Ah si j’avais des rituels d’écriture ! Quel bonheur ce serait. Un repos éternel !
Mais j’ai beau chercher, je ne vois rien. Ce serait drôlement pratique pourtant, parce qu’un rituel, cela fonctionne dans les deux sens. Cela donne quelque chose comme un réflexe pavlovien. Par exemple, imaginons :
Je n’écris que la nuit. Je sors de mon lit, je mets ma robe de chambre – la rouge ! Surtout la rouge- et je vais m’assoir à mon bureau. J’ouvre mon ordinateur. Puis je descends me faire un café –à chaque fois je l’oublie le café ! Je remonte. Je ferme les yeux un instant… et c’est parti. Les mots s’enchainent poliment les uns aux autres. Ils forment une farandole ! Comme c’est simple. Ah ! ne pas négliger, un peu de musique. Mozart, c’est parfait pour écrire. Sans Mozart, point de salut !
Mais non, tout cela est faux. Ni la nuit, ni la robe de chambre rouge, ni le café avec ou sans Mozart n’y pourront jamais rien. J’écris à n’importe quelle heure, quand j’ai le temps, que je ne fais pas autre chose et qu’une idée m’est passée par la tête. Ou encore que, bien lancé dans un roman, j’éprouve le besoin de voir d’urgence où mes personnages vont m’emmener. Je peux rester quinze jours sans rien produire. La tête trop occupée par d’autres choses. Il faut simplement attendre que cela revienne.
Ah, et puis aussi recevoir quelques encouragements sous forme de commentaires ou d’achats Amazon. Beaucoup plus efficaces pour l’inspiration que tous les Mozart du monde, les encouragements. Cela fait beaucoup plus chaud au cœur qu’une robe de chambre au cœur de l’hiver. Même une rouge.
--
Philippe Henry, auteur
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Un simple fond sonore adéquat et tout roule. Pour cela il faut bien sûr un vaste choix de sonorités et d'ambiances pour avoir celle qui conviendra à ce que l'on veux écrire. Ça permet, entre autre, de se couper du monde matériel et laisse tout loisir à l'inconscient de se lâcher.
@Jo Galetas
Ecrivez nous votre rituel d'écriture, en vers pourquoi pas ? S'il vous plaît !