Interview
Le 14 oct 2024

À quoi reconnaît-on un roman ou une nouvelle rédigé(e) par une IA ?

L'ère de l'intelligence artificielle (IA) a apporté avec elle de nombreuses innovations, y compris dans le domaine littéraire. De plus en plus, les outils d'IA sont utilisés pour générer des textes, y compris des romans et des nouvelles. Mais comment reconnaître si une œuvre a été rédigée, entièrement ou partiellement, par une IA ? Voici quelques pistes d’analyse.
Tribunes monBestSeller : À quoi reconnaît-on un roman ou une nouvelle rédigé(e) par une IA ?

Un style homogène et répétitif

L'un des premiers indices qui peut alerter est la régularité du style. Les IA, comme les modèles GPT, tendent à produire des textes au style fluide, mais souvent excessivement homogène. Chaque phrase a la même structure rythmique, chaque émotion est dépeinte avec une certaine redondance, sans grande variation de ton. Les tournures se ressemblent, et les expressions sont répétées sans subtilité. Un auteur humain varie naturellement les registres, les structures et les rythmes pour maintenir l’attention et créer des contrastes.

L’absence de voix singulière

Un texte rédigé par une IA manque généralement d’une "voix" distincte. La "voix" d’un auteur est une sorte de signature personnelle, une empreinte dans le langage et l’approche du récit. Les textes générés par IA tendent à être impersonnels. Ils suivent des modèles pré-appris et ne révèlent ni originalité ni identité claire. Le lecteur averti remarquera une certaine neutralité émotionnelle ou stylistique, malgré la fluidité apparente du texte.

Des descriptions stéréotypées et des métaphores surutilisées

Les IA, malgré leurs avancées, peinent encore à innover sur le plan de l’imaginaire. Elles fonctionnent en réutilisant des phrases ou des concepts qu’elles ont rencontrés dans les données sur lesquelles elles ont été formées. Résultat : elles produisent des descriptions très convenues, parfois clichées. Par exemple, les personnages seront souvent décrits à travers des métaphores rebattues ("un océan de tristesse", "une tempête d’émotions"), et les scènes d’action ou d’émotion forte seront résolues de manière prévisible et parfois superficielle.

Une structure narrative trop lisse

Si la trame narrative semble couler de source, presque trop aisément, c’est peut-être un indice d’une rédaction par IA. Les IA excellent à créer des récits linéaires et bien construits, mais sans surprises véritablement audacieuses. Le manque d’imprévus ou de rebondissements surprenants, typiques des œuvres humaines où l’intuition et les émotions guident l'écriture, peut indiquer une influence algorithmique.

L’excès de précision factuelle

Les IA peuvent générer des textes bourrés de détails précis, mais parfois inutiles ou sans grande pertinence. Cette tendance à surdétailler des aspects triviaux du récit — comme la marque des objets ou la description excessive de lieux sans lien avec l’intrigue — découle de la capacité de l’IA à rechercher et à réutiliser des informations extraites de sources diverses. Contrairement aux auteurs humains qui filtrent et priorisent les détails selon leur importance narrative ou émotionnelle, l’IA tend à tout "raconter".

L’incapacité à manier le sous-texte ou la nuance

L’une des principales forces de l’écriture humaine est sa capacité à dire sans vraiment dire, à créer du sous-texte. L’IA, en revanche, tend à tout expliciter. Elle a du mal à jongler avec la subtilité, l’implicite et le non-dit. Les textes générés par IA seront souvent dépourvus de ces nuances littéraires qui enrichissent une histoire en laissant le lecteur interpréter ou deviner.

Une gestion problématique des dialogues

Les dialogues générés par IA sont souvent un autre indice révélateur. Souvent plats, artificiels, ou surchargés d'explications inutiles, ils manquent de la spontanéité et de la vivacité des conversations humaines. Les personnages IA parlent souvent de manière formelle et peu naturelle, même dans des contextes informels. Les dialogues ne montrent pas les émotions ou les personnalités de manière subtile, mais explicitent chaque état d’âme, ce qui donne une impression de mécanique plutôt que de réalisme.

Des personnages sous-développés

Bien que l’IA puisse créer des personnages, elle a du mal à leur insuffler une véritable complexité psychologique. Les protagonistes d’un récit généré par IA manquent souvent de profondeur et de contradiction interne, apparaissant comme des archétypes ou des stéréotypes. Un auteur humain façonnera ses personnages avec des failles, des évolutions et une humanité palpable que l’IA ne parvient pas encore à reproduire.

Un outil, mais pas une âme

Si l'intelligence artificielle peut imiter de manière impressionnante le langage et certaines structures narratives, elle est encore loin de capturer l'essence de la créativité humaine. Reconnaître un texte rédigé par une IA exige un œil attentif à ces signes distinctifs. L’authenticité d’une œuvre réside dans l’inventivité, l’imperfection, et les nuances de l’esprit humain – des qualités que l’IA, pour l’instant, ne fait qu’effleurer.

Vers une nouvelle ère créative en symbiose avec l'intelligence humaine ( ?)

Si l'on reconnaît assez facilement les limites actuelles des productions littéraires purement issues d'IA, cela ne signifie pas pour autant que l'IA est condamnée à rester à la marge du processus créatif. Au contraire, une approche innovante et prometteuse émerge : celle de la symbiose entre intelligence humaine et intelligence artificielle.

Plutôt que de déléguer entièrement la création littéraire à une machine, certains auteurs choisissent d’intégrer l’IA comme un outil complémentaire, au service de leur propre vision. Ils utilisent l’IA non pour écrire à leur place, mais pour enrichir leur travail, en proposant des variations de style, des suggestions d’intrigues, ou en effectuant des recherches rapides. Ce mode d’interaction créative permet à l’écrivain de repousser les frontières de son imagination tout en conservant sa maîtrise complète du récit.

Cette synergie entre l'humain et l'IA ouvre de nouvelles perspectives : loin des textes lisses et impersonnels que l’on reproche aux générateurs automatisés, cette collaboration permet d'explorer des formes littéraires inédites et de répondre à des exigences de plus en plus sophistiquées, tant au niveau stylistique que narratif. L'IA devient alors une extension de la pensée humaine, augmentant l’efficience du processus créatif sans en diluer l’authenticité.

Dans cette démarche, la machine ne fait pas que produire du texte : elle participe à la construction d'une œuvre, comme un instrument entre les mains d'un virtuose. La créativité reste fondamentalement humaine, habitée par des émotions, des choix esthétiques et des interrogations profondes, là où l’IA se contente d’amplifier les possibilités sans jamais prétendre à la remplacer.

En somme, l’avenir de la littérature avec l’IA pourrait bien être celui d’une co-création enrichissante et subtile, à condition que l’humain garde les rênes de l’inspiration et de l’expression. Ce potentiel se dessine dans la manière dont les écrivains de demain, curieux et audacieux, sauront exploiter cette nouvelle énergie sans se laisser submerger par elle.

 

Alice Houan

 

Cet article a été écrit par un auteur monBestSeller.
Les articles sont une des manières les plus efficaces de faire connaître ses livres, son style, sa personnalité d’auteur. Une des meilleures invitations à la lecture.
Vous aussi, publiez un article en lien avec vos thèmes d’écriture et prenez contact avec mbs@monbestseller.com

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

63 CommentairesAjouter un commentaire

@ALICE HOUAN

Il est clair que l'IA apprend, et vite. Sera-t-elle capable un jour d'écrire correctement ? Moi, j'ai toujours eu une peur plus grande encore : qu'elle soit capable un jour de décider que l'humain est trop mauvais et qu'elle finisse par vouloir nous éradiquer en fabriquant par exemple des machines... (J'ai sûrement été traumatisée par Terminator, le voyage dans le temps en moins)

En attendant, je me suis amusée, moi aussi, à lui poser des questions. Elle est plutôt douée en ce qui concerne les réécritures de textes informatifs, donc "froids". Et j'avoue avoir eu l'impression de m'être trouvée une nouvelle copine tant elle était bienveillante ! Mais lorsque je n'ai pas trouvé la réponse à ma question concernant l'accord d'un mot dans une expression (invariable finalement), que je regrette de ne pas me souvenir, elle m'a donné un exemple de quatre mots contenant deux fautes ! L'une concernait l'accord du verbe et l'autre était une méprise avec un homophone. J'ai alors été très déçue par ma nouvelle amie...

Je pense qu'il n'y a pas de mal à utiliser les nouveaux outils, même si j'avoue avoir un peu peur que mes efforts finissent par ne plus avoir d'intérêt fasse à la "machine", tant que l'on ne trompe pas son monde. J'avoue donc haut et fort que je l'utilise dans mes recherches contre mon gré (en utilisant Google) et en cherchant des synonymes. Sur mon site habituel, j'ai d'ailleurs vu le changement, parmi les suggestions, depuis que l'IA s'en mêle... Elle les confond parfois avec les antonymes ! Alors, je ne sais pas toujours où chercher ! J'ai d'ailleurs pensé à faire la demande ici. @mBS Puisque nous ne pouvons pas toujours nous fier aux réponses de l'IA, serait-il possible de créer un petit espace où nous pourrions poser nos questions orthographiques, grammaticales, ou autres aux autres auteurs ? (Ca ferait en plus un joli petit coin de référencement !) Bref, je termine en ajoutant que je l'utilise également pour mes couvertures et les illustrations de mon blog. Et découvrir des mains en trop me fait toujours rire !
Gwenn

Publié le 05 Novembre 2024

@Annie Pic Bonsoir chère Annie,
Si tu as pris le temps de lire nos échanges avec @Alice Houan, tu as pu juger combien nos avis se rejoignent (le tien et le mien). Espérons que les opportunnistes ne s'engouffreront pas en masse dans cette facilité, car si des programmes pour faire le tri ont déjà vu le jour, je crains que nous n'en bénéficions pas ici avant longtemps ;-).
Bises et bonne soirée,
Michèle

Publié le 02 Novembre 2024

@ALICE HOUAN @Zoé Florent
Quoi de plus frustrant pour un auteur (plus ou moins affirmé) de devoir se mesurer à d'autres auteurs usant totalement ou partiellement d'une IA !
Que va devenir la voix unique de la création purement humaine, sans l''imperfection de nos écrits qui révèle nos bizarreries, nos erreurs, notre humanité ?
Allons-nous perdre la résonance de nos pensées, au profit d'un texte parfait, mais insipide ?
L'IA peut-elle comprendre l'art de raconter une histoire, de transmettre des émotions, au même titre qu'un humain ?
La sagesse voudrait qu'elle ne soit utilisée qu'à bon escient (vérification de l'orthographe, ponctuation...).
Mais la tentation est grande ! Très vite elle peut devenir addictive.
Annie

Publié le 02 Novembre 2024

@ALICE HOUAN Zut, j'ai complètement oublié de vous demander si votre bêta-lectrice utilise une IA, chère Alice...
@Denis Bichet Stop ! Je plaisante. It's a joke ! Je voulais juste terminer cet échange sur une touche un peu plus légère ;-).
À tous, bon week-end.
Amicalement,
Michèle

Publié le 25 Octobre 2024

@Zoé Florent... je n'ai pas l'honneur de connaître votre pomme... et il n'y a rien d'étonnant à ce que mon com' soit recopié deux fois, c'est moi... donc, si nous disons la même chose, c'est parfait... juste qu'à priori, cela ne prouve rien concernant notre amie Alice Houan...

Publié le 25 Octobre 2024

@ALICE HOUAN
“Pour conclure, je serais curieuse de connaître votre degré de participation”, vous ai-je demandé sur votre page (sous-entendu : dans le cadre d’une collaboration avec une IA).
“Pour la participation, je garde la réflexion ouverte”, m’avez-vous répondu…
Pourquoi ne pas avoir parlé de votre collaboration avec une bêta-lectrice plus tôt ?Je me le demande, comme je me demande par quel étrange hasard votre texte et celui que j’ai demandé à l’IA, dans le style d’Albert Camus, commencent respectivement par : “Dans la lumière blafarde de la gare” et “Dans la lumière blafarde d’une fin d’après-midi”.
Mais vous avez raison, le mieux est de clore cet échange. Je vais supprimer ma publication pour éviter toute polémique stérile ; parce que notre énergie est trop précieuse pour être ainsi gaspillée aussi.
Bonne continuation, Chère Alice. Amicalement,
Michèle

Publié le 25 Octobre 2024

@Denis Bichet Bonjour Denis,
Décidément, vous êtes aussi tenace que ma pomme, et ce n'est pas peu dire :-) !
Comme je l'ai écrit à Eric Devond : Cette publication ne cherche pas à prouver les capacités d'imitation des IA, qui sont bien approximatives, mais celles à traiter de différentes façons un même thème dans un temps record et dans un style plus que satisfaisant.
Elle répond à votre affirmation d'hier : "L'IA est totalement incompétente en littérature..." Si vous considérez toujours que c'est le cas, eh bien je n'ai plus rien à ajouter ;-).
Bonne journée ! Amicalement,
Michèle
PS : étonnant, le copiage de votre commentaire ici...
PPS : renseignez la même chose que moi chez chatGPT, vous obtiendrez les mêmes réponses...

Publié le 25 Octobre 2024

Bonjour Zoé,
Je viens de parcourir votre dernier texte, que vous m'avez invité à lire...
J'ai un peu de mal à comprendre le sens de la démonstration...
J'ai noté que les textes sont similaires, et que pour plagier Bukowski, l'IA se fend juste d'un "salaud" et pour Céline d'un " colossal"... même pas fichue d'aligner les légendaires points de suspension et les phrases courtes et lapidaires de l'auteur d'"Au bout de la nuit"...
Maintenant, qui nous dit que l'IA n'est pas allée au plus proche, et a simplement pompé, recopié le texte d'Alice Houan, pouvant laisser croire qu'elle l'avait elle-même pompé...

Publié le 25 Octobre 2024

Chère @Zoé Florent,
Que de zèle dans cette quête du Saint Graal IA ! Rassurez-vous : mes textes viennent bien de ma propre plume, sans assistant caché ni co-auteur fantôme. Juste une bêta-lectrice comme vous et tous les auteurs en général ! Mais finalement, profitons de la littérature, ce bel espace qui échappe aux classifications trop rigides. On pourra dire que ce qui compte, c’est le plaisir de lire, non ?
Amicalement,
Alice

Publié le 25 Octobre 2024

@Zoé Florent Merci Zoé, donnez-moi le lien de votre dernier texte, voici le mien : https://www.monbestseller.com/manuscrit/21701-kabylie-mon-amour

Publié le 25 Octobre 2024

@Zoé Florent L'IA est totalement incompétente en littérature... j'ai lu des textes écrits par l'IA, c'est d'un ennui mortel... j'envoie parfois pour m'amuser un roman à des M.A. à compte d'auteur qui le passent souvent à l'IA pour en faire un résumé, croyant vous impressionner... le résultat est lamentable... Envoyez leur "Le Grand Meaulnes", en changeant le titre, rien que pour rire... Je peux aussi vous aligner les deux critiques de mon livre, celle d'Alice et celle de l'IA... les deux sont élogieuses (celle de la MA à compte d'auteur par intérêt lucratif)... mais l'une est une réponse littéraire, pas l'autre... L'IA est incapable de faire une critique littéraire crédible, car une critique littéraire est émotionnelle…

Publié le 24 Octobre 2024

@Denis Bichet Visiblement, vous connaissez peu ou pas du tout les IA et sous-estimez leurs capacités de ce fait, mais j'insiste : mon voeu n'est pas de les éradiquer. J'aimerais que ses utilisateurs notifient qu'il y ont recours, rien de plus.
Et puis croyez-moi sur parole : elles n'ont pas besoin de chevalier blanc, c'est déjà du velours pour elles ;-)...
Amicalement,
Michèle

Publié le 24 Octobre 2024

@Zoe Florent : Zoé, même si Alice a fait un commentaire élogieux sur mon roman historique "Kabylie mon amour", avec des détails qui prouvent qu'elle l'a lu... elle a formulé une critique, probablement justifiée, sur la structure narrative, donc tout n'est pas lisse comme une IA consensuelle... Et à mon avis, l'IA peut difficilement émettre un avis sur la structure narrative d'un roman, car ce n'est pas une erreur structurelle, juste une notion cultuelle, liée à un effet de mode...

Publié le 24 Octobre 2024

@Denis Bichet Évident pour vous, cher Denis, pas pour moi. Ses réponses ont la logique et le détachement d'une IA. Depuis le temps que je l'accule, ne pensez-vous pas qu'Alice Houan aurait dû m'envoyer sur les roses ?
Rendez-vous sur chat GPT et posez des questions. Vous verrez que le ton des réponses est exactement le même.
Au cas où vous ne l'auriez pas compris : je n'ai rien contre les IA et leur utilisation. J'aimerais seulement que ceux qui les utilisent l'assument et le signalent à leurs interlocuteurs. Il y a déjà longtemps qu'Amazon le demande, en prévision des nombreux abus qui peuvent en découler.
Bonne soirée. Amicalement,
Michèle

Publié le 24 Octobre 2024

@ Zoé Florent Il est évident que l'écriture d'Alice Houan est l'écriture d'une personne humaine, avec sa sensibilité, sa poésie. L'intelligence artificielle est incapable de subtilité... Il se peut cependant que l'intelligence humaine, quand elle se livre à une analyse, en arrive aux mêmes conclusions que l'IA, qui, elle-même, copie l'intelligence humaine. L'histoire de la poule et de l'œuf...

Publié le 24 Octobre 2024

@ALICE HOUAN J'ai l'impression de lire un réponse de chatGPT :-)).

J'ai recopié nos échanges, et voici la réponse de l'IA :
Il est vrai que la transparence est cruciale dans le processus créatif, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser des outils technologiques comme l’IA. Lorsqu’un auteur choisit de ne pas mentionner cette collaboration, cela peut prêter à confusion et soulever des questions sur l’authenticité de l'œuvre.
La création artistique est avant tout un reflet de l’expérience humaine, mais la façon dont les outils sont intégrés dans ce processus mérite d’être clarifiée. En partageant comment l’IA a influencé leur travail, les auteurs peuvent non seulement valoriser leur démarche créative, mais aussi enrichir la compréhension de leur public. Cela favorise une discussion plus ouverte sur l’évolution de l'art dans un monde technologique. La sincérité et l'honnêteté envers les lecteurs renforcent la confiance et encouragent des échanges enrichissants.

Je lui ai répondu :
Alice Houan écrit cela dans sa bio : "La fusion de la technologie et de la littérature me semblent être les bases de dialogues passionnants avec les lecteurs et les écrivains." Refuser la transparence sur le degré d'assistance de l'IA, n'est-ce pas un obstacle au dialogue ?

Et chatGPT m'a répondu :
Absolument, refuser de clarifier l'utilisation de l'IA dans le processus créatif peut en effet nuire à ce dialogue. La transparence sur l'assistance technologique permet non seulement d'instaurer une relation de confiance avec les lecteurs, mais aussi de nourrir des conversations sur la nature même de la création littéraire à l'ère numérique.
En partageant comment l’IA intervient dans leur travail, les écrivains peuvent enrichir les débats sur l'originalité, l'authenticité et l'impact de ces outils sur leur art. Cela ouvre la voie à des réflexions plus profondes sur l’évolution de la littérature et sur le rôle que la technologie peut jouer dans l’expression créative. Un dialogue authentique se nourrit de cette honnêteté et de cette volonté d'explorer ensemble les nouvelles dimensions de la création.

Y a pas à tortiller, l'air de famille entre votre propos et celui de cette IA est flagrant... Un propos que je trouve un tantinet lisse, comme déshumanisé ;-)...
Amicalement,
Michèle

Publié le 24 Octobre 2024

Chère @Zoé Florent,
Je comprends votre insistance et je ne veux certainement pas « botter en touche ». Toutefois, je tiens à vous assurer que mes commentaires, tout comme mes lectures, viennent de mon propre regard sur les textes et de mon expérience humaine. Que l’on ait recours à des outils ou non, ce qui compte à mes yeux, c’est l’intention, l’attention portée aux mots et la sincérité de l’échange. Je suis ici avant tout pour partager des réflexions et des impressions personnelles.
Amicalement, Alice

Publié le 24 Octobre 2024

You made the point.
best online real money casino australia online casinos in virginia online baccarat casino

Publié le 24 Octobre 2024

@Zoé Florent
Heureux de vous retrouver, moi aussi.
Malheureusement nous serons emportés par les flots de l'IA, à moins de réinventer la notion d'art !

Publié le 23 Octobre 2024

@Phillechat 3 Oui, comme je l'ai dit dans un précédent commentaire "Nous n'en sommes qu'aux prémices, mais déjà je pressens de nombreux abus et dérapages potentiels ;-)..."
Je n'ose imaginer MBS et son flot continu d'oeuvres "parfaites mais parfaitement uniformes", d'ici quelques mois...
Très heureuse de vous lire en tout cas, cher Philippe. Je commençais à me sentir un peu esseulée, perdue dans un troupeau si docile qu'il n'y voit que du feu.
Bonne soirée. Amicalement,
Michele

Publié le 23 Octobre 2024

@Alice Houan Décidément, vous avez l'art de botter en touche :-))) ! Je vais donc formuler non plus une suggestion mais une question sans nuances : pourquoi n'annoncez-vous pas clairement que vous écrivez et commentez assisté(e) par une IA ?
Bonne soirée. Amicalement,
Michèle

Publié le 23 Octobre 2024

Le grand avantage de l'IA, c'est de populariser la médiocrité !

« La médiocrité est la chose du monde la mieux partagée » Un médiocre.
Il m’a fallu toute une vie pour comprendre toute la beauté, la force de la médiocrité.
En science elle est la clef de l’univers : un univers médiocre, un soleil médiocre, l’homme un mammifère médiocre.

Il est temps de célébrer la beauté, la force, la richesse artistique de la médiocrité.
Foin de chefs-d’œuvre, d’artistes exceptionnels, de créations originales : le temps de la médiocrité est venu.
Je chante l’avènement d’un nouvel art l’Art Médiocre, des œuvres médiocres, réalisées par des artistes médiocres pour un public médiocre : vive l’Art du troisième millénaire !
Donc : vive l'IA !

Publié le 23 Octobre 2024

@Zoé Florent
Merci pour votre commentaire, Zoé. La transparence est un sujet important, et je reste convaincue que chaque créateur doit trouver son propre équilibre dans l’utilisation des outils disponibles, tout en respectant sa démarche personnelle. La collaboration entre créativité humaine et technologique est en constante évolution, et chacun fait son chemin avec les choix qui lui semblent les plus justes. L'essentiel est de rester fidèle à l’esprit de création, qu’il soit guidé par l’homme ou enrichi par la technologie.
Amicalement, Alice

Publié le 23 Octobre 2024

@Alice Houan Et qu'en est-il de la transparence évoquée par @Annie Pic et de la mise en pratique (de vos belles théories basées sur la confiance) que je vous suggère ?
Bonne soirée. Amicalement,
Michèle

Publié le 23 Octobre 2024

@Thierry Rucquois
Merci, Thierry, pour ces précieux conseils. Vous avez tout à fait raison : la lecture des grands auteurs et l’écriture quotidienne restent des piliers essentiels de la progression. Amicalement, Alice

Publié le 23 Octobre 2024

@Zoé Florent
Merci pour votre point de vue, Zoé. Le véritable équilibre entre créativité humaine et technologie se joue dans cette collaboration subtile, où l’outil ne remplace pas, mais accompagne. Chacun trouve son propre chemin dans cette démarche, et la satisfaction créative réside justement dans cette harmonie. Amicalement, Alice

Publié le 23 Octobre 2024

"Je suis d’accord, il serait juste de préciser quand une œuvre a été créée avec l’aide d’une IA, par souci de transparence. L’utilisation de cette technologie ne remplacera jamais totalement la création humaine, mais elle peut devenir un compagnon enrichissant pour l’auteur. L’important est de savoir comment s’en servir tout en restant honnête avec soi-même et avec ses lecteurs. C’est là que réside le véritable équilibre." répondez-vous @Annie Pic, @Alice Houan... Je suis entièrement d'accord avec cette reponse... Reste à la mettre en pratique ;-).
Quoi qu'il en soit, et si l'on ne veut pas se retrouver noyés sous une déferlante de textes uniformisés, mieux vaut suivre les conseils de @Thierry Rucquois.
Pour ma part, je me demande quelle satisfaction personnelle l'on peut obtenir en s'en remettant à une IA. Pour une correction orthographique, soit, mais quid des plaisirs créatifs au-delà ?
À tous, bonne journée. Amicalement,
Michèle

Publié le 23 Octobre 2024

Seriously a good deal of fantastic advice!
best online casino cash out online keno real money casino online pe bani reali

Publié le 23 Octobre 2024

Kudos. A lot of knowledge!
william hill casino online pa casino online casino chile online

Publié le 23 Octobre 2024

Many thanks! I like it!
online casino no minimum deposit online casino ethereum gaming1 online casino

Publié le 22 Octobre 2024

@Catarina Viti
Bonjour Catarina,
Vous soulevez une question pertinente : en effet, des productions entièrement réalisées par l'IA poseront des questions juridiques complexes. Qui sera considéré comme l’auteur ? Comment gérer les droits d’auteur ? Je pense que cela ouvrira un débat riche sur l'éthique et la responsabilité dans la création. Mais vous avez raison, le mystère plane toujours sur certaines œuvres... parfois pour le meilleur, et parfois, on se surprend à regretter l’absence de l'IA !

@Plume_web
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, l'IA est un outil à double tranchant. Tout dépend de l'usage que l’on en fait. Comme avec les réseaux sociaux, l’IA peut servir à enrichir et à connecter, mais elle peut aussi entraîner des dérives. La période de transition, avec ses tâtonnements, sera certainement longue, surtout en attendant que des régulations claires émergent. Je suis curieuse de voir où cette évolution nous mènera et comment la créativité humaine continuera de s’épanouir.

@Le Philosophe 2 :
Bonjour,
Vous avez mis le doigt sur ce qui fait la beauté de l'humain : l'erreur, l'imprévisibilité, et parfois, la folie. Ce sont ces petits « accidents » et cette capacité à sortir des sentiers battus qui rendent les œuvres humaines si uniques. L'IA, aussi avancée soit-elle, peine à capter cette essence si fragile de l’imperfection humaine, et c’est sans doute là que réside toute la différence.

@Annie Pic :
Bonjour Annie,
Je suis d’accord, il serait juste de préciser quand une œuvre a été créée avec l’aide d’une IA, par souci de transparence. L’utilisation de cette technologie ne remplacera jamais totalement la création humaine, mais elle peut devenir un compagnon enrichissant pour l’auteur. L’important est de savoir comment s’en servir tout en restant honnête avec soi-même et avec ses lecteurs. C’est là que réside le véritable équilibre.

Publié le 22 Octobre 2024

Bonjour Alice. Je trouve enfin le temps d’ouvrir tous les derniers textes postés sur le site. Certains embaument l’IA... pour d’autres, on ne sait (le mystère plane)... pour certains, on regretterait presque que l’IA ne soit pas intervenue...
Si je vous suis bien, nous aurons dans un avenir proche des productions entièrement réalisées par une IA. Cela va poser de vraies questions juridiques. En tout cas, vous soulevez un sujet fascinant.

Publié le 22 Octobre 2024

Il est certain que l'IA est un nouvel outil. Comme tous les outils qui existent (je pense notamment aux réseaux sociaux), il peut être utile et/ ou générer des dérives, tout dépend de la manière dont on choisit de s'en servir. L'IA fera évoluer la société d'un façon ou d'une autre mais la période de transition sera probablement longue avant que son utilisation ne soit régulée.

Publié le 21 Octobre 2024

L'erreur, l'incohérence, l'imprévisibilité, l'incertitude voilà donc ce qui nous différencie de la machine et aussi la folie !

Publié le 19 Octobre 2024

@Sylvie de Tauriac, @Maud de Fayard
Sylvie, je comprends votre inquiétude face à la dépendance possible envers l'IA, mais je crois que nous sous-estimons souvent notre libre arbitre dans cette équation. L’IA n’est qu’un outil parmi d’autres. Tout comme les écrivains du passé ont appris de leurs influences et de la technologie de leur époque, nous pouvons, aujourd’hui, apprendre à travailler avec la machine sans perdre notre créativité propre. L’IA ne remplace pas l’humain, elle peut au contraire l’enrichir si nous en faisons un partenaire et non un ennemi.
Maud,
Je partage votre attachement à l’expérience humaine dans l’écriture. Toutefois, on peut aussi envisager l’IA non pas comme un substitut, mais comme un outil pour bonifier nos pratiques. Nous pouvons imaginer une collaboration entre l’humain et l’IA, où l’expérience et l’émotion humaine restent centrales. C’est un terrain nouveau : des textes co-créés, des récits où l’IA apprend de nous et non l’inverse. L’authenticité de l’humain, après tout, ne peut pas être effacée, seulement renforcée par ces nouvelles possibilités. Qu'en dites-vous ?
Amitiés, Alice

Publié le 18 Octobre 2024

Votre article est passionnant. Cette synergie entre l'IA et le créateur me semble une manière de désapprendre car je pense que cette collaboration va rendre l'auteur dépendant d'une technologie. Voltaire, Hemingway, Dostoïevski, Céline et bien d'autres avaient le talent, l'originalité, une créativité qui risquent de se perdre si les futurs écrivains deviennent les assistés de l'IA. Si vous n'avez plus de source d'énergie pour alimenter la machine, qu'allez-vous devenir ?@Sylvie de Tauriac

Publié le 18 Octobre 2024

J’ai trouvé très intéressant de voir qu’il y a heureusement des façons de reconnaître un récit écrit par une IA. J’ai toujours pensé qu’on le reconnaîtrait uniquement au manque d’émotion ou de témoignage de vie ou à un personnage trop lisse. Je suis vraiment contente que les maisons sont capables de remarquer assez vite les lapsus d’une IA. Personnellement je n’utilise aucune IA , née à une époque au interner n’existe pas et étant une personne qui est un peu une allergique à la technologie, je préfère tout faire moi même et apprendre avec le témoignage d’écrivains qui sont là depuis longtemps. On ne remplacera jamais l’expérience.

Publié le 17 Octobre 2024

@MEF2
Vous avez raison, l’IA est encore jeune et en constante évolution. Qui sait où elle nous mènera dans quelques années ? Ce qui est sûr, c’est que, tant que nous l’utilisons de manière éthique et créative, elle peut devenir un outil fascinant. Reste à nous de tirer le meilleur parti de cette technologie sans perdre notre sensibilité humaine. Merci encore pour ce partage, et au plaisir de continuer cette réflexion ensemble. Bien à vous, Alice.

Publié le 17 Octobre 2024

@Dominique DUCHENNE L’IA, comme vous le soulignez, peut devenir une alliée si elle est bien utilisée, sans jamais étouffer l’inspiration humaine. Elle n’est qu’un outil parmi d’autres, et l’essentiel reste la créativité et l’authenticité de l’auteur. Je vous souhaite beaucoup de succès avec "Une mère et son fils". À bientôt pour de nouvelles discussions littéraires ! Amicalement, Alice.

Publié le 17 Octobre 2024

@ALICE HOUAN, J’ai lu votre article avec un grand intérêt qui est très bien rédigé. Je n’ai pas utilisé l’IA pour écrire mon 1er roman intitulé « Une mère et son fils ». Je préfère créer une histoire au gré de mon imagination. Cependant, je pense comme vous, que l’IA est utile pour un écrivain qui s’en sert à bon escient. Cet outil complémentaire peut enrichir son récit, en lui suggérant des intrigues, l’aider dans ses recherches documentaires, etc. Si l’IA était gratuite, je m’en servirais de cette façon, afin d’enrichir mes écrits. J’espère comme vous, que les futurs auteurs sauront maîtriser cette technologie, sans qu’elle empiète sur leur inspiration et expression.

Publié le 16 Octobre 2024

Je m'interroge : si, en tout cas dans le domaine littéraire, on est souvent déçus par les réponses de l'IA, n'est-ce pas aussi (et pourquoi pas surtout) parce qu'on a mal su formuler sa demande ? Que pourrait bien répondre pertinemment un savant à la question d'un âne ?

Publié le 16 Octobre 2024

Un article intéressant, d'actualité. Je vous rejoins sur maintes points, notamment sur un des avenirs potentiels, à savoir, la co-ecriture.
Une remarque cependant : nous n'en sommes qu'aux prémices de l'IA qui progresse de jour en jour et nul n'est capable de savoir ce qu'il en sera dans 5 ans, 10 ans, 20 ans. Il ne faut pas oublier que les IA s'entraînent en permanence, 24h/24. Elles apprennent vite en nous copiant. Quand sera-t-il impossible de distinguer leur production artistique de la nôtre ? Cela arrivera-t-il ? Qui serait assez pédant ou naïf pour oser répondre ?
Ce qui est certain, c'est qu'il ne tient qu'à nous d'utiliser cet outil à bon escient, avec honnêteté et une certaine capacité à en tirer le meilleur pour que l'œuvre finale y gagne.

Publié le 16 Octobre 2024

@ALICE HOUAN
Bla, bla, bla

Publié le 15 Octobre 2024

@Tomoe Gozen 4. Je vous demande de m'excuser si je vous ai froissée. Vu le ton de vos textes, je pensais que vous aimiez la plaisanterie et les styles ronflants (en espérant ne pas, encore une fois, vous heurter). Erreur de débutante que je vous demande de bien vouloir me pardonner.
Cela montre que le sujet de l'IA touche une corde sensible. L’IA, perçue comme une menace par certains, est vue comme un outil par d’autres... Finalement, tout ceci ne fait qu’enrichir le débat sur la manière dont les IA peuvent (ou ne peuvent pas) trouver leur place dans un monde où l'humain reste au cœur de l'écriture.
En tant qu'amoureuse des mots et des livres, je trouve que c’est un sujet qui mérite d'être exploré sans complaisance, tout en restant dans un esprit de partage et de découverte.

Publié le 15 Octobre 2024

@Tomoe Gozen 5 Ne me faites pas dire ce que je n'ai dit : Alice Houan m'a affirmé que ses commentaires émanent de son "bon vieux cerveau humain", et je n'ai a priori aucune raison d'en douter.
Il s'agit d'une constatation faite le printemps dernier, après observation de commentaires qui me semblaient provenir d'une IA (longs retours détaillés, faits uniquement sur des oeuvres proposées en téléchargement), constatation que je partage ici afin d'informer les auteurs.
Nous n'en sommes qu'aux prémices, mais déjà je pressens de nombreux abus et dérapages potentiels ;-)...

Publié le 15 Octobre 2024

@Zoé Florent
Insinueriez-vous que Mme Houan n'est qu'une création de l'IA ? Remarquez, quand je relis le premier commentaire qu'elle a posté à propos d'un de mes textes, ça ne m'étonnerait pas : je n'ai que rarement vu un tel ramassis de conneries...

Publié le 15 Octobre 2024

@Alice Houan À tous, et bien que hors sujet : à noter que seules les oeuvres proposées en téléchargement sont commentées par des IA (ou avec leur aide), puisque l'auteur du commentaire peut copier-coller le texte dans leur programme et en demander la critique sans les avoir forcément lues... C'est l'affaire de quelques clics ;-).
Bonne journée. Amicalement,
Michèle

Publié le 15 Octobre 2024

Si l'écrivain utilise l'Intelligence Artificielle pour enrichir son œuvre, il doit avoir l'honnêteté de préciser « Écrit avec l'aide d'une IA ».
Même réflexion pour les différentes formes d'art...
Mais n'oublions pas que l'utilisation de l'IA, ne remplacera jamais totalement la création humaine.

Publié le 15 Octobre 2024

@Alice Houan
Chère Alice, je vous remercie pour votre magnifique commentaire et votre pertinente analyse sur mon roman historique, KABYLIE MON AMOUR... Je suis preneur de votre expérience de lectrice, si vous écrivez un texte sur la structure narrative ou que vous me glissez deux ou trois conseils, je serais ravi.
Je vais lire les romans que vous avez appréciés et commentés, car je me doute qu'ils sont excellents...
Bonne journée et bonnes lectures...
* Pure coïncidence, une des héroïnes de mon polar géopolitique en cours, AMOURS SIBÉRIENNES, s'appelle Alice. Je crains cependant qu'elle n'ait pas votre culture littéraire...

Publié le 15 Octobre 2024

@Monique Louicellier
Tiens donc ! Vous rev'là ! Et en pleine forme, dirait-on ! Merci pour votre regard gastronomique sur l'IA. Enfin un commentaire qui nourrit son homme !

