Conseil
14 fév 2014

3 bonnes raisons d’utiliser Google+ quand on est un auteur

Dans la famille des réseaux sociaux, Google + était jusqu’à présent le challenger, le petit dernier. On le regardait d’un air curieux, attendant qu’il révèle son potentiel, mais sans vraiment y investir du temps et de l’énergie. Aujourd’hui tout a changé. Parce que Google fait en sorte que cela change et qu’il a les moyens de le faire.
3 bonnes raisons d’utiliser Google+ quand on est un auteur 3 bonnes raisons d’utiliser Google+ quand on est un auteur

Si vous êtes un auteur, ou un blogueur et que vous utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître auprès de vos lecteurs cibles, voici 3 excellentes raisons d’investir quelques minutes supplémentaires de votre temps sur Google +.

1. Le SEO (référencement naturel)

Qu’est-ce que c’est ? Petite piqure de rappel à travers un exemple.

Vous êtes un auteur de SF indépendant et vous cherchez à vérifier si vous êtes visible dans les résultats de recherche Google : tapez « auteur SF ». Votre nom est-il visible parmi les 1ers résultats de recherche ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes mal référencé et  Google+ va vous permettre d’améliorer ce point.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Google favorise ses propres contenus lors du référencement. Ainsi, vos articles, actualités ou sorties de livres que vous partagerez sur Google+ remonterons plus facilement dans les résultats de recherche.

Pour optimiser le référencement de vos publications Google +, complétez votre profil correctement : ce texte de présentation sera visible à côté de vos publications.

2. La constitution d’un fichier mailing

Il y a quelques semaines Google a lancé un pavé dans la marre en annonçant une nouvelle qui va contre toutes les lois de protection des données privées. La voici :

« A l’avenir, tous les utilisateurs de Google+ pourront envoyer des mails à toutes les personnes possédant une adresse gmail. »

Ce que cela va changer concrètement : vous aurez la possibilité d’envoyer des mails à toutes les personnes vous ayant rajouté à leurs cercles, c'est-à-dire toutes les personnes qui auront manifesté un intérêt pour vos publications. Un très bon moyen d’informer efficacement vos lecteurs cibles lorsque votre actualité le nécessite (par exemple, pour le lancement de votre prochain livre).

3. Le Google Authorship

Si vous êtes blogueur, ce dernier point vous concerne. Vous avez déjà sûrement vu, lors d’une recherche sur Google, apparaître des articles accompagnés de la photo de l’auteur. C’est la conséquence de l’Authorship. Il permet en effet de relier le contenu de votre blog à votre profil Google +, et de donner d’autant plus de crédibilité et de visibilité à vos contenus, en vous identifiant comme en étant l’auteur.

Ci-dessous un tutoriel qui vous permettra de mettre en place l’Authorship sur votre blog :

Installer l'authorship sur son blog

Tous ces éléments font de Google + aujourd’hui un réseau social incontournable. S’il n’est certes pas encore un réseau aussi actif que Facebook,  il est bien loin d’être l’espace désertique qu’il était à ses débuts. Et pour un auteur qui cherche à faire entendre sa voix, il est désormais un passage obligé.

Bien sûr, nous ne pouvions terminer cet article sans vous donner rendez-vous sur notre page Google +.

La page Google+ de monBestSeller

A bientôt… sur Google +

 

Aucun commentaireAjouter un commentaire
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter