Malouna - Histoire d'un prisonnier

182 pages de Markus Kline
Malouna - Histoire d'un prisonnier Markus Kline
Synopsis

L'histoire froide, presque déshumanisée, de Malouna.
Prisonnier mystérieux et marginal, incarcéré dans le pénitencier de Zatrivonya, Malouna est soupçonné puis rapidement accusé d'avoir enfreint les règles de Zatrivonya, en empruntant un couloir strictement interdit aux détenus. C'est une faute grave, Malouna est sommé d'expliquer sa conduite mais il nie les faits dans un premier temps. Des événements de plus en plus étranges vont alors se produire, qui mèneront les protagonistes de cette prison, plus métaphorique que réelle, vers des considérations existentielles certes abstraites, mais profondes et indispensables.
Le récit traite de l'échappatoire, du moyen ou des moyens possibles de se soustraire à sa propre condition, mais dans un parcours semé d'embûches et de souffrances.

Publié le 09 Juin 2025

Les statistiques du livre

  48 Classement
  540 Lectures 30 jours
  4563 Lectures totales
  -15 Progression
  0 Téléchargement
  16 Bibliothèque
 

"Malouna - Histoire d'un prisonnier" est le "Livre le +" du 30 juin. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Markus Kline, c’est pour cela qu'il publie ses romans sur monBestSeller. 

Publié le 30 Juin 2025

Ce livre est noté par

12 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Paul Mettery Merci Paul pour ce commentaire aussi bref que... porteur ! Puis-je vous demander quelles questions ont pu se poser à vous ? Très littérairement, MK

Publié le 28 Octobre 2025

Un livre très original et bien écrit. . C'est vraiment un livre que beaucoup de gens devraient lire, pour les questions qu'il pose et pour son style.

Publié le 27 Octobre 2025

@Clara King Bonjour Clara, merci d'avoir lu mon livre. Bien que bref, votre commentaire tape assez juste (je pense surtout au mot "torturé"). Je l'étais effectivement lorsque j'ai écrit cette histoire. Bien à vous, MK.

Publié le 08 Octobre 2025

@Markus Kline
Bonjour,
C'est un peu difficile de dire pourquoi j'ai écrit ça, ça m'est venu spontanément quand j'ai refermé votre livre, j'ai trouvé votre voix singulière, vous avez définitivement un style. Je crois que c'est Hemingway qui disait qu'un texte est comme un iceberg, ce qu'on lit, ce qui est décrit et ce que disent les personnages ce n'est que la partie émergée, il y a en dessous tout un tas de non-dits, de sous-entendus, peut-être aussi des choses que l'auteur a enlevées quand il a repris son texte et qui ont laissé des traces. C'est un peu ce que je voulais dire avec votre style, on sent qu'il y a pas mal de choses derrière qui ne sont pas dites et que c'est au lecteur de les découvrir.
En ce qui me concerne, j'ai deux écrits publiés sur Mbs, Radars et Les oubliés. Le premier est court, 9 nouvelles seulement, je veux en ajouter encore plusieurs avant de considérer le recueil terminé. Quant aux oubliés, j'attends d'avoir plus de retours car j'ai mes doutes sur certaines choses et quelques boulons à resserrer, donc je n'envisage même pas de publication pour l'instant.
De toute manière, encore bravo pour ce livre, qui est vraiment original.

Publié le 10 Septembre 2025

@Robert C. Bonjour, merci pour ce formidable commentaire, il m'a vraiment touché. La dernière phrase, en particulier, me tue (de plaisir, of course). Vous écrivez : "L'auteur a un style qui fait réfléchir sur le processus de l'écriture." Pourriez-vous m'en dire plus ? Honnêtement, sur la question du style, je ne sais toujours pas si j'en ai un ou pas ! J'ai vu que vous aviez publié un recueil de nouvelles sur MBS, et j'ai aussi lu les commentaires. Cela m'a donné envie, bien sûr, de faire connaissance avec vos travaux. Avez-vous songé à vous faire éditer sur monbestlibraire ?? J'ai un peu de mal à lire sur un écran, je l'avoue, si votre recueil sortait en bouquin ce serait une très bonne chose. Quoi qu'il en soit, encore merci cher Robert C., j'espère être à nouveau en contact avec vous un jour prochain. Littérairement, MK.

Publié le 09 Septembre 2025
3
Un livre très original et bien écrit. J'aime beaucoup ce genre de récits où l'auteur ne mâche pas le travail du lecteur, cela fait gamberger. C'est un livre que beaucoup de gens devraient lire, pour les questions qu'il pose, pour son ambiance très particulière, étouffante mais pas que, et aussi si vous écrivez vous-même parce que l'auteur a un style qui fait réfléchir sur le processus de l'écriture. Ça ne ressemble en rien aux autres ouvrages publiés sur Mbs, l'auteur a sa voix propre et elle vaut largement d'être écoutée.
Publié le 09 Septembre 2025

@Awazi Merci Awazi pour ces 3 cœurs et le commentaire positif. Bonne chance à vous !

Publié le 17 Août 2025
3
Good . +243 818408162 mon whatsapp. Je suis aussi écrivain
Publié le 17 Août 2025

@dagba Merci dagba pour ces trois coeurs et ce commentaire aussi élogieux que concis. Vous vous êtes visiblement régalé(e) et ça fait un bien fou de le savoir. A bientôt peut-être. Littérairement, MK.

Publié le 07 Juillet 2025
3
une pepite ce roman
Publié le 07 Juillet 2025

@MartinM Le mot "orfèvre" me plaît, même s'il est trop élogieux. Merci MartinM, en effet je crois l'avoir déjà dit sur ce site (ou pas) : je me sens comme un artisan qui travaille sa matière, rien de plus. Mais Malouna laisse à deviner, vous avez raison, c'est ce que j'aime quand je lis moi-même un livre ou vois un film. Ne pas mâcher le travail, et réfléchir sur soi. Je vous suis très reconnaissant ! MK

Publié le 26 Juin 2025
3
De l’art de tricoter, de tout laisser entendre sans surtout tout dire, de laisser deviner, d’entretenir le goût de vouloir absolument savoir, pourquoi, comment, c’est un sacré exercice de style que vous faites. J’ai vu cet orfèvre qui sculpte ses arabesques, bel ouvrage, merci pour ce partage.
Publié le 26 Juin 2025

@Catarina Viti Votre message est un sacré coup de projecteur, merci Catarina. C'est bien vu, bien senti, même si souvent ce livre m'échappe à moi aussi ! En tout cas vous posez les bonnes questions, et Kafka est la référence absolue. J'aime votre idée de "l'écriture (qui) s'impose sans rien promettre en échange", oui c'est exactement ça. J'espère que, comme vous dites, chaque lecteur tenté par ce texte le saisira à sa façon, car de quoi ne sommes-nous pas prisonniers ? Excellente continuation à vous, encore merci pour tout ce que vous faites. Littérairement, MK.

Publié le 20 Juin 2025
3
C’est un livre à énigme. C’est peut-être une métaphore. En tout cas, c’est un texte qui nourrit, intrigue, interroge, fourrage. Je pense que chacun peut le lire à sa façon, et opter pour la conclusion qui lui parle à un instant donné. C’est un texte dense, initiatique. Un de ces textes qui naît quand l’écriture s’impose sans rien promettre en échange. L’univers est kafkaïen, le ton orwellien ou "huxleyen", bref, nous sommes dans l’imaginaire, la dystopie, la Caverne, un peu tout ça à la fois, mais avant tout, nous sommes à Zatrivonya : un pénitencier, une maison de redressement de l’esprit dans le but de construire des êtres dignes des vertus projetées par Maman. Des êtres toutefois fascinés par un mystérieux couloir 18. Mais qu’est-ce vraiment que Zatrivonya ? Qui est Maman ? Que représente véritablement le Couloir 18, si toutefois il n’est pas une chimère ? Le roman de Makus Kline éveille des questions, bouscule les certitudes. C’est un texte rare ; une chance de pouvoir le lire. Toute oeuvre littéraire est un labyrinthe.
Publié le 17 Juin 2025

@Catarina Viti Bonjour Catarina, merci pour votre très chouette message. Je vous trouve extraordinaire de me contacter si vite ! Comment faites-vous ? J'ai regretté de ne pas vous voir à la remise du prix Concours en avril dernier, j'ai même demandé après vous car je voulais vous rencontrer. J'espère que la chose se fera un jour. Merci encore pour vos encouragements toujours positifs. Bonne continuation. MK

Publié le 12 Juin 2025

Bonjour Markus,
Dès l'ouverture, votre roman déborde de promesses.
Assurément, une signature "Kline" existe.
A plus tard pour un commentaire assorti des 3♥ de recommandation, j'en suis certaine.

Publié le 12 Juin 2025

@Chrystel M Oh oh, que répondre à un tel message ?? C'est fort touchant et fort exagéré, chère Chrystel. Je ne me considère que comme un simple artisan, un laborieux du verbe. Ce qui change tout c'est l' "idée", si difficile à trouver, à accrocher. Peut-être "Perdida", peut-être "Malouna" sont-ils des idées, mais avec leurs points faibles. Quoi qu'il en soit, l'important est que cela ait été plaisant pour vous. Mille mercis.

Publié le 10 Juin 2025
3
L auteur Markus Kline est un génie !!!
Publié le 09 Juin 2025