Actualité
Le 02 déc 2025

Alhena Skat - Faire de l'écriture un fil de vie

95 ans, 92 textes. La plume est infatigable et la passion intacte. Bon Anniversaire chère Alhena Skat !

À 95 ans, Alhena Skat nous rappelle qu'écrire signifie vivre

Il existe des parcours qui forcent l’admiration par leur constance, plus que par éclat. Celui de cette autrice de 95 ans, qui a partagé pas moins de 92 textes et romans sur la plateforme monBestSeller, appartient à ces histoires discrètes. Elles sont pourtant inspirantes pour nous.
Écrire autant, si tard, avec persévérance et un niveau d’exigence élevé sans jamais cesser de vouloir être lue, voilà un geste rare qui fait de l'écriture un fil de vie. 

Ecrire encore et toujours

Quand Alhéna est arrivée sur monBestSeller, ce n’était sans doute pas pour chercher la lumière mais pour trouver quelque chose de plus précieux encore : des lecteurs, une communauté.

Le site les lui a offert : des curieux, des interlocuteurs auxquels se confronter, un espace où l’on lit autant que l’on écrit, où la présence d’autrui se devine dans un commentaire (de l’interjection au commentaire analytique au conseil à la critique).
Elle y a trouvé des lecteurs, puis des habitués, puis, peut-être une petite famille littéraire.

Mais arrêtons nous sur son travail, sans lequel cet article n’existerait pas

Alhéna Skat : la discipline joyeuse d’une écrivaine infatigable

La plupart de ses récits, offrent une vision lucide de la condition humaine. Elle porte un amour évident aux « petits », aux oubliés, aux fragiles : de l’adolescent incompris aux miséreux, aux situations embarrassantes, avec des soupçons de fantastique. .

Mais Alhéna est aussi une conteuse née: elle maîtrise l’art de la narration. La simplicité, la fluidité, l’imaginaire, les leçons morales aériennes sont ses cartes maîtresses. Ses histoires pourraient être racontées près d'un gros chat au coin du feu, comme le suggère très clairement la fin du texte Alesani.

Ses textes sont porteurs d’espoir, de compassion et d’émerveillement. Ils vont de des textes courts, des fables revisitées (pour rire !), des nouvelles et des romans, principalement policiers et à suspense, ainsi que des petits textes inclassables…
Simple et sans coquetteries.

La dynamique secrète de celles et ceux qui aiment écrire

Publier régulièrement, répondre aux retours, encourager les autres auteurs… Cette activité créative nourrit une forme de dynamique intérieure, presque une discipline joyeuse.
Loin d’être un simple passe-temps, l’écriture devient alors un rythme de vie : un geste quotidien qui stimule, qui éveille, qui oblige à rester curieux envers le monde, mais aussi envers soi-même. Puis enfin pour certains, une passion, un métier,

La vertu des retours de lecteurs

On l’oublie parfois : écrire dans la solitude peut user, et même décourager.
Mais écrire parmi les lecteurs, sous leurs regards change tout.
Les commentaires que reçoit Alhéna, qu’ils saluent son imagination, questionnent ses choix narratifs ou suggèrent des pistes, ont toujours été semble-t'il sa source de motivation.
Et cela s'accorde bien avec l'esprit monBestSeller qui veut cultiver cette alchimie rare : le partage, la critique juste, la franchise sans dureté, le lecteur qui accompagne. Et l’on fait fi des mauvais coucheurs qui s’épuisent seuls dans leurs médisances qui les neutralisent eux mêmes

Rompre l'isolement, tenir le cap

À 95 ans, continuer à publier est un acte de vie.
C’est un défi, mais aussi une forme de rigueur : l’exigence intellectuelle n’a pas d’âge, et notre auteure le démontre tous les jours avec une constance admirable.
Sans concessions, mais toujours avec douceur, elle a maintenu ce lien ténu et précieux entre l’autrice qu’elle est et ceux qui la lisent.
De même la lectrice qu’elle est, entretient les auteurs. Car pour elle, les voies ne sont jamais à sens uniques, et donner, c'est aussi savoir recevoir.

Une fidélité rare, un témoignage précieux

Cet article veut saluer la femme, l’autrice, la passionnée.
Mais il veut aussi rappeler le rôle précieux que jouent des sites comme monBestSeller, espaces culturels vivants qui permettent à des voix singulières : jeunes et moins jeunes d’exister, de se rencontrer, de communiquer.

Célébrer son parcours, c’est célébrer sa fidélité, son courage discret, sa ténacité mais c'est aussi une manière de célébrer un lieu où l’écriture et la lecture circule librement, portées par celles et ceux qui aiment partager.

Alors Alhéna, bon anniversaire, le cadeau, c'est le plaisir que nous tirons de vous avoir parmi nous.
Ce n'est pas la couleur de l'emballage qui compte mais ce qu'il y a dedans.

 

Alors Alhéna, bon anniversaire, le cadeau, c'est le plaisir que nous tirons de vous avoir parmi nous. Ce n'est pas la couleur de l'emballage qui compte mais ce qu'il y a dedans.
Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

12 CommentairesAjouter un commentaire

Joyeux anniversaire à cette dame dont le parcours est un modèle à suivre. @Sylvie de Tauriac

Publié le 03 Décembre 2025

@Michel CANAL
Comme toujours, fidèle jusqu’au bout, vous m’avez soutenue de vos encouragements, chaque fois que j’ai trébuché sur ce dur chemin de l’écriture. Je vous remercie encore une fois, vous si cultivé, de me suivre sur mes petits textes.
Je vous embrasse,
Alhéna et Jan.

