Actualité
Le 18 oct 2023

EXPRESS, UN HOMME ET SON DESSIN

 Trois coups de crayon gras peuvent vous renvoyer à vos origines tues ? Trois coups de crayon gras peuvent vous renvoyer à vos origines tues ?

À vrai dire, quelle rencontre est fortuite ? Elle est peut-être le produit d’une loi encore non consciente. Nous sommes des astres lancés dans le ciel des contraintes et désirs, avec le hasard, Az-zah, jeu de dés, selon Mallarmé l’obscur prof d’anglais au lycée Pasteur, Besançon. Et nous nous croisons, au présent, au passé – peut-être même dans l’à venir. Désert saharien où, derrière une dune se profile le berger de neuf ans, souterrain OCDE Paris dans lequel deux Asiatiques échangent des liasses de billets, on passe, direction La Muette, et d’autres, mi-là mi-do-ré, fa-sol.

J’attendais le métro à Bel-Air, Paris 12e, une station semi-couverte et donc emplie d’oiseaux voletant des platanes proches aux ressources des quais. Dix heures trente, 9 mai. Arrive mon métro ligne 6, vers Montparnasse, j’entre derrière les plus pressés des voyageurs et la sonnerie de fermeture des portes retentit. C’est alors qu’un quidam me pousse, il a un angle aigu, je proteste, l’angle est celui d’un carton à dessins format un mètre sur deux. Son possesseur formule des excuses, il est en retard au rendez-vous chez un galeriste.

Au fond, ce n’est pas grave, dis-je. Nous gagnons les deux strapontins voisins, l’espace est à nous. L’homme me regarde comme si j’étais un sujet objet, de type plante. Visage intéressant, lâche-t-il. Rien à dire de mon côté. L’homme pose son carton à plat sur ses genoux, l’entrouvre, chope une feuille, un fusain dans sa besace type militaire et hop, il me dessine comme il me voit et, d’un geste large, signe en bas à droite. Puis il me tend la feuille avec un merci, et se lève : place d’Italie, sa correspondance.

Aujourd’hui, je veux retrouver cette esquisse en trois traits de crayon gras, et je ne mets pas la main dessus. J’en ai fait un profil sur une adresse de réseau, perdue, oubliée.  

Ben voyons. Les rencontres de hasard vous ancrent, mais vous les repoussez au fond de votre conscience là où commence l’obscurité du dedans.

Il me reste un rêve. J’entre dans un café des Champs-Élysées d’avant, non frelaté. Ai-je un rendez-vous ? On dirait.  L’établissement est brillamment éclairé, illuminé, même. Des gens devisent, sans les regarder, je gagne le fond, de plus en plus sombre, et bientôt les murs peints au-dessus des boiseries, ces murs deviennent pierre, irrégulière, brute, accidentée : le café est devenu grotte et je progresse. Ou régresse ?

Aujourd’hui je me demande si un regard et trois coups de crayon gras peuvent vous renvoyer à vos origines tues, ces souvenirs lignagers discrets : on les porte à notre insu.

Marie Berchoud

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

@Sylvie Etient: que c'est joliment dit, chère Sylvie ! grand merci.

Publié le 04 Novembre 2024

@Marie Berchoud
Lorsqu'une rencontre fortuite abolit le hasard parce qu'elle vous laisse quelque chose de l'ordre d'une preuve, parce que c'était lui parce que c'était moi, forcément, parce que c'était un messager du passé ou de l'à-venir, peut-être même un ange…
La preuve que l'on égare comme les rêves qu'on oublie.
J'ai trouvé tout ça dans ton texte et je te remercie de ce cadeau dominical.

Publié le 03 Novembre 2024

@Cat Viti: Mirciiiii

Publié le 24 Octobre 2024

@ FJ LECOLIER. Un grand merci pour votre lecture sensible et votre éloge, presque trop, me dis-je, tandis que j'écoute mes chevilles enfler :) Bonheur ou bêtise, ou les deux ? Être entendue, quelle joie !

Publié le 23 Octobre 2024

Bonjour,

Portrait d'une rencontre fortuite...
Portrait réalisé par un artiste rencontré fortuitement.
Quelle brillante interprétation du sujet de ce concours ! Tout simplement génial !

Publié le 19 Octobre 2024

@Cat & Zoe, un grand merci, les filles ! Mais rigolez pas, je cherche encore ce portrait... peut-être cette distinction va-t-il l'amener à sorti du bois ?... You ouh, dessin, on t'attend !!!
{ et lui le dessin, merdum, les ravages de service ! - Yesss pour vous servir :)

Publié le 19 Octobre 2024

À vous lire, Marie, je rajeunis, votre plume psychédélique m'évoquant les propos déjantés de quelques amis bien perchés, il y a... Pour autant, je ne me la péterai pas en prétendant vous avoir suivie. À ma décharge, la vie m'a contrainte à rejoindre le plancher des vaches de longue date :-) !
Félicitations pour votre prix et bonne soirée.
Amicalement,
Michèle

Publié le 19 Octobre 2024

Hello Marie-Marie !
tu dis : "À vrai dire, quelle rencontre est fortuite ?
je te réponds : "Quelle rencontre ne l'est pas ?
Nous ramons en plein pléonasme, encore deux coups de rame, et nous frisons les 45e rugissants.
Blague à part, elle est belle ta rencontre (fortuite ou pas), et j'aime bien la façon dont tu l'enchâsses dans des réflexions et réminiscences.

Publié le 19 Octobre 2024