50 philosophes vous accompagnent

261 pages de Steve WALK
50 philosophes vous accompagnent Steve WALK
Synopsis

Cet ouvrage, à la fois drôle et sérieux, synthétise dans un style cash les idées maîtresses de 50 philosophes, sous forme de dialogues à l’humour incisif.

Il couvre une vaste période de plus de 2500 ans, des Anciens Grecs aux jeunes philosophes concernés par le climat et l’intelligence artificielle.
Une table de matières détaillée permet aux lecteurs de trouver instantanément le ou la philosophe qui les stimulera à mieux vivre, avec la vraie vie à la clé.

Ce qu’en disent nos premiers lecteurs : un très beau livre introductif… Un vaste sujet synthétisé avec brio… Contenu très didactique à l’humour parfois corrosif… Impressionnant et passionnant… Dialogues rendant la lecture aisée et agréable.

Livre imprimé chez "Le Livre en Papier" (www.publier-un-livre.com) au prix de: 14 EUR.

Publié le 25 Juillet 2024

Les statistiques du livre

  40 Classement
  791 Lectures 30 jours
  2005 Lectures totales
  0 Progression
  101 Téléchargement
  10 Bibliothèque
 

"50 philosophes vous accompagnent" est le "Livre le +" du 5 août. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Steve WALK, c’est pour cela qu'il publie son essai sur la philosophie sur monBestSeller.

Publié le 05 Août 2024

Ce livre est noté par

14 commentaires , 8 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Steve WALK, "l’on a rarement consommé en Europe et aux États-Unis autant d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs."
C'est peut être justement à cause de tous ces coachs que l'on croit que nous sommes malheureux puisqu'ils nous donnent la recette pour être heureux.
Bref, rien ne vaut ces philosophes qui prenaient le temps de réfléchir par eux même, sans jouer les moutons de Panurge.
Merci pour eux

Publié le 30 Septembre 2024
3
Monsieur, Suis bien sûr allé sur votre page, vous qui m'avez honoré d'un commentaire sur DÉICIDES. oh ! un condensé de la pensée sur des millénaires ! je télécharge de suite moi qui lis si peu, qui n'ai rien foutu à l'école cause père psy fou ; fou de moi... Merci par avance de cette somme... Peut-être m'ajouterez-vous à la liste, si vous lisez les 4 livres ici sur mes 8 écrits. Mon ouvrage de philosophie générale LES VÉRITÉS SUBLIMES n'existe plus en fichier numérique car vieilles disquettes foutues... Chaleureusement, Jacques
Publié le 24 Septembre 2024

@Didier CHATEAU
J'ai beaucoup aimé votre commentaire du 3 août dernier.
A cause d'un oubli d'avoir enregistré ma réponse correctement en août dernier, vous ne l'avez peut-être pas reçue. Désolé.
Encore merci pour cet échange et encore désolé pour cette bévue de ma part.
Bonne soirée et bien à vous,
Steve

Publié le 12 Septembre 2024

@Louis Benjamin,
Désolé si vous n'aviez pas reçu mes chaleureux remerciements pour vos commentaires enthousiastes et de vos généreux trois petits coeurs du 7 août dernier. Je n'avais apparemment pas enregistré ma réponse correctement. /// Vous m'avez fait redécouvrir Epicure, merci !
Bien à vous,
Steve Walk

Publié le 12 Septembre 2024

@Annie Pic
Bonsoir,
Désolé si vous n'aviez pas reçu mes chaleureux remerciements ainsi que pour vos 3 petits coeurs généreux, car je me suis planté au niveau de la procédure d'enregistrement en réponse à votre commentaire inspirant du 9 août dernier.
Bien à vous,
Steve

Publié le 12 Septembre 2024

@Agostini François-Xavier,
Au cas où vous n'auriez pas reçu mes remerciements pour vos commentaires du mois précédent, je vous remercie encore une fois pour vos encouragements chaleureux. J'avais probablement oublié d'enregistrer correctement mes réponses avant de les envoyer; je m'étais contenté de les envoyer via la petite fenêtre d'envoi de courriel. Désolé pour cette bévue. ///
Je suis vraiment désolé pour le décès prématuré de votre père et de votre frère, et espère que des philosophes comme Sénèque vous sont d'un certain réconfort. ///
PS: les 50 philosophes se sont débarrassé d'un certain nombre de coquilles le 3 septembre dernier.
Bien à vous, Steve

