Les profanateurs

175 pages de Ernest Cangabir
Les profanateurs Ernest Cangabir
Synopsis

Contre la tyrannie d'une théocratie sanguinaire, la meilleure parade n'est-elle pas de DÉMONTRER à la population, une fois pour toutes, que LE "DIVIN" NE PEUT TOUT SIMPLEMENT PAS EXISTER ?

Et qui sont donc les véritables profanateurs ?

Sont-ce les cinq héros de ce livre, qui dans l'Inde actuelle provoquent le scandale en récusant les prétendus mystères de la foi, sources selon eux de l’arbitraire et du fanatisme ?

Ou bien la caste dirigeante , qui utilise l’Hindouisme à des fins totalitaires ?

Quoi qu’il en soit, un combat acharné va se livrer entre ces protagonistes, aussi fermement résolus de part et d’autre.

Bien au-delà du seul cas de l'Inde, la portée éthique et spirituelle de ce thriller, loin de nuire à l'action, ne fait au contraire que maximiser son suspense.

Publié le 22 Décembre 2025

Les statistiques du livre

  10 Classement
  1257 Lectures 30 jours
  1776 Lectures totales
  +1 Progression
  0 Téléchargement
  8 Bibliothèque
 

"Les profanateurs" est le "Livre le +" du 12 janvier. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Ernest Cangabir, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller, parfois sous son nom, parfois sous un autre pseudo.

Publié le 12 Janvier 2026

Ce livre est noté par

9 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Fiston Kisi
La spontanéité de ton commentaire m'a ému !
Pour la couverture, il faut d'abord prendre l'abonnement "Prem's" sur MBS, puis la créer sur un fichier de ton ordi et l' insérer dans l'emplacement prévu à cet effet dans ton espace auteur.

Publié le 30 Janvier 2026

Lycée nord de 1971 à 1978, A4cA5a.

Publié le 30 Janvier 2026

@Alain Lamoliatte
Je vous maudis, car ayant voulu jeter un œil à votre propre bouquin le plus vite possible, vu mon manque de temps, j'ai vite réalisé que je n'allais plus pouvoir le lâcher ! J'ai donc dû me résoudre à le mettre dans ma bibliothèque. On sent dès le départ qu'on va s'accrocher à vos personnages, portés par une intrigue prometteuse et par un style vif et précis (attention simplement à l'accord des participes passé avec l'auxiliaire être).

Votre commentaire sur " Les profanateurs" m'a intéressé : je suis ravi que mes idées aient pu être appréciées par quelqu'un dont la vie a été aussi riche, sincère, et pétrie d'une authentique culture religieuse . Je comprends votre conclusion personnelle : ce qui compte c'est l'émerveillement face à ce qu'on ressent comme sacré dans la vie, peu importent les raisons et les explications...

PS : Nous avons un point commun car j'ai moi aussi vécu mon enfance et ma jeunesse à Marseille (puis Aix-en-Provence) de 1958 à 1971, avec scolarité au Lycée St Exupéry (dit Lycée "Nord") avant la fac de Droit à Aix.

Publié le 30 Janvier 2026

Salut !
Je salue du fond de moi ta rédaction.

Le bouquin est intéressant il m'a parlé comment des tensions religieuses en Inde comme je ne savais pas.
Je voudrai aussi vous demander or rapport à la couverture, comment vous avez fait pour ajouter une page de couverture pour votre livre?

Publié le 29 Janvier 2026
3
Bonjour Ernest. J'ignore combien de caractères autorise MBS au commentaires, alors je vais essayer de faire court. Parlons d'abord de la forme de votre roman. C'est très bien écrit et je vous félicite pour le travail de recherche que vous avez dû faire, scientifique et religieux. Maintenant, le fond. Je suis chrétien. C'est dit, mais cela ne doit pas vous faire reculer d'emblée. Votre postulat est que le divin ne peut pas exister et/ou que le mythe de la création est une arnaque. Je suis né dans une famille totalement athée, agnostique et anticléricale. À 16 ans j'ai commencé à me questionner. J'ai tout lu, la bible (israélite, catholique, protestante, orthodoxe, témoins de Jéhova, …) puis les évangiles (idem) et enfin le coran. Je suis ignorant du bouddhisme. Et j'ai choisi ma religion à 18 ans. J'y reviendrais après. Ces lectures m'ont déjà donné une indication. Pourquoi les uns parlent d'église et les autres de congrégation ? Pourquoi, la religion est "monopolisée" par une classe dirigeante alors qu'elle s'adresse aux pauvres ? Voilà, le mot est lancé. Monopole. Je me suis alors intéressé à l'histoire de la religion. Pour faire simple, c'est Charles Magne qui a confisqué l'immatériel au profit du matériel, le sien. Bref, quelle que soit la religion, elle est le prétexte à la prise de contrôle des populations, au pouvoir. Et ce n'est pas fini, c'est ce que fait Trump, et le meilleur de tous, Poutine, qui lui s'est mis dans la poche toutes les religions. Alors est-ce que Dieu existe ? Vous l'avez démontré dans votre livre, c'est scientifiquement impossible. Toutefois, n'oublions pas à quelle époque ont été écrites ces religions. Il a bien fallu expliquer aux petits fils d'homoerectus (je sais) d'où on venait, qu'est-ce que c'était ces lumières dans le ciel. Donc on en revient toujours à la même question, dieu a-t-il créé l'homme ou, l'homme a-t-il créé dieu ? (C'est la poule qui philosophe.) Alors, permettez-moi de vous donner "ma" réponse. On s'en fou. Un jour, un homme s'appelant Jésus a dit : aimez-vous les uns les autres. Ça c'est la foi. Dieu c'est notre conscience, et malheureusement ce sont ceux qui en ont le moins qui l'utilise.
Publié le 27 Janvier 2026

@Ernest Cangabir Je suis page 46 dans votre livre .. et j'étais totalement ignorant des tensions religieuses en Inde. C'est très excitant ! Merci

Publié le 25 Janvier 2026

@Nicolas Ponroy
Je vous répondrai avec plaisir, quand vous m'aurez d'abord fait l'honneur de lire mon livre et de m'en donner votre avis précis et sincère...
Cordialement
E.C.

Publié le 22 Janvier 2026

Bonjour,

Votre livre semble très intéressant !
J'aurai aimé savoir comment vous avez fait pour ajouter une page de couverture pour votre roman?
Je n'ai pas réussi à trouver la solution sur le site.

Belle Journée.

Nicolas.

Publié le 22 Janvier 2026

@Philippe RIBAGNAC
Figurez-vous que j'avais effectivement commencé par une ébauche du livre se situant à Téhéran !
Mais j'ai vite réalisé, comme vous l'avez justement relevé vous-même, que, scénaristiquement, la contestation du divin dans ce pays tournerait trop vite court. Sans parler de subir peut-être le même sort que Salman Rushdie ? Certes, contrairement à lui, je n'encourrais pas le risque d'être considéré comme un renégat puisque je n'ai jamais eu le moindre lien avec la religion musulmane. Mais j'ai quand même préféré ne pas avoir à critiquer l'Islam.

Publié le 19 Janvier 2026
3
@Ernest Cangabir Vous auriez pu situer l'intrigue de votre remarquable roman à Téhéran car quand on parle de tyrannie théocratique, c'est d'abord à l'Iran qu'on pense. Mais il est vrai que la-bas, vos héros n'auraient même pas eu la faculté de présenter leur défense... L'Inde a encore quelques restes de la bonne vieille justice anglaise. Quoi qu'il en soit, bravo : je vous ai lu d'une traite tout en apprenant beaucoup ! C'est la première fois de ma vie que je vois une démonstration vraiment convaincante de l'impossibilité pour le Divin d'exister.
Publié le 13 Janvier 2026

@Zoé Florent
Venant d'une écrivaine de votre calibre, fine connaisseuse de la chose littéraire et des choses de la vie en général, ce commentaire m'a fait carrément rougir de fierté. Quel bonheur d'être COMPRIS - de surcroît par quelqu'un de particulièrement intelligent - sur des sujets qui tiennent puissamment à cœur !
Lire cet avis hier matin a été un rayon de soleil qui a illuminé toute ma journée.
Vos mots suffisent, à eux seuls, à justifier toutes les semaines de travail consacrées à ce fichu bouquin.
God bless you !

Publié le 08 Janvier 2026
3
Bonjour, Philippe. Le genre "thriller" me fait ordinairement fuir, mais pour vous, j'ai fait une exception. Déjà en cours de lecture je me suis dit : "Bien m'en a pris", et arrivée à la fin de votre histoire fouillée, riche en rebondissements : "Quel que soit le genre abordé, on reconnaît l'auteur aux réflexions de fond qui émaillent et sous-tendent efficacement ses écrits". /// Ce duel entre autorité religieuse et autorité scientifique, leurs considérations morales - un duel érudit, passionnant -, m'a tenue en haleine, et lorsque la métaphysique de l'évolution numérique est abordée, je me suis sentie en terrain connu (le même que celui de "L'homme qui ne voulut pas mourir idiot"), un terrain que vous abordez avec aisance, motivé par la perspective d’un cerveau éternel. /// Vos sensibilités vous aident à brosser des personnages passionnés, attachants, et votre soif de connaissances vous incline à approfondir un sujet totalement abscons pour le néophyte, à le clarifier suffisamment puis à l’exposer avec une simplicité qui le rend accessible… Une forme de tour de magie ;-)… Dans la même logique, vous démontrez, toujours avec simplicité mais avec talent, l’inexistence probable d’un Dieu concepteur de l’univers. Tout cela est fort, bien mené, rythmé, cohérent, et bien écrit, au demeurant. Tout cela mérite un grand bravo. /// Parallèlement et comme toujours, j’ai apprécié vos clins d’œil, votre optimisme. En bref, je ne peux que conseiller la lecture de votre ouvrage, autre belle réussite à votre actif. Merci infiniment pour ce partage et belle journée. Très amicalement, Michèle
Publié le 07 Janvier 2026