La Tyrannie des Sirènes

61 pages
Extrait
de Thomas Combe Abarnou
La Tyrannie des Sirènes Thomas Combe Abarnou
Synopsis

Parfois un vieux CD poussiéreux retrouvé au fond d'un carton suffit pour commencer une histoire. Celle de Manon, Simon et Lucas, amis d'enfance, dont l'étrange odyssée va les mener à embrasser des destins contraires et contrariés. Du 11 septembre aux gilets jaunes, de la Bretagne aux Alpes et jusqu'aux rues de la capitale, le même leitmotiv résonne , le chant tyrannique des sirènes.

À retrouver en deux parties sur la nouvelle librairie en ligne :

monBestLibraire.com

Publié le 31 Janvier 2024

Les statistiques du livre

  300 Classement
  123 Lectures 30 jours
  8230 Lectures totales
  +10 Progression
  138 Téléchargement
  7 Bibliothèque
 

"La Tyrannie des Sirènes" est le "Livre le +" du 4 mars. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Victor Montrilleux, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 04 Mars 2024

Ce livre est noté par

21 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Vanessa Michel

Merci Madame pour votre commentaire qui me fait chaud au cœur ! Vous avez bien cerné plusieurs aspects du livre et je vous remercie pour votre lecture attentive et bienveillante et surtout pour vos chaleureux encouragements !

Au plaisir,

Publié le 27 Novembre 2025

Bonsoir,

J’ai fortement pensé, ou plutôt « ressenti », Zola en vous lisant.* J'ai passé beaucoup d'heures heureuses avec les Rougon-Macquart, et je trouve qu'il a laissé une belle empreinte sur votre plume.
Votre écriture est superbe ; les phrases sont longues, la ponctuation et les descriptions sont soignées, et pour autant, cette forme « classique » livre une nostalgie, un passé et un récit très contemporains. Les émotions sont fines. Tout prend son temps, la légèreté comme les drames.
J'ai adoré cette phrase, l'idée, le rythme, l'élan : « L'enfant est l'artiste véritable et c'est pour cela que l'adulte l'imite ; les peintres et les écrivains ne cessent de courir après leur propre enfance, dans leurs songes et leurs souvenirs, pour retrouver les yeux de jadis, depuis lesquels ils contemplaient le monde. »
(J’ai bien aimé aussi cette image de la « doucereuse désespérance » des Floyds).
Je vous félicite pour pour la publication de votre livre, et je vous souhaite beaucoup de succès dans cette aventure. On a beau dire, le papier, y a que ça de vrai ;-)
Bien cordialement.

* J'ai découvert votre bio après.

Publié le 26 Novembre 2025

@Anne Loréal :

Je vous remercie infiniment pour m’avoir lu et m’avoir fait un retour ! Merci aussi pour votre franchise sur certaines longueurs. Étant donné que le livre est déjà édité sur monbestlibraire, je ne pourrais plus faire de coupes ! Évidemment c’est toujours difficile de savoir ce qui est trop long ou pas. Et c’est vrai que c’est un roman très détaillé. Peut être trop.

Merci encore en tout cas et au plaisir de vous lire et d’echanger.

Publié le 15 Septembre 2025
3
Je viens de terminer cet extrait de votre roman, que j'ai avalé en quelques heures, impatiente de voir l'intrigue s'envoler.... Mais je crois qu'il me faudra trouver le roman entier pour cela. Tout d'abord, c'est tres bien écrit: fluide, un style avec de jolies formules, des descriptions qui font mouche et on plonge facilement dans votre univers. J'ai trouvé dans cet extrait beaucoup de points communs à ce que j'aime dans un roman: une atmosphère bien campée, un lieu à la personalité forte, des personages travaillés, avec une réelle épaisseur. Il est évident que vous aimez cette région et que la décrire vous procure un réel plaisir, et je crois deviner que certains personages puisent leur caractère typé dans des souvenirs personnels. J'y ai trouvé aussi quelques longueurs, et il m'est bien facile de vous le signaler, car j'ai tendance à faire la même chose: quand on aime, on en met des tartines. on décrit, on décrit, on décrit... La lectrice que je suis s'est laissée emporter à sauter quelques paragraphes lorsque je me suis dit qu'ils n'apportaient peut être pas d'information clef sur l'intrigue. SI j'avais un souhait concernant votre texte, ce serait de le voir allégé de quelques descriptions de personnages secondaires, ou de quelques details sur les lieux visités. Je sais, je trouve cela frustrant moi aussi, mais cela rend l'intrigue plus accessible à des lecteurs comme moi, quelques peu impatients. En tous cas, je recommande fortement la lecture de votre texte Bien à vous, Anne
Publié le 14 Septembre 2025

