Le passé se lève à l'aube

261 pages de Jacques Roure
Le passé se lève à l'aube Jacques Roure
Synopsis

Albert Ducreux, suivant les traces de son auteur, nous conte combien les souvenirs sont nos plus belles richesses quand "Le passé se lève à l'aube".Il se livre en même temps à une analyse critique et irrévérencieuse de ces chemins, tout aussi ludiques que tortueux, qui dessinent sa vie. De son enfance durant la seconde guerre mondiale à nos jours, nous suivons les péripéties, qui le mènent à quitter une vie certainne de neuropsychiatre, pour l'univers redoutable du spectacle.D'Hippocrate où la médecine et la psychiatrie de cette époque le confronte à des pratiques devenues aujourd'hui dérisoires et parfois redoutables, à Pagnol, Lacan, Béjart, Reggiani et bien d'autres, il parsème son récit d'anecdotes et de confidences.

Publié le 28 Décembre 2019

Les statistiques du livre

  945 Classement
  51 Lectures 30 jours
  18933 Lectures totales
  -117 Progression
  625 Téléchargement
  85 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 17 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Helene Nouaille-Degorce
Vôtre analyse me comble par la qualité et la légèreté de votre écriture. Je m'en vais découvrir votre œuvre. Merci pour ces corrections qui échappent trop souvent aux relectures. C'est toujours un immense plaisir d'être "aimé" quand on écrit. Il est si doux de voir luire le soleil de vos mots quand le ciel est gris.
Jacques

Publié le 03 Décembre 2023
3
Le récit d'une vie, ça peut être vraiment ch...pour reprendre les images puissamment évoquées par l'auteur. Et pourtant j'applaudis des deux mains et ce, uniquement parce que je n'en ai que deux ! La description de cette époque où "les saisons ressemblaient à des saisons", où les médecins faisaient preuve "d'empathie voir de compassion vis-à-vis de leurs patients sans se précipiter pour savoir s'ils avaient leur carte vitale", m'a transportée de joie sur la vagues des souvenir. Quelle époque, quelle vie, quel talent ! "L'écriture est un vrai travail," dites-vous, et comme vous avez bien travaillé ! Comme vous je sais que si la guerre nous emmerde "la paix devient dangereuse" et que "les matins de la vie sont parfois porteurs d'orage", et comme vous" j'attends de savoir le pourquoi du pourquoi". Mais ce que je vous envie le plus c'est cette phrase splendide "Par la fenêtre la montagne Sainte-Victoire nous parlait de Cézanne et le ciel regardait la terre avec la douceur des yeux d'un enfant." PS page 212 à propos de Pierre Delanoë "ne décolèrerait pas" plutôt que "décollerait pas" ? Et page 247 : il s'agit de Lambert Wilson et non Christophe Lambert.
Publié le 03 Décembre 2023

@BertheC
Votre retour me comble. Je suis heureux de vous avoir apporté ce plaisir que vous avez analysé avec autant de bienveillance. Albert a trouvé en vous un nouveau compagnon de route. Vous avez totalement ressenti ce que j'ai essayé de traduire. Un grand merci pour avoir su me l'écrire en ces termes qui me touchent profondément. Avec toute ma sympathie. Jacques

Publié le 15 Novembre 2021
3
il est bien difficile de porter une critique de ce roman.le héros est magnifique,cultivé et intelligent On commence avec les histoires de"pipi caca",normal,c'est l'age,puis on arrive vite a la guerre de38,et reflexionq droles sur les initiateurs de cette guerre;et je pense que des lettres manquent volontairement dans cette partie,très deconcentrantes ,donc difficiles a suivre puis nous abordons les années de médecine,avec toujours des pensées ou des réflexions presque philosophiques,toujours avec humour et une sorte de détachement.,qui s transformera en psychiatrie,avec quelques digressions sur ses predecesseurs,ou contemporains,emaillé encore avec humour et brio.Ou l'on se rend compte en filligrane qu'il est très bon,(gentil)meme s'il a des aventures. Toute sa vie nous le montre très non conformiste(l'un n empèche pas l'autre)puis il avance,dans ses pensees,souvent profondes,philosophiques,et on n'oublie pas le discours plein de "cacas",mais il estdans la vraie vie.il est "relax",et surtout pas conformiste! Peut le plus brillant se situe,mais jamais nommé'a l'époque de son début de retraite Là,ila rencontré tous les musiciens les plus connus,leur nom nous est familier, on apprend leur histoire,et il ne dit pas grand chose de ses rencontres avec les compositeurs;modeste et pas vantard. ses pages sont impressionantes de réflexion,de justesse,et outre son imagination,la culture de notr'auteur est immense nous en venons au style de l'auteur,lui aussi très impressionant,fluide,qui parait facile,certainement pas! mais votre écriture est maitrisée,pleine de références culturelles immenses,d'une narration telle,que je suis vraiment éblouie c'est un très beau et très grand livre. que ce heros nous rend nostalgiques,il reste présent après son histoire
Publié le 13 Novembre 2021

@phinzu sherpa
Merci pour cet agréable retour. Les souvenirs son pour moi les plus belles rencontres. Je suis heureux de m'être ainsi promené un peu au cours de votre existence.. Si nous nous sommes rencontrés dans cette aventure c'est déjà formidable. Avec toute ma sympathie. Jacques.

Publié le 16 Octobre 2021
3
On aurait pu se rencontrer quand nous étions gosse si les km ne nous avaient pas séparés, merci pour cet ouvrage qui m'a permit de revivre mes belles années, avec tous ces noms qui m'étaient familiers. Vous avez raconter votre vécu avec tellement d'émotion, de sincérité, et d'humour que ce fut un plaisir de vous lire.
Publié le 09 Octobre 2021
3
Bonjour Jacques, Je viens de terminer votre roman. La pudeur m'interdit ici d'exprimer toutes les émotions que j'ai ressenties en le lisant. Mais ce que je peux dire publiquement sans trop chanceler, c'est qu'il est l' œuvre d'un grand écrivain et qu'il fait désormais partie de mes incontournables au même titre que "Voyage au bout de la nuit". Merci Jacques. A bientôt j'espère. Pierre Sansberro
Publié le 30 Octobre 2020
3
La vie est un roman ! Et la vie d'Albert Ducreux narrée avec talent c'est aussi une aventure. Du début à la fin j'ai été emportée dans le tourbillon de ses/vos souvenirs. Des mots bien sentis pour le bien-être de l'intestin, des mots savants pour l'âme, des mots rythmés pour la chanson. Des mots toujours justes. D'une page à l'autre, parfois, j'ai perdu le fil... regrettant à l'occasion une halte pour reprendre mon souffle. Mais suivre les tribulations d'un aventurier ne peut être de tout repos. Bravo !
Publié le 01 Août 2020
3
D'abord attiré par le côté Marseillais, mon père étant né à Mazargues en 33, je n'ai pas regretté ma lecture. Je ne me suis pas ennuyé un instant. Bravo.
Publié le 31 Juillet 2020
3
J'ai failli refermer ce livre suite à votre délire scatologique, j'ai souffert avec vous du traumatisme de la guerre, puis j'ai revu mon enfance nėe 18 ans après vous au haut du bd Chave , école rue de l'olivier , lycée Montgrand , puis faculté de pharmacie où j'ai passé mon diplôme. Vous avez su avec intelligence faire passer des réflexions justes sur la vie, les gens, l'amour, mais j'ai trouvé le ton un peu trop Berurier par moment peut être pour cacher une trop grande sensibilité. Vous avez un parcours très riche,merci de nous en avoir fait profiter mais autant se dire que quelque soit le parcours c'est l'amour qui triomphe des souvenirs.
Publié le 05 Juillet 2020
3
Ce livre est merveilleux un grand merci a son auteur on y puise beaucoup d.amour merci
Publié le 01 Juillet 2020
3
J'ai aimé ce regard d'enfant "la guerre c'était beau c'était mon enfance". Ce regard "Albert" a su le garder tout le long de l'histoire "pour noyer dans l'oubli les mésaventures de l'existence" J'ai aimé entrer avec lui dans le monde de la psychiatrie et de la psychanalyse et en voir l'évolution. Rien ne m'a gêné dans ce livre car l'humour est là comme une forme de délicatesse. Un livre enrichissant, bref cinq étoiles amplement méritées
Publié le 13 Mars 2020
3
@jacques roure Dans ma bibliothèque... À relire encore...
Publié le 02 Mars 2020

@jacques roure
C'est surprenant, dérangeant parfois. Tendre et plein d'humour. Une très belle écriture, une aventure humaine. De magnifiques rencontres. Iconoclaste en diable. Un régal.

Publié le 02 Mars 2020
3
@Jacques Roure Bonjour, Sans être scatologique, quand un étron s'invite dans les premières lignes d'un récit, c'est un peu comme proposer dès le début de l'histoire une parabole sensitive sur la vie. Une fois la colonne d'air libérée, j'ai passé un très bon moment avec vous. Un parcours de vie incroyable qui est un parfait exemple de ce que doit être une vie remplie et riche : sinueuse pour ne jamais apercevoir le bout du chemin. Merci pour ce partage. En vous souhaitant longue vie sur la première marche de Monbestseller.com. Fred Opalka
Publié le 20 Février 2020

@Jacques Roure, tous mes encouragements, pour cette inspiration qui a certainement caractérisé l'enfance de beaucoup d'entre nous. La pudeur et surtout les tabous ailleurs, ne permettent souvent pas d'aborder ces genres de thèmes, pourtant indispensables au quotidien du matin au soir de notre vie. Merci.

Mais, j'aurais aimé le chapitrage et le titrage bien structurés de l'ouvrage, afin de faciliter sa lecture, surtout thématique.

Publié le 17 Janvier 2020
3
cool
Publié le 16 Janvier 2020

@Jacques Roure,

Bonjour Jacques, je viens de terminer votre roman-témoignage. Et je confirme les cinq étoiles précédemment allouées.
/n
Ce fut un plaisir de vous accompagner dans vos nombreuses vies; où la compassion a toujours été présente, la tendresse, l'humanité aussi, bien loin des stéréotypes d'aujourd'hui. Encore merci pour ce partage.
/n
PS: j'ai également modifié mon premier commentaire, celui associé à la note, en apportant plus de précision sur votre récit.

Publié le 14 Janvier 2020
3
Jacques Roure nous fait traverser le temps dans cet ouvrage ô combien fluide . Cette aisance de lecture s'avale comme un chocolat chaud en Antarctique . De l'enfance " dérangée " à la médecine pour finir en chanson, L'histoire nous inculque la bienveillance à transmettre aux futures générations . Le cinéma devrait s'accaparer ce récit à la Forrest Gump avec l'intelligence en plus ... Lisez Jacques Roure, évidemment .
Publié le 13 Janvier 2020
3
fab
Un livre qui commence par les excréments du matin et qui y consacre des pages entières ne peut pas être foncièrement mauvais ! Surtout quand les descriptions sont accompagnées d’un esprit permanent et que la culture n’est jamais loin. On vous lit avec curiosité. On sourit aussi. Quelle vie !
Publié le 12 Janvier 2020

Parolier des "Baleines bleues" , et de tant d'autres musiques Jacques Roure publie son premier roman , avec une vison réaliste et critique, parfois cinglante, mais toujours poétique de la condition humaine.La messe est dite....!

Publié le 11 Janvier 2020

C'est quoi ce coup de calcaire ? Tout fonctionne parfaitement, Jacques.
Zan, ça doit être des interférences asiatiques (parce que ça fonctionnait bien hier aussi)

Publié le 07 Janvier 2020
3
Quelle belle entrée en MATIÈRES, en quelque sorte, si vous me permettez ce calembour. Je vous cite :   Drôle d’aube. Un jour nouveau commence dans le parfum de décomposition de la matière. On s’essuie, on se lève, on scrute l’intérieur de la cuvette. On ne savait pas encore s’essuyer. Il restait, sur le fond de la culotte, de petites traces de caca....Puis, insensiblement, l'histoire prend le pas sur la prose, limite scatologique, pour nous transporter dans le passé, avec tendresse et nostalgie... toujours avec humour... un peu scato... surtout caustique... un peu Guerre des Boutons, où Albert Ducreux tient le rôle de Petit Gibus. Cet Albert qui relate votre vie... une vie faites de nombreuses vies bien remplies. Alors merci pour cet Hymne à Marseille et aux truculents personnages de vos rencontres. Un récit intéressant qui revient sur le passé sans effacer le présent et permet de comprendre beaucoup de choses.Par contre, j'ai repéré quelques erreurs (pages : 46, 67, 80, 90, 93, 109, 137...) si vous êtes intéressé dites-le-moi. Cordialement.
Publié le 07 Janvier 2020

"Le passé se lève à l'aube" est le "Livre le +" du 6 janvier. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/12275-lire-e.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller.

Publié le 06 Janvier 2020
3
Vous m’avez comblé. Vos lignes sont pour moi autant de souvenirs, même si je ne suis pas de Marseille. Les découvertes que vous contez, les expériences, toutes ces anecdotes, sont des retours en enfance et de fait, une petite psychanalyse par vos mots interposés. Votre mémoire est vive et on voit bien que vous avez du métier, si je puis m’exprimer ainsi, quand il s’agit de dire avec intelligence, finesse, des réflexions sur la vie. Sans parler de l’humour que vous distillez tout du long, et pas que pour parler longuement, et à plusieurs moments, de notre fonction d’évacuation. Merci d’avoir partagé vos souvenirs et vos pensées avec autant de talent, je vais maintenant rechercher des chansons que vous avez écrites.
Publié le 04 Janvier 2020
3
bonjour si vous aviez eu Beuadelaire, Verlaine, Rimbaud, Nerval ou Vincent Van GOgh comme patients en consultation vous les auriez peut-être internés. Leur passé les rongeait, il en ont fait une création de génie, les génies sont tous psychopathes, comme dans mon roman " Prophetia..." sur monbestseller. Voici 5 étoiles filantes pour la nouvelle année et pour tous les auteurs libres comme vous et moi. Dali se disait lui même anormal et sa peinture au début classique est devenue hors norme et c'est là qu'il a fait fortune...
Publié le 02 Janvier 2020