La révoltée de l'Atlas

122 pages de Bahloul
La révoltée de l'Atlas Bahloul
Synopsis

Opposante farouche au mariage précoce des filles de son village, Nejma s'attire les foudres des vieux du conseil des villageois et se voit contrainte de quitter sa famille et son village.
Elle mènera un dur combat pour sortir de son analphabétisme, s'émanciper et devenir militante dans une association qui œuvre pour l'égalité sociale et l'émancipation des femmes.
Arrivera-t-elle à contrer la suprématie des vieux sur les êtres et les choses?
Réussira-t-elle à sortir les filles et les femmes de son village de l'analphabétisme, de l'ignorance de leurs droits? et les délivrer du joug du mariage précoce et coutumier?

Publié le 27 Août 2022

Les statistiques du livre

  296 Classement
  94 Lectures 30 jours
  436 Lectures totales
  -44 Progression
  14 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonsoir @Parthemise33:
J'aurais aimé vous faire découvrir le Maroc moderne et en pleine évolution d'aujourd'hui. Mais on ne peut ignorer les problèmes qui sévissent encore dans des régions enclavées du pays. Certes, les choses ont beaucoup changé aujourd'hui, mais il reste encore à faire dans ce domaine.
Merci beaucoup pour votre commentaire et ses étoiles scintillantes.

Publié le 21 Septembre 2022
5
@Bahloul Votre style fluide et votre discours documenté m'ont transportée bien loin de chez moi. J'ai trouvé votre roman "tranquille" , mais d'une tranquillité qui n'édulcore en rien les problèmes que rencontrent encore certaines les femmes marocaines pour s'émanciper. Avec vous, j'ai découvert le Maroc et quelques traditions archaïques toujours pratiquées par certains. Les Marocaines (et pas que) vont devoir être opiniâtres, persévérantes et... diplomates. Vous avez dressé le portrait de belles femmes, droites dans leurs babouches (pardonnez-moi ce cliché) et solidaires entre elles. Je leur souhaite de réussir leur pari. Comme disait ma belle-mère : la gazelle, au marigot, apprivoise toujours le lion. Longue vie à votre Étoile. Que sa lumière guide les personnes de bonne volonté. Merci bisous merci PS Il y a aussi des portraits d'hommes sympathiques. Leur compréhension de l'engagement de vos héroïnes est plus dû à l 'amour ou l'affection qu'à autre chose, mais c'est un bon début.
Publié le 20 Septembre 2022

Merci @Michèle C pour ce geste amical et bienveillant.

Publié le 09 Septembre 2022

Bonjour @Paula Pons: Merci pour votre commentaire élogieux avec ses étoiles scintillantes.
Effectivement, la vie de ces femmes semble loin de ce que nous avons l'habitude de voir et de ce que nous savons. Mais il n'en demeure pas moins que c'est la vie qu'elles vivaient réellement et qu'elles désiraient pouvoir changer.
Heureusement, leurs conditions se sont améliorées nettement aujourd'hui, après beaucoup d'efforts et de combats.
Merci encore une fois pour votre commentaire.

Publié le 09 Septembre 2022
4
C’est une belle histoire celle de Nejma, un beau témoignage. Au-delà du récit lui-même, j’ai aimé ce qu’il disait, les valeurs qu’il rappelait, la détermination, le combat. Bien sûr il y a ce décalage entre leurs vies et la notre, il y a donc une distance entre son histoire et la notre, mais on s’attache à sa force. C'est un personnage.
Publié le 07 Septembre 2022

Bonjour@ Sofia Kolokolo2: Merci pour vos conseils "bons, fiables et gratuits".
Cependant, à ma connaissance, les règles générales de l'éthique veulent que les conseils soient prodigués de manières bien appropriées, convenables, à buts constructifs, positifs et sans arrières pensées ou intentions "louches".
Je crois avoir compris que la plateforme MBS est un lieu d'échange et que les échanges permettent justement à tous, et particulièrement aux débutants, de pouvoir apprendre, avancer et s'améliorer. Et dans ce contexte d'échange, chacun a le droit de ne pas être parfait ou accompli. Certes, il y'a de très bons auteurs sur MBS, comme il y'a de bons lecteurs; et c'est ce qui fait la richesse de cette plateforme. D'où l'intérêt d'un échange fructueux, enrichissant, positif et respectueux.
Pour ce qui est de la lecture je tiens à vous apprendre que j'ai plus de trente cinq ans de lecture derrière moi ( de toute sorte, de tous genre et dans trois langues).
Quand aux " pleins de trucs sans intérêt" pour vous, cela concerne des problèmes dont souffraient beaucoup de femmes dans différents endroits du pays et qui sont des problèmes bien réels ayant mobilisé plusieurs associations des années durant.

Publié le 28 Août 2022

Bonjour@ Michèle C. Il est vrai que les femmes dans la plupart des régions enclavées du pays ont un courage à toutes épreuves et l'élan qui leur manquait leur a été donné par les associations.
Cependant, la lente mise en application des lois entravait l'apparition de résultats dans beaucoup de régions. Heureusement que les choses ont évolué depuis et la situation s'est beaucoup améliorée aujourd'hui.
Merci@ Michèle C. pour ce commentaire chaleureux et ses étoiles scintillantes.

Publié le 28 Août 2022
5
@Balhoul Ton histoire, en brossant la vie quotidienne de femmes marocaines qui vivent encore sous le joug de la tradition, nous rappelle à nous, Européennes, à quel point nous sommes chanceuses (même si certaines subissent encore les affres du machisme, nous sommes à présent protégées par des lois, aidées par de nombreuses associations). /// Toutes les femmes de ton histoire ont beaucoup de courage et de mérite, et j'ai aimé ton développement face à leur apparente soumission trompeuse ; elles n'ont besoin que d'une main tendue pour prouver leur force de caractère et leur indéfectible vaillance... Et de la vaillance, de la force, il leur en faudra en vue d'obtenir l'application des récentes lois qui visent à les protéger ; en vue de bousculer et faire évoluer les vieilles mentalités qui opposent une totale et exaspérante inertie... /// Merci de participer à leur combat ; merci pour ce partage, cher ami. Michèle (alias Zoé Florent)
Publié le 27 Août 2022