NEWSLETTER387

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER387
Le 11 Octobre 2021
L'Édito
Prix Nobel de littérature : un Prix littéraire singulier

 

Le Prix Nobel de littérature est parfois méconnu même si son prestige et sa portée dépasse largement les frontières du Royaume de Suède. Cette année, l'Afrique est à l'honneur avec l'élection de Abdulrazak Gurnah, un grand écrivain de la mémoire post-coloniale, mal connu des Français, auteur de dix romans en anglais.
Mais qu'est-ce donc que ce Prix Nobel ? et que récompense-t-il ?

 

Prix Nobel de littérature : quelques repères

Du Prix Nobel de littérature, on se souvient de Patrick Modiano récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a esquissé le monde de l'Occupation". Prestigieux prix remporté pour la quinzième fois par un Français.
On se souvient aussi, pour certains, de Sartre, qui lui, l’a refusé. Il craignait d'être enterré vivant avant d'avoir fini son œuvre. Mais surtout toute sa pensée était fondée sur la critique de toutes les institutions, jugées mortifères. Il refuse ainsi d’être dépossédé de sa personne, et tout simplement d'avoir à remercier.

Des plus célèbres Prix Nobel on pourra retenir Doris Lessing, Rudyard Kipling (1865-1936), récompensé en 1907 à 41 ans (le plus jeune), Anatole France, Henri Bergson, Roger Martin du Gard. André Gide, François Mauriac...Et bien sûr,  de Bob Dylan, le plus contesté

Qu’est-ce que le Prix Nobel de littérature ? Que récompense-t-il ?

Il récompense annuellement un écrivain ayant servi l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon  Alfred Nobel, célèbre chimiste, « a fait la preuve d'un puissant idéal ».
 Il lui assure une renommée mondiale et l’équivalent en couronnes suédoises d’un million d’euros

Le prix Nobel prend parfois une mission politique, en particulier face aux dictatures et aux régimes autoritaires. Dissidents, exilés, ou martyrs contestataires ont été récompensés, tels Boris Pasternak, Alexandre Soljenitsyne, Pablo Neruda, Gao Xingjian

Comment le Prix Nobel de littérature fonctionne-t-il ?

SUITE...

» La littérature née du terrorisme
Le Blog

Lauréats du Prix Concours monBestSeller : que sont ils devenus ? David Chapon

Grâce au prix concours monBestSeller 2020, David Chapon publie son premier roman Éloge du Cygne le 7 mai 2021 avec RD éditeur et TohuBohu édition. L’occasion de l’interroger sur son expérience monBestSeller.
» Lire l'article
Le Bon Plan
Libérez votre plume, promouvez votre écrit

PARTICIPEZ AUX APPELS A  L'ECRITURE

La nouvelle est un bon exercice de création pour les auteurs, notamment amateurs. Ce format permet de se former à la construction d'une intrigue, d'un récit, d'évaluer la qualité de ses idées avant de les développer "en grand" pour en faire une oeuvre ou un roman.
 

DiAGNOSTIC CONSEIL

C’est une lecture complète de votre manuscrit par un professionnel. Cette lecture va permettre d’en détecter les points forts et les points faibles. Ce diagnostic établi, il donnera lieu à une note dans laquelle vous aurez non seulement un « état des lieux » de votre texte mais surtout des suggestions et des indications majeures de réécriture pour l’amélioration de votre manuscrit dans le respect de sa singularité et de votre intention.

» Promouvoir son livre
L'auteur de la semaine
 

L'AUTEUR : JEAN LOUIS COLONNA CESARI 

Formé par les voyages aux côtés d'un père militaire et par une éducation sévère, mes valeurs sont celles du partage.
Fuyant une ambiance familiale agressive, je suis rentré en Corse auprès de mes grands-parents. Héritier d'une noble famille, j'épousais la cause nationaliste face au fascisme d'Etat, face au colonialisme et à la volonté farouche de l'Etat d'éradiquer notre culture.
Le temps et la sagesse acquise m'ont amené à l'écriture, sans doute une arme bien plus affutée pour dénoncer les périls de ce monde impitoyable.

LE LIVRE : La règle des Colonna

Mes grands-parents étaient d'anciens résistants et les récits de tous leurs exploits, quand ils chassèrent les allemands de La Corse en 1943 ou bien quand ils cachaient les juifs sans faillir à l'honneur, m'ont bercé durant des années. Ce livre est un mémorandum des souvenirs de ma famille, une lettre reçue, une histoire entendue au coin du feu, tout cela était en moi et "j'ai vu passer un chat noir dans ma cour" . Il m'a emmené loin, très loin en une mémorable nuit, tous leurs récits, leur mémoire était là, lisible, partageable. J'ai lu et relu, encore et encore, cette mémoire vive qui me surprenait, j'étais le témoin privilégié d'un passé qu'il avaient déposé, mot à mot dans ma mémoire d'enfant. 
Ces mots, il fallait que je les partage, alors en suis-je enfin libéré ? Oui sans doute ! A plusieurs, la charge est moins lourde à porter.
 

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Autres
Quand le Fer est Chaud

Quand le Fer est Chaud

de Christian BALLET

Un mensonge qui change le cours d'une vie. Un amour perdu. Une vengeance.

 
Société

Et si de probité tout était revêtu

de KRYDECE

Ces écrits constituent une sorte de journal s’inspirant modestement de celui de Jules Renard s’imprégnant humblement de nos illustres auteurs.

Roman

La règle des Colonna

de JEAN LOUIS COLONNA CESARI

Nus, ils nous épiaient. Tous les enfants de guerre Suivaient la caravane, L’arme noire à la main. Le vulgaire es

 
Société

Et si de probité tout était revêtu

de KRYDECE

Ces écrits assemblés au fil de la vie constituent une sorte de journal s’inspirant à la fois fort modestement de celui d

Experiences

J'ai oublié de me souvenir

de Christian BALLET

Mon père, c'est mon héros. C'est mon Iron Man à moi. Incassable. Indestructible. La vie s'acharne sur lui, mais il est

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS