Actualité
Le 20 déc 2019

Prix Concours monBestSeller 2019 : les leçons et les espoirs au pied du sapin

C'est bientôt la fin de l'année, couronnée par le Prix Concours monBestSeller qui la clôt avec le sourire et les encombrements (au moins à Paris). Une année de communauté de sourires, de fous rires, de complots, de disputes... Nous avons toujours préféré l'agitation à la sagesse, nous avons été servis. Et ce n'est peut-être pas fini, reste dix jours de ligne droite pour écrire, pour lire (petite sélection déjà réalisée en bas de page, pour commenter, pour enrober de miel les meilleurs ouvrages (j'ai dit miel pas fiel).
Qu'y aura t'il cette année au pied du sapin...ou peut-être que le sapin suffit ?Qu'y aura t'il cette année au pied du sapin.. ou peut-être que le sapin suffit ?

 

Prix Concours monBestSeller 2019 : C’est gagné

Les lauréats ont été nommés et les discours pourtant mesurés ont ému la trentaine d'auteurs et d'editeurs présents. On aura beau dire, même si l’on veut que ce concours se présente de manière décontractée et souriante ; les derniers préparatifs et échanges à la veille du Prix ont créé une tension, tant pour l’issue du résultat que pour la difficulté à parvenir jusqu'au IX ème arrondissement dans cette periode trouble. 
Ce Prix est différent parce que son but en est double : la reconnaissance d’auteurs et l’enjeu d’une édition.

Prix Concours monBestSeller : au delà des récompenses, des encouragements

En empruntant les mots des uns et des autres indifféremment dans les commentaires, ce Prix est un encouragement : un encouragement à se faire éditer, un encouragement à jouir d’un livre lancé, à débuter une carrière d’écrivain. Mais par dessus tout un encouragement à écrire, à travailler et à améliorer son écriture.

Et si, comme le dit Cadoux auteur de "Cottage des dunes" : « Au-dessus des difficultés de la vie, il y a le monde des livres, pour nous comme un gage d'aventures humaines, sans fin", nous avons gagné. monBestSeller est dans ce cas un repère précieux.

Prix Concours monBestSeller 2019 : Un Prix Vivant

Cette opportunité de rencontrer des éditeurs est unique. Au delà de l’échange sur le site qui ré-énergise et donne foi aux écrivains, c’est un Prix vivant

 - Il est vivant bien sûr parce que l’on se rencontre entre auteurs, auteurs et éditeurs, organisateurs, de manière informelle, mais aussi parce qu’après avoir été décerné, il reprend vie sur le site sous forme d’échanges, de critiques. Et que nous retrouvons d’année en année les mêmes éditeurs.
Plus encore, nous élargirons, à partir de 2020, le cercle des éditeurs. Des éditeurs qui doivent se reconnaître dans l’esprit mBS.
Vivant aussi parce que c'est avant tout un jury composé d'un club de lecture et de votes de lecteurs (avant même le jury d'éditeurs), parce que tous les auteurs en tirent des leçons de solidarité, de travail, de peines souvent.
Vivant enfin parce que c’est vous qui cultivez le terreau de ce Prix, par votre confiance, votre talent et vos votes.

Et quand trois des auteurs de la réunion du 13 Décembre me glissent à l’oreille discrètement : « J’aimerais plus participer au site, faire quelque chose de particulier pour monBestSeller, écrire des articles, conseiller…" Mon cœur bat et je les prends au mot.

Les trois lauréats 2019 :

- Prix du Roman monBestSeller : Antoine Solaire pour "Les vilains petits canards"
- Prix du Jury monBestSeller : Jean-Noël Cadoux pour "Cottage des dunes"
- Prix des Lecteurs monBestSeller - Chapitre.com : Catarina Viti pour "Blues"

 

Christophe Lucius

 

 

Une belle conclusion de fin d'année 2019. Merci aussi pour les encouragements à poursuivre l'aventure. Ce qui est agréable et nécessaire ici sur monBS, ce n'est pas tant l'idée d'une éventuelle publication, mais bien plutôt les relations sociales entre les auteurs. Personnellement, les relations interpersonnelles priment sur tout. Et le site de monBS nous offre cette opportunité. Connaître des nouvelles personnes, échanger, discuter, argumenter, se dire. C'est bien sûr que nous vibrons tous au même diapason pour ce qui est de notre désir entretenu de publier un jour. Mais il y a aussi notre vie de tous les jours que nous devons assumer à travers une multitude de petites tâches à accomplir. Bien remplir de jour en jour notre espace de vie. Faire de notre vie personnelle une véritable oeuvre d'art, même si nous demeurons souvent seuls à la contempler. Par ailleurs, lors de nos temps libres, il y a toujours monBS pour nous accueillir. Une tribune communautaire qui nous permet de se réaliser, de s'épanouir tous ensemble.

Publié le 21 Décembre 2019