Conseil
12 Jan 2026

Livre à télécharger : "Les profanateurs"

Peut-on laisser l’homme sombrer dans la haine au nom du sacré ?
Dans "Les profanateurs", Ernest Cangabir signe un thriller dérangeant, où penser devient un acte de résistance. Fanatisme religieux, corruption d’État et combat pour la raison, ce roman haletant pousse le lecteur à s’interroger sur ce qui mérite encore d’être sacré dans nos sociétés contemporaines.
Ce livre aborde de manière frontale des thèmes sensibles

Quelles sont les causes Sacrées ou profanes qui méritent qu'on meure pour elles ? ?Quelles sont les causes Sacrées ou profanes qui méritent qu'on meure pour elles?

Synopsis

Contre la tyrannie d'une théocratie sanguinaire, la meilleure parade n'est-elle pas de DÉMONTRER à la population, une fois pour toutes, que LE "DIVIN" NE PEUT TOUT SIMPLEMENT PAS EXISTER ?
Et qui sont donc les véritables profanateurs ?
Sont-ce les cinq héros de ce livre, qui dans l'Inde actuelle provoquent le scandale en récusant les prétendus mystères de la foi, sources selon eux de l’arbitraire et du fanatisme ? Ou bien la caste dirigeante, qui utilise l’Hindouisme à des fins totalitaires ? Quoi qu’il en soit, un combat acharné va se livrer entre ces protagonistes, aussi fermement résolus de part et d’autre. Bien au-delà du seul cas de l'Inde, la portée éthique et spirituelle de ce thriller, loin de nuire à l'action, ne fait au contraire que maximiser son suspense.

Ernest Cangabir

J'aime particulièrement les femmes lorsqu'elles révèlent leur courage et leur intelligence du cœur, souvent bien plus sincères et profonds que chez les "mecs" (facilement superficiels, et tellement prévisibles dans leur mentalité de petits coqs)... C'est en hommage à ces vertus féminines rédemptrices que je publie maintenant "Les profanateurs" sur mBs.

Une phrase

« Ce ne sont pas les dieux que nous combattons, mais l’obscurantisme qui s’en réclame. »

Aimé par 

Zoé Florent

Le genre "thriller" me fait ordinairement fuir, mais pour vous, j'ai fait une exception. Déjà en cours de lecture je me suis dit : "Bien m'en a pris", et arrivée à la fin de votre histoire fouillée, riche en rebondissements : "Quel que soit le genre abordé, on reconnaît l'auteur aux réflexions de fond qui émaillent et sous-tendent efficacement ses écrits". /// Ce duel entre autorité religieuse et autorité scientifique, leurs considérations morales - un duel érudit, passionnant -, m'a tenue en haleine, et lorsque la métaphysique de l'évolution numérique est abordée, je me suis sentie en terrain connu (le même que celui de "L'homme qui ne voulut pas mourir idiot"), un terrain que vous abordez avec aisance, motivé par la perspective d’un cerveau éternel. /// Vos sensibilités vous aident à brosser des personnages passionnés, attachants, et votre soif de connaissances vous incline à approfondir un sujet totalement abscons pour le néophyte, à le clarifier suffisamment puis à l’exposer avec une simplicité qui le rend accessible… Une forme de tour de magie ;-)… Dans la même logique, vous démontrez, toujours avec simplicité mais avec talent, l’inexistence probable d’un Dieu concepteur de l’univers. Tout cela est fort, bien mené, rythmé, cohérent, et bien écrit, au demeurant. Tout cela mérite un grand bravo. /// Parallèlement et comme toujours, j’ai apprécié vos clins d’œil, votre optimisme. En bref, je ne peux que conseiller la lecture de votre ouvrage, autre belle réussite à votre actif.

Commentez 

Commenter "Les profanateurs" le roman publié par Ernest Cangabir,
C’est pour cela qu’il le publie sur monBestSeller.

@Ernest Cangabir
Vous auriez pu situer l'intrigue de votre remarquable roman à Téhéran car quand on parle de tyrannie théocratique, c'est d'abord à l'Iran qu'on pense. Mais il est vrai que la-bas, vos héros n'auraient même pas eu la faculté de présenter leur défense... L'Inde a encore quelques restes de la bonne vieille justice anglaise. Quoi qu'il en soit, bravo : je vous ai lu d'une traite tout en apprenant beaucoup ! C'est la première fois de ma vie que je vois une démonstration vraiment convaincante de l'impossibilité pour le Divin d'exister. Heureusement, vous ouvrez une perspective spirituelle avec la singularité technologique de l’anthropocène .

Publié le 13 Janvier 2026

@Zoé Florent
Merci du fond du cœur pour votre soutien : cette mise en avant vous doit beaucoup puisqu'elle reprend in extenso le merveilleux commentaire que vous aviez posté sur la page du livre. Je souhaite tout le succès possible à vos nouveaux ouvrages, même si selon vos déclarations ceux-ci ne seront pas disponibles MBS.
Bien à vous

Publié le 13 Janvier 2026

@Saint-Bleyras
L' amitié d'un écrivain tel que vous m'honore profondément. Votre avis me sera extrêmement précieux lorsque vous aurez pu lire ces "Profanateurs".

Publié le 13 Janvier 2026

Bravo, @Ernest Cangabir ! Voici une mise en avant pas volée ;-) !
Amitiés,
Michèle

Publié le 13 Janvier 2026

@Ernest Cangabir

Félicitations, cher ami, pour cette mise en avant sur mBS. J'ai vu tout récemment sur la chaîne LCP un documentaire intéressant sur le RSS et sur le nationalisme hindou. Je lirai votre ouvrage "Les profanateurs" dès que mon emploi du temps de lecteur, plus que chargé, et mes obligations diverses m'en laisseront le temps. Bravo encore !

Publié le 12 Janvier 2026
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter