Deux mois après leur rencontre rocambolesque dans un train, Nina et Pierre se sont mariés. Sans ressources, ils cohabitent avec la mère de Nina, dans le minuscule deux pièces qu’elle occupe, sous les toits, à Paris. Pierre est un grand taiseux. Nina est, elle, une jeune fille hypersensible qui vit ses passions dans des rêves exaltés. Dans la réalité, elle en est réduite à faire des ménages, jusqu’à la naissance de son fils. De renoncement en renoncement, Nina vit de plus en plus mal son enfermement. Le couple, bringuebalant, n’en finit pas de se déchirer. Jusqu’au drame.
Ce livre est noté par
Merci @Zoé Florent pour ton commentaire très sensible. Tu as fort bien analysé, Michèle, quelle était mon intention, en écrivant ce texte. Tu as tout à fait raison de penser que j’ai essayé, en tant qu’auteur, de me dissimuler au maximum derrière mes personnages. Une chose qui ne se perçoit peut-être qu’à la fin, c’est qu’en écrivant, je suis tombé amoureux de Nina, cette fille qui est tout autre chose que « quelqu’un de rien ». Comme le sont beaucoup de nos concitoyens qui n’ont pas toujours les mots pour dire qui ils sont et ce qu’ils ressentent, mais qui méritent, plus que n’importe qui, d’être considérés, respectés et aimés. Même si le propos en est différent, j’avais en tête, en écrivant, la chanson de Brel, « Ces gens-là ». La chanson donne une vision désespérante de l’humanité. Ce n’est pas la mienne. Car je crois qu’elle sera sauvée, cette humanité, par des gens qui ont la générosité de Nina. Le premier qui le sera, du moins je l’espère, c’est le petit Gabriel....
@Agostini Francois-Xavier
Merci pour votre commentaire et vos étoiles. Si vous lisez « Lucie, trois fois Lucie », vous plongerez cette fois dans le milieu scientifique et universitaire, toujours sans la moindre technique, mais avec quelques malfaisants et autant de victimes, pas toujours innocentes.
@Nelson M
Votre commentaire est vraiment sympathique et encourageant.
Je vous sens amoureux de Nina. Je le suis aussi. L’avantage en littérature, c’est que nous nous retrouvons complices, non rivaux.
Merci encore pour l’intérêt porté à ce travail.
J'adore comment débute cette histoire d'amour improbable. Deux jeunes qui se lancent des regards dans un train et qui grâce à un concours de circonstances, vont être amenés à se revoir. Cela fait rêver ce genre de rencontre! Comme quoi parfois l'audace peut payer!Bon après il y a un retour au quotidien difficile. En tout cas le sujet m'a tout de suite plu et parlé et vous m'avez donné envie d'en savoir plus sur les personnages principaux dès le synopsis.
@Antoine Loiseul
Merci beaucoup pour votre commentaire, positif et constructif.
Votre suggestion sur un possible développement est intéressante. La voie me semble malgré tout étroite. Dans mon esprit et vu ce que « je sais » de Nina, son aventure avec Eric ne peut être qu’accidentelle et éphémère. On pourrait imaginer les voir développer une amitié plus précoce, en amont de l’événement. Etant moi-même grand amateur de peinture, je crains de les entendre disserter longuement sur des considérations artistiques à même d’ennuyer le lecteur et de le détourner de l’intrigue. Bref, laissons à tout cela le temps de maturer et à l'imagination celui de se renouveler...
La version 2 des aventures de Nina et Pierre est elle-même née d’une suggestion d’un lecteur. Une éventuelle version 3 ouvrirait la porte à d’autres développements ultérieurs. Au risque de finir par produire un pavé de 800 pages, dont il me faudrait assumer seul la longueur ! S’ouvrirait alors la sombre époque des dénonciations... -)
Un grand merci une fois encore pour votre commentaire.