Une vie de poème

2 pages
Extrait
de Laurance Tallergé
Une vie de poème Laurance Tallergé
Synopsis

Inspirée par la démarche elle-même de publication en ce lieu...
Bonne lecture !

Publié le 23 Avril 2025

Les statistiques du livre

  904 Classement
  76 Lectures 30 jours
  704 Lectures totales
  -4 Progression
  7 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

13 commentaires , 7 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci Vanessa, pour votre commentaire.
C'est toujours constructif à recevoir, aussi faut-il accepter ces "bémols" car la franchise est une belle qualité : la flatterie ne mène à rien.
Sans doute aurais-je dû mettre une petite astérisque devant ce mot, avec son explication. J'aurais pu carrément le remplacer, il détonne il est vrai par rapport à l'ensemble.
Je l'ai gardé car son "exotisme" m'a plu. Et la modernité du mode de partage-une plateforme numérique-pouvait peut-être se prêter à cet amusant vocable. Mais je vous entends, n'ayez pas de regret.
Merci encore pour cet avis sincère et judicieux.

Publié le 12 Novembre 2025
3
Mais vous faites plus qu’entrouvrir, vous ouvrez carrément la porte de la prison dorée, pour que vos poésies puissent s’envoler jusqu’à nos cœurs. J’aime la sensibilité de cette audacieuse timidité, votre manière de susurrer, puis de chanter l’amour des mots et de l’écriture. (...) J’ai passé un très doux et un très beau moment. Belle soirée et à bientôt @Laurance Tallergé.
Publié le 09 Novembre 2025

@Cel X
Bonjour, un grand merci pour votre réponse, si importante dans la démarche de publication sur MBS ou autre. Prendre un peu de temps pour lire et évaluer le texte d'autres personnes est un geste altruiste qui leur permet aussi de jauger leur travail.
Nous sommes si nombreux à publier ici !
Je ne manquerai pas d'aller également voir vos publications.
Merci encore pour votre beau commentaire qui me va droit au coeur.
L.T

Publié le 08 Octobre 2025
3
Très beau texte sur le processus créatif, sujet qui me parle beaucoup également, et bravo pour la conclusion au dernier vers, parce que c'est ça, écrire ; c'est lâcher nos créations dans la nature et les voir tendrement s'épanouir chez les autres en les atteignant, idéalement. Merci à vous
Publié le 07 Octobre 2025

@CIAOU
Merci beaucoup CIAOU pour m'avoir lue et pour vos 3 cœurs !
Et merci pour ce touchant poème joint, sincère, conscient que vous êtes de devoir progresser. Vous y parviendrez, j'en suis sûre. En attendant, vos mots me touchent, vous êtes dans le mille d'un point de vue émotionnel, dans le ressenti.
Merci encore, bien cordialement.
L.T

Publié le 20 Août 2025
3
Avec quelques cœurs, c'est mieux !!!
Publié le 16 Août 2025

Bonjour @Laurance Tallergé, j'ai lu toutes vos pages poétiques dans lesquelles on sent parfaitement votre état d'esprit au moment de l'écriture. Il me semble que l'âme même de la poésie est ici ! Exprimer ce que l'on ressent et le transmettre au lecteur, alors bravo pour vos mots, pour vos vers, pour ces poèmes pleins de votre émotion... je sais bien combien il est difficile de se montrer, combien il est difficile d'oser, de vaincre sa timidité...
Merci pour ce partage,
Jean-Pierre

J'ai trouvé le monde trop dur
Alors j'enjambe ses clôtures
Je passe par-dessus les murs
Chercher ailleurs quelque aventure

Ma tête entendait des murmures
Là où je contemplais l'azur
Des mots puisés dans mes lectures
Pardon, je ne suis plus très sûr

La clef était dans la serrure
J'ai regardé par l'embrasure
Et profitant de l'ouverture
J'ai pu poignarder la censure

Dès lors j'ai goûté l'écriture
Elle est devenue nourriture
Même si je n'ai pas la carrure
Avec mes fautes et mes ratures

J'avance au fur et à mesure
Aux mots ne voulant faire injure
J'ai toujours peur, je vous l'assure
Du vaccin j'attends la piqûre

Publié le 16 Août 2025

@pierre d'Arlet
Bonjour Pierre, un grand merci pour votre appréciation si encourageante.
Je suis en train de réunir dans un recueil des poésies relativement récentes et d'autres bien plus anciennes, que je pensais classiques mais comportant pas mal de défauts. @Galodarsac m'a d'ailleurs bien encouragée après mes trois poèmes ici publiés à travailler mes textes, ce que je fais. C'es ardu mais passionnant et ce travail ne me fait pas peur, on trouve toujours des solutions.
Vous concernant, j'avais adoré vos merveilleux poèmes ; je le dis en toute sincérité, c'est "de la belle ouvrage", à l'instar de notre troubadour médiéval.
Merci encore, bonne journée à vous !
L.T

Publié le 28 Mai 2025
3
Très beau poème que je découvre tardivement en revenant me promener sur le site que j'avais un peu oublié. Suivez les conseils de @galodarsac, et vous ne tarderez pas à nous enchanter de poésies merveilleuses. Amicalement
Publié le 23 Mai 2025

@Zoé Florent
Merci beaucoup Zoé Florent pour votre commentaire qui me va droit au coeur.
Bien cordialement,
L.T

Publié le 04 Mai 2025

@Laurance Tallergé Effectivement le formulaire de mBS ne permet pas de joindre un pdf !
Qu'à cela ne tienne, je vous contacte en MP et vous pourrez me l'envoyer par retour de mail :)

Publié le 02 Mai 2025
3
@Laurance Tallergé je ne peux que vous encourager à les laisser vivre, ces gamins de papier... tout en les guidant avec sagesse et discrétion, comme il se doit avec toute progéniture profondément aimée. Merci pour ce partage sensible et bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
Publié le 01 Mai 2025

@galodarsac
Merci beaucoup pour votre générosité.
Je vais aller voir le site de Gil Cresson, j'avais besoin de références.
Oui, "demain dès l'aube" est un merveilleux poème, c'est l'un de mes préférés. Victor Hugo est un monument. J'aime beaucoup aussi "El desdichado de G. de Nerval, plus complexe mais tellement mélodieux... "Les conquérants", sublime sonnet de José Maria de Hérédia.
Et tant d'autres.... c'est gentil à vous de bien vouloir m'aider, pour ce qui est d "Une vie de poème", mais...je ne sais pas comment vous l'envoyer en MP.
Enfin, je ne voudrais pas prendre de votre précieux temps, je pense que vous êtes très occupé.
Merci encore et bonne journée !
L.T

Publié le 01 Mai 2025

@Laurance Tallergé A lire votre réponse, je suis très touché et ne peux qu'insister ! :)
Pour ce qui est des règles, elle sont bien définies, même si parfois on rencontre une sorte de "vide juridique" sur des cas vraiment très particuliers, mais cela finit toujours par se résoudre. Je vous suggère le site de Gil Cresson, qui me sert de référence en cas de doute: https://www.gil-poesie.fr/ver_levers.php
Il est très complet, illustré d'exemples, fondé en partie sur le "Martinon" (un des plus anciens traités et qui fait toujours référence), pédagogique en diable, que du bonheur ! Et bien entendu, je serai ravi de vous épauler si nécessaire, la poésie est pour moi une cause sacrée !
Votre poème n'est pas loin du classique, il y a quelques erreurs que je vous indiquerai volontiers si vous me l'envoyez en MP. Ne vous mettez pas martel en tête pour corriger d'anciens poèmes, si c'est possible à peu de frais tant mieux mais s'il faut tout casser pour y arriver ça ne vaut pas le coup, mieux vaut les laisser vivre, comme vous dites, tout en assumant qu'ils ne sont pas classiques. J'ai moi-même quelques très anciens poèmes dans ce cas !
Quant à la dernière objection, "des lecteurs ne sauront pas comment les lire", je dirais que c'est justement le défi ultime du poète: non seulement offrir un poème techniquement parfait, mais en plus suffisamment fluide pour que cela passe tout seul même auprès de qui ne connaît pas les règles ! Pour vous en convaincre, voyez le sublime "Demain dès l'aube" de Hugo, qui ferait pleurer un pavé, et dont on voit avant tout le déchirant appel bien plus que la technicité parfaite. Et il y a tellement d'autres exemples ! Et comme vous dites, les lecteurs ne sont pas habitués à cela, donc vous leur offrirez une gorgée de Saint-Emilion au milieu du festival de la piquette qu'est devenue la poésie moderne. Ils ne pourront que vous en être reconnaissants, et, qui sait, peut-être réveillerez-vous des vocations :)
Bien à vous
-LGA

