Entrez dans cet espace étrange ou nous somme tous conviés. Les fantômes ne sont pas nos ennemis, ni nos amis d’ailleurs. Ils sont là, fruits de notre mémoire, de leur existence propre, et sûrement pas de notre imagination tant ils sont réels. Les apprivoiser, composer avec eux, c’est notre destin car si l'on croit pouvoir leur échapper, ils font partie de nous, des êtres que l’on aime, de nos blessures, de nos passions non révélées... dans nos espaces les plus intimes.
Poétiques, parfois cruelles, ces courtes nouvelles posent la question de notre relation aux autres et à la mort, et peut-être à nous mêmes.

Les fantômes ne sont pas seulement derrière les portes des châteaux avec leurs chaînes : ils sont dans les draps qui glissent, dans le souffle d’un être aimé, dans les blessures que l’on cache. Les lire, c’est accepter d’entrer en contact avec eux.
Quelques œuvres sur monBestSeller (100 % Cortex), cet auteur nous surprend, nous émeut et nous dérange. "Le recueil des Fantômes" est maintenant dans "Collector" sur mBS : https://www.monbestseller.com/manuscrit/20095-collector
Vanessa Michel
J'ai adoré redécouvrir la splendide « Perle de rosée...» que je trouve, j'ignore pourquoi, tellement plus émouvante encore au féminin. Un grand plaisir que ce recueil, un gigantesque bouquet de fleurs où quantité d'arômes, de couleurs et de formes, parfois opposés, s'harmonisent en la plus charmante, unique et variée des compositions : la vôtre. Bonne journée Monsieur Cortex !
Publié le 17 Août 2025
Zoé Florent
Trois coeurs les yeux fermés, puisque je me suis déjà régalée à chaque parution individuelle de ces nouvelles, et une chaleureuse recommandation de lecture à ceux qui ne les auraient pas lues, doublée d'une plus chaleureuse encore à ceux qui ne connaissent pas votre style aussi singulier qu'enchanteur (lisez "Olivia"!). À bientôt, je l'espère, et bonne continuation, cher @Cortex ! Amicalement, Michèle
Publié le 14 Août 2025
Pascal.S
Avec une bien jolie écriture, utilisant pour mon vrai plaisir des métaphores et des symboles animaliers et des descriptifs minutieux et créatifs pour faire passer vos idées et croyances sur la mort et notamment sur l’idée que l'humain laisser derrière lui une trace qui, peut prendre différentes formes. Je pense notamment à cet homme décédé réincarné en chien féroce. J’ai particulièrement apprécié ce passage durant lequel vous comparez un paysage à une femme qui s’affiche dans sa nudité la plus exquise en lavant ses blessures. Vous invitez et invoquez la mort sous différentes formes notamment au travers de cette scène forte et poignante durant laquelle une femme vient se blottir dans les bras de son mari éploré qui l'avait perdue. « Notre humanité ne comprenait que ce dont elle disposait et nous ne nous disposions pas de cette dimension céleste qui fait les anges et les démons » « nous ne savions rien de ce monde qui habitait les âmes ». Ces phrases m’ont fait penser à la formulation de Saint Paul aux Romains « les voies du seigneur sont impénétrables » car nous humains nous sommes trop "petits" pour comprendre les voies célestes.
Publié le 11 Août 2025
Robert C.
"Encore mes félicitations pour ce recueil, quelques-unes de ces histoires m'avaient échappé et je suis content d'avoir pu les lire.
On ne se doute pas forcément combien il est difficile de produire une série d'histoires sur un thème commun et dans un espace de temps réduit, qui ne se répètent pas, sont originales et toutes de qualité, vous y êtes parvenu avec brio. Il m'est difficile de dire laquelle je préfère personnellement car à chaque nouvelle lecture, cela change, c'est aussi le signe de la qualité de ce que vous écrivez, la profondeur des idées et le style font qu'on peut y découvrir de nouvelles choses lors d'une nouvelle lecture. Personnellement, j'aime aussi beaucoup votre usage des longues phrases, qui m'entraîne et parfois m'envoûte, j'avais la même réaction de lecteur face à des écrivains comme Cortazar.J'apprécie aussi votre position littéraire, lue dans le fil de discussion, savoir aimer les grands écrivains du passé sans dénigrer pour autant les plus modernes, et essayer de reconnaitre le talent quand on le voit, finalement on retrouve tout cela dans ce que vous écrivez. Je suis encore en train de lire votre Collector, je ne suis pas un lecteur rapide. Je vous souhaite enfin de bonnes vacances littéraires, j'espère que vous nous reviendrez avec de nouveaux projets."
Maria B.
"Des histoires de fantômes originales et fort bien tournées. "Derrière la porte" m'a serré le coeur. Bravo !"
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.
Merci Bruno, vous m'avez soutenu depuis mes débuts sur mBS, et ce soutien continue de m'honorer, vous considérant comme l'un des meilleurs auteurs ici. Le monde est parfois bien fait :)@Bruno Bonheur
Bravo @Cortex ! Je me réjouis que vos fantômes accèdent à une plus grande visibilité grâce au best of. Une bonne introduction à votre écriture pour celles et ceux qui ne vous ont pas encore lu et à qui je recommande votre « Collector » et vos autres œuvres publiées sur mBS.
Merci de votre intervention @Phillechat 4 , et de parler aussi aux fantômes...
Merci @Robert C. , et je vous retourne le compliment avec ce travail considérable de diversité et d'inventivité que vous avez mené dans "Les oubliés", une oeuvre à lire sur mBS!
Si vous aimez le recueil des fantômes, n'hésitez pas à faire un tour du côté du Collector du même auteur, qui rassemble tant d'excellentes nouvelles dans des styles très variés.
La rencontre avec les fantômes peut se révéler déstabilisante : surtout quand ils habitent un tableau comme dans ma dernière nouvelle !
Je n'aurais peut-être pas écrit tout "ça" sans votre soutien. Vos commentaires m'ont porté. Merci :) @Zoé Florent
Bravo pour cette mise en avant méritée, tant au regard de ce recueil qu'à celui du reste de votre oeuvre (j'ai failli conclure sur mes habituels points de suspension :-)), @Cortex.
Vous avez sauvé plus d'un fantôme avec vos indications, merci :) @Vanessa Michel
Belle mise en avant pour ce recueil né sous nos yeux au cœur de l'été et qui déploie, outre la qualité de votre style, la grande richesse de votre imagination - et de vos imaginations. Félicitations @Cortex !
Merci pour cette splendide mise en avant, place aux fantômes maintenant !