Il est un âge, au sortir de l’enfance, où les sentiments, les sensations, les pulsions nous envahissent, où l’on ne possède pas assez d’expérience pour les analyser et les garder à distance. Il est un âge où l’on ressent les problèmes des adultes qui, eux, nous pensant innocents, ne nous épargnent rien. Il est un âge à partir duquel, plus tard, on peut dérouler le fil de son histoire. La mienne débute à neuf ans au bord d’une pelouse interdite…
Ce livre est noté par
Bonsoir @Julien Dordan ,
Vous pouvez également m'écrire sur philippe.mangion@gmail.com .
Si vous habitez ou êtes de passage dans la région parisienne, le 27 septembre se déroule la fête de la Commune à la Butte-aux-Cailles, dans le 13e arrondissement. Vous trouverez les infos sur commune1871.org .
Bien sincèrement,
Philippe
Bonjour @Vanessa Michel ,
Merci beaucoup pour vos appréciations. Elles me replongent dans des passages du livre que j'ai eu du plaisir à écrire. J'ai moi-même hâte de découvrir votre univers à travers vos nouvelles.
Bien sincèrement,
Philippe
Bonjour @Julien Dordan ,
Je viens de tester les messages sur mon blog. Ça a l'air de marcher désormais.
Mais si vous n'y arrivez pas, on peut en effet communiquer ici.
A propos de Louise Michel, j'anime aussi ce groupe Facebook, si ça vous intéresse.
https://www.facebook.com/AutourDeLouiseMichel
A bientôt,
Philippe
Bonjour @Christian Roy
Oui, je reçois bien vos messages, et je vous remercie pour vos premières impressions.
N’hésitez pas à m’écrire, je serai heureux d’échanger avec vous sur ce roman ou d’autres textes.
Vous pouvez aussi commenter directement sur le blog.
Bien sincèrement,
Philippe
Merci @Colette Bacro pour ta lecture et ton commentaire toujours bien senti. Le sujet de l'enfance est inépuisable, je ne t'apprends rien. En écrivant, on a parfois l'impression de lisser son passé au fer à repasser, dénouer les plis, resserrer le tissu, réparer les trous et user encore de bien d'autres métaphores de grisette... ;)
Je m'apprête a lire j'espère être combler
@feuille verte
Je vous remercie sincèrement. Vous avez pris du plaisir et avez été touchée.
Voilà tout ce qui peut espérer un auteur.
Merci beaucoup @Alix Cordouan . Vous gratifiez le texte d'une belle comparaison qui définit très justement le sentiment ce que je souhaitais en faire ressortir.
"Derniers mois en enfance" est le "Livre le +" du 17 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9934-dernier.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.
A nouveau merci, @lamish . Je suis content que tu aies pu retrouver des ressentis de cette préadolescence dont les parents, tu le dis justement, n'ont pas conscience de l'importance. C'est aussi ce que j'ai essayé d'exprimer dans le synopsis.
A vol de grue cendrée, l'extremadura est sur le chemin du Burkina, alors mes mots croiseront-ils peut-être les tiens ;-)
NB : merci pour la coquille
Merci beaucoup @fab . Du coup, j'ai réécouté la Maison près de la fontaine. C'est vrai, c'est dans le même esprit, et c'est très beau. Coïncidence, "Le Sud" (même ambiance nostalgique) est un des premiers morceaux que "le garçon du livre" jouait en boucle sur son piano numérique. Du coup, j'ai toujours aimé Nino Ferrer, bien sûr.
@lamish
Je te remercie sincèrement, Michèle. Qui pourrait se douter que les BN fraise - sirop d'orgeat amènent plus tard à la vodka Ananas ? Les parents devraient être plus méfiants...
J'ai finalement chargé le bouquin complet ici, si tu veux le lire en ligne.
Amicalement,
Philippe