Conseil
22 sep 2025

Lire Le sang et le sol le roman de Christian Vogel

Avec « Le sang et le sol », Christian Vogel livre une version à la fois effrayante et passionnante de ce qu'aurait pu être l'Histoire si l'Allemagne avait remporté la Seconde Guerre mondiale. À quoi ressemblent, dans les années 1940, une Europe devenue nazie et un monde qui a perdu ses grandes puissances - l'U.R.S.S., les États-Unis et le Japon étant affaiblis ?
Christian Vogel explore les pistes qu'aurait pu mettre en place le IIIème Reich pour conserver et étendre son territoire et son influence, du développement de son économie et des sciences à celle de ses théories raciales au comble de leur horreur. Il met également en scène, grâce à une alternance de dialogues et de pensées intérieures, les luttes intestines entre hauts dignitaires nazis. Vont-ils, par leurs dissensions, provoquer la chute d’Hitler et du régime ?

Ce roman est le fruit de nombreuses recherches et d’un travail d’écriture qui rend le récit à la fois riche et accessible. Christian Vogel explique : « J’ai passé beaucoup de temps à éplucher les archives militaires, les documentaires, les journaux et les livres pour retranscrire le plus fidèlement possible la situation. Je ne suis pas historien, seulement passionné par l'histoire et j'y ai consacré presque tout mon temps personnel, en dehors de mon travail. »

L’auteur publie depuis une semaine sur monBestSeller une version enrichie de son manuscrit, suite aux retours de ses premiers lecteurs.
Nous vous proposons de la découvrir, en attendant la suite - qui nous plongera dans les années 1960, en pleine Guerre froide, mais chut ! le travail est en cours...

Télécharger gratuitement Le sang et le sol de Christian Vogel sur monBestSeller

Lire Le sang et le sol publié par Christian Vogel 

synopsis

Et si les nazis avaient gagné la Seconde Guerre mondiale ? Si la question enflamme l’imaginaire collectif depuis toujours, une autre question se pose : étaient-ils prêts à gouverner ?

Découvrez un monde dystopique : Hitler a écrasé ses ennemis et a investi massivement dans la recherche, l’informatique, le nucléaire et l’aéronautique, l’Humanité sombre dans une spirale de violence et de haine, une lutte âpre se déroule dans les plus hautes sphères du parti nazi.

Les Grand Reich viendra-t-il à bout du cauchemar hitlérien ? Hitler va-t-il remodeler le monde à son image ?

Christian Vogel 

Christian Vogel est passionné par la politique, les sciences et l'Histoire. Modifier l'Histoire, créer des mondes imaginaires sont, dit-il, les pouvoirs de l'écrivain. A 26 ans, il a envie de se lancer dans l'aventure littéraire. Ses premiers lecteurs sont conquis.

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux

Robert C.

Je vois que cette période vous passionne et j'aime personnellement les dystopies. Vous avez de bonnes connaissances sur le sujet et je vous félicite pour cela, il y a aussi un sens du rythme.

shep8888

C'est un travail de dingue! Je suis admiratif de la façon dont vous maniez l'histoire, des personnages qui paraissent si réels et surtout du souci du détail sur l'ensemble du livre ! L'ambiance est oppressante à mesure que les nazis s'emparent des anciennes colonies européennes et de l'Afrique, démesure hitlérienne dans toute son horreur. L'aspect technique est très bien abordé.

Christian Roy

Votre livre, de la part de quelqu'un de si jeune, est tout à fait étonnant et surprenant. Il fallait oser. Je suis admiratif de votre talent. Ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement, donc c'est une première pour moi, une découverte.

Vanessa Michel

Je suis rentrée immédiatement dans ton récit, et j’ai aimé commencer avec de grands pontes du nazisme. C'est vraiment bien écrit et décrit, d'autant qu'il n'est pas évident de dérouler certaines caractéristiques militaires (ou scientifiques) en restant fluide et accessible. Par goût personnel (je m'intéresse plus à l'Occupation qu'aux opérations militaires), j'ai par exemple apprécié la scène du chapitre 4, le champ d’émotions palpables qu'elle offre à travers la pudeur et le regard de Maggie. Ce sont des moments de notre mémoire collective importants à retranscrire, il me semble. Je salue un grand travail préparatoire : les recherches, les angles, la pédagogie, l'esprit de synthèse, ainsi que l’écriture et l’histoire, tes « imaginations », et aussi les modifications et ajouts plus récents. Je suis impressionnée par le résultat, une dystopie dont la rigueur historique est respectée, et j'en recommande chaleureusement la lecture. Jolie scène finale… j'attends la suite avec impatience ! 

Laissez un commentaire sur Le sang et le sol publié pdear Christian Vogel 

C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques qu’il publie ses romans sur monBestSeller.

Vous serez aussi intéressé par 45344 publié par Hugues Hugo Cayzac 

 

@Julien Dordan

Merci Julien pour votre commentaire et pour votre soutien, je ne peux que vous souhaiter de réussir dans votre périple littéraire, nos échanges m'ont beaucoup appris sur la littérature et sur d'autres sujets. Encore merci pour vos conseils et votre temps.

Amicalement,
Christian

Publié le 28 Septembre 2025

@Vanessa Michel merci beaucoup pour tes corrections et tes précieux conseils, tu as fait un travail formidable et je n'y serai jamais arrivé seul, c'est certain. Merci pour tout! Je remercie également tous mes lecteurs pour cette formidable aventure littéraire!

Publié le 22 Septembre 2025

Dans l'enfer des dystopies uchroniques !!

Publié le 22 Septembre 2025

Félicitations Christian, pour cette mise en lumière de ton roman.
Je te souhaite bon courage la suite, les recherches et la rédaction du tome II...
Bien cordialement @Christian Vogel

Publié le 22 Septembre 2025
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter