Cosmogonie

44 pages de Laura Beslay
Cosmogonie Laura Beslay
Synopsis

Quand le monde qui nous entoure ne ressemble pas au monde qui nous habite, c'est la désillusion. Mais nous avons tous la possibilité de le rendre meilleur, en y mettant un peu de nous-mêmes. C'est le pari fou qu'a pris la lune en décidant de collaborer avec une petite araignée pour accomplir de grands desseins, sans imaginer une seule seconde qu'elle allait bousculer le quotidien morose de l'univers.
Découvrez le petit caractère des astres, qui nous mettent des étoiles plein les yeux quand nous prenons la peine de les lever vers le ciel. Vous verrez qu'ils ne sont pas étrangers à tout ce que nous vivons sur terre ...

Publié le 20 Janvier 2024

Les statistiques du livre

  269 Classement
  111 Lectures 30 jours
  2470 Lectures totales
  +64 Progression
  94 Téléchargement
  10 Bibliothèque
 

"Cosmogonie" est le "Livre le +" du 2 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Laura Beslay, c’est pour cela qu'elle publie son roman jeunesse sur monBestSeller.

Publié le 02 Février 2024

Ce livre est noté par

18 commentaires , 18 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Un beau voyage dans votre univers à travers la poésie de ce contre qui ouvre bien plus que des fenêtres dans un mur.
Des petites perles d'une belle profondeur disséminées au fil des pages, à l'image, pour ne citer que celle-là, du grand Architecte faisant le constat de ce monde qu'il vient de créer capable d'évoluer sans lui...

Publié le 14 Juillet 2024
3
Quel beau récit, à la fois poétique et drôle! Laura, à la lecture de ce regard rafraîchissant posé sur l’univers et sur ce qui fait la spécificité de notre Terre, je me suis ressouvenu des magnifiques contes de Félix Leclerc. Je pense, entre autres, au « Procès d’une chenille » (où l’araignée joue un bien vilain rôle, contrairement à ce qui se passe dans Cosmogonie). Dans votre profil, vous nous dites qu’écrire est « une façon comme une autre de s’émanciper du seul instant présent, et de se créer des fenêtres là où il n’y a que des murs ». Merci pour cette belle fenêtre lumineuse que vous m’avez fait découvrir. J’ai bien hâte de lire d’autres textes de votre part! (…) Post-scriptum : je vous inviterais à vérifier l’orthographe de certains passés simples où vous mettez un accent sur le u (apparût, fût, eût, tût) alors que cet accent n’est requis qu’à l’imparfait du subjonctif… petit accroc fort pardonnable dans un texte, par ailleurs, admirablement bien écrit.
Publié le 02 Juin 2024
3
Plusieurs "grilles de lecture" pour cette prose poétique. Un conte qui ravira les enfan5s de 7 à 97 ans.Bravo !...Continuez !
Publié le 02 Mai 2024
3
@Laura Beslay Je tiens à vous exprimer toute mon admiration pour votre roman "Cosmogonie". Votre prose est une véritable symphonie de mots, où chaque phrase semble peinte avec une délicatesse poétique qui nous transporte dans un univers où les limites du réel et de l'imaginaire se fondent. Le récit du grand architecte et de son univers en création est une allégorie fascinante qui explore des questions profondes sur l'origine, la connexion, et la responsabilité. Les personnages de la lune, du soleil et des autres entités cosmiques sont magnifiquement anthropomorphisés, rendant les dynamiques célestes incroyablement personnelles et émouvantes. Votre habileté à tisser des concepts complexes avec une telle élégance narrative est impressionnante. Chaque chapitre dévoile une couche supplémentaire de réflexion sur l'existence, le destin, et les forces invisibles qui façonnent nos vies. Merci de nous avoir donné une œuvre qui célèbre la grandeur de la création avec un regard à la fois critique et admiratif. "Cosmogonie" n'est pas seulement un roman, mais une expérience qui résonne avec les échos de notre propre quête de sens dans l'univers. Avec toute mon admiration et mes remerciements pour cette lecture envoûtante.
Publié le 22 Avril 2024
3
C'est une charmante histoire qui attendrira petit et grand, beaucoup de poésie et une belle philosophie de vie. Merci pour ce partage.
Publié le 14 Avril 2024
3
@Laura Beslay Que de poésie dans ce livre. Vous m'avez donné, Madame, un moment plein de douceurs... Je suis rassurée de ne pas être la seule à voir dans le ciel de multiples lumières. Merci pour ce beau moment.
Publié le 10 Avril 2024
3
Bonjour Laura, Vous êtes une formidable conteuse. Une très belle histoire à raconter le soir à ses enfants, entre obscurité et lumière, entre amour et peur, pour revenir à l’amour avec une très belle morale. J’ai eu une pensée attendrie pour votre araignée qui a su tisser une belle émotion dans mon cœur pour votre histoire. Amicalement, Alexandre Majorczyk
Publié le 03 Avril 2024

Merci pour votre gentille appréciation @Dominique DUCHENNE ! Ça me va droit au cœur.

Publié le 24 Février 2024

Merci beaucoup @Cécilia Desmault ! Je pensais justement à vous dont j'ai tant aimé la plume hier :-) Entre nous, je suis arachnophobe moi aussi ... et j'ai toujours un peu de mal à être sereine quand j'en vois une !

Publié le 24 Février 2024

@Laura Beslay L'amour, la vie ainsi que la peur sont évoqués avec poésie, dans ce très beau conte philosophique écrit avec talent.

Publié le 23 Février 2024
3
5 étoiles, bien sûr, pour cette délicieuse promenade en compagnie du Soleil, de la Lune et des étoiles... Si une araignée peut tisser de l'Amour alors, pour sûr, je ne regarderai plus ces petites bêtes de la même façon désormais ! Vous m'avez guérie de mon arachnophobie, merci! Au plaisir de vous lire!
Publié le 23 Février 2024

La cosmogonie. J'ai lu ce mot dans beaucoup de textes scientifiques ou ésotériques. Je crois que je vais pouvoir lire votre roman. Salut.

Publié le 21 Février 2024

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un si joli commentaire @JeanPierre LAURIER ! Heureuse que vous ayez pris du plaisir à (me) lire :-)

Publié le 21 Février 2024
3
Quelle imagination ! A la façon d'un conte, avec une odeur de poésie, c'est joliment écrit... La lune, les nuages, l'amour... les ingrédients que j'adore et qui m'inspirent... Amicalement, Jean-Pierre
Publié le 20 Février 2024

Cher @Daniel Mauleine, vous me laissez un commentaire que je ne suis pas près d'oublier ! Merci du fond du cœur.
(J'aime à dire que c'est une histoire pour petits et grands enfants, alors je suis ravie que vous estimiez qu'elle puisse convenir aux deux). Encore merci !

Publié le 16 Février 2024
3
Une bien agréable lecture que j'achève à l'instant Vous destinez, je pense, ce livre plutôt au jeune public mais sa grâce peut aussi bien toucher, séduire et ravir des lecteurs plus âgés. Un côté Saint-Exupéry, une évocation de Boris Vian, bravo, chère Laura, pour cette jolie balade poético-métaphysique...
Publié le 16 Février 2024

@Cortex6 Ravie que vous ayez apprécié la balade ! Merci pour ce beau retour que vous me faites :-)

Publié le 15 Février 2024

@Laura Beslay
Une belle écriture pour une histoire ravissante, c'est le mot. On est charmé quand on sort de cette lecture, charmé et presque convaincu de l'histoire que vous nous contez :) Bravo.
(je ne note pas les textes)

Publié le 15 Février 2024

@Agostini Francois-Xavier. C'est une très jolie réflexion ! Le mystère de toute l'immensité tient dans un ciel étoilé ... Merci pour votre gentil commentaire.

Publié le 07 Février 2024
3
Bonjour 5 étoiles bien sûr, lecture fluide, on s'y vautre avec plaisir. Quand j'étais petit, tous les étés en CORSE, où on voit très BIEN les étoiles ou en Afrique, où je suis né, je me disais, comme dans mon roman "Prophetia..." que les étoiles étaient forcément les neurones d'un cerveau géant, et je me le dis toujours, mais quel est ce cerveau ? En attendant, continuez et bonne lecture à tous les auteurs/ autrices comme VOUS ET MOI SUR Monbestseller.
Publié le 06 Février 2024

@Damian Jade. Je suis très heureuse que vous ayez apprécié ! Du coup, merci beaucoup, je savoure moi aussi ce commentaire :-)

Publié le 06 Février 2024
3
Quel délicieux mélange de poésie, d'humour, d'esprit et d'imagination ! J'ai boulotté les pages sans faim, avec la gourmandise presque honteuse d'un fin gourmet. La finesse du plat suffisait à satisfaire le palais mais il m'en fallait toujours davantage. Merci, ce fut un régal ! :-) Damian.
Publié le 05 Février 2024

@A.P. Gounon. Vous avez bien cerné le tempérament des étoiles ! Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir, et pour les mots d'encouragement ! :-)

Publié le 03 Février 2024
3
@Laura Beslay. Désolée, j'avais oublié les étoiles ! Elles s'étaient cachées. Elles étaient de mauvaise humeur...
Publié le 03 Février 2024

@Laura Beslay. On envie les enfants à qui vous contez des histoires aussi poétiques, aussi douces et si bien écrites..Oui, de quoi sont faites les larmes de la lune ? Continuez, Laura, à faire si joliment rêver les petits. Merci et bravo. Anne

Publié le 03 Février 2024
3
Merci pour ce beau message de la Vie,de l'amour et de tous ce qui nous entoure
Publié le 30 Janvier 2024

@marylène javaudin. Ce que nous avons de plus précieux, c'est sûr. Merci beaucoup !
@Alval83. La vie, l'amour, l'immense toile dans laquelle nous sommes tous pris. Merci !

Publié le 25 Janvier 2024

@Isabelle Lestine. Merci du fond du cœur pour ce joli commentaire qui, à son tour, m'a administré une dose de bonheur. Il semblerait que j'ai bel et bien tissé un fil, en effet ! :-)

Publié le 25 Janvier 2024
3
Il y a le conte, plutôt d’ailleurs les contes, tant vous ouvrez de portes, et autant d'horizons, et il y a la musique des mots, le rythme. J’ai aimé les deux (je me demande si vous n’avez pas tissé un fil d’ailleurs !). C’est très beau et doux, antidote à tout. Merci pour la posologie.
Publié le 25 Janvier 2024
mBS

Bonjour, vous êtes peut-être un tout nouveau membre monbestseller.
Ici, on échange, on discute, on s'entraide... bref, on s'intéresse !
Notre ami Cortex (auteur comme vous) vient de publier une tribune sur un sujet qui nous concerne tous : "Qu'est-ce qu'écrire ?"
*
Voulez-vous nous dire ce que cela représente pour vous ?
*
La page est celle-ci (lien dessous), Cortex répondra à tout le monde.
Merci d'être là, merci de participer.
https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/20284-quest-ce-quecrire-une-nouvelle-tribune-sur-mbs-par-cortex
Bonne journée,
L'équipe mBS

Publié le 24 Janvier 2024
3
Une très jolie histoire qui donne à réfléchir sur la vie, l'amour...
Publié le 22 Janvier 2024
3
Un merveilleux voyage dans l'Univers et sur la Terre. Toute la création du monde est si précieuse en effet.. Bravo pour ce beau message : Ia vie, la peur, le lien et l'amour... La fin est si simple et tellement belle !
Publié le 21 Janvier 2024

@Zoé Florent. Je l'espère de tout cœur ! Merci pour vos gentils mots qui me touchent beaucoup … C'est un vrai bonheur d'avoir un tel retour, le sourire n'en est que plus grand derrière l'écran :-)

Publié le 21 Janvier 2024

@Catarina Viti. Je vous remercie infiniment pour ce tout premier commentaire qui m'a fait chaud au cœur (c'est peu dire) !

Publié le 21 Janvier 2024
3
Bonjour @Laura Beslay. Joli récit allégorique et poétique, porteur de messages philosophiques multiples. Ce tour d'horizon, en créant un rapprochement entre vie terrestre, planètes et grand tout, est aussi bien vu qu'habillement mené. Puisse-t-il l'être assez pour interpeller et servir de guide aux jeunes générations. Puisse-t-il interpeller les plus grands sur l'importance de leur rôle de passeur aussi. Merci pour ce partage. Merci pour votre lumineux sourire itou :-) et bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
Publié le 21 Janvier 2024
3
5 étoiles pour l'inspiration. Chère madame, bravo pour la digestion de la symbolique. Ouf ! Ravie de lire un pareil texte. J'espère qu'il pourra se frayer un chemin jusqu'à la jeune génération. De Iktomi au GADLU !!!
Publié le 21 Janvier 2024