Publié le 02 Décembre 2025

@Zoé Florent
Un grand merci pour votre commentaire tout en gentillesse et parfois un peu trop flatteur à mon endroit. Merci aussi de mentionner mon passé de peintre, ce temps est déjà bien lointain…
Je vous embrasse très amicalement,
Alhéna et Jan.

Publié le 02 Décembre 2025

@Phil Lechat
Merci de vos bons vœux, je vais finir par me croire plus que je ne suis, maintenant que je montre le chemin de la sagesse !
Cordialement,
Alhéna.

Publié le 02 Décembre 2025

@Alain Lamoliatte
Merci de penser à moi en cette date historique (lol !).
Je t’embrasse amicalement,
Alhéna.

Publié le 02 Décembre 2025

@Catarina Viti
Merci de vos bons vœux et de vous être souvenue de moi ! Cent ans ? Ne seriez-vous pas un peu trop optimiste ?
Amicalement,
Alhéna et Jan.

Publié le 02 Décembre 2025

@monBestSeller
Que dire, sinon merci ! N’étant qu’une petite écrivaillonne, j’ai été très surprise de cet hommage que vous m’avez fait en me mettant à la une de cette si généreuse façon.
Je n’aurai jamais prétendu à un tel honneur, je me suis toujours contentée de partager mes petits récits de la plus humble des façons et donner à d’autres auteurs bien plus talentueux que moi l’envie d’écrire à leur tour.
Ce qui prouve bien que mBS est à l’écoute des plus petits de ses adhérents et les met à l’honneur de si noble manière.
Mais je ne boude pas mon plaisir et je suis très honorée et reconnaissante du privilège que vous m’offrez. Soyez-en grandement remerciés et croyez bien que j’essaierai de continuer dans cette voie pour honorer mBS. Site qui permet aux grands comme aux petits auteurs de s’exprimer face au plus grand nombre.
Grâce à vous, j’ai passé une très belle journée que je n’oublierai jamais et qui m’a remplie de fierté. Merci infiniment.
Avec toute mon immense gratitude,
Alhéna.

Publié le 02 Décembre 2025

Merci @monBestSeller, d'avoir su si bien honorer notre doyenne des auteurs de la communauté... le jour de son anniversaire, de ses 95 ans, et de signaler qu'elle a publié 92 écrits de toutes sortes, tirés d'une réserve encore plus importante (me rappelant en cela Amélie Nothomb, qui a toujours une centaine de romans d'avance dans ses tiroirs).`
Personne généreuse, sincère, authentique, Alhéna a su cultiver l'amitié avec les auteurs qui la suivent fidèlement depuis la publication de ses premiers écrits. En cela elle est un exemple 'inspirant la solidarité qui devrait s'imposer entre les auteurs de notre communauté.
Mais l'éloge ne serait pas complet si l'on ne soulignait pas son mérite d'accomplir cette performance avec un handicap lourd de la mobilité jusque dans ses doigts. Alhéna était auparavant une artiste peintre de talent. Elle a dû renoncer et se reconvertir, c'est sa forme de résilience par l'écriture.
Chère @Alhéna Skat, un pseudo bien choisi qui vous va à merveille, je suis fier d'être votre ami, amitié que vous me témoignez avec votre cher et fidèle compagnon Jan. Vous nous avez déjà tellement apporté par votre culture, votre expérience de la vie, votre capacité de résilience... je ne peux que vous souhaiter de nous faire partager encore longtemps cette belle leçon de vie.
Quand vous serez, dans un moment, devant le couvert festif préparé par Jan, imaginez que je porterai un toast, vous souhaitant un joyeux anniversaire en saluant votre longévité créatrice et vos talents.
Avec toute l'expression de mon amitié et de mon admiration, à vous et à Jan. MC

Publié le 02 Décembre 2025

Quelle belle surprise que cet article en votre honneur, très chère Alhéna !
Merci à mBS de mettre en avant la femme exceptionnelle que vous êtes. J'ajouterais à ce portrait la générosité, la gentillesse et un esprit d'abnégation non feints, que peuvent apprécier vos proches. Pour conclure, je mentionne un autre de vos talents artistiques, la peinture. Lorsque l'on contemple vos toiles, on ne peut que s'incliner devant votre aisance tout en remarquant les similitudes avec les thèmes de vos écrits (https://www.facebook.com/alhena.skat?locale=fr_FR)...
Très joyeux anniversaire et affectueuses pensées (sans oublier Jan) !
Je vous embrasse,
Michèle

Publié le 02 Décembre 2025

Joyeux anniversaire pour notre Alhena / Athéna qui nous montre le chemin de la pure sagesse !!

Publié le 02 Décembre 2025

Joyeux anniversaire @Alhena Skat. Tu es née à une date historique pour que l'on n’oublie pas l'importance que tu as dans nos cœurs de lecteurs.
Je t'embrasse.

Publié le 02 Décembre 2025

Joyeux anniversaire @Alhena Skat,
que cette journée, en compagnie de Jan, vous comble de joie !
Nous levons notre verre et, comme on dit chez moi : "Cent'anni !".

Publié le 02 Décembre 2025