Prix littéraires : pour qui, pour quoi ?

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Prix littéraires : pour qui, pour quoi ?
Le 02 Septembre 2025
L'Édito
Prix littéraires : leurs vocations

​>> Que serait la rentrée littéraire sans Prix littéraire ?

Goncourt, Femina, Interallié, Renaudot, Décembre… Chacun de ces Prix littéraires a un rôle attribué. Ils prennent tous place entre fin Octobre et Mi-Novembre. Avec eux, la rentrée littéraire prend tout son relief. Ces prix ont ils des spécificités autres que celle de désigner les bons écrivains d'aujourd'hui et de faire marcher le commerce ?

>> Comment fonctionnent les Prix littéraires ?

Ce sont les éditeurs qui envoient leur sélection de livres aux jurys qui doivent choisir leur élus, généralement parmi des centaines de sélectionnés. Les sélections se font par étapes, une dizaine d’auteurs, qui se réduit à trois ou quatre pour une décision finale. Les jurés ne seront pas rémunérés, et doivent généralement élire à l’unanimité un nouveau juré en cas de démission ou de décès.

>> Le Goncourt, le plus célèbre et le plus vendeur

Il marque d’un sceau chaque année la littérature française. Créé en 1896 par Edmond de Goncourt, et décerné pour la première fois en 1902, il récompense le meilleur ouvrage d’imagination en prose. Pierre Assouline, Tahar Ben Jellun, Patrick Rambaut, Christine Angot, Eric Emmanuel schmitt… en sont des membres remarquables. Elite des auteurs et des critiques.

Si les lauréats reçoivent un chèque symbolique de 10 Euros, ils sont assurés d’une vente moyenne de 400 000 exemplaires ce qui leur vaudra, sinon la fortune, un lancement solide de leur réputation dans l’establishment littéraire.

>> Le Prix Renaudot pour célébrer celui qui aurait pu avoir le Goncourt

Créé en 1925, par dix journalistes. Son rôle est de mettre en avant les romans dont le style se démarque. Georges Perec, Louis Aragon illustrent bien cette volonté de « nouveauté » : originalité, engagement, genre et style littéraire.  A  250 000 ventes en moyenne, il dépasse parfois le Goncourt mais se vit souvent comme un valorisant Prix de consolation, qui répare les injustices du premier. 

>> Le Prix Femina, les femmes au jury

Avec un jury de femme, le Prix Femina a été créé dés 1904 à l’instigation d’Anna de Noailles par des journalistes du magazine «Femina » et « La vie heureuse ». En récompensant un roman ou une œuvre poétique (en vers) avec un jury de femmes, son but est de contester un Prix Goncourt souvent systématiquement, attribué à des auteurs masculins. Ce Prix par sa spécificité permet de sortir parfois des ornières de l’édition et d’ouvrir le champ des récompenses et des genres. Ce prix ne consacre donc pas exclusivement des auteurs féminins, bien au contraire...(elles ne sont pas misandres elles !). 

>> Le Prix interallié couronne un journaliste

Vendu en moyenne à 100 000 exemplaires, le Prix Interallié est un prix alternatif qui choisit ses lauréats dans la profession journalistique. Même si des talents ont été découverts ou révélés, Houellebecq par exemple, c’est un Prix qui soulève quelques critiques, principalement liées au fait que la Maison Grasset et Gallimard s’approprient la plupart des victoires.

Le Prix Medicis doit élire un roman dont l’auteur n’a pas été formellement découvert, ou une première œuvre.

A 50 000 exemplaires en moyenne, il a été lancé en 1958 par le fils de Jean Giraudoux et d’une femme russe lettrée qui appartenait à des cercles littéraires remarqués, dont Raymond Queneau et Jean Genêt. Il est respecté et constitue une balise importante dans l'annonce des Prix littéraires.

Le Prix de l’Académie française célèbre un jeune auteur publié dans l’année, le prix de Flore parie sur le futur d'un jeune écrivain, le Prix des deux Magots récompense une œuvre atypique.
L'ensemble de ces Prix complètent avec le Prix Décembre (Pierre Bergé) un florilège dont chaque auteur rêve comme d'un Graal.

 

 

» Story-telling d'auteur : Comment la gérer ?
Le Blog

Rentrée littéraire 2025 : auteurs, tendances et perspectives du livre en France

Depuis la mi-août, les nouveaux romans arrivent en masse dans les librairies. La course à l’échalote est ouverte, et chaque année, même au sein des milieux professionnels, malin celui qui pourrait en expliquer les règles. On peut néanmoins se féliciter que la tradition française fasse que le livre, cet « objet inutile » soit au centre de l’actualité durant plusieurs semaines. Un phénomène presqu’unique au monde
» Lire l'article
Le Bon Plan
monBestLibraire : la librairie en ligne où les livres ne dorment jamais

monBestLibraire, la librairie en ligne exclusivement réservée aux auteurs auto-édités est ouvert depuis mai. Et depuis fin juillet, le compte Instagram manifeste sa vision et son obstination : faire vivre les livres !

» Participer au Concours de nouvelles : Souvenirs de pub
L'auteur de la semaine
 

L'AUTEUR : CHRISTIAN VOGEL

Modifier l'Histoire, créer des mondes imaginaires sont les pouvoirs de l'écrivain. La seule limite est votre imagination, déclare Christian Vogel... L'Allemagne des années 30 comptait d'illustres scientifiques qui ont jeté les bases technologiques de notre monde moderne. A partir d'un récit réaliste, l'auteur explore en détail les très nombreuses ramifications du nazisme, repérables encore aujourd'hui dans les recoins sombres de la société/internet. Ce livre pullule de personnages, d'évènements et intrigues.
Il a requis des recherches considérables dans des archives militaires de nombreux pays et à travers quelques ouvrages d'universitaires spécialistes.
Plonger dans cette période historique est indispensable pour comprendre à quel point les nazis étaient proches d'une victoire qui aurait condamné des dizaines de millions d'innocents.

LE LIVRE : LE SANG ET LE SOL

"Le sang et le sol" est un roman uchronique se glissant dans le sillon tracé par Phillip K. Dick avec Le Maitre du Haut Chateau. En parallèle il explore les racines philosophiques du nazisme (le mouvement völkisch et le courant Blut und Boden qui en découlera) pour apporter un angle d'attaque novateur sur cette période très médiatisée.
Les figures historiques se croisent, échangent autour d'une tasse de thé et écrivent l'histoire avec le sang des anonymes, comme autant de Parques en col blanc.

Osez découvrir le futur imaginé par Hitler et ses sbires, parfois absurde mais systématiquement terrifiant de démesure et d'inhumanité.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Roman

NI MEME NI SOUMISE

de celerier manuella

Blanche, 75 ans, rebelle rencontre grâce au net des congénères en rupture . Elles finissent par cohabiter...de jeunes sdf se joignent à elles

 
Thriller

Les Enfants du Salève

de Mel Eskera

"Les Enfants du Salève" est né de mon envie d’explorer les secrets enfouis et l’ombre que l’enfance projette sur nos vies d’adultes.

Historique
Le sang et le sol

Le sang et le sol

de Christian Vogel

Et si les nazis avaient gagné la Seconde Guerre mondiale ? Si la question est très ordinaire et enflamme l’imaginaire co

 
Psychologique

A l'abri de tes silences

de amagoya

Nicole naît dans le tumulte de la guerre et grandit dans le manque. Rejetée par une mère volage, elle trouve refuge

Thriller

L'Affaire Irma Ganzer

de Pierre Stembert

Certainement que la destinée d’Irma Ganzer était déjà écrite lors de la guerre de Troie. Comme la vie des guerriers de l

 
Roman

LES FEMMES ORDINAIRES SONT CAPABLES DE CHOSES EXTRAORDINAIRES

de JEANNE W.CHEVALIER

Et si le monde avait changé pendant que vous dormiez ? Sam se réveille d’un long coma, la mémoire un peu en vrac, et

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS