De "L'Écume des jours" de Boris Vian : un classique de la littérature française qui mélange la romance, la fantaisie et le surréalisme, jusqu'à "Au nom de la Rose" d' 'Umberto Eco, un roman historique qui allie le polar et le roman de moeurs, on se dit que le mélange des genres littéraire est un exercice aisé. .
Pourquoi rien n’est plus délicat que le mélange des genres ?
Tout d’abord il faut penser au lecteur : mélanger plusieurs genres peut rendre la narration difficile à suivre car elle est faite de ruptures et pose parfois des problèmes de cohérence.
Le lecteur porte en lui un certain conservatisme en matière de structure et de style.
Chaque genre littéraire a ses codes et le lecteur se fixe une perspective d’attentes spécifiques pour brutalement être emmené sur d’autres chemins
Les variations soudaines peuvent le désorienter.
De même, les éditeurs doivent pouvoir en une phrase caractériser l’ouvrage qu’ils promeuvent.
Ils se doivent donc de rendre attractif un genre et un sous genre fusionnés dans un roman. Et la redoutable question « il y a deux romans dans votre roman » doit être adressée. L’ "inclassable" n’est pas l’ami du Marketing.
C'est pourquoi, la définition du public cible est délicate à l’heure de la commercialisation.
La segmentation en genres et sous-genres doit-elle contraindre les auteurs à respecter le genre initialement préempté ?
Non bien sûr, car les genres littéraires sont poreux.
Créativité et renouvellement sont aussi nécessaire au monde de l’écriture : en mélangeant les genres, les auteurs peuvent créer de nouveaux styles et de nouvelles façons de narrer des histoires. Pour susciter ainsi un spectre d'émotions variées.
Mais attention, quelques principes doivent être respectés.
Quelles types de considération doit-on prendre en compte pour mélanger les genres ?
1- Il faut adopter un genre dominant, et créer des personnages cohérents avec les genres qui sont traités pour que vos écrits aient une colonne vertébrale.
2- Il est essentiel de se poser la question des transitions. Si la rupture est nécessaire, elle ne doit pas paraitre incongrue. Sans doute vaut-il mieux changer de chapitre ou chercher des transitions appropriées.
3- Toute utilisation d’un nouveau genre doit respecter les codes propres à celui-ci.
4- Les genres que vous utilisez doivent s'intégrer naturellement dans l'histoire.
La classification par genre est un outil d'analyse et de vente de livres déterminant pour éditeurs et libraires.
Et s’il y a pénétration et compatibilité des genres, certains multi-genres engendrent la confusion .
Cela est il justifié par rapport à votre intrigue ? Le public ressentira-t'il les émotions que vous vouliez communiquer ?
Car bien sûr, il faut rappeler que l'originalité de l'oeuvre réside dans le traitement de l'histoire, pas dans le genre choisi (qui s'impose naturellement)
» Et pourquoi ne pas écrire la nuit ?