Littérature : le mélange des genres

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Littérature : le mélange des genres
Le 23 Février 2023
L'Édito
Littérature : le mélange des genres

 

De "L'Écume des jours" de Boris Vian : un classique de la littérature française qui mélange la romance, la fantaisie et le surréalisme, jusqu'à "Au nom de la Rose" d' 'Umberto Eco, un roman historique qui allie le polar et le roman de moeurs, on se dit que le mélange des genres littéraire est un exercice aisé. .

Pourquoi rien n’est plus délicat que le mélange des genres ?

Tout d’abord il faut penser au lecteur : mélanger plusieurs genres peut rendre la narration difficile à suivre car elle est faite de ruptures et pose parfois des problèmes de cohérence.
Le lecteur porte en lui un certain conservatisme en matière de structure et de style.
Chaque genre littéraire a ses codes et le lecteur se fixe une perspective d’attentes spécifiques pour brutalement être emmené sur d’autres chemins
Les variations soudaines peuvent le désorienter.

De même, les éditeurs doivent pouvoir en une phrase caractériser l’ouvrage qu’ils promeuvent.
Ils se doivent donc de rendre attractif un genre et un sous genre fusionnés dans un roman.  Et la redoutable question « il y a deux romans dans votre roman » doit être adressée. L’ "inclassable" n’est pas l’ami du Marketing.
C'est pourquoi, la définition du public cible est délicate à l’heure de la commercialisation.

La segmentation en genres et sous-genres doit-elle contraindre les auteurs à respecter le genre initialement préempté ?

Non bien sûr, car les genres littéraires sont poreux. 
Créativité et renouvellement sont aussi nécessaire au monde de l’écriture : en mélangeant les genres, les auteurs peuvent créer de nouveaux styles et de nouvelles façons de narrer des histoires. Pour susciter ainsi un spectre d'émotions variées.
Mais attention, quelques principes doivent être respectés.

Quelles types de considération doit-on prendre en compte pour mélanger les genres ?

1- Il faut adopter un genre dominant, et créer des personnages cohérents avec les genres qui sont traités pour que vos écrits aient une colonne vertébrale.
2- Il est essentiel de se poser la question des transitions. Si la rupture est nécessaire, elle ne doit pas paraitre incongrue. Sans doute vaut-il mieux changer de chapitre ou chercher des transitions appropriées. 
3- Toute utilisation d’un nouveau genre doit respecter les codes propres à celui-ci.
4- Les genres que vous utilisez doivent s'intégrer naturellement dans l'histoire.

La classification par genre est un outil d'analyse et de vente de livres déterminant pour éditeurs et libraires.

Et s’il y a pénétration et compatibilité des genres, certains multi-genres engendrent la confusion .
Cela est il justifié par rapport à votre intrigue ? Le public ressentira-t'il les émotions que vous vouliez communiquer ?
Car bien sûr, il faut rappeler que l'originalité de l'oeuvre réside dans le traitement de l'histoire, pas dans le genre  choisi (qui s'impose naturellement)

» Et pourquoi ne pas écrire la nuit ?
Le Blog

Melissa Da Costa et monBestSeller

On pourrait dire que c'est l'itinéraire d'une enfant gâtée. Pas du tout. Le succès de Melissa Da Costa, c'est du talent, du travail, de l'humilité, une ténacité sans relâche et un site qui laisse aux auteurs un champ d'expression large dans un esprit de communauté
» Lire l'article
Le Bon Plan
monBestSeller enrichit ses classifications de 3 nouveaux sous genre littéraire

Feel Good : 

Des histoires positives qui parlent à tout le monde et se concluent de façon heureuse. (En savoir plus)

New Romance

Un genre assez récent qui fait ses preuves auprès d’un lectorat jeune chez qui est grande l’envie de rêver, de s’évader du quotidien, de se découvrir tout en abordant des thématiques difficiles. Particulièrement celles de la sexualité (En savoir plus)

TRUE CRIME

Le "True Crime" est un genre littéraire qui se concentre sur des événements criminels réels : des meurtres, des enlèvements ou des fraudes. Le genre s'est popularisé dans les années 1990. Il se présente comme une enquête. (En savoir plus)

» Pack Diagnostic : le regard d'un expert sur votre travail
L'auteur de la semaine
 

L'AUTEUR : ALAIN PAUL

Vétérinaire, 67 ans,  Alain- Paul écrit parallèlement à une psychothérapie
 Le manuscrit issu de ce travail cathartique redécouvert par hasard 27 ans plus tard, est retravaillé dans une perspective éditoriale. Primo-romancier atypique, simultanément jeune et vieux, Alain-Paul partage le cadeau caché d’une lente maturation : la découverte, à l’issue d’un parcours mal engagé, du secret d’une improbable renaissance familiale.

LE LIVRE : Si c'est amer, tu dois l'aimer

Goûtant l’amer, Lambert sans le savoir, cherche sa mère. À la fin de son périple en oubli, il retombe en désespoir avec Lespar. Il témoigne, beaucoup plus tard, avoir découvert comment se réconcilier au gré du souffle avec sa mer, cet océan intérieur, l’unique source de toutes les apparences.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Utopie
Nec plus ultra

Nec plus ultra

de Philippe RIBAGNAC

Je mets au défi tous ceux qui veulent refaire le monde de trouver des idées de notre futur plus réalistes et cohérente

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS