Aurore LUMALT donne aux lecteurs de monBestSeller des cours de culture japonaise.
L'expression japonaise 物のあわれ« mono no aware » est un concept difficilement traduisible en français. La «tristesse des choses», traduction littérale, ou « l'empathie envers les choses » est liée à l'une des notions majeures de la philosophie bouddhiste : l'impermanence des choses. Selon le bouddhisme, l'homme ne peut se libérer de sa condition que s'il reconnaît et accepte les idées d'impermanence et d'ataraxie.
Pour ce faire, il doit donc être capable d'apprécier le caractère éphémère des choses de la vie, le « mono no aware ».
Un roman tout en mystères aux intrigues emmêlées dans l'histoire et le temps.

Gwenn vit au Japon, d’où elle nous parle. Cian est un harpiste franco-américain aux racines irlandaises. Ils se croisent plusieurs fois, par hasard, sans l’avoir prévu. Ils s'observent, se dévoilent peu, se cherchent, et exhument des souvenirs et des secrets de famille. Ils démêlent petit à petit les fils de soie de leur passé. Puis, le tsunami ravageur survient.
Aurore LUMALT est un peu d’ici, dit-elle, un peu de nulle part. Et certainement un peu beaucoup du Japon. Elle nous fait partager sa passion, sa connaissance et sa compréhension de ce pays d'adoption.
Merci pour cette immersion à travers le temps et les continents. J’ai trouvé certains passages sur le Japon particulièrement intéressants, et je n’avais jamais entendu parler de cette histoire des civils japonais laissés à leur sort après la guerre.
C’est beau, délicat. Tant votre affection pour le Japon, comment vous la faites partager, comment vous nous enseignez un peu de sa culture, ses traditions, que ce mélange des temps, des histoires, avec l’Histoire, celle que l’on connait, et aussi celle que l’on ignorait. Des fils qui se croisent, deux intrigues en parallèle, on se demande, sans trop y croire tant vos personnages sont faits d’un seul bois, si elles vont se croiser, se réunir. Et cela porte notre curiosité. Merci pour ce voyage dans le temps et la géographie.
C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques qu’elle publie son roman sur monBestSeller.
Pour un amoureux des haïkus, votre livre est une bénédiction !