Publié le 12 Septembre 2024

@Bernard Delalande,
Bonsoir,
Je vous ai répondu il y plusieurs jours que je n'avais pas réussi à retrouver votre dernier commentaire, mais j'avoue par la même occasion ne pas être sûr d'avoir fait le nécessaire pour enregistrer correctement ma réponse à votre intention.
Désolé de ce contretemps,
Steve

Publié le 12 Septembre 2024

@Dominique DUCHENNE
Bonsoir,
Désolé si vous n'aviez pas reçu mes chaleureux remerciements pour vos commentaires enthousiastes du 18 août dernier. Je n'avais apparemment pas enregistré ma réponse correctement.
Bien à vous,
Steve Walk

Publié le 12 Septembre 2024

@Majead At-Mahel Art'felinat,
Bonsoir,
Désolé si vous n'aviez pas reçu mes remerciements, car je me suis planté au niveau de la procédure d'enregistrement en réponse à votre commentaire du 26 août dernier.
Bien à vous,
Steve

Publié le 12 Septembre 2024

@Bernard Lalande,
Bonsoir,
Je vous ai répondu n'avoir pas su retrouver votre dernier commentaire, mais avoue en même temps ne pas être sûr de faire le nécessaire pour enregistrer ma réponse à votre intention.
TEST: pourriez-vous me confirmer avoir reçu ce teste datant du 12 septembre.
Merci d'avance,
Steve

Publié le 12 Septembre 2024
3
Bonsoir @Steve WALK… Hume, Schopenhauer, Kant, Nietzsche, Hadot, Comte-Sponville… Autant de philosophes que j’apprécie et ai aimé retrouver dans votre recueil… Kierkegaard, Locke, Leibniz… Autres philosophes que vous m’avez fait découvrir sans nourrir de regrets de les avoir zappés jusque-là pour autant. Certains nous parlent plus que d’autres. C’est ainsi. Question de points de vue, d’affinités, de sensibilités… /// La forme est originale, osée pour ce qui est de dialogues, un peu sommaire dans certains cas, un peu orientée en fonction de vos propres avis, mais comment faire autrement vu la densité du passage en revue et le besoin légitime de vous exprimer ? /// “Vivre sans Dieu est possible, vivre sans spiritualité est impossible”, écrit Comte-Sponville. J’aime aussi la spiritualité sans connotation religieuse, ce qui motive mes inclinations. /// Quant à Averroès, dommage que vous n’ayez pas souligné son avant-gardisme, car aborder la psychanalyse et prôner l’émancipation de la femme au XIIe siècle, ce n’était pas de la gnognotte ;-)… /// Merci pour ce partage original, qui présente l’essentiel des grands philosophes de façon ludique, et, clin d’œil, je précise que je partage à 100% votre avis sur tout ce qui touche au développement personnel dont on nous rebat les oreilles depuis bientôt deux décennies ;-). Bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 10 Septembre 2024

@Steve Walk

Bonjour.

J'ai commencé à lire les premières pages, superbe travail de vulgarisation qui m'a donné envie de mettre votre livre ds ma biblio virtuelle, et de le picorer à mon rythme...

Bien à vous.

Publié le 26 Août 2024

Bonjour Steve,
Avez-vous pu retrouver mes commentaires sur "50 philo" que j'ai écrit par erreur sur la page commentaire de " Shocking " ,
A partir de demain je serai une semaine sans ordinateur mais je souhaiterais continuer notre dialogue .

Bonne journée

Bernard

Publié le 21 Août 2024

@Steve Walk
Maladroit sur la toile j'ai posté un long commentaire relatif à "50 philo", en réponse à Steve dans les commentaires sur "Shocking".
Pardon pour ma maladresse , continuons le dialogue .

Publié le 20 Août 2024
3
@Steve WALK Waouh ! Je recommande fortement la lecture de cet essai philosophique qui est un véritable chef d’œuvre. Vous avez effectué un travail titanesque. La découverte ou la relecture de tous ces philosophes est un véritable « bain de jouvence pour l’esprit ». Chacun de vos lecteurs y trouvera des citations qui feront écho à son être profond. La philosophie aide l’être humain à accepter sa fragilité pour mieux la transcender. Merci à vous et félicitations !
Publié le 18 Août 2024

@Steve WALK merci pour votre retour au sujet de mon récit, une dystopie étrange, en fait, ce que presque aucun lecteur n'arrive à comprendre, c'est que 80% du récit c'est un rêve et les dialogues, se font pendant un long songe de Noam, suite à la prise d'une nouvelle substance Xdream, puis les dernières pages, Noam se réveille à Paris et la réalité dépasse le rêve... Bien à vous...

Publié le 13 Août 2024
3
Bonjour 5 étoiles pour l'effort, d'autant que désormais les éditeurs n'acceptent presque plus les récits de plus de 200 pages, on vit une époque rapide, les gens n'ont pas ou ne veulent plus prendre le temps. Personnellement ce que je retiens des philosophes c'est cette remarque de Sénèque sur la brièveté de la vie, il écrit, je cite : ( Les Hommes meurent au moment même où ils commencent à vivre... ) c'est ce qui est arrivé à mon père, directeur d'école, mort à 55 ans en jouant aux cartes sur la plage avec son frère avant de prendre sa retraite, et à mon frère, aussi, mort à 34 ans sur la route un jour où il ne devait pas travailler juste en remplaçant son collègue, depuis je vis ... En effet dans la remarque de Sénèque il dit ( ne perdez pas de temps, si vous avez envie d'aimer, de détester, de crier, de créer, d'imaginer, de voyager, etc faites-le maintenant... ) Que pensez-vous de cette réflexion de Sénèque ? C'est aussi selon cet "adage" que Noam mon personnage principal vit sans limites au risque d'être inconvenant, incompris, mais comme Noam n'est pas "d'ici" il se fout du destin des autres sauf de ceux qu'il aime... Dans l'attente de vous lire encore bonne lecture à tous les auteurs libres comme VOUS ET MOI SUR Mombestseller.
Publié le 13 Août 2024
3
Bonsoir Steve Walk / Tout au long de l'existence humaine, le mode de pensée a varié selon les époques et les régions du monde. L'étonnement jubilatoire propre à l'enfance s'évanouit face à la loi de l'impermanence, et le bonheur n'est jamais pleinement atteint. Être terre à terre ne nous apporte pas la sérénité, pas plus d'ailleurs que la tête dans les nuages. À propos de la physique quantique, vous relevez subrepticement les manquements fondamentaux de la philosophie occidentale ; en effet, ces particules évanescentes mettent à mal le bien fondé de notre conscience, intriquée dans une autre réalité. Merci pour cette belle œuvre qui m'a entraînée au-delà du réel. Annie
Publié le 09 Août 2024
3
Bonjour, Je suis heureux que vous appréciiez la philosophie d’un de mes penseurs préféré, Épicure, que vous notez à 4 étoiles ! À noter qu’Épicure n’était pas végétalien. En témoigne cette demande à un ami dans une de ses lettres : « Envoies-moi un peu de fromage de chèvre pour que je puisse me faire plaisir à l’occasion. » Par ailleurs, vous dites qu’Épicure philosophait « seul ». Il philosophait tout de même beaucoup avec ses amis dans son jardin. Enfin, page 71, vous résumez sa doctrine, mais il y a une coquille. Là où est écrit « On peut supporter le bonheur », il faut lire « On peut supporter la souffrance facilement ». En tout cas, merci beaucoup pour votre livre, frais et léger, comme devait être la vie au temps d’Épicure dans son jardin. Bonne journée !
Publié le 07 Août 2024
2.01
J’encourage tous ceux qui s’intéressent de prés ou de loin à la philosophie à lire cet essai qui permet de comprendre facilement et rapidement les idées des principaux philosophes. Je lui décerne donc deux étoiles pour son approche novatrice et pour ses dialogues improbables et réjouissants mais parfois trop sommaires ou trop catégoriques.
Publié le 03 Août 2024

Cela me fait plaisir que ce panorama de philosophes vous plait.
C'est en lisant par hasard la revue Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (N°43) que j'ai redécouvert la philo, que du bonheur surtout quand on a un coup de blues.
Encore merci pour vos commentaires.

Publié le 29 Juillet 2024
2.01
Je vous remercie de m'avoir fait redécouvrir ses illustres philosophes qui ont marqué leur temps avec leurs empreintes. Ses hommes souvent plein de sagesse nous aident souvent à mieux vivre et nous poussent à nous améliorer chaque jour. Voici une compilation de leur citation que j'aime le plus: Comme dit Confucius " L’homme de bien exige tout de lui-même, l’homme de peu attend tout des autres". Héraclite " Le changement est la loi de la vie et celle de l’univers. Le changement est instable, tout s’écoule" ce qui veut dire que le malheur n'est jamais éternel. Socrate: «  apprends à mourir" pour mieux vivre. J'ai été jusqu'à présent jusqu'à la page 50 mais j'ai hâte d'en arriver aux Stoïciens avec la fameuse citation de Sénèque que j'adore depuis toujours : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'ose pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"
Publié le 27 Juillet 2024