Internet

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Internet
Le 29 Juillet 2022
L'Édito
Est-ce Internet le problème ou ses utilisateurs ?

 

Internet, c’est l’inverse d’un manuel d’école.

 

  • Internet dans l’espace culturel, ce n’est pas une référence académique, ce n’est pas un modèle de ce qui est bien ou qui ne l’est pas…

C’est un grand marché aux puces, un grand espace d’expression ou chacun se doit de faire le tri, de faire sa sélection, de croire ce qu’il pense être juste, de développer sa personnalité, de forger son opinion…en bref de se comporter en adulte.
Est-ce un mal de rendre les gens responsables de ce qu’ils pensent, de la fiabilité de leurs sources, de l'utilisation qu'ils font des outils mis à leur disposition ?
Internet, C’est l’inverse d’un manuel d’école.

  • Mais cet espace est aussi réservé à « ceux qui pensent bien" et ils ont un rôle colossal à y jouer, on peut s’y prévaloir d’une expérience ou d’une connaissance. Ceux-la aussi auront leur public, un public mérité.

Combien de Flaubert ont été enterrés sans gloire ?

  • Chez monBestSeller, on ne fait pas croire aux gens qu'ils sont « écrivains » ou "auteurs", on les expose simplement.

Un auteur qui s’expose prend des risques et il les subit. Souvent d’ailleurs il devance l’appel « Je ne suis pas un écrivain mais j’ai quelque chose à dire ». Il est vrai que quand on est exposé, on doit subir la vindicte populaire.

Eh oui, sur Internet on n’a pas besoin d’être Matisse pour peindre, pas besoin d’être Rodin pour sculpter, et pas besoin d’être Flaubert pour écrire…

Pourquoi professionnaliser tout, pourquoi tout modéliser sur le schéma de l'excellence ? Aujourd'hui, on cherche, on teste, on essaie, on jette ou on garde.
Que ce soit bien ou mal n'est pas la question, c'est ce que la Société nous propose, nous impose. La question est : comment en faire le meilleur usage ?

Et puis d’ailleurs pourrait inverser le propos, combien de Flaubert ont été enterrés, combien de Du Bellay ont disparu, combien de grands auteurs ne découvrira-t-on jamais ? Si internet avait été là il ya quelques siècles, ce serait peut-être moins vrai.

Internet n’est pas un fléau, c’est un bon outil, un bon outil dangereux certes. Mais les bons outils sont souvent dangereux, et ils font les bons ouvriers.
Les bons ouvriers sont des gens comme vous et moi et parmi eux certains écrivent.
Sur monBestSeller.com entre autres.

Pour en savoir plus

» Les auteurs d'un seul livre à succès
Le Blog

Le polar n’est-il vraiment rien d’autre qu’une « littérature d’insomniaques et de ferroviaires[1] »?

Le poète et peintre Henri Michaux disait qu’il écrivait pour rendre le réel inoffensif. Alors une chose est bien certaine : moi, c’est tout le contraire ; j’aime déployer au fil des mots une vraie science du meurtre, de la trahison et du cynisme institutionnel… et je ne suis assurément pas un poète.
» Lire l'article
Le Bon Plan
NEWSLETTER monBestSeller

Nouveau : La Newsletter est envoyée chaque semaine à compter du vendredi à 135 000 membres, dont des professionnels de l’édition et libraires.
Le Pack Newsletter permet à chaque auteur qui y souscrit, de faire valoir son livre avec un argumentaire rédigé par ses soins ou par le site pour se promouvoir auprès de lecteurs, d'auteurs et d'éditeurs...

» Promouvoir son livre
L'auteur de la semaine
 

LE LIVRE : PARTIR POUR MIEUX REVENIR

 “Partir pour mieux Revenir » est une bouée de sauvetage pour mieux apprivoiser un retour sur terre. Vivre sur l’eau, à bord d’un voilier pendant deux ans remet une vie en perspective : valeurs, convictions.
Le retour à la vie sur terre devient chavirant. L’écriture est pour l'auteure le seul moyen de tenter de comprendre et de mieux assimiler ce que nous sommes devenus ! 

Un Voyage à cinq, témoignage pur et authentique d’un nouvel apprentissage du monde de la voile. Un espace restreint qui permet de rencontrer une infinité de communautés : exploration de sols, de populations et d'émotions. Nous sommes tous interconnectés dans un monde qu'on croit petit et dont on ne peut définir l'immensité.

L'AUTEURE : ANNIE JOMPHE

Annie est née en 1982 à Québec, Canada. Elle quitte sa maison à 16 ans pour découvrir le monde et n’est jamais vraiment revenue …En 2016, mariée et mère de famille, ils vendent tout et partent en voilier pendant 2 ans, sans expérience, pour une exploration du monde et d'eux mêmes

Ce fut le début de l’amour pour écriture.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Biographie

DE SAINT-TROPEZ À SIBIU

de Xavier MOUILLE

Histoire de mes ancêtres, Français expatriés sur deux générations de 1860 à 1936, de mes origines tropéziennes du côté d

 
Autres

Partir pour mieux revenir

de Annie Jomphe

Avides d’aventure depuis toujours, Annie et son mari Martin s’enfuient de leur Québec natal en 2016, accompagnés de leur

Historique
Un petit coin de paradis

Un petit coin de paradis

de Céline Lemonnier

En 1941, à l’invitation de son professeur de médecine, Violette pénètre dans le dispensaire de la rue Saint-Louis, à Par

 
Roman

AVANT DE TOUT OUBLIER

de LUCIEN RIGOLINI

J'ai quatre-vingts ans. Je suis vieux. Trop vieux. Je suis convaincu qu'on aura oublié mon nom quand je serai mort. Av

Autres
Quand le Fer est Chaud

Quand le Fer est Chaud

de Christian BALLET

Lorsque le célèbre Ferronnier d'Art Eriam rachète la vieille forge d'un petit village perdu des Pyrénées, il n'est pas u

 
Thriller

Punitions

de Villedieu Jerome

En foulant les sentiers de la forêt de Balleroy, Isabelle Meunier était loin de s'imaginer ce matin là, qu'elle se dirig

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS