Conseil
02 fév 2026

Lire LYNA publié par FAKIR

LYNA est un roman. LYNA est aussi le témoignage de l’exil et de l’amour filial.
Les premiers commentaires reçus saluent la qualité de l’écriture de ce roman qui laisse une empreinte durable. Sans aucun doute !

Lire gratuitement LYNA de FAKIR sur monBestSeller

Lire LYNA de FAKIR 

synopsis

Le roman de FAKIR passe de Tours en 2012 où Sam est brisé par la mort de sa mère, et Becharre au Liban en 1978 où sa mère a grandi. Sam se rend une dernière fois dans l’appartement où elle a toujours vécu modestement. Il découvre une centaine de lettres, toutes expédiées du Liban. Elles laissent percer la figure d’une inconnue. Que sait-il de cette mère adorée, vénérée ? Le moment est venu de se rendre au Liban sur les traces d’un passé pétri de silences.

FAKIR

FAKIR est un jeune auteur franco-libanais. Il vit la Réunion et Paris.

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux

Michel Laurent

Lyna est de ces romans qui avancent à pas feutrés mais laissent une empreinte durable. Entre un modeste HLM de Tours et Bcharré, village libanais chargé de lumière et de vertige, le récit déploie une quête intime : celle d’un fils qui, après la mort de sa mère, part à la recherche de l’histoire qu’elle a tue toute sa vie. La narration, d’une fluidité remarquable, épouse un véritable flot d’humanité. L’écriture, à la fois classique et profondément chaleureuse, est d’une grande clarté et d’une remarquable précision, sans jamais sacrifier l’émotion. Sous la plume de l’auteur, l’Orient respire, palpite, affleure dans chaque phrase, non comme un décor exotique, mais comme une mémoire incarnée. Roman de l’exil et de l’amour filial, Lyna explore le secret d’une naissance, la dignité silencieuse d’une femme exilée et pauvre, issue pourtant d’une bourgeoisie libanaise aisée et cultivée. À travers ce dévoilement tardif, le texte dessine un portrait contrasté du Liban, vibrant de contradictions et de beauté. Un roman habité, terriblement humain, porté par une voix narrative d’une grande justesse.

Cécile Labate

Je ferme la dernière page, secouée par la beauté de votre livre, la beauté de vos mots à chaque instant, leur pudeur, la délicatesse des sentiments, ces phrases à peine esquissées mais si claires qu’on les perçoit dans leur totalité. Et il y a cet écrin, le Liban, le personnage central de cette histoire, autour de qui tout tourne, que vous donnez envie de connaitre tant vos mots sont des images. Et partout le mystère de toutes ces personnes du passé qui parlent en pointillé, ne donnant que l’essentiel de ce que vous devez garder. Oui comme le dit le commentaire précédent, une histoire qui laisse une trace durable, portée par une écriture délicate et juste. Merci pour ce partage.

Laissez un commentaire sur LYNA de FAKIR 

C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques qu’il publie son roman témoignage sur monBestSeller.

 

Aucun commentaireAjouter un commentaire
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter