Conseil
02 aoû 2021

La complexité des choses simples publié par Damian Jade

La vie d’Adam est un kaléidoscope : son école de commerce, sa condition sociale un poil décalée, ses amours-découvertes, le stage ou il excelle, son voyage initiatique. A travers les multiples séquences de son existence, l'auteur montre Adam comme un jeune homme qui se façonne doucement aux épreuves douces-amères de la vie. Toute sa vie a l’air simple, au détail près que toutes les vies sont compliquées.
Lire en ligne le roman de Damian Jade La complexité des choses simplesAdam est simple. Le définir est complexe.

Lire en ligne "La complexité des choses simples" publié par Damian Jade

Synopsis

Que ce soit à son travail, à la fac ou en voyage, Adam aborde les choses sans à priori. Il préfère laisser se révéler ce qui est, plutôt que ce qu'il veut voir.

L’auteur Damian Jade

Juste l'envie d'écrire...

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux

Louise H

J'ai trouvé dans votre texte de la pudeur, et pourtant de l'audace. On perçoit combien la complexité est, pour vous, synonyme de richesse. Votre délicatesse accompagne bien la profondeur du propos.

Olivier Sarles

Adam me fait un peu penser à Sophie dans "Le monde de Sophie" (Jostein Gaarder). En masculin et plus âgé.

lamish

Style sobre, mots ciblés, humanité, sensualité, sincérité... J'ai beaucoup aimé ce roman, m'y suis sentie bien... Un peu comme chez moi ;-). Quelques très beaux passages... Et toujours ce style sobre, à la fois dense et léger, ce rythme soutenu donné par les changements de contexte, qui font de votre roman un véritable page-turner.

Antoine Loiseul

Titre excellent d'abord, en phase avec ce court roman, qui parait si simple et qui s'ouvre sur les grandes questions de la vie et de ses choix. Tout coule de source, c'est naturel, fluide et délicat, on y croit. Je regretterai (à titre personnel) une insistance un peu trop importante sur la vie dans le magasin et ses intrigues (peut être deux ou trois pages de trop. Mais honnêtement bravo...

Dîtes à Damian Jade ce que vous avez pensé de son roman

C’est pour ça qu’il l’a publié gratuitement sur monBestSeller.

 

J'ai (re)découvert cet auteur grâce à votre article, et je vous en remercie.
Depuis, je dévore ses nouvelles en essayant de garder de l'appétit pour d'autres auteur.e.s.
Je viens de terminer son dernier "La pudeur intime" et c'est un petit chef d'oeuvre d'émotions.

Publié le 11 Septembre 2021

Merci infiniment pour cette mise à l'honneur.

Publié le 03 Septembre 2021

@Damian Jade Un roman dont j'ai suivi la "gestation expresse". Son bouclage, opéré en quelques jours, m'a épatée, et c'est avec grand plaisir que j'ai pu terminer une oeuvre dans laquelle je me suis sentie bien, du premier au dernier mot.
Félicitations pour ce petit coeur amplement mérité.
Amitiés,
Michèle

Publié le 23 Août 2021

Excellent petit roman, en effet.
L'auteur nous offre ici une histoire à parcours multiples se croisant et se nourrissant les uns les autres. On sent bien que le héros n'est pas Adam, mais plutôt les personnes qu'il côtoie. C'est, pour moi, un bel hommage à l'intelligence des gens, à leur simplicité aussi, dans le plus beau sens du terme. L'auteur écrit avec une forme de générosité qui me séduit : sans élitisme, et pourtant avec style. Enfin, de ces événements et sentiments ressortent des décisions à prendre, parfois par la raison, parfois par le coeur. Le rapport à la femme est moderne, ça fait du bien !

Publié le 04 Août 2021
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter