Auteur
Le 09 oct 2018

Bâtir sa réputation, construire et fidéliser son lectorat

Internet propose des dizaines d’idées permettant aux auteurs de se publier, de progresser, d’échanger avec des auteurs et des lecteurs, de rencontrer leurs critiques... Mais monBestSeller.com est particulier, il est entièrement tendu vers un seul objectif : faire que son livre soit consulté et le promouvoir.
Grimper les marches de la notoriété : se faire lire puis vendreGrimper les marches de la notoriété : se faire lire puis vendre

Être lu et repéré, c'est la priorité pour un auteur

Le site permet à tous les lecteurs, seuls juges, de plébisciter les auteurs de demain. Il met en avant leurs choix à travers des classements : les meilleures progressions, les succès du mois, le hit parade des plus lus, les dernières nouveautés, le Best Of.

il permet de tester ses écrits et d'avoir des retours lecteurs. 
Il promeut les succès par des interviews, des reportages diffusés sur les réseaux sociaux. Notre objectif est de donner aux auteurs les moyens d’être lus, et d’être repérés. C’est déjà le cas de plusieurs de nos auteurs qui sont publiés à compte d’éditeur en version papier ou d'autres qui ont de beaux succès dans l'auto édition.
La plateforme monBestSeller.com est compatible avec toutes les autres plateformes. Nous ne cherchons pas d’exclusivité : plus vous êtes vus, plus vous avez de chance d’être lus ! 

Vous venez de publier votre livre sur monBestSeller.com. Comment l'afficher sur la page d'accueil : le Wall of Books ?
D'ores et déjà votre livre s’affiche dans la liste des livres et dans le Wall of Books des nouveautés (très consulté) mais ne s’affichent pas encore dans le Wall of Books des plus lus (page d’accueil). Et oui, ce Wall est réservé aux livres les plus consultés et (souvent) les plus appréciés.
Pourquoi ces livres sont affichés sur la page d'accueil (Wall of books) ?
- Parce que les auteurs les ont fait parvenir à leurs amis, qui l’ont à leur tour diffusé.
- Parce qu’ils sont intervenus sur les réseaux sociaux pour les promouvoir.
- Parce qu’ils ont intégré une communauté, qui est elle-même prescriptrice.
- Parce qu’ils ont souscrit à des Packs Audience, accélérateurs de visibilité.
Ce sont les succès du mois. Plus vous y serez visibles, et plus les lecteurs se dirigeront vers votre livre.
Voici quelques conseils pour trouver votre place dans le Wall of Books de monBestSeller :

1. La présentation de votre livre est essentielle: correction, mise en page.

Vos pages auteur et livre seront référencés au mieux sur les moteurs de recherche. Google va  prendre en compte toutes les informations : synopsis, biographie et photo. C’est le premier contact avec le lecteur, un contact décisif pour l’ouverture de votre livre. Et cela vous ouvre au-delà du site, le champ du net.
- Synopsis de votre livre. Soyez simple, concis. Un début d’intrigue, une ou deux phrases, le commentaire d’un lecteur, c’est souvent plus parlant que les longues descriptions. Il faut donner envie. Pensez « lecteur » quand vous l’écrivez.
- Biographie de l'auteur. Racontez-vous ! Racontez-vous ! Racontez-nous ! Le lecteur adore connaître la vie et les expériences des auteurs qu’il apprécie. Et si vous racontez un pan de vie en corrélation avec votre ouvrage, c’est encore mieux.
- Photo de vous ou en rapport avec votre livre. De vous, c’est l’idéal, c’est la force de notre support. Vous donnez déjà un peu de vous en livrant une photo. Vous pouvez la changer régulièrement si vous le souhaitez. Sinon, une photo en rapport avec votre livre, une de vos peintures, une photo qui vous inspire, etc. Un profil sans photo est le plus souvent rebutant.

2. Ne restez pas les bras croisés, parlez à votre réseau de lecteurs : auteurs, amis, contacts, relations

Il faut communiquer pour faire connaître votre livre et progresser au classement. Leurs commentaires nourriront votre espace et susciteront la curiosité.
- La fonction « Diffuser à mon réseau »
Elle est disponible dans votre tableau de bord « auteur », c'est-à-dire une fois que vous avez publié. Elle vous permet d’envoyer une alerte à tous vos contacts ou uniquement à certains contacts afin de les avertir de la publication de votre livre.
- Un mailing
Parfois plus chaleureux et donc plus incitatif car il émane de votre boîte mail. Vous pouvez cibler quelques contacts, et envoyer à chacun ou en groupe un mail personnalisé.
- Outil de partage
Utilisez nos outils de "sharing" situés dans toutes les pages du site, dans la page de votre livre et dites à vos amis d'en faire de même.
- Facebook, Twitter, Instagram, Google + etc.
Si vous disposez d’un profil sur ces réseaux sociaux, c’est le moment de l’utiliser efficacement. Publiez-y le lien vers votre livre, parlez-en régulièrement. C’est un bon début. Voir les conseils pour commencer à exister sur le net en tant qu’auteur.

3. Auteurs, quand on vous parle, répondez, critiquez, prenez des initiatives. Commenter un livre est déjà une action essentielle !

>> C’est en étant actif sur monBestSeller que vous susciterez l’intérêt autour de votre livre. Lisez les autres livres, entrez en contact avec les auteurs, laissez des commentaires, participez à nos sondages. Les auteurs qui verront votre curiosité viendront à leur tour sur votre livre. L’effet « communauté » et solidarité est porteur. 
>> Vous voulez participer à l'actualité éditoriale de monBestSeller, vous voulez partager une expérience, vous souhaitez intervenir sur un sujet qui vous tient à coeur, alors rejoignez la communauté des auteurs rédacteurs et témoignez dans notre rubrique "du côté des auteurs" qui est la vôtre, en envoyant votre proposition de sujet à contact@monbestseller.com.
>> Participez à nos concours de nouvelles, un jury de professionel vous lit. Un recueil de toutes les nouvelles participantes est publé, avec un lien vers votre livre sur mBS. Ces recueils, très consultés, sont une autre bonne manière de ramener le public vers vous. 

4. Investissez dans les packs, calculés au juste prix : audience, conseils, interview.

Les Packs audience vous permettent de surexposer votre livre sur le site, sur la page d’accueil dans « A la Une », ou dans les autres pages du site. Un livre qui bénéficie d’un Pack audience est trois à dix fois plus consulté qu’un livre sans promotion.
Ces packs audience sont des outils utiles et efficaces pour :
- accompagner votre actualité (signature, salons, etc.),
- engager une opération de promotion,
- et débuter sur le site, surtout si vous n’avez pas le temps de communiquer autour de votre livre. Alors profitez des promotions de bienvenue réservées au nouveaux auteurs.

Bonus pour les auteurs qui publient plusieurs livres : une seule adresse web
C'est à la demande de nombreux auteurs du site que monBestSeller a conçu le Pack Premium. Il permet à l'auteur de disposer d'un espace unique qui rassemble toutes les fonctions essentielles dont il a besoin pour se rendre visible : afficher tous ses livres, renvoyer vers les sites de vente de ses ouvrages, mettre en valeur tous ses écrits et les critiques, communiquer avec ses lecteurs et faire la promotion de son actualité et celle de ses livres grâce à l'espace réservé ou avec une vidéo .
Cet espace bénéficie de la puissance de monBestSeller et permet d'avoir une seule adresse sur le web.

Et des conseils pour se faire connaître en tant qu'auteur...
Si vous souhaitez vous investir dans la promotion de votre livre, rendez-vous dans notre rubrique « Conseils », une rubrique riche et complétée régulièrement. N'hésitez pas à fouiller dans les anciens articles pour retrouver tous les conseils de promotion, de mise en avant, pour communiquer sur les réseaux sociaux ... Vous cherchez une info, utilisez notre moteur de recherche, tapez votre mot clé et tous les articles citant ce mot remonteront.
Vous y trouverez plein d’astuces pour vous faire connaître en tant qu’auteur. Et surtout livrez-nous les vôtres… Ne craignez rien, le talent sera de toute façon irremplaçable

En ce qui me concerne, j'ai procédé un peu différemment car je suis un auteur amateur. Mon premier livre en auto-édition a été publié en mai 2018 en version papier et en septembre pour la version kindle. J'ai utilisé une démarche tout à fait connu jusqu'à présent, le bouche-à-oreille qui a plutôt bien fonctionné je dois l'avouer. Bien sûr, ma visibilité reste restreinte mais je n'ai pas baissé les bras et j'ai continué ma démarche jusqu'à l'acceptation de mon roman par une librairie de ma région. Je me suis inscrit récemment sur monbestseller afin d'élargir ma vision. Je trouve que le site est très bien fait et cela nous permet, à nous tous auteurs, de promouvoir d'une nouvelle approche notre livre. D'ailleurs je suis en pleine écriture du tome 2 et je ne compte pas m'arrêter là.

Publié le 12 Octobre 2018

@MBS
Ce que vous dites constitue une base, mais n‘est plus suffisant. L’auteur auto édité risque de ne pas sortir d’un cercle bien défini : réseau sociaux, voire même MBS.
La première étape consiste en un manuscrit impeccable. C’est à dire sans fautes d’orthographe, erreurs de syntaxe et erreur de typographie. Donc il faut prendre le temps de corriger ou faire corriger son œuvre. Il s’agit à d’une phase cruciale. Son non-respect est non seulement négatif pour l’auteur, mais peut jeter un discrédit sur l’ensemble de l’autoédition. Un livre écrit à la manière d’une rédaction, c’est-à-dire sujet, verbe COD aura plus de succès qu’un livre écrit avec un immense talent, mais bourré de fautes d’orthographe. J’ai moi-même par le passé négligé cette étape à mes dépens.
Aussi un ouvrage de référence par MBS sur les erreurs orthographiques, la typographie (quels tirets pour le dialogue, quand mettre un point à l’intérieur de guillemets. Etc.) sera le bienvenu. Ce n‘est que lorsque cette étape acquise que l’auteur peut passer a la promotion de son livre.
À mon avis les promotions par les réseaux sociaux, par les amis et même par des sites d’auto édition sont insuffisantes, car cela consiste à s’enfermer dans une sorte de ghetto. Personnellement j’avais expérimenté quelques sites d’autoéditions, mais que j’ai très rapidement abandonnés parce qu’ils ont un petit côté enfantin et abrutissant. J’ai adhéré au concept de MBS parce que ces concepteurs font preuve d’une maturité d’esprit, et d’un certain recul par rapport à ce que font les autres. Toutefois il faut aller de l’avant. Il faut sortir autoédition du carcan dans laquelle elle risque de s’enfermer. La première chose et se dépasser soi-même et de lutter contre soi-même. C’est-à-dire ne pas se sentir inférieur à l’édition classique. C’est là une étape qu’il faut savoir franchir. À partir de là tout devient possible. Voici quelques exemples de choses à faire.
1 une revue littéraire digne de ce nom qui ne traite que des auteurs auto édités. Analyse de leur ouvrage, présentation des auteurs, son message, etc. cette revue littéraire ne doit pas être comme c’est souvent le cas une feuille PDF ou autre qu’on envoie dans les boîtes aux lettres. Mais un vrai site littéraire des autoédités.
2 plusieurs concours littéraires avec de vrais jurys faits de gens réellement responsables, et si possible désignés pour une période de trois ans maximum. Ces jurys seront chargés de délivrer différents prix dans différentes orientations littéraires.
3 préparaient une rentrée littéraire de l’autoédition qui ne commence pas avec le mois d’octobre, mais qui commence avec le printemps. On n’y présentera toutes les nouveautés, etc.
4 savoir utiliser les outils de publication disponible : dans l’état actuel des choses, seul Amazon occupe la place prédominante. Au lieu de le dénigrer par idéologie, il faut savoir utiliser. Cette plate-forme a au moins l’honnêteté de présenter côte à côte les grands écrivains et les autoédités sans grande discrimination. Aussi les sites littéraires que j’ai mentionnés ainsi que les prix littéraires que j’ai également mentionnés doivent tenir compte de cette plate-forme. En seconde place vient évidemment Kobo Fnac.
Il existe bien sûr beaucoup de voies possibles pour les autoédité. Mais à mon avis deux choses essentielles, éviter les fautes d’orthographe, les fautes typographiques et redresser la tête.

Publié le 12 Octobre 2018

Je confirme en tous points de vue l'excellente visibilité qu'offre monBestSeller... En ce qui me concerne, c'est même plus une révélation à moi-même qu'autre chose!
Pour vous donner une idée de ma réserve initiale, j'ai tout de même attendu d'être à la 12ème place du classement pour enfin en parler à mes (très) proches, qui ne savaient même pas que j'écrivais, et à la 5ème pour le dire à toutes mes connaissances! Qui pour le coup n'en sont pas revenus!
Le fait d'être lue et appréciée ici me donne confiance, et constitue un formidable moteur pour tous mes projets d'écriture, qui du coup prennent de l'ampleur!
C'est un véritable cercle vertueux qui s'est mis en place, dont le point de départ a été ma décision de poster mon PDF en ligne ici, un soir d'été... Et quoi qu'il arrive, ou pas, je continue d'écrire, car j'y prends un plaisir fou!

Publié le 09 Octobre 2018