
Agnodicé est la première femme devenue médecin dans la Grèce antique.
Découvrez à la fois une femme exceptionnelle très inconnue et une écriture qui vous redonnera envie de revisiter vos classiques de philosophie.
Une biographie romancée de la première femme devenue médecin dans la Grèce antique. Son éducation, ses questionnements, les réactions des hommes de l'époque, son subterfuge pour réaliser son rêve...
Mon enfance et mon adolescence ont été un lent chemin vers la connaissance. J’étais curieuse de tout, et vers quinze ans, la philosophie me passionna. Lorsque j’ai découvert Pythagore, le ciel s’est ouvert devant moi. Sa forte personnalité l’a amené à avoir des fonctions importantes et à être suivi par ses disciples. Musicien comme Orphée, il a découvert l’octave, la quinte, la quarte, il est à l’origine de l’harmonie. Harmonie musicale, harmonie mathématique avec sa série des nombres carrés. Plus que tout, Pythagore m’a séduite avec sa théorie de la métempsychose. L’idée d’une âme migrant au travers de différents corps me plaisait plus que tout. J’imaginais que mon âme avait déjà vécu plusieurs existences. Je me sentais immortelle et espérais que l’âme, en changeant de corps, conservait les connaissances acquises. L’idée d’une vie en discontinu à travers des corps passeurs d’âme me permettait d’envisager la vie tout à fait autrement. Les Enfers continuaient à créer dans mon imaginaire un lieu étrange où les âmes errantes et transparentes se déplaçaient en silence. Mais ils ne m’effrayaient plus. Ils appartenaient, grâce à Pythagore, à un passé révolu. La perspective de l’éternité de mon âme me rassurait. Et puis vinrent les autres philosophes, Parménide, et tant d’autres qui peuplèrent ma vie de questionnements, d’interrogations, me remplirent d’admiration, m’inquiétèrent et me rassurèrent tour à tour. La pensée que mon âme pouvait avoir habité le corps de l’un d’eux me traversa l’esprit et me fit sourire. Ce serait amusant qu’une âme masculine se retrouve enfermée pour quelques années dans un corps féminin. Il est probable que la vision du monde soit quelque peu différente, que les notions de pouvoir et de démocratie changent de définition…
CELINE TRAVAGLIANTI a beaucoup voyagé. Tahiti, le Chili, l'Afrique du Sud, la Réunion... et elle aime également voyager dans le passé. Enseignante de lettres classiques elle partage sur monBestSeller sa passion de l'Antiquité.
Je vous conseille ce livre, atypique et avec un vrai style. Il fait avancer notre image des femmes et c'est tellement important ! Je l'ai dévoré !
Très belle histoire inspirée de faits réels. Le combat des femmes pour exister autrement que par la procréation n'a pas commencé en 1970 ! Lisez-le jusqu'à la dernière ligne pour vous immerger dans le monde des Athéniens de l'Antiquité.
Un beau récit qui met en lumière le combat d'une femme inspirée et inspirante, Agnodicé. Un personnage peu connu de l'Antiquité, qui a su pourtant briser les codes de son époque et ouvrir la voie aux prochaines générations de femmes culottées ! C'est un plaisir de découvrir aussi les personnages qui gravitent autour d'elle et qui enrichissent l'histoire. Un pan de la mythologie qui vaut le détour !
Un roman pétri de références grecques et d'humanité. Les voix narratives se répondent intelligemment. Les personnages se questionnent sous la plume de leur autrice, qui met en perspective les luttes (tellement anciennes et encore actuelles) des femmes pour devenir les égales des hommes.
C’est très instructif en plus d’être très amusant à lire. Cette manière que vous avez eu de vulgariser la science et la philosophie apportées par les grecs, de mettre en scène cette femme, on apprend et on sourit. Jusqu’à la révélation. Où vous vous éloignez des découvertes que vous nous faites faire et organisez votre histoire en roman, en donnant la parole aux uns et aux autres. Un bel exercice de style. Bref, j’ai beaucoup aimé et j’aurais beaucoup à en dire… !
C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques qu’elle publie son roman sur monBestSeller.
Sujet passionnant ! Merci à vous !
Une digne sœur d'Hypatie d'Alexandrie !