Conseil
23 juin 2023

Lire en ligne gratuitement Sans fard de Flore Freynet

C’était une jeune fille comme les autres, qui aimait la vie. Mais la vie de Monique a soudain bifurqué, et le rêve s’est transformé en une errance sans fin. Du destin tragique de sa tante, Flore Freynet a extirpé, à l’aide de fines pincettes, une histoire saisissante, le roman d’une vie brisée et réparée à la poudre d’or, dans la plus belle tradition du kintsugi.

Roman à lire gratuitement sur monBestSeller Sans fard publié par Flore Freynet

Roman à lire gratuitement sur monBestSeller Sans fard publié par Flore Freynet 

Synopsis

Monique a réussi à surmonter les premières épreuves de sa vie. Jeune puéricultrice à Marseille, elle rencontre Henri Cordier, "Paulo" pour les intimes, qui lui promet monts et merveilles à Paris.

 

L’auteur Flore Freynet 

Née à Avignon, actrice de théâtre pendant quelques années, Flore Freynet est maintenant art thérapeute auprès de personnes souffrants de troubles psychiques.

 

Ses premiers lecteurs en parlent

Jeanne Bageau

C’est dur d’écrire un premier commentaire sur une telle histoire. D’abord parce qu’elle est dure, et c’est dur de lire des vies abusées. Ensuite parce que le style que vous adoptez, cette narration entrecoupée de dialogues qui n’en sont pas, ce passage sans transition du je au tu au il, l’anti-hiérarchie des temps et des moments, rend la lecture un combat. Qu’on n’est pas sûre de gagner. J’ai trouvé votre synopsis magnifique, et la dernière phrase, posée comme ça, comme si de rien n’était, dit tout déjà.

Catarina Viti

Chère Flore, je souhaite d’abord vous remercier d’avoir donné votre manuscrit à la lecture. Dès les premières lignes, j’avais noté votre style, la densité et la concision de votre narration. Souvent ces qualités s’essoufflent et la promesse d’une œuvre s’effrite et disparaît aux alentours des pages 25 ou 30 ; c’est précisément là où votre texte au contraire déploie ses ailes et s’envole vers sa fin. Votre texte contient tout ce qui m’importe : un style, une perspective narrative, une très forte cohésion entre le fond et la forme, une véritable signature d’auteur. Vous racontez une histoire tragique sans jamais virer dans le pathos. Pas une phrase de trop : vous écrivez à l’os, d’une écriture puissante et pleine de retenue. Je n’aime pas faire de comparaisons, mais j’ai eu le sentiment que vous développez une complicité de plume avec A. Ernaux. Pour moi, c’est un immense compliment quoi qu’il en soit. Je suis fascinée par les auteurs qui fixent leur sujet, comme vous savez le faire, avec rigueur, détermination, extrémisme presque.

Thomas PELTHIEU

Ce livre est intense, plein. Il ne divague pas et poursuit sans relâche son sujet. On se sent à côté de Monique tout au long des pages. Une mention particulière et admirable pour l'absence de jugement sur les personnes, alors que l'histoire est humainement très lourde.

 

Vous aussi, dites à Flore Freynet ce que vous pensez de son livre

C’est pour cela qu’elle la publie gratuitement sur monBestSeller. 

 

J'ai été aimantée par cette histoire. J'y ai reconnu avec émotion des femmes de mon entourage que j'ai côtoyées dans mon enfance. Désignées par notre famille comme "fragiles psychologiquement" : ma tante, une cousine de ma mère. J'avais cette intuition enfantine qu'elles devaient être protégées, voire réparées. Dans mon esprit d'enfant, les raisons de leur état étaient confuses. A mes questions, on répondait qu'elles étaient "malades". Je me sentais proches d'elles et je prenais leur défense dès qu'elles faisaient l'objet de critiques ou de moqueries "affectueuses" quand elles avaient un comportement ou des propos "inappropriés". Merci pour toutes ces femmes merveilleuses qui ont éclairé de leur lumière singulière les zones d'ombre que l'on a voulu nous cacher. J'espère que l'attention qu'enfants nous leur avons portée a pu être une consolation.

Publié le 13 Juillet 2023

Un beau roman, témoignage très fort de toute une époque et d'un destin tragique. Un hommage poignant qui glace le sang, sans jamais tomber dans le pathos. Bravo !

Publié le 23 Juin 2023

Une époque, les années 60, une histoire de femme, une enquête, un procès et une histoire qui se révèle avec ce désir de tourner les pages pour découvrir un destin tragique dont on aimerait qu'il soit isolé ! Merci à l'autrice et son style sans pathos.

Publié le 23 Juin 2023
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter