps de ce privilège pendant des années, c'est de nouveau à la retraite, la réappropriation de merveilleux moments de bonheur. Je salue l'initiative de monbestseller et je remercie avec gratitude tous ces humains qui d'une plume d'amour ont façonné ces belles phrases dans des textes qui chantent la vie.
Publié le 07 Octobre 2019
5
@ Cocobess55 Magnifique texte qui déroule avec poésie un regard bienveillant sur un passé d'où s'échappe la nostalgie des souvenirs des moments difficiles et ceux des bonheurs qui marquent une vie. Tout cela décrit avec amour autour de cet arbre symbole fort du déroulement de l'histoire et des êtres aimés qui la font vivre mais qui rappellent aussi qu'il y a une fin. Je sors de ce texte avec une sérénité mélancolique, mais avec le sentiment d'avoir ouvert une porte sur la grandeur des êtres et des éléments à travers des phrases si joliment écrites.
Publié le 01 Octobre 2019