@Thomas Combe Abarnou
Merci pour votre commentaire et votre notation de mon roman La barre haut publié sur monBestLibraire. Votre commentaire m'intéresse particulièrement puisqu'il émane d'un fonctionnaire et juriste. Je suis heureux que vous reconnaissiez ce milieu à la lecture de mon roman. L'histoire s'arrête à la suppression de l'ENA et à son remplacement par l'INSP. Pourtant, d'après les quelques échos et premières publications disponibles après ce remplacement, je ne suis pas sûr que les choses aient fondamentalement changées et que la réforme soit allée au bout de sa logique. Sur le plan culturel et social, les institutions sont les plus longues et difficiles à changer. "Vaste programme" comme disait le Général de Gaulle. Encore merci et tous mes vœux de succès pour votre roman La Tyrannie des Sirènes.

Publié le 04 Juillet 2025

@Zoé Florent Merci pour ce conseil. Pour ma part j'utilise Antidote un logiciel professionnel de correction. J'ai relu entièrement le manuscrit par ce biais, mais cela ne peut supprimer toutes les fautes et coquilles, d'où la nécessité d'avoir un regard extérieur sur ses écrits. J'ai corrigé, de ce fait, les deux trois fautes que vous avez relevé et je vous en remercie.

Amicalement,

Publié le 22 Janvier 2025

@Victor Montrilleux Une des solutions : créez un fichier en ligne sous Google Docs. Ce programme repère facilement les fautes d'accords, les oublis... Il est assez fiable, en dehors d'une manie à vouloir modifier le temps de narration à tort, parfois ;-). Autre avantage, il possède un synthétiseur vocal.
Bonne continuation, et bon courage, car il en faut... Amicalement,
Michèle

Publié le 20 Janvier 2025

@Zoé Florent

Bonjour Zoé ! Merci infiniment pour votre retour et votre avis très étayés, c'est riche d'enseignement pour moi.

D'abord cela m'encourage à poursuivre, je suis content que vous ayez suivi le parcours de mes personnages durant ce long roman.

Cela m'invite à persévérer et à poursuivre mon travail de correction. Comme vous l'avez soulevé, j'ai déjà fait un très gros travail de correction mais vu la taille du roman il me reste nécessairement quelques coquilles et fautes. Cela nécessiterait sûrement le regard d'un correcteur professionnel. Je vais corriger de ce pas les deux trois points soulevés en attendant.

Par ailleurs sur le fond, je comprends tout à fait vos remarques sur quelques longueurs ou redites. Là encore, sans votre regard j'aurais du mal à m'en rendre compte. C'est précisément pour ce genre de retour que j'ai publié ici ce manuscrit !

Je vous remercie infiniment encore une fois pour votre regard bienveillant et surtout pour avoir pris le temps de me lire. Il n'y a rien de plus gratifiant.

Amicalement,

Publié le 20 Janvier 2025
3
Bonjour @Victor Montrilleux. J’ai terminé votre roman hier soir. Un roman dont la fin, telle une accélération riche en symétries, exprime la force de ces liens distants qui parfois nous lient. /// Sous votre plume soignée, poétique, qui exploite dans le moindre détail les situations comme les sentiments, vos trois personnages deviennent accessibles, humains, et l’on s’y attache au fil des pages. Évoquer l’actualité et ses drames scande leurs errances, rafraîchit la mémoire du lecteur et le bouscule, comme vos protagonistes… En bref, un roman dense, fouillé, avec, en toile de fond, l’écho fluctuant d’un chant des sirènes qui se fait plus lancinant dans les périodes de doute vécues par Manon, Simon et Lucas… /// Pour satisfaire votre demande de retour sur le fond comme sur la forme, je vous fais part en toute franchise de mes impressions. Concernant le fond, je n’ai rien à redire. Votre roman est profond et la psychologie de vos personnages explorée avec justesse. / Pour ce qui est de la forme, une relecture pour chasser fautes et oublis résiduels serait souhaitable, même s’ils sont rares au vu de la longueur de votre roman. J’ai noté page 331 un “Inès” à la place de Chrystelle, et page 398, un “Simon” à celle de Lucas. / Enfin, par goût personnel, je vous conseillerais un peu plus de concision, particulièrement lorsque vous traitez les personnages secondaires. D’éliminer les détails qui n’apportent rien à l’histoire aussi. D’éviter les redites lorsque l’on passe de l’un à l’autre itou. Mais, j’insiste, ce qui est un sentiment personnel ne fait pas forcément l’unanimité ;-). /// Merci pour ce beau roman, cher Victor. Je vous souhaite une année 2025 inspirée. Amicalement, Michèle
Publié le 20 Janvier 2025

@Monbuvard.com

Je vous remercie très sincèrement pour vos compliments, d'autant plus qu'ils proviennent d'une lectrice et bêta-lectrice aguerrie. Cela m'encourage vraiment ! Je suis ravi que ce roman vous ait inspiré et plu. Vous en faites un très joli résumé et pitch qui je suis sûr va convaincre d'autres lecteurs de me lire. Merci infiniment.

Au plaisir,

Publié le 22 Avril 2024
3
Sur les côtes sauvages de Bretagne, où le passé et le présent se mêlent comme les eaux de l'océan, un secret ancien est sur le point d'être dévoilé. "La Tyrannie des Sirènes" vous entraîne dans un voyage énigmatique au cœur de Kermorgan, une ville enveloppée de brumes et de mystères. Suivez Robert Pouzeau et son fils Lucas dans leur quête pour démêler l'histoire d'une famille hantée par les légendes de créatures marines aussi séduisantes que mortelles. À travers les rues pavées de Kermorgan et au-delà des rivages battus par les vents, découvrez une communauté luttant pour préserver son identité face aux défis modernes et aux anciens mythes. Naviguant entre des souvenirs oubliés et des révélations troublantes, cette saga familiale entrelace les fils du folklore et du réalisme, où chaque page vous emporte plus profondément dans les abysses de la mémoire et de la mer. Parviendront-ils à échapper à l'appel des sirènes ou succomberont-ils à leur chant envoûtant, qui a déjà coûté la vie à tant d'âmes égarées? "La Tyrannie des Sirènes" est un roman captivant, tissé de suspense et de poésie, une histoire de perte et de découverte, où les vagues de l'océan ne sont pas les seules à receler des profondeurs insondables. Plus qu'une bonne histoire : c'est une peinture des désirs cachés de l'homme, une réflexion sur la solitude et la quête d’appartenance. L'auteur nous invite à écouter le chant des sirènes et à nous demander si, au fond, nous ne sommes pas tous à la recherche de notre propre prairie perdue, où chanter jusqu’à perdre tout ce qui était autrefois cher. Osez répondre à l'appel de la mer. Vous trouverez peut-être plus que ce que vous cherchiez ! Merci à l'auteur pour ce beau moment de lecture.
Publié le 22 Avril 2024

@JoeyNat

Votre commentaire me touche et m'encourage vraiment à poursuivre ! Je ne pensais pas susciter un tel enthousiasme à la lecture ! Je suis ravi que mon histoire vous ait plu et touché. Je vous remercie très chaleureusement d'être allé jusqu'au bout pour me faire vos très gentils retours !

Publié le 15 Avril 2024

@Victor Montrilleux
Je viens de terminer la lecture de "La Tyrannie des Sirènes" et je suis absolument conquis par l'univers que vous avez créé. Votre roman m'a transporté dans un monde à la fois mythique et mystérieusement familier, où les légendes maritimes se mêlent à la réalité quotidienne d'une façon envoûtante.

La façon dont vous entrelacez le folklore des sirènes avec les vies des personnages principaux, en particulier celle de Lucas, ajoute une profondeur émotionnelle rare et précieuse. Votre prose, riche et poétique, donne vie à chaque scène, rendant presque palpable la brume salée des côtes bretonnes. Les personnages, magnifiquement nuancés, se débattent avec leurs désirs, leurs peurs, et leur destinée, ce qui rend la lecture intensément personnelle et captivante.

Je suis particulièrement impressionné par la manière dont vous explorez les thèmes de la tradition, du changement, et de l'identité à travers les interactions des habitants de Kermorgan avec leur passé maritime. Le dialogue entre le mythe et la modernité est mené avec une telle finesse qu'il invite à la réflexion longtemps après avoir tourné la dernière page.

Merci pour ce voyage littéraire exceptionnel. Je suis impatient de découvrir vos prochaines œuvres et de voir où votre plume nous mènera ensuite.

Publié le 15 Avril 2024

@Emmanuelle de Verdilhac

Madame, merci pour ce compliment qui me va chaud au cœur. Plusieurs choses dans votre parcours m'intéressent et me parlent. Je vais donc me pencher à mon tour sur vos écrits. Au plaisir,

Publié le 13 Mars 2024

Quel plaisir de lire un ivre aussi bien écrit ! Quelle belle langue vous avez !

Publié le 13 Mars 2024

@Cyril Sapocko

C’est moi qui vous remercie pour ces gentils mots sur mes écrits. Au plaisir,

Publié le 13 Mars 2024

Merci pour votre roman. Dès les premières lignes, j'ai été embarqué par l'atmosphère comme surannée mais pourtant parfaitement ancrée dans la réalité de ces destins croisés. Un beau récit.

Publié le 12 Mars 2024

@Brice Epédrague

Je vous remercie pour vos retours chaleureux qui me vont droit au coeur. J'essaye oui de parler de fatalité et de nostalgie à la fois, de parler du temps qui passe avec des protagonistes qui grandissent, murissent et évoluent dans leurs sentiments et points de vue.

Merci encore !

Publié le 29 Février 2024
3
Vous qui êtes communiquant, on pense à la pub Herta des années 80, les choses simples. C’est un peu comme ça que je vous ai lu, imaginant des choses simples de cette vie collée à la nature, avec de belles images, de belles réflexions sur le temps, le temps qui d’abord n’avance pas vite, celui d’avant, celui d’instants immobiles, comme si vous leur mettiez la touche pause. C’est plein de poésie, avec un savant équilibre de nostalgie et de fatalité. Une fresque de la vie qui avance, des yeux qui ne voient plus pareil, de son monde qui change.
Publié le 29 Février 2024

@Eric M Je vous remercie pour votre chaleureux commentaire et votre résumé de mon histoire. Au plaisir,

Publié le 26 Février 2024

La lecture de La Tyrannie des Sirènes confirme la première impression. Cette longue parabole des destins individuels croisés des trois amis d'enfance plongés dans les évènements collectifs qui ont marqué le monde au cours des dernières décennies est servie par un sens de la narration et une maîtrise de la langue qui ne se démentent pas au fil des pages. Le lecteur ne perd jamais le fil de l'histoire et se laisse porter tout au long du récit par l'évocation métaphorique de la musique des sirènes.

Publié le 25 Février 2024

@Marie Vauban

Je vous remercie pour vos retours et j’ai hâte de savoir ce que vous penserez de la suite ! À bientôt,

Publié le 11 Février 2024
3
Une très belle plume, maîtrisée et savante, la Bretagne prend des airs de tableau impressionniste. Merci pour ce bel ouvrage que je continue à savourer.
Publié le 11 Février 2024

@Eric M

Merci pour ce commentaire très encourageant !

Publié le 05 Février 2024

@Victor Montrilleux

J'ai commencé La Tyrannie des Sirènes. Dès les premières phrases l'on perçoit la recherche du bon style, une influence classique, un sens de la narration qui donnent envie de poursuivre la lecture de votre livre et de découvrir le destin des trois amis d'enfance.

Publié le 04 Février 2024

@Annabelle Markarian Merci pour ce premier retour qui me fait chaud au coeur. Je vais également me pencher sur vos écrit qui m'ont l'air fort intéressants ! Au plaisir !

Publié le 02 Février 2024