Publié le 30 Avril 2025

@galodarsac
Très touchée par ce beau commentaire élogieux.
Ce poème a été écrit récemment et vu le sujet j'ai un peu hésité à le partager.
Cela paraît léger ! Mais la poésie se niche un peu partout, si l'on sait la voir et l'écouter. Je suis fan de Philippe Delerm, que vous connaissez sans doute. Sans me comparer à ce bel auteur, et comme je n'ai pas beaucoup exploré le monde pour nourrir mes vers comme il se doit, je prends ce qui me vient. (Je nourris quand même mon écriture, elle a besoin d'être alimentée.) Comme Delerm dans sa vision des choses simples, et dont les lignes me parviennent en s'ouvrant comme un pop-up.
En écrivant ce poème, c'est étrange, j'ai pensé à vous. J'ai essayé de le faire le plus classique possible car c'est un beau défi ! J'essaie de comprendre là où il n'est pas tout à fait classique. Et, croyez-moi, je travaille. Je m'aide de l'abrégé d'art poétique de madame H. Venot-Focké, depuis longtemps introuvable. Emprunté à un ami, je l'avais recopié page par page. Il semblerait aussi que tous ne s'accordent pas sur les règles de poésie classique.
J'essaie de faire au mieux car vous m'avez lancé un challenge et vous connaissez bien votre spécialité. Cependant le temps me manque car je dois "retaper" tous mes textes, (en plusieurs genres).Même en les soignant, je ne peux atteindre votre niveau classique. D'autre part, des lecteurs ne sauront pas comment les lire, vu que beaucoup n'ont pas été initiés à ce style, et la tendance est plutôt à l'inverse.
Un grand merci pour ces encouragements sincères teintés de votre flamboyance.
Bien cordialement
L.T

Publié le 30 Avril 2025
3
Encore une fois je fais une exception en couronnant une œuvre néoclassique, où l'on sent le conflit entre l'inspiration et la crainte de l'exposition, ce qui est souvent signe de talent à ce qu'on dit. La musicalité est au rendez-vous, mais je persiste à vous encourager à tenter le classique: c'est un peu ardu au début, mais on ne le regrette jamais :) Bien à vous - LGA
Publié le 26 Avril 2025

@Pierre Sansberro
Merci Pierre pour ce commentaire. Rookie ? Rien de péjoratif rassurez-vous. Ce mot original signifie "débutant "dans un sport ou une activité, 'en Amérique du Nord certes mais je me suis permise un petit emprunt anglo-saxon, ce mot m'a amusée. Et puis, tout le monde peut très vite aller voir sur son téléphone la traduction.)
Je voudrais savoir quels sont les petits "trucs "dont vous parlez, ça m'intrigue. Le lecteur et l'auteur n'ont pas forcément la même perception d'un texte, alors je me demande...
Merci par avance, bonne continuation à vous !
Cdlt L.T

Publié le 25 Avril 2025
3
Bonjour Laurance.. A part 2 ou 3 " trucs(oui j'ai bien dit trucs) qui me chiffonnent , il y a de belles métaphores et de jolies trouvailles .. Même si c'est parfois un peu trop lyrique pour moi!. "Rookie" c' est quoi ce machin? Bien cordialement. Pierre
Publié le 25 Avril 2025

@Bruno Bonheur
Merci pour votre commentaire juste et bienveillant, et pour vos encouragements !
Cela fait chaud au coeur.
Un recueil viendra, j'y travaille ...
Bonne continuation à vous également.
L.T

Publié le 23 Avril 2025

Oui, il est temps un jour de s'exposer dans l'atelier parmi ses pairs : on y reçoit des critiques qui font avancer et des encouragements qui donnent confiance, même si le doute n'est jamais très loin. Merci pour ce partage et longue vie à vos poèmes !

Publié le 23 Avril 2025