Publié le 15 Octobre 2024

L'intelligence artificielle a du bon, car si je la mélange avec ma bêtise profonde, mais lentement, en tournant délicatement la cuillère et en léchant bien les bords du bol, je pense que je pourrai enfourner un soufflé qui tiendra la rampe !

Publié le 15 Octobre 2024

@Denis Bichet
C'est quoi, le problème ? Vous avez le hoquet ?

Publié le 14 Octobre 2024

L'arrivée de l'IA, c'est comme l'apparition de la photographie, on pensait à tort qu'elle allait tuer la peinture, c'est le contraire qui s'est produit, elle l'a libérée... et permit l'impressionnisme...

Publié le 14 Octobre 2024

L'IA est le contraire de la littérature. D'ailleurs, rien de nouveau, depuis toujours des écrivains écrivent à la façon de l'IA, c'est-à-dire des livres insipides...

Publié le 14 Octobre 2024

L'IA est capable d'écrire un roman cohérent, mais sans poésie, émotion ou folie et qui écrit sans folie n'est pas si bon que ça...

Publié le 14 Octobre 2024

@ALICE HOUAN Au temps pour moi pour votre commentaire... Vous écrivez et analysez bien, apologies... Quant à votre avatar, peut-être est-ce une autre histoire ;-)....
J'ai fait quelques expériences amusantes avec Bing quand j'ai pondu la Couverture de "Irrésistible hétéronomie". Au début, j'avais dans l'idée d'y faire figurer une femme et deux hommes de trois-quart dos ; eh bien figurez-vous que ce coquin de programme ne m'a proposé que des jeunes-femmes, style bombasse-influenceuse, entourées de deux hommes mûrs :-) ! Il a fallu que je précise l'absence de différence d'âge pour obtenir un autre résultat, que je n'ai finalement pas retenu.
En conclusion, il est vrai que les IA restent de merveilleux outils, très ludiques de surcroît, mais à utiliser avec discernement.
Bonne soirée, chère Alice !
Michèle

Publié le 14 Octobre 2024

@Tomoe Gozen 5 ...

Publié le 14 Octobre 2024

@Zoé Florent
Parce que vous avez un style ? Oui, bon, d'accord, si l'absence de style est un style. Mais il vous reste à apprendre à utiliser correctement les points-virgules...

Publié le 14 Octobre 2024

@ALICE HOUAN
Voilà que vous me trouvez des qualités ! Après m'avoir descendue en flèche dans un de vos commentaires ! Décidément, on aura tout vu !

Publié le 14 Octobre 2024

@Chère Zoé Florent,
Je vous remercie pour votre retour, qui résonne fort bien avec mes propres réflexions. Je crois que vous touchez juste : l’IA est un outil puissant, mais elle ne remplacera jamais la patte unique d’un auteur qui a su forger son propre style au fil des années. C’est cette touche personnelle, cette nuance, que l’on ressent et qui nous marque. Alors, vous avez bien raison de garder les rênes sur l’ensemble du processus, que ce soit pour l’écriture ou la création visuelle.
Quant à mes commentaires, je vous rassure, ils sont le fruit de nombreuses lectures et d’un petit goût pour l’analyse, mais toujours avec ce bon vieux cerveau humain.
En bref, l’IA a sa place dans nos outils, mais c’est à nous de la guider et non l’inverse. Merci pour votre retour enrichissant, et au plaisir de poursuivre ces échanges !
Amicalement,
Alice Houan

Publié le 14 Octobre 2024

@Tomoe Gozen 5
Sainte merdouille, Tomoe ! Si vous êtes une IA, alors nous devons être des générations secrètes de l’espèce hybride humaine avec une pointe d’algorithme en trop ! Blague à part, parfois, je me demande si l'écriture elle-même n'est pas un petit miracle de mécanique subtile et imprévisible, qu’on peaufine avec notre bel esprit. Mais rassurez-vous, la chair et l’humour que vous mettez dans vos mots sont 100 % humains, et ça, ça ne trompe pas.

Publié le 14 Octobre 2024

Sainte merdouille ! Je viens de m’apercevoir que je suis une IA...

Publié le 14 Octobre 2024

@Alice Houan Oui, certains retours de lecture et certaines oeuvres, lorsqu'il ne s'agit pas d'une collaboration mais du pur produit d'une IA (pas ou peu revisité par son rédacteur) sont assez reconnaissables. Récemment, je me suis tout de suite dit que c'était le cas en lisant un de vos commentaires, d'ailleurs ;-). De même, dès les premières lignes, j'ai subodoré l'intervention d'une IA dans les derniers romans d'un auteur que je corrige. Et force est de constater que son style a totalement perdu en force depuis qu'il s'en remet à elle.
Si pour part, je commence tout juste à utiliser les IA, essentiellement en questionnant leur impressionnante mémoire, je ne suis pas du tout tentée de m'en remettre à elles pour écrire. J'ai mis des années à acquérir un style dans lequel je me sens bien et ne suis pas du tout disposée à opter pour une forme uniformisée, aussi parfaite soit-elle.
De même, si j'utilise Bing pour mes couvertures depuis peu, j'aime donner ma touche personnelle en opérant de nombreuses modifications sur Photoshop. En bref, une IA reste pour moi un outil.
Merci pour ce billet. Amicalement,
Michèle

Publié le 14 Octobre 2024