Le Passé est un plat qui ne se mange pas

51 pages de Sophie Bocquillon
Le Passé est un plat qui ne se mange pas Sophie Bocquillon
Synopsis

Albert et Madeleine vivent une retraite paisible dans leur maison cossue de Meudon. Mais un jour, une lettre sans timbre est déposée dans leur boîte aux lettres. Elle est datée de janvier 1943 et signée d’un certain Joseph qui, depuis Auschwitz, tient à « donner des nouvelles » à Albert qu’il accuse de l’avoir fait déporter, soixante années plus tôt. Mari et femme tentent de savoir ce qui se cache derrière cette lettre insensée. Ce qu’ils ignorent encore, c’est qu’elle n’est que la première d’une série.

5182 lectures depuis la publication le 30 Août 2012

Les statistiques du livre

  652 Classement
  49 Lectures
  -109 Progression
  4.4 / 5 Notation
  61 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

19 commentaires , 16 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @Carmela5. J'ai au moins réussi cet objectif-là :-). Très bonne journée à vous.

Publié le 20 Mai 2019

Merci @Fabienne HIBON DURAN pour votre commentaire adorable et encourageant. La pièce a été jouée plusieurs fois dans le sud. Il faudrait que je relance le processus pour qu'elle soit jouée à nouveau, mais c'est un travail à temps plein, et un bon réseau ! Très bonne journée

Publié le 20 Mai 2019

Merci @Schmidt pour votre critique. C'est très gentil. Je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous jouiez la pièce si votre compagnie amateur le souhaite. Dites m'en plus et dites-moi comment vous joindre dans cette éventualité. Sophie Bocquillon

Publié le 20 Mai 2019
5
J’ai tout aimé,de la qualité de l'écriture à celle de l’intrigue et sa fin inattendue . Bravo et continuez à écrire .nous vous lirons avec plaisir. En tant que membre d’un atelier théâtre amateur ce serait un grand plaisir de monter ce spectacle. Encore bravo et merci Claude
Publié le 20 Mai 2019
5
Conquise dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé. Votre texte est beau, le sujet très fort et forcément très touchant. Bravo, j'espère que cette pièce sera jouée magnifiquement, comme elle le mérite. Amicalement, Fabienne
Publié le 20 Mai 2019
5
Frappant..... Il me tient sur des charbons ardents jusqu'au dernier moment.
Publié le 18 Mai 2019
5
C'est un très beau texte, très bien écrit; la fin de l'histoire est inattendue, elle montre combien les coupables peuvent se cacher dans la foule anonyme. Ce passé qui ressurgit devient intolérable. Vous méritez amplement cinq étoiles, bravo.
Publié le 22 Juin 2017
5
Que c'est bien vu, que c'est bien tourné et le final si bien amené. Un grand bravo pour ce texte, pour le choix judicieux de le traiter sous forme de pièce de théâtre, on s'imagine chaque scène à la perfection. C'est précis, les dialogues et situations sont millimétrés, découpés au scalpel. Sur un sujet aussi "classique ", vous avez su vous l'approprier et en faire votre projet unique. En un mot : quel talent !
Publié le 19 Novembre 2016
5
Bonjour Sophie. Je vous ai trouvée en suivant le jeu de piste du Club de lecture de ce site et sort très émue par la lecture de votre pièce. Simple, profondément humaine, elle maintient en haleine et surprend un peu plus à chaque acte. Le sujet a souvent été abordé mais j'ai trouvé votre ton juste, épuré, intense. J'ai beaucoup, beaucoup aimé vous lire. Un grand bravo et cinq étoiles plus que méritées. Lamish.
Publié le 06 Janvier 2016

"Le passé est un plat qui ne se mange pas" de Sophie Bocquillon est le conseil de lecture du mCL, le Club des Lecteurs de monBestSeller : Le livre le plus théâtral de la semaine ! Bonne lecture à tous.

Publié le 01 Janvier 2016

les deux premières lettres sont poignantes, les échanges invitent à aller plus loin. je le mets dans ma bibliothèque.

Publié le 03 Novembre 2015
5
C'est vraiment un belle pièce. On vous l'a déjà dit, mais je le redis ! ça se lit vraiment comme un bouquin, un bon bouquin, d'une traite. Aucune envie de sortir de la salle avant le baisser de rideau ;-) Franchement, bravo !
Publié le 18 Avril 2015

Bonjour M. Anonyme
Peut-être y a-t-il une "moyenne" de faite avec les personnes qui ne laissent pas de note.
Très bonne journée et félicitations pour votre livre qui semble recueillir les honneurs.

Publié le 14 Avril 2015

Ca alors, tout le monde met 5 étoiles et pourtant la note moyenne est de 4,1. Il y a un bug !

Publié le 13 Avril 2015
5
En haleine jusqu'au bout. Plus forte sera la chute...
Publié le 13 Mars 2015
5
Un plongeon dans la vie et les conséquences d'une époque où les choix de chacun ont eu des conséquences terribles ou salutaires pour les autres. Une pièce qui se lit d'un trait, la plume est légère et la chute se laisse entrevoir s'en se dévoiler.
Publié le 20 Février 2015

Merci à tous pour ces belles critiques qui font très plaisir. La pièce devrait être jouée à Paris en novembre prochain, initiative des deux comédiens principaux et de moi. Nous cherchons une salle pas trop chère, agréable et surtout disponible plusieurs jours de suite à une programmation externe. Avant une solution plus dans le "circuit" je l'espère.

Publié le 06 Février 2015
5
Waouh ! Oui c'est très bien mené jusqu'à l'inéluctable dont on pressentait le dénouement. Très bien écrit. Vous méritez le Best Of. Respect.
Publié le 06 Février 2015
5
Vous êtes dans le nouveau Best Of et votre pièce le mérite vraiment ! D'ailleurs tous les commentaires des lecteurs sont élogieux. C'est doux et violent à la fois, l'air de rien la tension monte... entre attraction et répulsion successives pour Albert et Madeleine. Jusqu'à l'explosion, qui surprend. Et bouleverse. Bizarre que vous ne trouviez pas un théâtre pour monter votre pièce à Paris. Il faut peut-être commencer par penser à des comédiens et la leur envoyer ? Mais c'est peut-être, sûrement, ce que vous faites. En tout cas, bonne chance !
Publié le 30 Janvier 2015

bravo j'ai pas pu aller se coucher avant que je termine la pièce c'est le vrai partage mes félicitation

Publié le 13 Juillet 2014
5
C'est pro ! Belle pièce que je prends pour mes nuits océaniques. Sophie Angeli Chacoux
Publié le 25 Mars 2014
5
Une pièce magnifique et bouleversante. Vous avez aussi très bien abordé ce sujet si grave. Je ne m'attendait pas à une telle chute !!!! Bravo !
Publié le 31 Janvier 2014
5
Chère Sophie Je viens de terminer votre pièce. J’ai d’abord pensé au Docteur Petiot puis j’ai imaginé une autre sorte d’assassin. Mais malgré mes hypothèses je n’ai pas deviné la chute. Bravo. Zema
Publié le 30 Décembre 2013
5
Pièce bouleversante qui m'a beaucoup touché. Vous avez du talent et j'aimerai pouvoir lire beaucoup de textes aussi prenants. En fait, c'est votre synopsis qui m'a attiré car, involontairement, mon roman a un rapport avec votre pièce. Bravo encore.
Publié le 25 Décembre 2013

Merci Estelle pour votre gentil mot. J'aimerais aussi beaucoup que ma pièce, qui a été jouée dans le sud de la France, soit désormais jouée sur Paris pour que mes connaissances la découvrent. Mais pas si simple de trouver un théâtre ! En tout cas votre critique m'a fait très plaisir. Bonne continuation à vous. Sophie

Publié le 09 Décembre 2013

Je soutiens ce livre, je le partage

Publié le 08 Décembre 2013
5
Bonjour Sophie Bocquillon, je suis une personne qui ne lit que les pièces de théâtre écrites par Molière, parce que dans celles de nos jours je ne trouve jamais ce que je veux. Enfin ces derniers temps j'ai lu une pièce écrite par un auteur de la même époque mais je n'ai pas aimé, j'ai étais déçu. Il m'arrive de regarder du théâtre à la télévision mais en général j’abandonne bien vite parce qu'il y a toujours un moment qui gâche tout en raison de la grossièreté, je ne parle pas de mots grossiers mais de phrases et gestes obscènes de la part des comédiens, et des histoires sans intérêt ; ce qui m'oblige à préférer arrêter là. Or dans votre pièce c'est tout le contraire, dès le début j'ai étais séduite par le synopsis qui promettait un bon livre, et au fil de la lecture je n'ai absolument pas été déçue, c'est un grand miracle pour moi. Je trouve votre pièce très bien écrite, je n'ai rien à redire. Et les fameuses lettres de Joseph suscitent de véritables interrogations, au fil du roman j'ai cru avoir comprit, mais je me suis bien trompée, la fin n'était donc absolument pas prévisible et c'est là un très bon point positif pour votre livre. Je pensais qu'à la fin Albert irait voir effectivement Joseph, qu'ils se raconteraient leurs souvenirs et que cela finirait bien, mais il n'est pas question de ça. L'histoire finit mal et la fin n'est absolument pas décevante, et je tenais à vous féliciter pour avoir si bien mener cette intrigue tout au long de la pièce. Je vous met 5 étoiles, encore une fois je n'ai rien à redire, tout était bien, cette pièce de théâtre est excellente et j'aurais bien aimé la voir jouer ! Je vous souhaite une bonne continuation, vous avez beaucoup de talent !
Publié le 08 Décembre 2013
Admirablement orchestré... La chute tombe comme un météorite dans cette atmosphère d'(in)quiétude
Publié le 05 Juin 2013
m-l
Félicitations ! Cette pièce est tout simplement bouleversante.
Publié le 12 Mai 2013
C'est un très beau texte à la fois dense et fluide sur l'orgueil.
Publié le 08 Mai 2013
Excellent et captivant! J'ai eu du plaisir à lire cette pièce! Merci! Ps: Plus modestement, je ne saurais que vous conseiller une nouvelle que je viens de poster ici! (Deux jours à Paris)! Stéphane.
Publié le 15 Décembre 2012
Merci M. Jacobsen pour ce commentaire. Présenté pour être édité ? Non. Mais la pièce a été jouée 5 ou 6 fois dans le sud de la France.
Publié le 16 Novembre 2012
C'est un beau sujet.. bien traité avec une progression dramatique pensée ..Vous l'avez présenté?
Publié le 16 Novembre 2012
De rien. J'avoue que la manip a été assez compliquée. Bonne lecture.
Publié le 30 Août 2012
Merci d'avoir ajouté la suite...
Publié le 30 Août 2012