Ses premiers commentaires disent tous que c’est un "page turner". Et vous, qu’en diriez-vous ?
Victoire est une jeune fille à l’esprit frivole, elle aime un peu tout, mais rien beaucoup, elle cherche la beauté partout, elle ne sait pas où elle va, elle a des idylles tourmentées, des fantasmes inassouvis, des projets brumeux au gré de ses envies. Mais elle avance…
J’allais aussi voir Grégoire, les après-midi, il s’attristait du fait que je ne dorme plus chez lui. Je n’avais pas osé lui parler de Thomas, je prétextais que je devais rentrer pour passer du temps avec mes parents. Tout était différent, j’étais en train de vivre quelque chose avec Thomas et j’avais envie de passer mes soirées avec lui. J’avais l’impression d’avoir déjà une importance particulière à ses yeux, sans pour autant qu’il ne s’emballe. Grégoire était fou, lui était sage. Je préférais les fous, mais j’avais besoin de sages.
Anne-Sophie Hennique se porte témoin d'une jeunesse oisive, qui s'interroge sur le sens des choses.
A la Volée est son premier roman,
En ouvrant votre livre, je me suis dit, encore un récit type "autobiopic", certes pas mal écrit mais comme tant d'autres. Puis en pensant l'abandonner au bout d'une quarantaine de pages, j'ai continué. Et je me suis demandé pourquoi ? Je crois tout simplement que vous avez le sens de la narration, que vous savez faire vivre une histoire, que vous avez l'art de la rendre vivante. C'est un talent, c'est pourquoi je lirai votre prochain roman.
Cette évocation des années fac au style vif et léger nous fait oublier le poids du quotidien. Il nous interroge aussi sur la difficulté à fixer ses idées et à choisir une voie qui ne soit pas toute tracée. Victoire est représentative d'une génération en apparence cool et décontractée qui cherche aussi à trouver un sens à sa vie. Versailles, Londres, Reims... On se ballade, on visite. Ce livre nous offre un bon moment positif et enthousiasmant qui se boit comme une coupe de champagne.
Merci pour ce voyage dans nos années étudiantes en suivant Victoire.
Belle plume à la fois légère et captivante. Tout ce que j’aime.
Je me suis fait prendre par cette narration, toute en opposé, écrite au passé, comme si c'était très présent, un peu paresseuse, quoiqu'alerte, répétitive, mais fine observatrice d’elle-même, de ce qu’elle voit, de ceux qu’elle croise, sans condescendance, avec des petites remarques par ci par là qui font mouche. Mais c’est un vrai roman, qui rend curieuse de ce qu'elle est, de ce qu'elle vit, de ce qu'elle va devenir le chapitre d'après, de tourner la page comme on dit.
C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques qu’Anne-Sophie Hennique publie son roman sur monBestSeller.
Merci @Delphine ROBIN, en espérant qu'il vous plaira, j'aimerais beaucoup avoir votre ressenti.
"Je préférais les fous, mais j’avais besoin de sages". Rien que pour cette phrase, je file vous lire @Anne-SophieHennique. Bel article qui met bien en valeur votre récit. Bravo également aux rédacteurs MBS.