Au cœur de Zatrivonya — pénitencier d’une société dystopique — se trouve le couloir 18. Formellement interdit aux captifs, ce couloir conduit à la liberté. Un seul des détenus brave l’interdit, pour autant, il revient toujours dans sa cellule. Malouna est ce condamné qui brise les croyances, défie la toute-puissance de la mystérieuse Maman, dépasse les puissants, méprise la possibilité de fuir. Malouna serait-il un imbécile heureux ou un Eveillé ? Voilà une des multiples énigmes de ce roman qui plonge le lecteur dans un labyrinthe d’interrogations.

Prisonnier mystérieux et marginal, Malouna est incarcéré dans le pénitencier de Zatrivonya. Il est soupçonné, puis rapidement accusé, d'avoir enfreint les règles de Zatrivonya : avoir emprunté un couloir strictement interdit aux détenus. C'est une faute grave. Malouna est sommé d'expliquer sa conduite. Il nie les faits. Des événements de plus en plus étranges se produisent. Le roman traite de l'échappatoire, de la façon de se soustraire à sa propre condition, dans un parcours semé d'embûches et de souffrances.
Markus Kline a publié également Perdida - Le voyage à la portée de tous, disponible sur monBestLibraire.com
C’est un livre à énigme. C’est peut-être une métaphore. En tout cas, c’est un texte qui nourrit, intrigue, interroge, fourrage. Je pense que chacun peut le lire à sa façon, et opter pour la conclusion qui lui parle à un instant donné. C’est un texte dense, initiatique. Un de ces textes qui naît quand l’écriture s’impose sans rien promettre en échange. L’univers est kafkaïen, le ton orwellien ou "huxleyen", bref, nous sommes dans l’imaginaire, la dystopie, la Caverne, un peu tout ça à la fois, mais avant tout, nous sommes à Zatrivonya : un pénitencier, une maison de redressement de l’esprit dans le but de construire des êtres dignes des vertus projetées par Maman. Des êtres toutefois fascinés par un mystérieux couloir 18. Mais qu’est-ce vraiment que Zatrivonya ? Qui est Maman ? Que représente véritablement le Couloir 18, si toutefois il n’est pas une chimère ? Le roman de Makus Kline éveille des questions, bouscule les certitudes. C’est un texte rare ; une chance de pouvoir le lire. Toute oeuvre littéraire est un labyrinthe.
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.
@Le philosophe 2 Merci Le philosophe 2 :-D
Une réflexion sur l'aliénation.