Interview
Le 03 Jan 2023

La boite à livre

Rien n'est réel sauf le hasard, dit-on. On dit aussi qu'il fait bien les choses. Voici une histoire de Janvier 2022. Prenons-la pour une bonne augure...

Il en fleurit partout, des boîtes à livres. La preuve, même dans mon hameau de 18 habitants (en comptant les bébés).

Et qu’est-ce qu’on trouve dans une boîte à livres ?

Les livres qu’on a lus, et qu’on veut partager au lieu de les laisser moisir sur une étagère. Des livres dont on pense qu’ils ont droit à une autre vie. Des livres voyageurs.

« Tiens, que je me dis en passant devant la boîte, si j’allais y faire un tour. »

Et alors, là, les amis, vous ne devinerez JAMAIS ce que j’ai trouvé, magnifique, bien en vue, comme pour chanter « Lisez-moi, lisez-moi-ha ! »

« La fille d’une autre ». Si, si !! notre Prix des Lecteurs 2018, édité par France Loisirs. Le roman d’Alix Cordouan.

Alors, saisissant mon Smartphone pour immortaliser l’instant, je me suis dit « monBestSeller est grand, c’est le monde qui est petit ».

 

Edmonde de Louvesec

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Les boîtes à livres fleurissent un peu partout dans les villages qui ne disposent pas de bibliothèques et je salue cette belle initiative de partage. J'y fais de belles découvertes et y dépose mes livres que je suis sûre de ne pas relire.
J'ajoute que je préfèrerai être aveugle que de lire ce cours magistral donné sur un commentaire qui a le mérite d'exister, sur une supposée faute, alors que boite à livre sans S et bonne augure (même mon correcteur me signale la faute, à l'instant) passent totalement inaperçus dans le chapeau censé être écrit par des personnes qui maîtrisent parfaitement notre langue !!! En ce qui concerne le verbe achalander, " l'Académie, dans sa 9ᵉ édition de son Dictionnaire, enregistre cette extension de sens, aujourd'hui courant ". Et voilà, j'ai terminé de me moquer, pour aujourd'hui, avec, par surcroît, ma mauvaise plume !!! Que le site soit apaisé, certes, mais encore faudrait-il que ce ne soit pas unilatéral, n'est-ce pas ?

Publié le 04 Janvier 2023

@Michel CANAL
Ah oui, ouf, effectivement beaucoup de livres mais peu d'âmes, on suppose donc que les bienfaiteurs ont dû être peu nombreux/ses, ou alors c'est un village d'écrivains auto-édités... Oui achalandé, avec beaucoup de chalands, de clients et par abus de language, bien fourni... Entrée en tentation par ignorance, je reconnais avoir abusé souvent et longuement, mon bon Père, du langage, mais je pense hélas pécher encore, donc je ne peux me confesser sans ajouter à mon erreur. Consolée cependant en réalisant que l'humour même impudent et l'abus de notre belle langue ne font pas partie des péchés mortels ! Amen !

Publié le 04 Janvier 2023

Joli ;-)

Publié le 04 Janvier 2023

Ah, ah, Madame de Louvesec,

Merci de votre photo tout d'abord, d'une très belle cabine bleue de téléphone (arabe), drôlement achalandée !

Moi, si je passe par là, certaine de ne pas me faire prendre sur le fait, surtout dans un hameau de 18 âmes, fallait pas nous le dire E'd'monde, je vide à sec le premier rayon !
Je choisirais quand même mon rayon en y ajoutant deux ou trois perles qui me sauteraient aux yeux. Mais bon, hésitant devant la conduite à tenir...
Oh si, je me lancerais, peut-être même que je m'assierais et prendrais le temps de tout mettre par terre, pour en tirer la substantifique moelle, sans faire l'impasse sur quelques pavés bien cons...
Je sais pas si je remettrais tout propre en ordre, cela mordrait sur mon temps précieux disponible pour la lecture !
Faut pas que ce soit trop lourd non plus, pas besoin de me faire un tour de biceps !!!

Voilà, c'est fait ! Hmmm, la petite cabine bleue !!!
Puis je reviens à la maison. Je dévore tout ce qui me plait et je rallume mon poêle avec les autres livres !!! Ha, ha, ha, ha, ha, ha !!!
Ce qui me plait beaucoup trop, je le garde, Vivagel, bien sûr !!!

Mes livres moches à la maison, moches pour moi mais a-t-on forcément tous les mêmes goûts ? (Bien sûr que non, ce n'est pas pécher, Seigneur !), je les mets dans ma bagnole, si je repasse par là et que j'y pense bien entendu (A chaque jour suffit sa peine ! A l'impossible, nul n'est tenu !) et en grande princesse, je les dispose en prenant tout mon temps sur l'étagère vide...
Mais sans pester contre, ni maudire celles et ceux qui seraient moins généreuses que moi ou qui en prendraient trop d'un coup.
Je tiens à mon karma quand même !

Voilà, mes hommages, chère Madame (oui, j'ai une tendance masculine certaine et m'approprie à ma guise les codes de la politesse !)...

A propos, de quelle noblesse êtes-vous donc, je ne la retrouve pas, même en consultant l'annuaire de l'Association de l'Aristocratie Française ?
Serait-ce une branche éteinte non encore répertoriée ?
Alors je vais signer par mon véritable nom car peut-être avons-nous des ancêtres communs, je ne voudrais pas que nous ayons des enfants par trop consanguins, veuillez vérifier je vous prie, tout comme m'indiquer l'adresse de cette ravissante cabine à livres...
Si je passais par là, je m'inviterais alors volontiers dans votre modeste château et pourrais vous aider à rallumer vos cheminées !

Viktorine Francisquenne Charlotte DE LAMOUILLE DU BOISJOLI...

Publié le 03 Janvier 2023

J'aime ce genre d'anecdote qui démontre la petitesse de notre monde en révélant à quel point tout est étroitement lié.
Merci, Edmonde, et meilleurs vœux de succès à toutes les boîtes à livres. Une belle initiative aux retombées aussi insoupçonnés qu'infinies., comme je les aime aussi.
Bonne fin de journée !
Michèle-Zoé

Publié le 03 Janvier 2023

C'est effectivement une disposition qui se propage depuis déjà plusieurs années, @Edmonde de Louvesec. C'était bien de le rappeler ici, d'autant que « La fille d’une autre » a été le Prix des lecteurs 2018.
Quelle belle initiative si chacun joue le jeu, respecte les livres proposés, les remet à disposition d'autres lecteurs. Une opportunité d'inciter à lire en format papier ceux qui n'en avaient pas eu le réflexe ou qui en avaient perdu l'habitude. Un livre entre les mains procure un plaisir particulier. Savoir que ce livre a circulé de mains en mains ajoute à ce plaisir. Une communion inconsciente s'opère entre les lecteurs successifs, sans doute aussi entre les lecteurs et l'auteur.
Merci pour cet article, Edmonde. Oui, le hasard fait bien les choses.
@Camille Descimes, en écrivant plus de 4.000 pour la bibliothèque mBS, tu es loin du compte : on en est à plus de 17.000 actuellement ! MC

Publié le 03 Janvier 2023

Merci Edmonde pour cette belle anecdote, il faudra que je le lise alors, en ligne, car il est peu probable que je parvienne à l'emprunter dans votre boite à livres (qui sont d'ailleurs d'excellentes initiatives :)
Et si finalement mBS n'était qu'une immense boite à livres ? (plus de 4000 !)

Publié le 03 Janvier 2023