Romans de plage : Qu'est-ce-que c'est ?

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Romans de plage : Qu'est-ce-que c'est ?
Le 17 Juin 2022
L'Édito
Romans de plage : Qu'est-ce-que c'est ?

 

  • Roman de plage : Qu'est-ce-que c'est ? 

Les livres de plage, ce sont ces livres que l’on traine partout en bateau, en voiture, au café, qui prennent l’eau, l'ombre, le soleil, que l’on égare momentanément dans son sac de plage ou de courses. Ces lectures de vacances accompagnent aussi les grandes heures de sieste.
On se permet de lire « moins sérieux » mais avec paradoxalement des exigences. Il faut que ces ouvrages captent l’attention rapidement, qu’on puisse les lire de manière séquentielle tout en comprenant en un instant, mais suffisamment addictif pour qu’on n’ait pas envie de les lâcher, qu’on s’amuse. Pas trop épais, pas trop léger. Pas trop, quoi...
S’il y avait une recette aux romans de plage, les éditeurs appliqueraient la recette magique tous les ans. Malheureusement, la recette est toujours différente, le plat aussi.

  • Roman de plage : Pas de formule magique mais des attentes de lecteurs

Les livres de plage : des best-sellers, me direz-vous. Marc Lévy, Aurélie Valognes, Virginie Grimaldi, Guillaume Musso…
Grand public et marketé…mais aussi des romans plus sérieux, des best-sellers soignés parfois, avec une constante : on les dévore (comme Ruffin, Maylis de Kerangal, Foenkinos...)

On cherche l’ailleurs, l’éclatement du temps… Du temps on en a mais pas à n’importe quel prix. Un roman de plage doit être un page- turner, qu’on déguste, qu'on délaisse et qu'on reprend, n'importe quand, n'importe où. Les genres sont éclectiques : du policier aux comédies romantiques modernes : chick-lit, des essais décalés, mais parfois des livres plus cérébraux.

  • Romans de plage : quelques standards marketing qui font école.

Des couvertures colorées avec souvent des illustrations, suggestives d'une histoire d'un comportement, d'une humeur, bref moins de sobriété qu'à l'habitude.
Si la rentrée littéraire se fait avec les locomotives et les paris sur de nouveaux auteurs, les sorties de livres Printemps/ été se font sur des auteurs établis, plus légèrs, souvent moins littéraires. Elles sont les potentiels candidats aux succès de l'été. 
La mise en place et la politique commerciale est concentrée sur les gares, les aéroports, les maisons de la presse… ce qu’on appelle les librairies sans libraires. Un enjeu stratégique car centre névralgique des ventes.
La seule prescription, ici, c’est la dynamique des meilleures ventes. Être référencé dans ces lieux, c’est déjà une victoire car le succès s’entretient de lui-même de mi-juin à fin Aout. Le succès appelle le succès.

  • Le calendrier de l'été

Les paris se font au Printemps : les nuances de gris de EL James, la saga des crocodiles, des écureuils et des tortues de Pancol.et plus récemment Le premier jour du reste de ma vie de Grimaldi...
Pourquoi, ? 
Parce que les Maisons d’édition ne veulent pas cannibaliser leurs rentrées littéraires (avec les meilleures ventes de l'été) dont les enjeux sont d’une autre nature, de long terme, de qualité et de conformité avec les lignes éditoriales.

  • Editeurs : les stratégies commerciales de l'été

Les éditeurs mènent une stratégie parallèle : sortie en poche des auteurs à succès de l’année précédente( les valeurs sûres) et ce qu’on appelle les big books selon le modèle éditorial anglo-saxon, c’est-à-dire les paris de l’été.(épais et feel good)
Mais attention, les libraires ne sont pas délaissés : opérations spéciales, rencontres d’auteurs. Les Éditeurs savent qu’ils ont besoin des libraires tout au long de l’année et qu’ils doivent les soigner.
Pour contourner et enrichir les logiques commerciales de l’été, on donne une seconde chance aux livres importants aux yeux des libraires et des éditeurs. C'est ici l'image de la littérature qu'on défend.

Car qu’on le veuille ou non, les livres auront toujours besoin des libraires.

 

 

» Le charme spécial des livres d'occasion
Le Blog

Nouvel appel à l'écriture : " Rien ne s'est passé comme prévu"

« Rien ne s’est passé comme prévu", c'est le nouvel appel à l'écriture monBestSeller. Quand le sort déjoue l'évidence, cela donne naissance à des situations inattendues : drôles, cocasses, tragiques, insolites... Racontez-nous
» Lire l'article
Le Bon Plan
Publiez gratuitement votre roman, donnez-le à lire, recueillez les commentaires

monBestSeller est le premier site consacré exclusivement aux livres non publiés et à leur promotion (roman, essai, poésie, sf, thriller, policier, nouvelle(s), bio, témoignages, extrait ou feuilleton…).
Solidaire et participatif. Gratuit pour les auteurs. Gratuit pour les lecteurs.(En savoir plus))

» Toutes les manières de promouvoir son livre
L'auteur de la semaine
 

L'AUTEUR : PATRICK INGRAIN

Passionné d'astronomie, l'auteur a travaillé dans l'automobile et dans l'aéronautique. Pilote privé à ses heures, c'est un constructeur, un concepteur. et surtout un conteur. Planètes, extra-terrestres, formation de la terre sont sa matière. Science et imagination.

Le livre : Nelu, la lune mon roman

 L'histoire de la vie sur Terre n'aurait pas existé sans la fabuleuse histoire du petit satellite que les hommes appellent la Lune. En percutant la terre, Nelu, la petite planétésimale intrépide, victime d'une redoutable machination, a su par son courage et son amour pour la Terre, enclencher la plus extraordinaire aventure du Système solaire.
C'est le canevas de ce récit, une histoire d'amour, entre Nelu, l'eau, la vie et la Terre. A la fois documenté mais avec un fil de récit romanesque, NELU est une fiction captivante

 

 

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Science fiction
La Lune : Mon Roman

La Lune : Mon Roman

de Patrick Ingrain

Sous mon bouclier de glace il y a un océan. Je me dirige vers le Système solaire. Après avoir croisé la planète noire et

 
Autres
LE REPAIRE

LE REPAIRE

de Lyne DEBRUNIS

Anne-Lise, rentre chez elle un soir, après 'une semaine de garde très difficile. Elle est enlevée par deux hommes, en p

Poésie
Demain ne sera pas un Reve

Demain ne sera pas un Reve

de Philippe Clausels

...Poésie simple et authentique. Un homme se prépare à vivre en cajolant encore un peu la richesse de son enfance. Puis

 
Nouvelle

La violence des fleurs

de Dumons

Ce livre est un recueil de nouvelles, de récits courts, de thrillers psychologiques et fantastiques, dans le style des a

Thriller

L'art dans la peau

de Yves BRARD

Paul Bruihier est dessinateur et aime tout ce qui est noble et précieux : le bon vin, les livres rares, la musique clas

 
Romance
Entre Eros, Agapè et Philia

Entre Eros, Agapè et Philia

de Lyne DEBRUNIS

Roxane prépare un doctorat en archéologie, elle part avec une équipe de chercheurs en Nubie sur un site présumé des Phar

Nouvelle
Le dur et le mou

Le dur et le mou

de Eddy Belmont

La vie, la mémoire, la conscience revêtent bien des formes dans notre univers et partagent pourtant des points communs.

 
Autres
La librairie des bannis

La librairie des bannis

de Philippe De Vos

Annabelle est une femme libre, aventurière, héritière d'une fortune acquise dans les laboratoires pharmaceutiques. À la

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS