Interview
Le 14 juin 2018

Alix Cordouan, nominée au Prix Concours de l'Auteur Indépendant 2018

Nous avons demandé à Alix Cordouan de nous dire qui elle était, qu'elles étaient ses sources d’inspiration, comment elle écrivait… Nous avons fait (un peu) chou blanc ! mais savons que derrière ce pseudo, se cache un écrivain. Peut-être une disciple cachée d’Emile Ajar ? Alix Cordouan, nominée au Prix Concours de l'Auteur Indépendant 2018.
Alix Cordouan la fille de l'autreQui est Alix Cordouan ?
Question: 

Alix Cordouan, on ne sait rien de vous ! si ce n’est que ce n’est qu’on devine que ce n’est pas votre premier roman. Vous diriez à vos lecteurs un peu plus qui vous êtes, la place que l’écriture tient dans votre vie ? Si ce n’est pas le 1er roman, c’est le combientième ? !

Réponse: 

Alix Cordouan. Vous avez deviné que ce n’est pas mon premier roman, mais, pour autant, l’écriture n’est qu’une partie de mon existence, pour être plus précise elle constitue une forme d’aboutissement.
Après avoir engrangé ce que la vie offre d’horizons, de rencontres et d’émotions, l’écrit s’est inscrit naturellement dans mon parcours, une forme de restitution en quelque sorte.
D’autres histoires sommeillent dans mes tiroirs ou dans ma mémoire, je les réveillerais peut-être le jour venu.

Question: 

Vous avez fait une percée assez remarquable depuis votre récente publication sur monBestSeller. Non seulement dans le « hit parade », mais également dans le nombre et la qualité des commentaires que vous avez reçus. Qu’est-ce que cela fait, quand on est nouvelle auteure ici d’avoir cet accueil littéraire ?

Réponse: 

J’ai ressenti l’accueil de mon livre avec plaisir évidemment, mais aussi avec étonnement. Certains commentaires m’ont flattée, pourquoi le cacher, c’est une expérience que j’ai beaucoup appréciée.

Question: 

En quoi les commentaires reçus peuvent-ils vous influencer dans vos futures écritures ?

Réponse: 

Je considère que l’écriture est un espace de liberté qui ne souffre pas de barrières ce qui ne signifie pas qu’il faut ignorer les critiques, mais je pense qu’avant tout il faut rester soi-même.

Soizic Kogan la fille de l'autre
Question: 

Ils ont également salué le caractère de Soizic, votre héroïne, intrépide, pleine d’humour. Une pure fiction ou « toute ressemblance avec des personnes…. » ?

Réponse: 

Me parer de toutes les qualités de mon héroïne serait présomptueux, quant à dire que nous n’ayons pas quelques affinités…

Question: 

Il y a deux histoires dans votre roman. Deux vies. Vous aviez peur de nous / vous lasser avec un seul roman, une seule vie ?

Réponse: 

Comme je l’ai formulée précédemment, je travaille sans plan, à l’instinct, si l’histoire a pris cette forme, c’est à Soizic Kogan que je le dois.

Question: 

On comprend que vous avez un nouveau roman en ligne de mire. Comment passez-vous de personnages d’un roman avec lesquels vous avez vécu plusieurs mois, à d’autres personnages d’un autre roman ? Comment éviter la confusion d’affection ?

Réponse: 

Chaque nouveau roman est un voyage dans lequel je m’investis totalement. De nouvelles vies, de nouveaux paysages, des sentiments aussi s’imposent, rien de ce qui précède ne me perturbe. Mon plaisir est dans l’écriture. Après le point final, je passe à autre chose, pas de place pour la confusion.

la_fille_de_lautre_-_alix_cordouan
Question: 

On dit qu’on écrit ce qu’on aime lire. Quel lecteur êtes-vous ? Comment avez-vous sélectionnés les livres que vous avez commentés ?

Réponse: 

Les synopsis m’aident à faire un premier choix. Je m’attache peu à la personnalité des auteurs, tout comme je ne souhaite pas que l’on s’intéresse à la mienne.
Je ne vote que pour les livres qui ont retenu mon attention, pour les autres je m’abstiens de faire des critiques, je ne me sens pas la légitimité de le faire et je n’y prendrai aucun plaisir.

Question: 

Quelle ambition avez-vous maintenant pour « La fille de l’autre » ?

Réponse: 

Je n’anticipe rien sur le devenir de «La fille de l’autre». J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre et, grâce à mBS, je l’ai partagé avec des inconnus, pour moi, son contrat est déjà rempli. La suite appartient aux lecteurs qui voudront bien le plébisciter.

Question: 

Vos lecteurs ont salué votre talent de romancière, votre savoir-faire tourner les pages, créer des rebondissements. D’où vous vient-il ? comment travaillez-vous vos récits ?

Réponse: 

Le point de départ de mes romans est le plus souvent dérisoire. Un nom, un lieu et un fait divers me suffisent. Pour le reste, je me glisse dans mes personnages et leur parcours s’enchaîne naturellement aux fils des pages, une situation en entraînant une autre, comme dans la vraie vie en somme. Je ne sais pas si je dois le dire, mais je ne connais pas l’angoisse de la page blanche…

Question: 

Vous êtes inscrite depuis 1 mois sur monBestSeller. Comment y êtes-vous arrivée ? Qu’attendiez-vous de cette démarche ? De la communauté des auteurs et des lecteurs ? Qu’en avez-vous retiré ?

Réponse: 

Mon arrivée sur mBS est un pur hasard. Je n’attendais rien de particulier de cette démarche. C’est la curiosité qui m’a motivée et je dois dire que j’ai été séduite par cet espace de liberté sans formalisme.

Question: 

Un de vos amis auteur hésite à publier son livre sur monBestSeller. Quel conseil lui donneriez-vous pour le convaincre de vous y rejoindre ?

Réponse: 

J’ai justement une amie qui, depuis très longtemps, rêve de faire partager ses écrits et je lui ai fortement conseillé de le faire sur mBS. La simplicité d’utilisation du site, l’échange avec les lecteurs et l’intérêt bienveillant, portés par toute l’équipe aux auteurs, en font un site privilégié où chacun peut trouver sa place.

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

@PhilippeMangion
Merci Philippe pour vos félicitations et vos encouragements. J'espère que la suite ne vous décevra pas.

Publié le 02 Juillet 2018

Félicitations pour cette nomination !
J’ai lu le premier chapitre qui donne très envie de continuer.
Alors je continue...

Publié le 22 Juin 2018

@Torralba
J'espère que la lecture de "La fille de l'autre" sera conforme à ce que vous en attendez.
Merci de votre contribution.

Publié le 16 Juin 2018

@Alix Cordouan
Toutes mes sincères félicitations pour cette nomination !
Le synopsis de votre ouvrage "La fille de l'autre" a retenu mon attention et fait partie de mes lectures à venir.
Bien à vous.

Publié le 16 Juin 2018

@Michel CANAL
Je suis ravie que l'interview de mBS pour ma nomination ait attiré votre attention.
Je suis très honorée d'avoir été choisie et vos souhaits de réussite, qui me vont droit au cœur, confirment l'impression de bienveillance que j'ai ressentie sur le site.

Publié le 15 Juin 2018

@Philippe Clausels
J’espère que la partie de mon roman que vous n’avez pas encore lue confirmera votre première appréciation.
Vous participez par votre commentaire au plaisir que j’ai éprouvé d’être sélectionnée et je vous en remercie.

Publié le 15 Juin 2018

PHILIPPE CLAUSELS
BRAVO @ALIX CORDOUAN POUR CETTE NOMINATION MERITEE. LE HASARD FAIT QUE JE SUIS EN TRAIN DE LIRE VOTRE ROMAN ET JE NE SUIS PAS ETONNE DE CE RESULTAT. BELLE JOURNEE A VOUS.

Publié le 15 Juin 2018

Toutes mes félicitations @Alix Cordouan, pour cette nomination au Prix Concours de l'Auteur Indépendant 2018, après que "La fille de l'autre" a été le livre le +.
A la lecture des réponses que vous avez faites aux questions de mBS, je trouve votre démarche intéressante, ce qui m'amène à vous souhaiter bonne chance pour la suite.

Publié le 15 Juin 2018