Et donc le planning…
La remise des prix aura lieu début avril à Paris, un samedi après-midi.
Nous vous donnerons très vite des précisions.
Et vous, quel est votre favori ?
Pour mémoire, les 11 nominés
Commentaire d’un lecteur - Autour d’un tableau d’un célèbre expressionniste allemand, un enfant scrute et comprend les règles de son existence, de son environnement et de l’intensité de ses souffrances. Ce tableau devient mystérieusement le point de référence de sa vie. Paradoxalement sa pathologie (sensée l'exclure de la vie sociale) devient un filtre de lecture et de lucidité sur la Société, ses proches. …Et c’est l’acuité de son regard qui fait le piquant et la tension du livre. Un regard calme, parfois presque blasé, objectif, toujours serein mais sans concession sur la famille, la bourgeoisie, le milieu médical. Un roman très ingénieux, parfois dérangeant qui fait de la folie un standard de normalité.
Commentaire d’un lecteur - Très belle performance ! C’est curieux d’employer ce mot pour un livre, mais c’est ainsi que j’ai ressenti ce que vos très beaux mots expriment. Comme une actrice qui se raconte. Comment vous arrivez à faire des pages entières sur la maladie, sans jamais lasser, sans jamais que j’ai eu envie d’accélérer même si ce qu’on lit est pénible. Comment vos pages après l’accident sont incroyables de sensations, d’impressions, comment vous décrivez la reconnaissance de ce qui l’entoure, comment elle reste à la vie grâce à son odorat. L’autre performance, c’est le je, d’avoir écrit à la première personne, cela ressemble à une autobiographie et rend vos lignes plus fortes encore. Et également, votre sens du mot, du mot juste, du jeu des mots. Oui, vraiment très beau texte, fort, puissant, les textes qui marquent profondément.
Commentaire d’un lecteur - C’est fort, brut. Avec des phrases fortes, brutes, de celles que j’aime lire car elles donnent de la profondeur au texte, aux personnages. Celle-ci par exemple : "Nous posons chacun nos affaires dans l’entrée. Je m’efface dans ma chambre, elle s’enferme dans la sienne, nous nous couchons sans manger, parce que manger c’est partager". Ou celle-ci : "Je prends sur moi, contrôle mes gestes et change de boisson, un café allongé. La machine se met en branle. Ça fonctionne, c’est une petite victoire. Une victoire sans goût, sans arôme, ni corps. Une victoire allongée à l’eau chaude. Une victoire de perdante". Le choix de les faire parler à la 1ère personne nous rapproche d’eux, nous les fait comprendre, nous les approprier. Bon, la maturité de Marek est parfois surprenante, mais je ne sais plus vraiment comment pensent les ados ! Ce n’est pas l’intrigue le moteur de notre curiosité, mais bien l’évolution de ces deux personnages, leur antagonisme et leurs ressemblances, leurs combats, leurs dialogues intérieurs, que vous nous laissez deviner, plus que de nous le dire tout à fait. Et puis la chute, inattendue, de celles qu’on garde en mémoire.
Commentaire d’un lecteur - Et dire que j’ai ouvert votre livre parce que j’ai aimé ce que vous dites dans votre bio ! Votre roman est in-croya-ble. Puissant, intelligent, subtile, drôle aussi, plein d’humour. Vous avez su créer une histoire vraiment forte, des personnages, chacun avec des personnalités auxquelles on s’attache, que l’on se sente proche d’eux, ou pas, des personnages qui ont des destins, qui les réalisent ou pas, qui vont rencontrer leurs rêves, ou pas. Vous avez le sens de la narration, de la formule tournée parfaitement, de phrases qui font mouche, de celles que l’on peut s’approprier tant elles disent ce que l’on peut ressentir soi-même dans des situations similaires. Et un scénario formidable, l’intrigue tient en haleine de bout en bout, quel est le secret d’elle qu’on ne connait pas ? quel est le déclic qui lui a permis de percer ? pourquoi, comment en est-il arrivé là, pour le troisième ? C’est la magie de votre excellent page turner, bravo !
Commentaire d’un lecteur - Vous dites que c’est une fiction, et qu’il faut vous lire comme un roman, mais mis en condition par le réalisme de votre prologue, c’est difficile à croire, de faire la part de l’histoire, celle que l’on a connue, et de la fiction, tant le souvenir de l’horreur nous rattrape. Et une fois engagé dans une perception, difficile d’en changer. Sans nul doute, mûrement réfléchi de votre part, et parfaitement mis en scène en donnant la parole aux différents protagonistes, ce "je" de chacun qui rapproche la scène, l’action, leurs pensées, ces mêmes scènes vues en 3D, autour desquelles l’auteur tourne pour nous en donner à nous lecteurs tous les éléments et que nous soyons à même de les voir le mieux possible. Et ce, dans un style économe, la narration est juste au service des faits, les apartés, les monologues, les courts échanges, la progression des faits, des réactions des différents protagonistes impliqués de près ou de loin, s’y intègrent avec fluidité, c’est factuel, c’est une enquête, ça déroule au présent et en flash back, c’est très habilement construit. Vous avez eu l’écriture scalpel pour relater cette chronique d’une mort annoncée, c’est poignant. Et c’est atroce comme le battement d’une aile de papillon déclenche un tsunami. Et le comble, c’est qu’on oublie, que cela devient un fait divers. Très fort, et au-delà de la qualité de votre récit, il y a la qualité de votre message.
Commentaire d’un lecteur - C’est un sacré personnage Alma Ténèbre, une guerrière ! Il y a cette violence bien sûr, mais dite presque calmement, comme si elle n’existait pas tout à fait en vrai, comme si elle était à la fois dans l’action et en dehors, comme si la tempérer par les intermèdes calmes la modérait. Il y a vos phrases incisives, saccadées, mais en même tempes pas totalement dans la révolte. Le contraste est saisissant, vous avez écrit un récit intense dans lequel on est en totale immersion. Chapeau bas.
Commentaire d’un lecteur - J’ai aimé vos déambulations intérieures et extérieures, vos formules à nulles autres pareilles, qui font sourire et se dire, bien vu, vraiment, vos choix d’adjectifs imprévus, vos sens des détails, des observations inattendues, comme le premier baiser, des pensées iconoclastes, des images pleines de poésie pour voir le monde, cette somme de petites merveilles qui rend la lecture rassurante, apaisante. Il n’y a pas, sans jeux des mots, que l’absence qui soit élégante dans votre magnifique roman, votre plume l’est.
Commentaire d’un lecteur - Excellent ! Bravo pour votre presque prix mérité ! Voilà une histoire, c’est sûr, qu’on ne va pas quitter avant de connaitre le mot fin. Tous les ingrédients sont là, un couple Bonnie and Clyde, un mystère, des mystères énormes, des serial meurtres, une histoire sulfureuse, du glauque n’en jetez plus, une fin dont on imagine bien que cela va pas être assis devant la télé, un style, en trois mots, un vrai page turner.
Commentaire d’un lecteur - Très bon, il y a ce subtil équilibre que j’aime quand les sff sont réussis entre un futur imaginable, crédible, et un récit qui ne s’embarrasse pas de descriptions infinies pour le représenter. L’intrigue m’a tenue, je suis assez d’accord avec Annie Pic, il y a, non des questionnements, mais des diversions un peu longuettes qui ralentissent la fluidité, voire même un peu la tension qui est le sel de ce scénario. De très bonnes pages (le retour chez lui le soir, la recherche dans le local technique, le jugement dernier, parmi beaucoup d’autres), une question centrale inéluctable, une analyse fine de sa personnalité, de ses doutes, Big brother omni présent mais pas omnipotent
Commentaire d’un lecteur - C’est un film ! Un drame. Excellent. La vie des cités, comme un observateur, mi-journaliste, mi-romancier, mi-sociologue. Avec un casting assez remarquable, des dialogues toujours justes, un rythme, un sens des détails, un style. Un roman que l’on voit bien en film. On voit bien à 20 pages de la fin qu’on ne verra pas la fin dans ce livre là, et je crois que je l’ai un peu regretté ! mais tome 2, c’est ambitieux, car évidemment, on imagine la suite, les sommets… et peut-être les abîmes ? On a envie de continuer à être surpris par Samba le chef de meute. Bravo, excellent.
Commentaire d’un lecteur - Ça va vite, c’est drôle, c’est le charme de bout en bout, à chaque phrase, c’est humble, délicieux, sensible, rêvé en fait, tant c’est idéal, le ton, le fond, la fin, même la fin !
Bonne chance à tous… rendez-vous début avril
C'est un bol d'air frais de trouver monBestSeller pour ceux qui ont écrit quelque chose sans avoir personne à qui le dire, après des mois, des années, peut-être des dizaines d'années pour certains, seul avec leur texte. Cela fait 5 jours que j'ai découvert votre site et j'y passe pratiquement toute la journée : regarder le nombre de lecteurs, reprendre mon synopsis, lire mon livre à nouveau et le corriger ou essayer de comprendre les différents classements, espérer. Sans compter que, alors que je ne suis plus un grand lecteur, j'ai commencé à lire deux livres dans lesquels je peux me reconnaitre. Je ne pense pas que mon texte devienne un best-seller un jour ni sans doute qu'il fasse partie de la sélection pour le prix Concours, mais malgré tout mon texte sera mon best-seller à moi. Et j'aime votre clin d'œil au plus grand prix littéraire français. Merci pour tout cela.
MonBestseller est formidable et je l'ai recommandé à des auteurs qui recherchent les services que vous proposez. Certains sont déçus par les plateformes d'autoédition ; en revanche, ils trouvent sur monBestseller un moyen de communiquer avec les autres auteurs, une aide, des articles intéressants et la possibilité de lire, de partager avec les autres. Merci. #Sylvie de Tauriac